Hadès et son armée
Revenir à Personnages
Voir aussi
Saint Seiya - Next Dimension
Saint Seiya - The Lost Canvas
Présentation
Hadès est depuis les temps mythologiques l'ennemi juré d'Athéna, bien que l'on ignore quand a vraiment commencé cette hostilité. L'empereur des ténèbres a tenté à plusieurs reprises (environ tous les deux siècles) de faire plier le monde sous sa volonté, mais à chaque fois Athéna et ses Saints, en particulier celui de Pégase, se sont mis en travers de son chemin.
La partie principale de l'armée d'Hadès est constituée des Spectres représentant les 108 étoiles maléfiques. Ils sont eux-mêmes sous le commandement de Pandore, qui officie directement auprès d'Hadès mais reste toutefois soumise aux ordres éventuels des dieux jumeaux Hypnos et Thanatos.
Leur
base
d'opérations
vers
le
monde
terrestre
est
le
Château
d'Heinstein
bien
que
la
majeure
partie
d'entre
eux
reste
en
Enfer.
Dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas,
les
Spectres
présents
sur
Terre
se
trouvent
dans
laCathédrale.
- Étant donné l'imposture perpétrée par Alone dans la Guerre Sainte de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, une page de faction lui est dédiée : Alone et le Lost Canvas.
Hadès
Hadès, dieu des morts qui règne sur les Enfers, est la Némésis d'Athéna et garde depuis les temps mythologiques un lien avec le Saint de Pégase, qui fut le seul humain qui parvint à le blesser. À chacun de ses retours il choisit l'être le plus pur sur Terre en tant qu'hôte.
- Shun, hôte au 20ème siècle.
- Alone (TLC), hôte au 18ème siècle dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
- Alone (ND), hôte au 18ème siècle dans Next Dimension.
- Un hôte non-nommé au 16ème siècle dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Surplice
冥衣(サープリス) - sāpurisu, litt: 冥: ténèbres, 衣: vêtement
Les Surplices sont les protections portées par les membres de l'armée d'Hadès, notamment les Spectres. Le manga original les décrit comme ressemblant à « des diamants pris dans l'obscurité », mais la couleur noire uniforme n'a pas été conservée lors de l'adaptation en OAV du manga original, où les Surplices sont colorés avec des teintes variées, bien que majoritairement sombres. Les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas gardent en revanche une teinte majoritairement noire, tandis que Next Dimension les rend uniformément bleu sombre/violet.
La solidité des Surplices est très variable, et il semble donc qu'Hadès ait donné les Surplices les plus résistants aux meilleurs éléments de son armée. Ainsi, le sien et ceux des Dieux Jumeaux sont d'une grande résistance alors que ceux portés par des Spectres "sans nom" s'effritent d'un rien. Malgré tout le Saint Seiya Taizen dit que les Surplices sont d'un niveau équivalent à celui des Gold Cloths[1]. Dans Next Dimension, Ox du Taureau avoue également être impressionné par la solidité des Surplices, estimant que c'est ce qui a permis à Suikyō de survivre à la Great Horn[2].
Selon le Saint Seiya Taizen, c'est dans le Surplice que réside l'étoile maléfique correspondant à l'âme d'un Spectre. L'ouvrage affirme aussi que ce sont les Surplices qui permettent à leurs porteurs de voyager à leur gré entre le monde des vivants et celui des morts sans avoir à déployer un grand Cosmos[3]. Le manga original reste bien plus vague au sujet de ces protections et n'évoque ni l'une ni l'autre de ces capacités. Next Dimension reprend une des idées du Taizen, et il y est expliqué que c'est par son Surplice que Suikyō peut se téléporter instantanément à volonté entre le monde des vivants et Yomotsu Hirasaka, contre Deathtoll du Cancer[4].
- Selon Saint Seiya ~ The Lost Canvas, les Surplices seraient fabriqués avec un minerai qui n'existe qu'en Enfer[5].
-
Les
Surplices
des
Spectres
représentent
en
général
des
monstres
issus
de
diverses
mythologies.
Répliques
Les
Saints
ressuscités
par
le
pouvoir
d'Hadès
se
voient
pourvus
de
répliques
de
leur
Cloths
passées.
On
ignore
la
qualité
de
ces
répliques
par
rapport
aux
protections
originales,
bien
que
celles
de
Saga
et
ses
compagnons
Gold
Saints
revenus
à
la
vie
dans
le
manga
original
semblent
assez
vite
s'endommager.
Évolution
Dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas,
on
voit
via
deux
exemples
que
les
Surplices,
à
l'instar
des
Cloths,
sont
en
mesure
d'évoluer :
les
protections
de
la
Wyverne
et
du
Bénou
changent
de
forme
après
avoir
bénéficié
du
sang
d'Alone
investi
du
pouvoir
d'Hadès.
Ces
nouvelles
versions
ne
sont
identifiées
sous
aucune
dénomination
particulière.
Fairies
フェアリー - fearī
死界の蝶 - shikai no chō, litt: 死界: monde des morts, 蝶: papillon
Ces papillons transparents aussi appelés "Papillons du monde des morts" ou "Fairy" au singulier ont une tendance naturelle à sentir les êtres vivants et à se rassembler sur eux pour emporter leurs âmes vers l'Enfer. Myū est capable d'en invoquer un grand nombre, mais il faut cependant rappeler que ces insectes ont une existence dissociée du Spectre, et la mort de Myū ne change rien pour eux (un peu comme pour les corbeaux de Jamian). Il peuvent aussi servir d'espions pour Pandore, comme le montre l'exemple d'un dernier Fairy resté surveiller Saga, Shura et Camus.
- Dans Next Dimension, un Fairy espionne Suikyō lorsqu'il traverse les Maisons du Zodiaque.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Lieux importants
- Cathédrale d'Hadès (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)
- Lost Canvas (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)
- Monde des Rêves (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)
Armée
Dieux Jumeaux
二神 - futagami, litt: deux dieux
双子神 - futago kami, litt: 双子: jumeaux, 神: dieux
Ce sont, aux dires de Pandore, les deux plus fidèles serviteurs d'Hadès, et les seuls qu'il considère vraiment comme son armée. Ils servent vraisemblablement Hadès depuis les temps mythologiques, Hypnos ayant été témoin de l'apparition des God Cloths à cette époque lointaine.
Dans le manga original, Pandore, encore enfant, trouve dans le château d'Heinstein une boite portant le sceau d'Athéna et l'ouvre, ce qui relâche les deux dieux qui donnent alors à celle-ci l'ordre de trouver l'hôte d'Hadès, puis partent vers Elysion après avoir répandu la mort sur cette demeure. Ils ont un rôle peu actif dans la Guerre Sainte du 20ème siècle et n'agissent concrètement que lorsque les Bronze Saint pénètrent en Elysion, suite à quoi ces dieux finissent enfin par être tués.
Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, ils sont plus impliqués dans la guerre et interviennent sur Terre au travers d'hôtes. Il est également fait mention de la Guerre Sainte du 16ème siècle lors de laquelle les dieux jumeaux ont semé la désolation parmi les troupes d'Athéna en exterminant les Saints sans pour autant se montrer. Les OAVs les montrent apparaître à la fin de cette Guerre du 16ème siècle, après la défaite d'Hadès. Ils déciment la plupart des Saints restants, et blessent gravement l'Athéna de l'époque.
Les dieux des rêves
夢の四神 - yume no shishin, litt: 夢: rêves, 四神: quatre dieux
Ces 4 dieux, fils et frères d'Hypnos, apparaissent uniquement dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Ils sont chargés de maintenir l'enceinte des rêves autour de laCathédrale, et Oneiros en est le leader. Ils sont tués au cours de la guerre Sainte du 18ème siècle et n'apparaissent pas ultérieurement. Il est également fait mention de leur intervention au cours d'une guerre précédente, qui n'est cependant pas celle du 16ème siècle[6].
Dans l'Anecdote d'El Cid, un cinquième dieu des rêves fait son apparition : Phobetor. Libéré par Felser, un ancien compagnon d'armes d'El Cid, il prête ses pouvoirs à son sauveur pour invoquer la cité mythique Catalania. En y organisant un tournoi, le dieu espère aspirer l'ardeur des personnes présentes sur place et utiliser cette énergie pour le nourrir lui et sa famille.
Pandore
Pandore est de tout temps le bras droit d'Hadès ainsi que sa sœur aînée, et elle se charge de retrouver son hôte sur Terre pour le surveiller jusqu'au réveil de l'empereur des ténèbres. Elle dirige aussi l'armée d'Hadès, exception faite des dieux au service de celui-ci. À chaque génération, elle conserve le même nom et la même apparence, ce qui laisse penser que c'est toujours la même âme qui se réincarne (sans toutefois conserver ses souvenirs).
- La Pandore de Saint Seiya ~ The Lost Canvas dit clairement se réincarner avant chaque Guerre Sainte en tant que sœur d'Hadès.
- Pandore, sœur d'Hadès au 20ème siècle.
- Pandore (TLC), sœur d'Hadès au 18ème siècle (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).
- Pandore (ND), incarnation dans Next Dimension au 18ème siècle. Statut en tant que soeur non précisé.
Dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas,
Pandore
se
range
elle-même
comme
à
part
des
êtres
humains,
et
Sasha
la
décrit
aussi
comme
une
non-humaine,
lorsqu'elle
parle
des
entités
mythologiques
qu'elles
sont[7].
Les Spectres
Au nombre de 108, ce sont chez Hadès l'équivalent des Saints d'Athéna.
Les gardes squelettes
Ces soldats présents en grand nombre portent tous le même Surplice et sont armés d'une faux. Ils surveillent les bâtiments clés du royaume d'Hadès ainsi que sa base sur terre. Ils sont assez faibles et ne constituent pas une menace importante lors de leurs apparitions.
- Markino, seul garde squelette dont on apprenne le nom.
- Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Anecdote d'Albafica, il est montré que certains de ces gardes sont aussi créés à partir d'hommes normaux grâce aux fleurs des Enfers utilisées par Luco de la Dryade.
Saint renégats
Il s'agit de Saints qui ont accepté d'être ressuscités par Hadès en échange de leur fidélité à celui-ci. Au 20ème siècle, les Gold Saints tués lors de la bataille du Sanctuaire, ainsi que Shion du Bélier, acceptent cette offre et partent à l'assaut du Sanctuaire. Leurs véritables intentions sont plus tard révélées et montrent qu'ils n'ont jamais servi la cause d'Hadès, mais au contraire voulaient transmettre le secret de la Cloth d'Athéna à leur déesse. Les OAV du Jūnikyū-hen ajoutent des Silver Saints parmi les renégats, dont le but est de tester la force des Bronze Saints, tout en leur faisant comprendre que quelque chose cloche au Sanctuaire.
Au
18ème
siècle
dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas,
les
Silver
Saints
de
l'Aurige,
de
Cerbère
et
de
la
Flèche
attaquent
Sasha
en
tant
que
renégats,
mais
à
contrecœur,
manipulés
par
le
cosmos
d'Alone.
Ils
sont
vite
abattus
par
Shion
et
Dōko,
Sasha
pleurant
leur
mort,
consciente
qu'au
fond
d'eux-mêmes
ils
ne
voulaient
pas
lui
faire
de
mal.
Aspros
des
Gémeaux
en
revanche
demande
à
Alone
d'être
ressuscité
en
échange
du
secret
de
la
Cloth
d'Athéna,
désireux
d'assouvir
ses
ambitions
et
de
se
venger
de
son
jumeau
Deuteros.
Renégats en 1986
Ces
Silver
Saints
renégats
n'apparaissent
que
dans
les
OAVs.
- Astérion, Jamian et Ptolemy manquent à l'appel. A noter que le jeu vidéo Saint Seiya Cosmo Slottle contient une carte représentant une version renégat d'Astérion.
Le
manga
suggère,
sans
les
montrer,
la
résurrection
d'autres
Saints
des
temps
présents
ou
passés
au
vu
des
tombes
ouvertes
dans
le
cimetière
du
Sanctuaire.
Le
Saint
Seiya
Taizen[8]
aide
à
dresser
la
liste
des
noms
sur
les
tombes:
- Serge
- Ludwig
- Gilles
- Helga
- Jose
- Algernon
- Tess
- Siroe
- Edomon
- Gavin
- Juan
- Baraba
- Ivan
- Kain
- Isac
- Tony
- Cima
- Timothy
- Himrar
- Migel
- Nobo
- Salomo
- Van
- Zola
- Kim
L'absence d'Aiolos
Dans une interview parue dans le livre Saint Cloth Chronicle, Kurumada explique que d'un point de vue scénaristique, il ne lui était pas possible de mettre en scène Aiolos au côté des autres renégats, car le voir allié avec Saga aurait sonné faux vu que les deux hommes auraient plutôt dû être opposés.
Du
point
de
vue
interne
de
l'histoire,
il
est
possible
d'envisager
plusieurs
théories.
Peut-être
qu'Hadès
n'a
même
pas
essayé
de
corrompre
l'homme
qui
a
donné
sa
vie
pour
sauver
Athéna
et
qui
n'aurait
donc
jamais
accepté
un
tel
marché,
ou
l'âme
d'Aiolos
n'était
tout
simplement
pas
accessible,
celle-ci
résidant
encore
dans
la
Cloth
du
Sagittaire,
ou
bien
Aiolos
a
tout
simplement
décliné
l'offre
d'Hadès.
Ce
ne
sont
malgré
tout
que
des
suppositions
et
il
est
peu
probable
que
Kurumada
revienne
sur
ce
point
pour
fournir
une
explication
liée
à
l'histoire.
Renégats au 18ème siècle (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)
- Sisyphe du Sagittaire est également vu doté lors d'un Surplis du Sagittaire lorsqu'il se laisse envahir par sa culpabilité dans le Monde des Rêves. Ce n'est cependant pas tout à fait un renégat au même titre que les autres, car ceci ne se déroule qu'en rêve, sans marché passé avec Hadès.
- D'une certaine manière, Partita de la Chouette, bien qu'elle ne fasse à priori pas partie des 88 Saints "normaux" (Pandore mentionne que normalement il n'existe ni de Saint, ni de Spectre de la Chouette[9]). Le Surplis de Partita a aussi la particularité d'être une version sombre de sa Cloth, sans changement d'apparence, alors que les Surplis des autres renégats, dans les mangas, ont toujours eu des formes plus agressives que les Cloths sur lesquelles ils étaient basés.
Cerbère
Cerbère, le chien mythologique à trois têtes gardien des enfers apparaît dans le manga original et est également présent sous une autre forme dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
Servantes
Ces femmes masquées n'apparaissent que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. On les voit porter à Violate ses vêtements et son Surplis, et d'autres sont également vues en train de travailler comme secrétaires sous la direction de Lune du Balron, consignant l'histoire de chaque vie humaine dans d'innombrables ouvrages.
- Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Anecdote d'Albafica, il est montré que certaines de ces servantes sont aussi créées à partir de femmes normales grâce aux fleurs des Enfers utilisées par Luco de la Dryade.
Véhicules
Carosse
Pandore utilise ce carrosse dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas pour se rendre vers la Terre scellée afin de rejoindre Hadès, parti affronter Athéna. Elle le réutilise plus tard afin de se déplacer dans le Lost Canvas. Le carrosse est tiré par des chevaux décapités dont Cheshire du Caith Sith tient les rênes.
Vaisseau Garuda
ガルーダ船(シップ) - garūda shippu
Ce navire volant à la proue de Garuda est utilisé par Eaque dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas pour de se rendre avec son armée vers l'Himalaya dans le but d'entraver les efforts des Saints, qui cherchent à remettre en état le Navire de l'Espoir afin de partir à l'assaut d'Hadès dans son Lost Canvas céleste. Le nom que lui donne Teshirogi est "Garudaship" (vaisseau/navire Garuda). Eaque transporte de nombreux Spectres et gardes squelettes dans cet engin.
Sa source d'énergie principale est le Cosmos des zombies et gardes squelettes soumis à Eaque par la peur. Ce vaisseau est muni de deux canons à l'avant qui permettent de tirer sur d'autres cibles, et avec lesquels Eaque exécute son Surendra-jit. Le navire réagit aussi au Cosmos d'Eaque et peut entièrement s'embraser lorsque celui-ci génère des flammes autour de son corps. Le Garudaship est détruit lorsque Eaque fait une attaque kamikaze qui fait s'écraser à la fois son bateau ainsi que le Navire de l'Espoir.
- On peut voir que ce bateau comporte même un grand bain utilisé par Violate, et les décorations de la salle du trône d'Eaque sont des totems sculptés avec des formes d'oiseaux. De nombreuses servantes masquées officient également à l'intérieur.
Notes
Références
- ↑ Saint Seiya Taizen, p. 181
- ↑ Next Dimension, Chapitre 029
- ↑ Saint Seiya Taizen, p. 122
- ↑ Next Dimension, Chapitre 038
- ↑ Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 032
- ↑ Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 080, Hakurei, qui a vécu au 16ème siècle, a juste entendu parler d'eux.
- ↑ Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 185
- ↑ Saint Seiya Taizen, p. 65
- ↑ Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 190
Revenir à Personnages