Moses de la Baleine

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Moses)
Jump to: navigation, search
Moses de la Baleine
Moses face.jpg
Moses de la Baleine
Nom japonais (kana) 白鯨星座(ホエール)のモーゼス
Nom japonais (romaji) hoēru no mōzesu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Baleine
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 205
Poids 130
Age 17
Date de naissance 2 août
Signe Lion
Lieu de naissance Nouvelle Zélande
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Nouvelle Zélande
Doublage
Article rédigé par Archange. Comparaison entre Seiya-Moses-Marin et le mythe d'Andromède par Chrysos.

Moses de la Baleine (白鯨星座(ホエール)のモーゼス - hoēru no mōzesu), réputé pour sa force physique, fait partie du premier groupe de Silver Saints envoyés au Japon pour tuer les Bronze Saints. Ses compagnons lors de cette mission sont Misty, Astérion, Marin et Babel. Il est tué par Seiya. Dans l'adaptation animée d'Hadès, on peut le voir revenir brièvement en tant que Saint renégat.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Moïse de la Baleine Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Mozes/Mozès de la Baleine Blanche Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Moses de la Baleine Sts Manga (Kana : Kanzenban), StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Whale Moses
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Cetus Morris KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Moses de Ballena
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Moses della Balena
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : correct Moses Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Manga

Les assassins d'argent.

  • Passages concernés: Manga chapitres 20 à 23

Misty du Lézard, Marin de l'Aigle, Moses de la Baleine, Astérion des Chiens de Chasse et Babel du Centaure constituent le groupe de Silver Saints envoyé au Japon afin d'assassiner les Bronze Saints, qui ont utilisé leurs Cloths à des fins personnelles.

Les Silver Saints satisfaits de leur succès.

Misty provoque un tremblement de terre au mont Fuji afin de se débarrasser de ses cibles rapidement, mais utilise ses pouvoirs de téléportation pour sauver les Bronze Saints. Sur les indications de Marin, Moses intercepte et tue un Saint qu'il pense être Shiryū; il s'agit en réalité du défunt Black Dragon, "permuté" à son homologue de Bronze par le biais d'une illusion de Mū. Une fois leurs victimes enterrées, les Silver Saints quittent les lieux, à l'exception de Misty, qui se doute que Marin a simulé la mort de son disciple Seiya.


Misty puis Babel - parti à la recherche de ce dernier - tardant à revenir, Marin, Astérion et Moses rebroussent chemin à leur tour et découvrent les cadavres de leurs deux compagnons, ainsi que ceux des Black Saints qu'ils avaient pris pour les amis de Seiya. Astérion suspecte immédiatement Marin d'avoir joué un rôle dans cette catastrophe, et se met à lire ses pensées. Marin, tout à fait au courant du pouvoir d'Astérion, décide de ne pas perdre de temps en explications et attaque Moses en utilisant des images illusoires pour tromper les sens du Saint de la Baleine. Elle se sert du Ryūsei Ken, mais Astérion met en garde son compagnon en lui signalant par où arrive la vraie Marin. Moses saisit de justesse le bras de Marin et la lance en l'air avec son Kaitos Spouting Bomber. Celle-ci chute à grand vitesse, tête pointée vers le sol, et se prend un uppercut en plein sur le crâne. Elle s'effondre inconsciente avec une grave hémorragie. Les deux Silver Saints ligotent Marin à l'envers sur la croix qui servait à orner la fausse tombe de Seiya, plantée dans la mer. Astérion sait que Marin, japonaise, avait pour but de retrouver son frère, et il suppose donc qu'elle doit être la sœur de Seiya.


Celui-ci, sentant justement que quelque chose est arrivé à son maître, se rue sur la plage où il trouve les Silver Saints. Il attaque Moses alors que celui-ci lui annonce que la marée va bientôt engloutir Marin. Seiya, en colère, prépare son Pegasus Ryūsei Ken, mais s'arrête finalement pour voler au secours de Marin. Moses se relève et lui barre la route. Seiya donne un coup de poing, mais se fait alors attraper de la même manière que Marin puis subit le Kaitos Spouting Bomber. Moses reprend Seiya, ensanglanté, et réutilise encore une fois sa technique en lui criant qu'il va rejoindre sa sœur en enfer. Seiya se ressaisit sous le coup de cette révélation, puis se rétablit en plein dans les airs, comme si les ailes de Pégase lui avaient poussé. Il retombe en donnant un coup de pied sur le poing tendu de Moses, brisant celui-ci au passage, avant d'enchaîner avec son Pegasus Ryūsei Ken puis avec le Pegasus Rolling Crush, abattant son ennemi.

Saint Seiya Série TV

Les assassins d'argent.

  • Passages concernés: Série TV, épisode 24
Moses bloquant l'attaque de Marin.

Dans la série TV, Moses ne fait son apparition qu'à la découverte du cadavre de Misty. Il n'interagit donc ni avec ce dernier, ni avec Babel, dont l'introduction dans l'histoire est décalée par rapport au manga; il ne rencontre pas non plus , par ailleurs complètement absent de l'adaptation animée de cet arc.

Il n'est pas non plus question de subterfuge avec les corps des Black Saints (les arcs respectifs des Black Saints et des Silver Saints ne se suivant pas directement dans la série TV).

Le reste de l'histoire du Saint de la Baleine (combats contre Marin et Seiya) est presque inchangé mais Seiya n'utilise pas alors le Pegasus Rolling Crush.

Saint Seiya OAV Hadès

Renégats ?

  • Passages concernés: OAV Jūnikyū-hen, épisodes 12 (flashback) et 04
Officiel - Moses version Spectre (anime).

Dans l'arc Hadès, Shion du Bélier et plusieurs autres Saints décédés acceptent d'être ressuscités par Hadès, sous la condition de le servir et d'aller tuer Athéna. Le plan réel des Saints est en réalité d'aider Athéna, les Gold Saints renégats partant à l'assaut du Sanctuaire, tandis que les Silver Saints renégats vont tester les Bronze Saints.

Moses se rend en Sibérie en compagnie de Misty et de Babel afin d'affronter Hyōga. Celui-ci évite très aisément leurs attaques combinées, dansant littéralement sur la banquise. Il les abat finalement de son Aurora Thunder Attack, puis se met en route vers le Sanctuaire.

Cette partie n'existe pas dans le manga, où seuls les Gold Saints reviennent à la vie.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Moses Marin Seiya Misty Astérion BabelStS diag asterion moses.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.

Aucun résultat. Aucun résultat.

Autres capacités

Moses est considéré comme le Saint possédant la plus grande force physique après Algethi, et sa technique spéciale ressemble beaucoup au Kornephoros de ce dernier. Sa Cloth comporte aussi un bouclier sur le bras gauche, mais Moses n'en fait pas usage.

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Références et mythologie

Cetus

Le prophète Moise (hebreu משה,Moché, celui qui est né ) est le fondateur de la religion Juive, le judaïsme. Il est né d'Amram et de Jocabed, ce qui fait de lui un enfant de la deuxième génération d'hébreux nés en Égypte. Cependant, Pharaon demanda à cette époque de tuer tous les nouveaux nés mâles hébreux, ce qui força sa mère à l'abandonner pour le protéger. Elle le plaça dans une corbeille sur le Nil et le laissa dériver. Finalement, il fut recueilli par la fille-même de Pharaon, qui choisit de l'adopter et lui donna le nom de Moise. Elle soupçonnait cependant l'enfant d'être hébreux et désigna Myriam, qui était en réalité la sœur aînée de Moise, pour l'aider à l'élever. Moise apprit ainsi de sa sœur la vérité sur ses origines et finit par ne plus supporter de voir les conditions dans lesquelles souffrait son peuple sous le joug de Pharaon. Un jour, il alla jusqu'à tuer un garde égyptien qui frappait un homme hébreu et dut alors fuir l'Égypte.

Dieu se révéla à lui durant son exil, et Moise finit par revenir en Égypte délivrer son peuple en prévenant Pharaon que de nombreuses catastrophes se produiraient si il refusait. Pharaon ne crut pas Moise, et son pays subit alors les Dix plaies d'Égypte. C'est la dernière qui le fit céder, lorsque tous les nouveaux-nés égyptiens moururent, y compris son fils. Moise et son peuple purent alors quitter l'Égypte mais furent malgré tout poursuivis par l'armée Égyptienne qui les accula vers la mer rouge. Moise ouvrit alors les flots en deux et fit passer les hébreux tandis que derrière eux les flots se refermaient sur les soldats égyptiens.


  • Le nom de Moses fait référence au nom anglais de Moise, et le théâtre de son combat avec Seiya au bord de la mer et l'allégorie de la baleine qui émerge en fendant les flots rappelle la scène de l'ouverture de la mer rouge. D'une manière plus directe, notons aussi que lors de son apparition, la mer derrière lui est fendue en deux. Il est né en Nouvelle Zélande, pays où se trouve la ville de Kaikoura fameuse pour son industrie baleinière et qui propose de nombreux safaris pour aller contempler les cétacés en haute mer. On trouve même sur cet archipel des cottages dont la charpente est en os de baleines. Le Kaitos Spouting Bomber fait allusion aux puissants jets d'eau projetés par ces mammifères.


  • Dans la mythologie grecque, Cetus (grec: Κῆτος, Kētos, énorme poisson) était un horrible monstre marin femelle, fille de Gaia et de Pontos, et qui avait l'apparence d'une immense baleine couplée avec des caractéristiques de requin, de raie-manta et de dragon. Elle pouvait prendre à loisir la forme d'une seule de ces quatre créatures ou toutes en même temps. Elle engendra de nombreux enfants avec le dieu marin Phorcys, et plusieurs d'entre eux devinrent des monstres, comme par exemple Scylla, les Sirènes, les Gorgones ou Ladon. Elle représentait les dangers de la mer et est le monstre que Poséidon envoya pour dévorer Andromède, bien qu'elle fut vaincue par Persée, armé de la tête de Méduse. Le terme Cétacés provient de son nom.
Orque.
  • Le combat Seiya/Moses ressemble à un remake de la légende d'Andromède. Marin, enchaînée, prête à se noyer, est agressée par Moses (la Baleine), avant que ledit Saint ne perde face à un Seiya porté par les ailes de Pégase, tel une sorte de Persée moderne.
  • La Baleine (latin: Cetus, jp: 鯨座, くじら座 kujira za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas notée 鯨座 comme le veut la désignation officielle, mais 白鯨星座 ce qui signifie littéralement "constellation de la baleine blanche" alors que le nom officiel veut juste dire "constellation de la baleine". On peut y voir une volonté de faire un clin d'œil au roman Moby Dick de Herman Melville. Á l'origine, cette constellation proche de celle d'Andromède désignait le monstre Cetus (et plus anciennement encore elle était le monstre Tiamat pour les mésopotamiens), mais elle est ensuite considérée comme étant la baleine qui a avalé Jonas dans la Bible. Un peu à la manière des loups de mers, Moses a un oeil en moins, et son corps couvert de cicatrices ne manque pas de rappeler ceux des orques qui se battent fréquemment. La Cloth de la baleine ressemble d'ailleurs plus à une orque ("baleine tueuse"), qu'à une baleine bleue.

    Design

Les Cloths de la Baleine dans le manga et dans l'anime se ressemblent, si ce n'est que comme pour la plupart des Silver Cloths, la version de l'anime couvre une plus grande partie du corps, notamment au niveau des jambes. Dans le manga, Moses est torse nu sous sa Cloth, tandis qu'il porte une combinaison bleue dans l'anime.


Constat global

Moses est un Silver Saint qui représente très bien ce qu'est la force physique pure. Il semble plutôt puissant, mais succombe cependant face à un Seiya dont la propre force a été amplifiée par ses sentiments. Moses et Astérion forment un duo complémentaire, le premier étant très axé sur la force pure tandis que le second a plutôt recours à la ruse, et Astérion prévient Moses plus d'une fois des attaques qui arrivent sur lui.


Tout comme la plupart des Silver Saints, Moses est juste envoyé en mission pour punir des rebelles qui ont utilisé leurs Cloths à des fins personnelles, et il est donc très probable qu'il pense réellement servir la volonté d'Athéna au travers du Pope.

Notes

Moses avec sa cape. (Jump Gold Selection 1).
  • Dans le manga, Moses est désigné comme étant Whale Moses (白鯨星座(ホエール)のモーゼス - hoēru no mōzesu), tandis que dans l'anime il est nommé Kaitos Moses (白鯨星座(カイトス)のモーゼス - hoēru no mōzesu), Kaitos signifiant Baleine en grec. Aucune des deux versions ne choisit la prononciation officielle japonaise de la constellation.
  • Moses est l'un des plus grands Saints, avec une taille dépassant les deux mètres dans le manga, bien que dans l'anime il ne semble guère plus grand qu'un Saint normal. Il ne mesure pourtant que 5 cm de moins qu'Aldébaran et pèse le même poids.
  • Dans les OAV d'Hadès, le trio formé par Misty, Moses et Babel constitue en quelque sorte le "groupe de la plage", dont Astérion a probablement été exclu par les scénaristes en raison du doute quand à sa mort qui faisait de lui le maillon faible lorsqu'il s'agissait de constituer des trios de renégats.
  • On ne peut nier une certaine ressemblance entre Moses et Isaak qui portent tous deux des protections associées à des créatures marines.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • La plupart des Silver Saints qui apparaissent par la suite parlent de venger "Misty et les autres", mais Algethi, qui est le seul Saint physiquement plus fort que le Saint de la Baleine, parle de venger Moses, ce qui témoigne d'un certain respect mutuel concernant leur force corporelle.
  • Dans le manga, Astérion et Moses portent également une cape à la manière de Misty, mais en sont dépourvus dans la série TV. Une illustration de Jump Gold Selection 1 les montre cependant avec leurs capes.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
030 StS Chapitre 022 StS Chapitre 022 Défaite de Marin. Marin Versus Moses, Astérion
030 Saint Seiya Volume 06 StS Chapitre 022 Défaite de Marin. Marin Versus Astérion, Moses
031 StS Chapitre 023 StS Chapitre 023 Victoire de Seiya. Seiya Versus Moses
031 Saint Seiya Volume 06 StS Chapitre 023 Victoire de Seiya. Seiya Versus Moses


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
049 Episode 024 Episode 024 Défaite de Marin. Marin Versus Moses, Astérion
050 Episode 024 Episode 024 Victoire de Seiya. Seiya Versus Moses


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
188 Jūnikyū hen - 04 Jūnikyū hen - 04 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Babel, Misty, Moses




Personnages affiliés au "totem" Baleine


Liens externes

Références