Suikyō
Suikyō du Garuda | |
Camp | Hadès |
---|---|
Groupes | Armée d'Hadès |
Protection | Surplis |
Totem | Garuda |
|
Suikyō de la Coupe | |
Nom japonais (kana) | 杯座(クラテリス)の水鏡(すいきょう) |
---|---|
Nom japonais (romaji) | kuraterisu no suikyō |
Camp | Athéna |
Groupes | Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints |
Protection | Cloth |
Totem | Coupe |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Lieu d'entraînement | Grèce, Sanctuaire |
|
Suikyō de la Coupe (杯座(クラテリス)の水鏡(すいきょう) - kuraterisu no suikyō) est le Silver Saint qui a entraîné Tenma, mais est ensuite devenu l'un des trois Juges des Enfers qui servent Hadès. Il est alors connu sous le nom de Suikyō du Garuda, l'étoile céleste de la vaillance (天雄星 ガルーダの水鏡 - tenyūsei garūda no suikyō). Ce personnage n'apparaît que dans Next Dimension.
Biographie
Saint Seiya - Next Dimension
Formation
Suikyō s'entraîne au Sanctuaire en compagnie de Shion et Dōko, avec qui il forme un trio inséparable.
Au cours de leur formation, le jeune Suikyō sauve Dōko d'une lionne menaçante, qui cherchait en vérité à protéger ses deux lionceaux, tout juste nés. Le trio assiste ensuite à leur adoption par Kaiser du Lion.
Par la suite, Suikyō devient l'exemple à suivre pour ses deux amis, tant il les surpasse sur divers points comme la bienveillance, la sagesse et le courage. Ce faisant, le jeune homme obtient rapidement le titre de Silver Saint, tandis que Shion et Dōko ne décrochent que celui de Bronze Saint.
Pacte avec le diable
Pour seule famille, Suikyō a un frère cadet nommé Suishō, avec qui il vit près du Sanctuaire. Cependant, Suishō est atteint d'une grave maladie et, cloué au lit, sent venir son heure en dépit des efforts de Suikyō pour le rassurer. Désespéré, le jeune homme prie Athéna de sauver son frère en échange de sa vie, mais c'est une personne bien différente qui lui répond : un Spectre paré d'un Surplis de Gargouille et accroupi sur le corps de Suishō. Le nouveau venu propose à Suikyō de rejoindre les rangs d'Hadès car Pandore, qui a remarqué sa puissance, souhaite le recruter et pourrait même en faire un des trois Juges des Enfers. Fidèle à sa déesse, le jeune homme refuse bien évidemment cette offre. Le diablotin n'y voit rien à redire mais lui précise tout de même que, s'il s'entête à résister, Suishō aura droit à des tortures toutes particulières dans l'au-delà...
Quelque temps plus tard, Suikyō, Shion et Dōko se retrouvent devant la tombe de Suishō. Le Silver Saint est venu lui rendre une dernière visite avant de partir en mission en Italie sur ordre du Pope. Aussi, il demande à ses amis de veiller sur la tombe de son frère. Visiblement préoccupé, Suikyō s'apprête à leur parler des derniers événements mais finit par se raviser avant de partir.
Suikyō de la Coupe
Italie, une nuit, en plein milieu d'une tempête de neige.
Suikyō tombe sur un jeune garçon à la dégaine de brigand. Ce dernier a notamment en sa possession un médaillon qui semble avoir un grande valeur. Le Saint l’attrape et se rend avec son prisonnier vers un petit chalet. À l'intérieur se trouve un jeune garçon blond dénommé Alone. L'enfant confirme dans un premier temps que le pendentif que tenait Tenma, le petit brigand, est bien le sien. Cependant, Suikyō ajoute que dans cette région les voleurs sont punis de mort et qu'il va exécuter Tenma. Alone, plein de bonté, se hâte alors de prétendre avoir donné son pendentif à Tenma, bien qu'en réalité celui-ci le lui ait bel et bien volé, profitant de la naïveté d'Alone qu'il avait rencontré par coïncidence dans ce chalet.
Suikyō, qui doute de la véracité des dires d'Alone, décide malgré tout de faire comme si c'était bien vrai. Il explique à Tenma que celui-ci a une immense dette envers Alone. Il devra protéger son nouvel ami avec sa propre vie pour la payer, car c'est ce que l'on appelle l'amitié masculine. Suikyō s'assoit puis prend alors les deux garçons contre lui en leur disant qu'ils risquent de mourir de froid, mais que si ils partagent leurs chaleurs respectives ils s'en sortiront. Tenma fond en larmes en découvrant la chaleur humaine, et Suikyō pense que cette fois-ci le garçon a compris la leçon et cessera ses méfaits. Alone se met lui aussi à pleurer dans les bras de Suikyō.
Par la suite, Suikyō forme Tenma pour en faire un Saint, sans toutefois lui parler du Sanctuaire ou d'Athéna[1].
À un certain point, Suikyō confie à Tenma deux étranges boîtes en métal, omettant toute explication à leur sujet. Bien que Tenma l'ignore à ce moment-là, il s'agit des Cloth Boxes contenant respectivement les Cloths de la Coupe et de Pégase, laquelle revient de droit au jeune garçon. Suikyō disparaît alors sans prévenir, et Tenma et Alone se mettent à voyager à sa recherche.
Suikyō du Garuda
Suikyō réapparaît quelque temps plus tard, peu après le réveil d'Hadès, alors que Vermeer du Griffon est sur le point d'achever Shion, Dōko et Tenma. Malheureusement pour ces derniers, leur sauveur est passé à l'ennemi et se présente à eux en tant que Spectre du Garuda et serviteur dévoué du dieu des Enfers.
Prié de rejoindre Pandore au plus vite, Vermeer refuse de quitter les lieux tant qu'il n'aura pas vu Suikyō en finir avec leurs ennemis. Pour convaincre son compagnon suspicieux, l'ancien Saint choisit de décapiter son disciple. L'apparition soudaine d'un Squelette règle finalement la question : ses supérieurs doivent se rendre immédiatement auprès de la dame de compagnie d'Hadès. Les deux Juges obtempèrent et Suikyō se contente de frapper Tenma à l'estomac avant de se retirer.
L’arrivée d'Athéna
Peu de temps après ces événements, Athéna se manifeste au sommet du Sanctuaire. Sitôt avertie, Pandore convoque Suikyō et Vermeer pour leur exposer la situation. Cela fait, elle ordonne au Spectre du Garuda de ramener la tête de la déesse, ce qui déplaît fortement à l'autre Juge.
Assaut du Sanctuaire - Bélier
Suikyō arrive au Sanctuaire alors qu'une troupe de Spectres se trouve bloquée par Shion devant la Maison du Bélier. Le Juge s'avance, demande à un Spectre de lui tendre un caillou, et le lance d'une pichenette, pulvérisant ainsi le Crystal Wall de Shion. En tant qu'anciens compagnons d'entraînement, cette technique n'a aucun secret pour Suikyō, qui en connaît donc le point faible. Une partie de la troupe de Spectres se montre cependant trop entreprenante, et nombre d'entre eux se font pulvériser par Shion. Sur les ordres de Suikyō, le reste des Spectres continue vers la Maison du Taureau tandis qu'il reste s'occuper de Shion.
Le combat tourne rapidement en la défaveur du Gold Saint, qui se fait aussi bien dominer sur le plan martial que sur celui du Cosmos. Suikyō est devenu encore plus puissant que dans ses souvenirs dans lesquels ils étaient encore égaux. Un détail trouble cependant Shion : pendant un bref instant, il croit voir couler des larmes de sang du visage de Suikyō, qui de son côté soutient vouloir tuer Athéna. Shion tente de s'engager dans un combat de 1000 jours avec Suiikyō, mais l'inégalité de leurs forces respectives empêche le statut quo, et Shion reçoit l'intégralité du choc de leurs deux Cosmos. Alors que Suikyō s'apprête à achever Shion, cloué au sol, un puissant choc se fait ressentir : Ikki vient d'arriver au 18èe siècle.
Celui-ci s'avance vers la Maison du Bélier, ignorant presque Shion et Suikyō. Le Spectre et Shion font mine de l'arrêter, mais Ikki répond qu'il fera mordre la poussière à tous ceux qui l'empêcheront de rejoindre Athéna, amis ou ennemis. Suikyō peine à croire qu'un simple Bronze Saint puisse lui tenir tête, mais un bref échange de coups lui fait comprendre qu'il a sous-estimé Ikki, qui fait tomber le casque du Garuda. Cependant, Ikki a lui aussi sous-estimé son adversaire : le casque du Phoenix éclate en miettes. Le violent corps à corps continue, et Ikki se trouve en fâcheuse posture. Au moment où Suikyō tente de lui porter le coup de grâce, Ikki lance un Hōō Genma Ken, puis s'effondre inconscient. Suikyō, en proie à une violente migraine, quitte la Maison du Bélier sans achever les deux Saints.
Assaut du Sanctuaire - Taureau
Suikyō s'effondre en plein milieu de l'escalier menant à la Maison du Taureau et revit son passé avec Suishō. Une fois l'effet du Hōō Genma Ken dissipé, il continue sa marche et se retrouve face au colossal Ox du Taureau, qui a massacré tous les Spectres arrivés avant le Juge. Un violent combat s'engage, mais Ox commet l'erreur de sous-estimer Suikyō et ne se bat donc pas à fond dès le début. Suikyō parvient finalement à bloquer les puissantes attaques de paume avec des boucliers d'eau, puis abat le Taureau avec son Hisō Byaku Renge.
Assaut du Sanctuaire - Gémeaux
Suikyō parvient ensuite dans la Maison des Gémeaux, dans laquelle il trouve Tenma et Shun aux prises avec le Gold Saint gardant ce temple. Suikyō brise la concentration du Saint, sauvant ainsi Shun et son disciple de l'Another Dimension, puis affronte brièvement le Gold Saint au corps à corps. Sans chercher à expliquer la raison pour laquelle il a trahi Athéna, Suikyō ordonne aux Bronze Saints de continuer vers la Maison du Cancer. Bien que Suikyō soit disposé à continuer le combat, Abel, le Saint des Gémeaux souhaite entamer le dialogue. Il veut en effet savoir ce que Suikyō a obtenu d'Hadès. Ce Gold Saint songe à trahir Athéna et chercher à évaluer les bénéfices qu'il pourrait en tirer. Suikyō, dégoûté par cette attitude opportuniste, recommence le combat, mais les hommes sont soudain interrompu par un autre Saint des Gémeaux : Cain.
Suikyō constate qu'Abel a mystérieusement disparu. Cain lui dit de ne pas prêter attention à Abel, qui n'est rien de plus qu'une ombre. Suikyō tente d'affronter Cain mais se fait vaincre en un rien de temps, tandis que le Gold Saint, impassible demande à Suikyō de lui expliquer ce qui le tourmente. Suikyō, à terre, perçoit une immense force et droiture en Cain, et sent qu'il devrait tout lui raconter, car cet homme pourra le comprendre. Pourtant, Suikyō se ravise et décide de garder son secret. Cain lui dit alors qu'il va devoir le tuer, mais le Saint s'effondre soudain. Suikyō constate qu'Abel est réapparu dans son dos, et que cette fois c'est Cain qui a disparu !
Décontenancé par le mystère des Gémeaux, Suikyō ne peut éviter l'ultime attaque d'Abel. Néanmoins, lorsque le Juge rouvre les yeux, il se retrouve sur le chemin de la Maison du Cancer et dans l'incapacité de se rappeler ce qu'il vient de lui arriver. Mais peu lui importe, Suikyō doit continuer son chemin pour accomplir son objectif : rejoindre Athéna.
Assaut du Sanctuaire - Cancer
Le Spectre arrive dans la demeure de Deathtoll du Cancer après que ce dernier a emprisonné Tenma et Shun dans son Omerta. Suikyō reproche à Deathtoll son opportunisme, ce qui énerve le Gold Saint, qui passe à l'attaque. Protégé par son Surplis, le Spectre est immunisé contre le Seki Shiki Meikai Ha mais reçoit malgré tout des dommages physiques, ce qui réveille le Genrō Maō Ken.
Voilà donc la dernière attaque lancée par Abel et qui cause bien du tracas à Deathtoll. Le Gold Saint décide de récupérer ses précédents adversaires à Yomotsu Hirasaka pour les offrir en sacrifice à Suikyō. Ce dernier le rejoint sur place et se retrouve finalement confronté à son disciple, qui refuse de le combattre. Après l'avoir laissé pour mort, le Juge s'avance pour lui porter le coup de grâce. En réalité, Suikyō presse le point vital de son disciple, ce qui a pour effet de faire battre son cœur de nouveau. Il semblerait que le Genrō Maō Ken n'ait pu pleinement contrôler Suikyō, et cela grâce au Hōō Genma Ken lancé plus tôt par Ikki.
Désormais libéré de la technique d'Abel, le Juge n'est plus de taille à affronter Deathtoll, qui le repousse aisément. Il ne doit sa survie qu'à son disciple, qui parvient à prendre le Gold Saint à son propre piège en l'enfermant dans l'Omerta.
Suikyō est sauvé mais prend les devants et continue sa route vers la Maison du Lion. Sur son chemin, il ne peut s'empêcher de penser à la chaleur de son disciple. Suikyō s'en veut de s'en être pris à Tenma et n'a pas oublié ce qu'il lui a enseigné sur la chaleur humaine. Cependant, pour l'heure, il doit poursuivre sa mission et traverser un chemin qu'il sait au combien difficile et parsemé d'épines. Car il ne peut plus faire que cela : avancer.
Assaut du Sanctuaire - Lion
Terriblement affaibli par ses précédents combats, Suikyō est rapidement défait par Kaiser du Lion et son partenaire, Goldie. Ainsi, lorsque Shun arrive seul à la Maison du Lion, il n'y trouve qu'un Suikyō inconscient. Tenma arrive à son tour et engage également le combat. Néanmoins, après quelques escarmouches avortées, Kaiser et Goldie reconnaissent que leurs adversaires ne sont pas maléfiques. Shun et Tenma tombent alors de fatigue devant l'entrée de la Maison et s'y reposent en compagnie de Suikyō, que Kaiser n'a visiblement pas voulu achever.
Néanmoins, le Juge profite du retour fracassant de Deathtoll, accompagné de quelques Spectres, pour se relever et poursuivre sa route. Kaiser souhaite le poursuivre mais le Gold Saint du Cancer l'en empêche car il a découvert la véritable nature de Suikyō. Il demande donc à Kaiser de faire preuve de miséricorde en laissant cet homme poursuivre sa route jonchée d'épines. Accompagné et surveillé par un fairy, un papillon du monde des morts, Suikyō approche dorénavant de la Maison de la Vierge.
Assaut du Sanctuaire - Vierge
C'est avec peine que le Juge rejoint la sixième Maison. Une fois à l'intérieur, il n'a comme ennemi qu'un silence assourdissant généré par la pensée résiduelle de son gardien absent. Suikyō se retrouve ainsi au cœur d'un espace de quiétude absolue qui menace de lui faire perdre la raison. Résolu à faire usage de la force pour avancer, il se retrouve finalement face à quatre portes : la porte de la Vieillesse, la porte de la Maladie, la porte de la Vie et la porte de la Mort. Tel Bouddha, Suikyō doit faire un choix. En tant que guerrier, le Juge choisit de franchir la porte de la Mort, à la grande surprise du Gold Saint. En faisant ce choix, Suikyō s'est condamné à mort. Le voilà donc qui s'enfonce dans des ténèbres insondables, sans aucun espoir de salut.
C'est alors qu'intervient Athéna. Le Cosmos bienveillant de la déesse, endormie dans les bras de Shijima, extirpe Suikyō des ténèbres et le téléporte dans le Jardin des Sals jumeaux. Sur place, le Juge retrouve la Cloth de la Coupe. Cette dernière a répondu au Cosmos d'Athéna et est également venue porter secours à son ancien propriétaire, celui-ci tentant même de reprendre des forces en buvant de son eau. Ce dernier, plus mort que vif, ne parvient pas à voir son futur dans l'eau de la Coupe. Peu lui importe, il est désormais déterminé à rencontrer Athéna pour lui confier un ultime message. Cependant, le Juge préfère prendre des précautions au cas où il viendrait à perdre la vie avant d'atteindre son objectif. Aussi, il se saisit de pétales et, après y avoir inscrit un message en lettres de sang, les envoie auprès de la déesse.
Assaut du Sanctuaire - Balance
Peu après, Suikyō arrive en vue de la Maison de la Balance où il retrouve Dōko, son vieil ami. Les deux hommes engagent le combat dès que Shiryū quitte les lieux. Pressé d'en finir, le Spectre frappe son ennemi de son Hisō Byaku Renge. Cependant, la technique ne fait aucun mal à Dōko, tant Suikyō est épuisé sur tous les plans. Le Gold Saint s'en est bien entendu aperçu et supplie son ami de partager son fardeau avec lui. Touché par ses mots, Suikyō ne peut retenir ses larmes. Cependant, le Juge se ressaisit rapidement et décoche son ultime attaque, le Hisō Hyakuga Senran. Dōko contre-attaque aussitôt avec le Rozan Hyaku Ryū Ha. S'ensuit une violente explosion qui laisse Suikyō pour mort.
- Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.
Dernière MAJ: chapitre 61.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Interactions
Techniques de combat et capacités
test:1test:2
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Hisō Byaku Renge | |||||||||||||||
Hisō Hyakuga Senran |
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Hisō Byaku Renge | |||
Hisō Hyakuga Senran |
Hisō Byaku Renge
Suikyō | |
---|---|
Nom | Hisō Byaku Renge |
Nom japonais | 氷槍白蓮華 |
Nom en romaji | hisō byaku renge |
Suikyō se sert de l'humidité présente dans l'air, en manipulant les molécules d'eau afin de créer des lances de glace autour de son adversaire, qui est alors transpercé de part en part. L'attaque est capable de traverser des Gold Cloths. Suikyō est parvenu à tuer Ox du Taureau d'un seul coup grâce à cet arcane.
- "Hisō" (氷槍) signifie "Lances de glace" et "Byaku Renge" (白蓮華) signifie "Lotus Blanc".
Autres noms possibles
Pays | Type | Nom | Notes |
---|---|---|---|
France | Éditeur officiel : correct | Hiso Byakurenge | ND (Panini Comics) |
France | Éditeur officiel : adaptation | Lotus de glace | ND (Panini Comics) |
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Galerie
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Aeson | |||||||||||||||
Suikyō |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Aeson | |||
Suikyō |
Utilisations concrètes
Aeson
-
Pas
d'utilisations.
Suikyō
- Pas d'utilisations.
References
- <a href="#cite_ref-1">↑</a> Tenma ignorait tout de ces choses jusqu'à sa rencontre avec Shion et Dōko.
Hisō Hyakuga Senran
Suikyō | |
---|---|
Nom | Hisō Hyakuga Senran |
Nom japonais | 氷槍百牙旋嵐 |
Nom en romaji | hisō hyakuga senran |
Suikyō projette sur son adversaire un tourbillon contenant de nombreuses lances de glace. Il s'agit, selon ses dires, de son plus puissant arcane, qu'il a mis au point un certain temps après avoir achevé son entraînement commun avec Shion et Dōko. Cette attaque semble faire jeu égal avec le Rozan Hyaku Ryū Ha de ce dernier.
- "Hisō" (氷槍) signifie "Lances de glace" et "Hyakuga Senran" (百牙旋嵐) signifie "Tempête tourbillonnante des cent crocs".
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
Ajouter images
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Suikyō |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Suikyō |
Utilisations concrètes
Suikyō
- Pas d'utilisations.
References
Autres capacités
Suikyō est considéré comme une sorte de prodige. Dōko et Shion parlent de lui comme de quelqu'un qui possédait bienveillance, sagesse et courage, et il est ainsi devenu Silver Saint très tôt.
En tant que Spectre, Suikyō prouve qu'il est aussi fort que les Gold Saints, voire parfois supérieur. Il arrive ainsi à vaincre aisément Shion, récemment promu Gold Saint, puis bat Ikki au corps à corps. Le Saint du Phoenix reconnaît alors que Suikyō est plus puissant que les Gold Saints qu'il a rencontré au 20ème siècle. Suikyō parvient ensuite à vaincre Ox du Taureau, mais se retrouve par contre en difficulté face à Abel et Cain des Gémeaux. Par la suite, son état d'épuisement ne lui laisse guère de chances face à Deathtoll du Cancer ou Kaiser du Lion. Sa vitesse se situe vraisemblablement au niveau de celle des Gold Saints.
Suikyō
possède
également
une
grande
résistance
mentale,
et
le
Hōō
Genma
Ken
d'Ikki
lui
fait
juste
voir
quelques
désagréables
cauchemars
au
lieu
de
lui
détruire
l'esprit.
De
plus,
cette
expérience
lui
permet
de
renforcer
sa
résistance,
ce
qui
lui
permet
d'échapper
à
l'effet
complet
du
Genrō
Maō
Ken.
Il
peut
aussi
manipuler
l'humidité
de
l'air
afin
de
créer
des
boucliers
d'eau
devant
ses
mains.
Ces
boucliers
ont
été
capables
de
bloquer
les
puissantes
attaques
d'Ox
du
Taureau.
La
Cloth
de
la
Coupe
qu'il
possédait
a
la
propriété
de
pouvoir
guérir
les
blessures
lorsque
l'on
boit
l'eau
qui
a
été
versée
dedans,
quand
elle
se
trouve
sous
sa
forme
"totem".
Cette
capacité
vient
du
fait
que
lors
d'une
ancienne
Guerre
Sainte,
Athéna
se
serait
abreuvée
de
cette
Coupe
sur
le
champ
de
bataille
avant
qu'elle
ne
devienne
une
Cloth.
Un
autre
don
incroyable
concernant
l'eau
versée
dans
cette
Cloth
est
qu'en
observant
la
surface
du
liquide,
il
est
possible
de
voir
son
propre
avenir
au
lieu
de
son
reflet.
Références et mythologie
- Dans la mythologie grecque, Apollon tomba amoureux de Coronis, fille de Phlégyas, et demanda au Corbeau de la surveiller. Cependant, l'animal paressa et ne s'acquitta pas de sa tâche, ce qui laissa l'opportunité au mortel Ischys de séduire la jeune femme. Apollon les tua sous le coup de la colère, mais recueillit l'enfant que celle-ci attendait car il se révéla que c'était le sien. Il rendit le plumage du Corbeau, alors blanc, d'un noir complet en guise de punition pour sa négligence. Selon une autre légende, un jour Apollon fût pris d'une soif intense en jouant de la lyre et chargea le Corbeau d'aller lui chercher de l'eau afin de le désaltérer en lui confiant sa coupe. Le Corbeau recueillit l'eau, mais s'arrêta en chemin pour manger des figues, puis ramena un serpent à Apollon en prétendant que c'était le gardien de la source et qu'il lui avait causé des difficultés, mensonge que le dieu ne crût pas. Cette légende est liée au fait que les constellations du Corbeau, de la Lyre et de l'Hydre sont proches dans le ciel.
- La Coupe (latin: Crater, jp: コップ座 koppu za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Elle se rapporte au mythe précité et est donc la coupe d'Apollon. Dans Next Dimension, cette constellation n'est pas désignée par le nom de la constellation tel quel mais par crateris déclinaison au génitif (cas du complément de nom) du latin crater. Ce Saint est le seul cas pour lequel Kurumada a employé ce genre de déclinaison, probablement par soucis de sonorité.
- Le propriété curatrice de l'eau versée dans la Cloth de la Coupe est sans doute une référence au Saint Graal, le calice utilisé par Jésus-Christ et les apôtres au cours de la Cène, avant de recueillir le Sang du Christ. Selon plusieurs versions de la légende, quiconque boirait dans cette coupe accéderait à la vie éternelle. On notera d'ailleurs que Delta Crateris - l'étoile la plus brillante de la constellation de la Coupe - porte également le nom traditionnel Labrum qui est un titre latin faisant référence au Graal.
- Une autre référence évidente est la Coupe d'Hygie : cet attribut de la déesse grecque homonyme est réutilisé de nos jours internationalement comme symbole de la pharmacie. La coupe en question est traditionnellement représentée avec un serpent enroulée autour d'elle. Dans la mythologie, Hygie est la déesse de la santé et fille d'Asclépios, dieu de la médecine. Dans Next Dimension, Suikyō est celui qui avertit ses anciens pairs du retour du Gold Saint d'Ophiuchus, constellation représentant Asclépios.
- En japonais, suikyō s'écrit 水鏡 (水:eau , 鏡:miroir) ce qui signifie donc miroir d'eau et correspond très bien à la Cloth de la Coupe qui permet de voir le futur sur la surface de l'eau qui y est versée. Il est possible que cette idée soit une reprise du miroir de Galadriel dans le Seigneur des Anneaux, dont la reine elfe se sert pour voir des événements passés, présents et futurs et qui se présente sous la forme d'une petite étendue d'eau. Le choix du Garuda pour le Surplis de ce Saint s'explique peut être par le fait que le Surplis du Garuda est muni de trois yeux, et fait donc référence au troisième œil qui permet d'atteindre une plus grande conscience des choses, or Suikyō dispose justement d'une Cloth qui lui donne la possibilité de connaître l'avenir.
- Dans le récit historique chinois sangokushi (Histoire des Trois Royaumes), Sima Hui est un érudit ayant vécu pendant la fin de la dynastie Han. Ses autres noms, car il était à l'époque courant d'avoir plusieurs noms séparés, sont Decao et Shuijing (水鏡, qui se dit suikyō en japonais et comporte les mêmes kanjis que le personnage de Saint Seiya). Des nombreux stratèges et futurs érudits ont étudié sous sa direction, notamment Zhuge Liang (181-234), réputé être le plus brillant stratège militaire et politique de son époque. En 207, Sima Hui, alors voyageur errant, rencontre le célèbre Liu Be, futur dirigeant de Shu Han, et lui conseille de tenter de recruter Zhuge Liang et Pang Tong comme conseillers militaires. Grâce aux stratégies de Zhuge Liang, Liu Bei put ainsi résister à de nombreuses reprises aux forces dominantes de Cao Cao, malgré son infériorité numérique.
- Il se peut donc que Kurumada ait aussi choisi le nom de Suikyō pour faire un rapprochement avec le personnage de "sangokushi" (dont l'histoire et les personnages sont très connus au japon), qui comporte de fait une connotation d'enseignant sage et érudit. Le Suikyō de Saint Seiya était justement respecté pour son savoir et sa sagesse lorsqu'il était un Saint, et la présence de Tenma amène à une grande répétition de "Suikyō-sensei" ("maītre Suikyō") dans les dialogues.
- Le petit frère de Suikyō est Suishō (水清), qui signifie "eau limpide".
- "suikyō" est la prononciation 'on yomi' de 水鏡, mais en prononciation 'kun yomi' ces caractères se lisent "mizukagami". Avec cette prononciation, c'est le nom d'un conte japonais relatant la vie de l'empereur Jimmu.
- Les attaques de Suikyō sont plus en rapport avec l'eau, et donc la Coupe, qu'avec le Garuda. Le Hisō Byaku Renge représente un lotus de glace qui éclot, et le lotus est une plante d'eau.
- Dans le bouddhisme, les Ashuras sont des demi-dieux guerriers munis de 3 visages et de 6 bras, et très enclins au conflit et à la colère. Ils se situent bien au-delà des humains, mais en-dessous des dieux. Selon la légende, les Ashuras vivaient autrefois au sommet du Mont Sumeru. Lorsque Sakra devint le dirigeant de ce monde, les Ashura firent la fête en se saoulant avec du vin de Trāyastriṃśa, interdit par Sakra. Ce dernier en profita alors pour les faire tomber en contrebas, jusqu'au pied de la montagne. Une fois dessoûlés, ils constatèrent avoir été jetés, et prirent alors les armes pour remonter. Sakra tenta d'aller se confronter à eux, mais fut contraint de fuir face à leur nombre. Sakra atteint avec son chariot volant une forêt dans laquelle vivaient les garudas. Il décida donc de faire demi-tour, soucieux de ne pas détruire leur habitat. Les Ashuras se méprirent sur la raison de ce geste, et ils prirent alors la fuite, supposant que Sakra revenait avec des renforts.
-
Être
tel
un
Ashura
signifie
être
obsédé
par
la
force
et
la
violence,
toujours
en
colère
et
belliqueux.
Dans
les
mangas,
il
est
fréquent
de
dire
d'un
personnage
qui
se
livre
totalement
à
un
destin
de
combats
incessants
qu'il
"suit
la
route
des
Ashuras".
Expression
utilisée
dans
le
cas
de
Suikyō.
Design
Constat global
Suikyō est clairement un Saint exceptionnel du 18ème siècle, et d'un certain côté la "star" de la partie passé de Next Dimension. En effet, ce personnage inédit se retrouve étroitement lié à tous les protagonistes importants du 18ème siècle. Il est le maître de Tenma, le protecteur d'Alone, et l'ancien ami de Shion et de Dōko. Il sert de lien entre Tenma, son élève, et le tandem Dōko/Shion. Les Gold Saints semblent aussi le connaître de réputation.
Le
regard
mélancolique
qu'il
jette
à
Tenma
avant
de
le
frapper
et
son
insistance
pour
que
Vermeer
parte
en
premier
indiquent
qu'il
endosse
probablement
sa
charge
de
Juge
sous
la
contrainte,
son
cadet
Suishō
ayant
été
menacé
de
souffrances
éternelles
en
cas
de
refus
de
sa
part.
Il
hésite
plusieurs
fois
à
confier
la
vérité,
d'abord
à
Shion
et
à
Dōko,
puis
à
Cain
des
Gémeaux,
mais
finit
à
chaque
fois
par
se
raviser.
Ainsi
que
le
dit
Ikki,
Suikyō
semble
vouloir
suivre
seul
son
chemin
de
croix.
Quelles
que
soient
ses
véritables
intentions
vis-à-vis
d'Athéna,
Suikyō
s'avère
cependant
moins
excusable
que
les
Saints
renégats
du
20ème
siècle,
car
ceux-ci
on
fait
en
sorte
de
ne
tuer
aucun
Saint
(hormis
Shaka,
qui
les
a
intentionnellement
forcés
à
le
tuer),
tandis
que
Suikyō
n'a
eu
aucun
remords
à
abattre
Ox
du
Taureau.
Notes
- La Cloth de la Coupe présentée dans Next Dimension diffère de celle dessinée plusieurs années auparavant dans le Taizen.
- Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, l'hôte humain d'Eaque du Garuda porte aussi le nom de Suikyō (kanjis identiques). En revanche, il n'est pas dit si c'était un Saint.
- Suikyō est le seul personnage du canon principal qui utilise des attaques à base de glace sans être lié d'une quelconque manière à Hyōga ou au Verseau. C'est aussi le seul que l'on voit manier à la fois des techniques d'eau liquide/gazeuse et solide (glace). Habituellement, ceux qui utilisent de l'eau liquide/gazeuse n'utilisent pas de glace (Océan, Drakon, Unity), et inversement (Camus, Hyōga, Hagen, Isaak, Crystal Saint, Syd).
- Dans les premiers chapitres de Next Dimension, les yeux sur le casque du Garuda étaient multicolores, mais à partir du volume 3, ceux-ci sont bleus.
Produits dérivés
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya (Tencent)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
- Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Personnages affiliés au "totem" Coupe
Personnages affiliés au "totem" Garuda
Liens externes
Références