Saint Seiya - Next Dimension

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Saint Seiya Next Dimension)
Aller à : navigation, rechercher
Nd general-00.jpg
聖闘士星矢 NEXT DIMENSION 冥王神話
Saint Seiya Next Dimension - La mythologie de l'empereur des Ténèbres
Auteurs Masami Kurumada
Dessins Masami Kurumada
Editeur Akita Shoten
Magazine Shūkan Shōnen Champion
Label Shōnen Champion Comics Extra
Publication 19 Avril 2006 - en cours
Chapitres 88 + prologue + 2 spéciaux (en cours)
Volumes reliés 11 (Liste des volumes)
Nd pres 01.jpg
Article rédigé par Archange.

Le manga Saint Seiya Next Dimension ~ La mythologie de l'empereur des Ténèbres (聖闘士星矢 NEXT DIMENSION 冥王神話 - Seinto Seiya: Nekusuto Dimenshon - Meiō Shinwa) est un manga en cours de publication écrit et dessiné par Masami Kurumada. Ce manga est prépublié à un rythme irrégulier dans l'hebdomadaire Shūkan Shōnen Champion d'Akita Shoten depuis le 3 août 2006 (Shūkan Shōnen Champion 36+37), précédé d'un prologue spécial sorti le 27 avril 2006 (Shūkan Shōnen Champion 22+23). L'histoire est à la fois une préquelle et une suite au manga original Saint Seiya. Ce manga a la particularité d'être entièrement en couleur.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Idée de base

Image de promotion expliquant que Next Dimension, déjà commencé, et The Lost Canvas, sur le point de débuter, sont des oeuvres en multi-angle. Shûkan Shônen Champion 38 (sorti le 17 août).

En 2006, le revival de Saint Seiya connaît une seconde phase avec l'arrivée des OAVs traitant de la première partie des Enfers. À cette occasion, deux nouvelles séries dérivées de Saint Seiya sont lancées alors que Saint Seiya G entre de son côté dans sa troisième année : "Saint Seiya - Next Dimension" et "Saint Seiya - The Lost Canvas" (auteur et dessinatrice : Shiori Teshirogi), qui relatent la Guerre Sainte du 18ème siècle entre Athéna et Hadès, conflit qui n'avait été qu'évoqué dans l'oeuvre originale. Les deux oeuvres, qui constituent le cycle "Mythologie d'Hadès" (聖闘士星矢 冥王神話シリーズ) sont au début annoncés comme des histoires « dans une même ère, dans une même monde, avec les mêmes personnages, et s'entrecroisant en multi-angle », sur des points de vue différents, mais au bout de quelques chapitres des incohérences entre les deux apparaissent, et les deux oeuvres s'affirment alors en tant que versions mutuellement exclusives de cette Guerre Sainte. Next Dimension est considéré comme l'oeuvre canon[1], véritable suite et préquelle de Saint Seiya, tandis que Saint Seiya ~ The Lost Canvas se retrouve par défaut relégué au rang d'univers parallèle.


Les deux titres utilisent les personnages de Tenma de Pégase et d'Alone, hôte d'Hadès au 18ème siècle, et tous deux amis. De plus, Next Dimension ne traite non pas seulement du 18ème siècle, mais se révèle être une histoire se déroulant au 20ème siècle, qui poursuit les aventures de Seiya et de ses compagnons. Dans Next Dimension, qui joue sur deux époques à la fois et les mélange, l'auteur emploie le terme de "Mythe d'Hadès" pour désigner la partie dans le passé, et de "Mythe Galactique" (銀河神話 - ginga shinwa) pour désigner la partie dans le présent[2].


Synopsis

Alone.

1990.

Les Bronze Saints et Athéna affrontent Hadès à Elysion. En voyant Seiya, Hadès revoit en lui l'homme qui fut autrefois son ami.

243 ans plus tôt, au 18ème siècle.

La Guerre Sainte est sur le point d'éclater. Shion et Dōko, tout juste promus Gold Saints, partent en vers l'Italie afin d'essayer de supprimer un jeune peintre nommé Alone censé être l'hôte d'Hadès. Cependant, un jeune homme, Tenma de Pégase, s'oppose à eux afin de protéger son ami Alone.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Production

Cases monochromatiques et case couleur normale

Next Dimension, en tant que suite, ne ré-explique que très peu les termes de l'univers et s'adresse donc à des lecteurs ayant déjà lu l’œuvre originale, la partie dans le présent se déroulant dans la continuité directe de la fin du combat contre Hadès. Masami Kurumada continue à dessiner ce titre dans la lignée de ses autres œuvres, en tant que shōnen traditionnel.


Next Dimension est entièrement conçu en couleur, et ne passe donc pas par un tramage semblable aux mangas en noir et blanc, ce qui signifie aussi que la qualité du manga paraît mauvaise lorsque ses pages couleurs sont imprimées en noir et blanc. Kurumada intercale souvent des cases de couleur monochromatiques pendant le récit. Ainsi, une case montrant la colère d'un personnage est parfois entièrement colorée en dégradés de rouge.


L'auteur commence aussi à utiliser des cheveux de couleurs non-naturelles sur ses personnages, comme Suikyō aux cheveux bleus ou Hécate aux cheveux verts, alors que le manga d'origine se limitait plutôt à de véritables couleurs de cheveux. Kurumada utilise également un mélange des coloris de son manga original et de la série TV. Ainsi, Ikki est châtain avec une Cloth orange (manga) tandis que Shaina a une Cloth violette et les cheveux verts (série TV). Next Dimension utilise aussi un grand nombre d'effets générés par ordinateur, que ce soit au niveau des décors ou des auras d'attaques spéciales.


Au niveau des inspirations, Kurumada reprend certains éléments du Taizen et du cinquième film de Saint Seiya, le Tenkai-hen Jōso, pour lequel l'auteur avait réalisé un chapitre d'introduction spécial et fourni les idées de base. Le film, à l'origine censé être la suite canon de Saint Seiya et initier d'autres films, fut cependant un échec commercial en salles, et le résultat final ne suivait pas l'histoire de Masami Kurumada, ces conséquences interdisant toute possibilité de suites[3]. Dans Next Dimension, Kurumada réutilise, à sa manière, les éléments qu'il avait préparé pour le Tenkai (devenu non-canon vis-à-vis de son œuvre originale), tels que Artémis ou Tōma.


Les éléments pris dans le Taizen sont la Cloth de la Coupe, avec un design différent mais le même rang et les mêmes capacités, et la possibilité de téléportation entre le monde vivant et celui des morts intrinsèque aux Surplis.

Parution

Dessin d'Hadès publié sur le blog de Masami Kurumada. Le "load of the dead" a été changé en "lord of death" dans la version reliée.

L'annonce de Next Dimension est initiée dans le 21 avril 2006, lorsque Masami Kurumada poste sur son [lien blog] une nouvelle illustration en couleur présentant Hadès, et laisse ainsi sous entendre qu'un nouveau projet pour Saint Seiya est en cours de route, sans toutefois préciser alors s'il s'agirait d'un nouveau spin-off ou bien d'un simple remake.


Le chapitre d'introduction reprenant la fin du manga original, est publié intégralement en couleurs le 27 avril 2006 dans le Shūkan Shōnan Champion 22+23, et 4 mois plus tard, le 3 août 2006, le véritable premier chapitre de Next Dimension est publié dans le Shūkan Shōnan Champion 36+37, toujours avec l'intégralité des pages en couleur. Trois semaines plus tard, Saint Seiya - The Lost Canvas commence également le 24 août 2006 dans le Shūkan Shōnan Champion 39.


Next Dimension suit dans les premiers mois un rythme de parution assez régulier, publié avec toutes ses pages en couleur, bien que les chapitres soient plutôt courts : les 8 premiers chapitres ne font que 8 pages en moyenne contre les 20 pages usuelles pour ce genre de manga. À partir du chapitre 9, les chapitres font de 18 à 20 pages, mais les sorties s'espacent de plus en plus, jusqu'à plusieurs mois d'écart, avec parfois des salves d'un ou deux chapitres uniquement, accompagnés d'une baisse continue de la qualité des dessins et de la mise en couleur, et ce jusqu'au chapitre 12 (janvier 2008). Il convient de noter que jusqu'en 2009, Masami Kurumada travaillait en parallèle sur Ring ni Kakero 2, publié toutes les deux semaines dans le magazine "Super Jump".

Fond étoilé.

Un an après, et donc après deux ans et demi de publication qui n'ont vu sortir que 12 chapitres, Next Dimension fait son retour dans le Shūkan Shōnan Champion 10, le 05 février 2009, tandis que le premier volume relié sort en parallèle. Le manga remonte à son niveau graphique des premiers chapitres, niveau qui restera constant par la suite. Le fond bleu nuit étoilé des pages est abandonné pour un blanc classique. En revanche, les chapitres 13 et 14 sont les derniers à être prépubliés intégralement en couleur. Le chapitre 15 est publié en noir et blanc dans le Shūkan Shōnen Champion 12 (19 février 2009), et un message dans le magazine rassure les lecteurs en les prévenant que les volumes reliés seront bien intégralement en couleur. Les pages restent bien conçues d'origine en couleur et sont donc juste imprimées ensuite en noir et blanc. Néanmoins alors que le magazine annonçait une reprise continue, la parution est à nouveau interrompue après le Chapitre 16.


Suite à cette cette reprise, la parution de Next Dimension s'est organisée en "saisons" comportant en général 4 chapitres et souvent espacées de 4-5 mois. Un ou deux mois avant chaque retour, Kurumada publie quelques pages de tracés en noir et blanc sur son blog (exemple noir et blanc), parfois en couleur (exemple couleur) . À chaque reprise, les deux premiers chapitres bénéficient de quelques pages couleurs, ainsi que d'un récapitulatif de l'histoire en couleur dans le premier de ces chapitres, et appelé "Galaxy Playback". Chaque reprise de saison coïncide avec une sortie en volume reliée d'un spin-off de Saint Seiya, souvent une sortie conjointe de volumes de Next Dimension et de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, mais parfois aussi de Saint Seiya ~ The Lost Canvas seul.

Le nombre de chapitres d'une saison a peu à peu augmenté, et depuis la reprise du printemps 2012 chaque saison offre dorénavant 7 chapitres en un seule salve, soit un volume entier prépublié d'une seule traite, permettant ainsi la sortie de 2 tomes par an.

Chaque chapitre (excepté le prologue) est désigné sous le terme anglais de "part" (partie).

Le 19 Juin 2014 est paru un chapitre spécial (précédé de la mention "special episode") dans le cadre de la promotion du film Legend of Sanctuary.

Personnages & Factions

Tenma, Shion, Dōko, Alone et Suikyō


Liste non exhaustive

18ème siècle

Tenma de Pégase :

Un jeune garçon ami d'Alone, et qui a été formé par Suikyō de la Coupe. Il s'oppose d'abord à Shion et à Dōko, mais se range à leurs côtés une fois qu'Hadès s'incarne en Alone. Plus tard, Tenma devient un ami de Shun.

Shion du Bélier :

Gold Saint du Bélier et futur Pope. Il se rend avec son ami Dōko en Italie afin de stopper le retour d'Hadès. Les Gold Saints essuient un échec et sont contraints de retourner au Sanctuaire.

Dōko de la Balance :

Gold Saint de la Balance et futur maître de Shiryū. Il subit les mêmes péripéties que Shion en Italie.


Suikyō du Garuda :

Ancien Saint de la Coupe, meilleur ami de Shion et de Dōko, maître de Tenma, et désormais Juge du Garuda. Il bloque le passage à Shion, Dōko et Tenma en Italie. Ses motivations finales restent obscure, et il attaque plus tard le Sanctuaire sous les ordres de Pandore, en franchissant seul les Maisons du Zodiaque, les unes après les autres.

Alone :

Jeune garçon au coeur pur qui devient le meilleur ami de Tenma. Il se révèle être l'hôte choisi par Hadès au 18ème siècle.

20ème siècle

Athéna / Saori Kido :

Saori demande à Chronos de lui faire remonter le temps afin qu'elle puisse sauver Seiya en détruisant l'épée d'Hadès. Cependant, elle atterrit au 18ème siècle sous la forme d'un nourrisson.


Seiya de Pégase :

Seiya est plongé dans le coma depuis son combat contre Hadès. La malédiction du dieu, l'Invisible Sword, menace sa vie et ne lui laisse que 3 jours à vivre.
Ikki et Shun, premiers Bronze Saints à être revenus dans un rôle actif

Shun d'Andromède :

Shun est le premier Saint valide à rejoindre Saori après la défaite d'Hadès. Il l'accompagne sur l'Olympe et remonte le temps avec elle. Il se retrouve alors forcé de traverser les Douze Maisons du Zodiaque pour pouvoir sauver sa déesse.

Ikki du Phoenix :

Ikki réapparaît sur l'Olympe afin d'aider Shun, en danger face à une des Satellites envoyée par Callisto. Il se rend lui aussi au 18ème siècle et prend part à la bataille des Douze Maisons qui s'y livre.

Hyōga du Cygne :

Hyōga intervient pour sauver Seiya et Marin, attaqués par Tōma. Il part ensuite en quête de Shiryū.

Shiryū du Dragon :

Ce personnage n'est pas encore revenu dans l'histoire.


Artémis :

Soeur d'Athéna et déesse de la Lune. Elle lui indique comment remonter le temps.

Callisto :

Commandante des armées d'Artémis. En dépit de l'interdiction de sa déesse, Callisto organise par derrière plusieurs tentatives d'assassinat à l'encontre d'Athéna et de ses Saints, qu'elle estime dangereux pour l'Olympe.

Tōma :

Ancien Ange retenu prisonnier par Callisto. Cette dernière le force à aller attaquer les Saints.

Hécate :

Sorcière de la lune qui aide Athéna et ses Saints à trouver Chronos.

Chronos :

Mystérieux dieu du Temps. Il fait remonter le temps à Saori, mais lui joue un cruel tour en la transformant en même temps en nourrisson.

Résumé complet de l'histoire

Shion et Dōko

Au 18ème siècle, Shion et Dōko sont promus Gold Saints et sont aussitôt envoyés en mission vers l'Italie afin d'enquêter sur un jeune garçon qui serait l'hôte d'Hadès. Les deux Saints s'y rendent et tombent sur Alone, un jeune garçon inoffensif au coeur incroyablement pur. Celui-ci est vite rejoint par le bagarreur Tenma, qui se fait du soucis pour son ami et lui permet de fuir tandis qu'il reste retenir les menaçants Gold Saints. Tenma découvre que la boîte que lui avait laissé son maître contient la Cloth de Pégase, et les Gold Saints lui expliquent qu'ils sont supposés être du même côté en tant que défenseurs d'Athéna.


Pendant ce temps, Alone, isolé, est retrouvé par Pandore, qui réveille en lui l'âme d'Hadès. Tenma tente de retrouver son ami mais il est trop tard, et le Juge des Enfers Vermeer du Griffon inflige une sérieuse défaite à Tenma, Shion et Dōko. Il est de plus rejoint par Suikyō du Garuda, qui est non seulement le maître disparu de Tenma, mais également l'ami d'enfance de Shion et de Dōko. Les Juges, rappelés par Pandore, finissent cependant par partir, et les Saints rentrent péniblement au Sanctuaire, où leurs pairs les punissent pour avoir agi de manière irréfléchie.


20ème siècle.

Athéna est rejointe par Shun alors qu'elle s'occupe de Seiya, cloué dans une chaise roulante et plongé dans un profond coma. Son Cosmos a été scellé par l'Invisible Sword d'Hadès, une malédiction qui le tuera dans trois jours. La déesse et Shun se rendent sur l'Olympe afin de quérir l'aide d'Artémis, mais celle-ci, après un affrontement avec sa sœur, ne peut que leur indiquer d'aller voir Chronos, le dieu du Temps, l'unique être capable d'envoyer Athéna vers le passé. Shun et Saori finissent par être aidés par la sorcière Hécate, qui leur montre le chemin, mais Callisto, aide de camp d'Artémis, décide d'envoyer des assassins à leurs trousses, soucieuse des problèmes causés par Athéna. Ses subordonnées sont cependant vaincues par Ikki du Phoenix, venu secourir Shun. Finalement, Shun et Saori parviennent à rencontrer Chronos et sont envoyés vers le passé.


Chronos leur joue cependant un mauvais tour : il fait revenir Athéna à l'état de nourrisson. Celle-ci atterrit au 18ème siècle devant l'autel d'Athéna, tandis que Shun se retrouve au pied des 12 Maisons du Zodiaque. Le Pope et le Saint des Poissons tentent d'assassiner Athéna, sauvée de justesse par Shijima de la Vierge, qui se met à dévaler les escaliers avec les traîtres à ses trousses. Shion du Bélier entend son appel télépathique, et l'arrivée de Spectres l'incite à laisser Shun et Tenma traverser la Maison du Bélier afin qu'ils puissent secourir Athéna. Ikki débarque également dans le passé, et Suikyō se met à attaquer le Sanctuaire, franchissant les Maisons les unes après les autres.

Présent.

Callisto, décidée à ne pas en rester sur un échec, libère l'Ange Tōma afin que celui-ci parte assassiner Seiya. La tentative de Tōma est cependant contrecarrée par Hyōga et Marin. Tōma est reparti, mais les Saints sentent qu'une guerre avec les Cieux se profile.

Medias

Volumes reliés (Tankobon)

Nd pres 12.jpg
Volume japonais


Le manga compte actuellement 47 chapitres (+ un prologue), compilés en 5 volumes reliés (tankōbon) couvrant le prologue et 40 chapitres. Les chapitres 41-47, correspondant à l'intégralité d'un futur volume 6, n'ont pas encore été sortis en volume relié.


Les volumes reliés de Next Dimension comportent environ 144 pages de récit (exception faite du premier, de 160 pages), ce qui fait une moyenne de 7 chapitres de 20 pages par volume. Chaque volume contient également des pages abstraites en Computer Graphics entre les chapitres. L'impression, entièrement en couleurs, est faite sur du papier mat épais de bonne qualité. Le format du manga est légèrement plus grand que les tankōbon classiques, et fait ainsi du 18.2cm x 13cm au lieu du format 17.2 cm x 11.8cm. Les volumes de Next Dimension comportent en revanche moins de pages (144 contre 180) et sont donc plus fins.


Caractéristiques des volumes :

Format : 18.2 x 13 x 1.6 cm
Prix : 750 yens (¥) ~ 7.50 euros (taux : 2012/09/27)


Trois schémas d'armures ont aussi été publiés lors de la prépublication, mais ne figurent dans aucun volume relié :

Schéma de la Glory de l'Ange (chapitre 30)
Schéma du Surplis de la Gargouille (chapitre 39)
Schéma de la Cloth de la Coupe (chapitre 40)

Produits dérivés

En dehors des volumes reliés, il n'y a pour l'instant pas vraiment de produits dérivés spécifiques à Next Dimension. Quelques fonds d'écran téléchargeables pour téléphones portables ont été édités gratuitement.

Publication sur téléphone portable

Le 19 juillet 2007, l'agence NTT Solmare a annoncé que quelques chapitres de Next Dimension seraient disponibles au téléchargement pour être lus sur téléphones portables (communiqué (jp)). Les cinq premiers chapitres de Next Dimension ont été édités sous ce format le 26 juillet 2007 et mis en vente sur les sites de distribution Comic-i et Comic C'moA, au prix de "60 points" (environ 65 yens) chacun.


Ventes

Japanflag.gif Japon

Ventes
Volume Date Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Total en 3 semaines
Ventes Rang Ventes Rang Ventes Rang
Volume 01 2009/02/06 30618[4] 22 26808[5] ? 9851[5] ? 67277
Volume 02 2010/03/08 47896[6] 9 9842[7] 93 out out au moins 58114
Volume 03 2010/12/08 44200[8] 4 out out out out au moins 44200
Volume 04 2011/12/08 43804[9] 17 18192[10] 44 out out au moins 61996
Volume 05 2012/04/06 31884[11] 23 25373[12] 24 out out au moins 57257
Volume 06 2012/12/07 34829[13] 31 26696[14] 33 out out au moins 61525
Volume 07 2013/08/08 40775[15] 33 out out out out au moins 40775
Volume 08 2013/12/06 35541[16] 28 27286[17] 37 out out au moins 62827
Volume 09 2014/06/20 39034[18] 28 28181[19] 36 out out au moins 67215
Source des données : rapports de l'Oricon postés sur 2ch.

International

Flag icon france-small.gif France

Couverture française

Next Dimension est édité par Generation Comics depuis le 10 novembre 2010. L'édition est sur du papier glacé type magazine au lieu de mat comme dans la version japonaise, et le papier des pages est également moins épais (1 cm contre 1.6 cm pour les versions japonaises).

Format : 18.0 x 13.0 x 1.0 cm
Poids : 268 g
Prix editeur : 8.95 euros


Sorties francaises
Volume Date Prix ISBN
Volume 01 10 novembre 2010 8.95 euros
Volume 02 1er mai 2011 8.95 euros
Volume 03 21 septembre 2011 8.95 euros
Volume 04 13 février 2013
Volume 05 03 juillet 2013
Volume 06 16 octobre 2013
Volume 07 21 mai 2014
Volume 08 15 octobre 2014


Flag icon brazil-small.gif Brésil

Couverture brésilienne

Au Brésil, Next Dimension est publié depuis septembre 2011 par l'éditeur JBC

Format : 20.0 x 13.5 cm
Prix : 14,90 réal (R$) ~ 5.7 euros (taux : 2012/09/27)
Classification : 12 ans
Sorties brésiliennes
Volume Date Prix ISBN
Volume 01 Septembre 2011 R$ 14,90 978-85-7787-426-2
Volume 02 Octobre 2011 R$ 14,90 978-85-7787-446-0
Volume 03 Novembre 2011 R$ 14,90 978-85-7787-449-1
Volume 04 Juin 2012 R$ 14,90 978-85-7787-539-9
Volume 05 Juillet 2012 R$ 14,90 978-85-7787-553-5


Flag icon italy-small.gif Italie

Couvertures italiennes : normal (gauche) et black (droite)

En Italie, Next Dimension est édité par J-Pop depuis le 14 juillet 2010. En plus de l'édition normale, dont les couvertures correspondent aux couvertures japonaises, une "édition black" est également vendue pour chaque volume. L'édition black comporte une couverture-jaquette sombre anti-poussière qui est illustrée avec un personnage du camp d'Hadès plutôt qu'un Saint d'Athéna. La couverture normale reste disponible sous la jaquette.

Format : 18.0 x 12.0 cm
Prix editeur : 6 euros


Sorties italiennes
Volume Date Prix ISBN
Volume 01 13 juillet 2010 6 euros 978-88-6123-790-2
Volume 02 6 avril 2011 6 euros 978-88-6123-970-8
Volume 03 29 février 2012 6 euros 978-88-6634-188-8
Volume 04 21 septembre 2012 6 euros
Volume 05 Non annoncé


Notes

  • Dans la préface du volume 02, Kurumada explique qu'il a été malade et s'excuse du long délai entre la sortie du volume 01 et du volume 02.
  • Selon le blog des Olympiens, maintenu par une équipe en contact avec Kurumada, la plupart des délais seraient cependant dus à l'éditeur Akita Shoten, qui est le seul à décider du moment où vont paraître les chapitres, qui sont alors demandés à Masami Kurumada[20]. Un post de juin 2011 indique par exemple que les chapitres suivant de Next Dimension, alors en pause depuis janvier 2011, ont déjà été remis à l'éditeur depuis le début de l'année en cours[21]. Ces chapitres n'ont été publié qu'en décembre 2011.

Liens externes

Références

  1. Site d'Akita Shoten.「聖闘士星矢」の正統なる続編が始動!!, "la suite légitime commence".
  2. Blog des Olympiens, désormais inactif et autrefois maintenu par une équipe en contact avec Kurumada. Interview aux US (via l'Internet Wayback Machine). version PDF
  3. Explications de Masashi Yamaguchi sur le Meikai-hen, et détails sur la production du Tenkai-hen
  4. Rapport de l'Oricon 2009/02/12
  5. 5,0 et 5,1 Rapport de l'Oricon 2009/11/09
  6. Rapport de l'Oricon 2010/03/18
  7. Rapport de l'Oricon 2010/04/09
  8. Rapport de l'Oricon 2011/02/17
  9. Rapport de l'Oricon 2011/12/15
  10. Rapport de l'Oricon 2011/12/22
  11. Rapport de l'Oricon 2012/04/12
  12. Rapport de l'Oricon 2012/04/19
  13. Rapport de l'Oricon 2012/12/13
  14. Rapport de l'Oricon 2012/12/19
  15. Rapport de l'Oricon 2013/08/14
  16. Rapport de l'Oricon 2013/12/11
  17. Rapport de l'Oricon 2013/12/18
  18. Rapport de l'Oricon 2014/06/25
  19. Rapport de l'Oricon 2014/07/03
  20. Blog des Olympiens, désormais inactif et autrefois maintenu par une équipe en contact avec Kurumada. Edition de Next Dimension version PDF
  21. Blog des Olympiens, désormais inactif et autrefois maintenu par une équipe en contact avec Kurumada. Situation de Saint Seiya - Juin 2011 version PDF