Spectres/Spectres divers

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Article rédigé par Archange. Protos de Cube, Ochs, Mills signalés par eaque108

Voir aussi

Saint Seiya - Next Dimension

Saint Seiya - The Lost Canvas


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Spectres du groupe de Gigant

Le groupe de Spectres menés par Gigant au Sanctuaire est le plus difficile à analyser en raison du nombre de Spectres présents et du fait que Kurumada n'avait pas forcément arrêté un design définitif à leur sujet, ce qui fait que certains Spectres d'arrière-plan ont changé légèrement de forme, rendant ainsi l'identification difficile. Qui plus est, les designers des OAV traitant de cette partie ont lourdement changé l'apparence de certains de ces Spectres, et d'une manière générale n'y ont pas consacré une grande attention (certains Spectres morts réapparaissant sur des plans qui se déroulent après).

Les images de groupe montrent des nombres variables de Spectres, mais le nombre officiel choisi par Kurumada est de 17, Gigant inclus (bien que quelques plans laissent croire qu'il y en a 18 ou 19). En effet, lorsque Gigant pénètre dans la Maison de la Vierge, Shaka lui montre que 11 perles de son chapelet sont devenues noires. La taille plus réduite du groupe à ce moment là permet de constater que les véritables spectres sont 6 (Saga, Shura et Camus ayant dérobé les Surplis de Cube, Mills et Ochs), et ce sont bien 6 Spectres que l'on voit se faire pulvériser lors du Tenma Kōfuku de Shaka.

Les onze morts comportent ainsi Niobé, Myū, Raimi, Cube, Ochs, Mills, et donc en toute logique Aiolia a abattu 5 Spectres avec son Lightning Plasma. Le détail de ceux-ci est plus difficile à établir, mais il est cependant possible d'en distinguer trois avec certitude qui se postent près de Gigant avant de foncer sur Aiolia.


Concernant les 5 Spectres abattus par Aiolia, la référence la plus fiable pour établir une liste officielle (étant donné que le design de certains Spectres a changé au début) reste la scène de son Lightning Plasma, qui constitue leur dernière apparition.

Quatre Spectres sont aisément identifiables, mais celui en jaune apparaît pour la première fois sur cette scène et reste complètement inconnu.


Ce Spectre aux cornes recourbées (entouré en vert sur l'image précédente) est clairement vu en train de foncer sur Aiolia et sur la scène du Lightning Plasma. Un Spectre avec un casque ressemblant existe dans l'anime, bien que les épaulettes soient différentes. Contrairement au manga, il ne meurt pas contre Aiolia et est revu dans la Maison de Shaka. Son nom, Surplis et étoile sont inconnus.
Ce Spectre (entouré en rose) est selon le Taizen l'étoile terrestre de la Musique. Il n'a pas d'équivalent dans les OAV.
Ce Spectre (entouré en bleu et reconnaissable par ses épaulettes) est selon le Taizen l'étoile terrestre de la Séparation. Dans les OAVs il meurt contre Aiolia et est pourtant revu contre Shaka.
Ce Spectre (entouré en rouge et reconnaissable par ses épaulettes et ses antennes) est selon le Taizen l'étoile terrestre de la Rapidité. Dans les OAVs il meurt contre Aiolia et est pourtant revu contre Shaka.

Les cinq Spectres qui accompagnent Gigant contre Shaka sont bien plus faciles à identifier.

Ce Spectre que l'on reconnait bien avec ses deux cornes et ses espèces d'ailes est selon le Taizen l'étoile terrestre du Châtiment. Il n'existe pas dans les OAVs.
Ce Spectre au Surpis en un morceau est selon le Taizen l'étoile terrestre de la Dissimulation. Il n'existe pas dans les OAVs.
Ce Spectre au Surplis ressemblant à une araignée est selon le Taizen l'étoile terrestre de l'Esclavage. Il a un équivalent dans les OAV qui meurt contre Aiolia mais est revu contre Shaka puis encore une fois au Meikai.
Ce Spectre qui a des espèces de mandibules sur son casque n'a pas de nom, Surplis ou étoile connus.
Ce Spectre au Surplis ressemblant à un démon est selon le Taizen l'étoile terrestre de la Folie. Il a un équivalent dans les OAV qui meurt contre Aiolia mais est revu contre Shaka.


Récapitulatif du groupe de Gigant

  1. Gigant du Cyclope
  2. Myū du Papillon
  3. Niobé du Deep
  4. Raimi du Worm
  5. Cube du Dullahan
  6. Mills de l'Elfe
  7. Ochs de la Gorgone
  8. Étoile terrestre de la Musique
  9. Étoile terrestre de la Séparation
  10. Étoile terrestre de la Rapidité
  11. Spectre au casque à cornes recourbées
  12. Spectre tué par le Lightning Plasma
  13. Étoile terrestre du Châtiment
  14. Étoile terrestre de la Dissimulation
  15. Étoile terrestre de l'Esclavage
  16. Étoile terrestre de la Folie
  17. Spectre tué par Shaka


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Spectres de Gigant inconnus

Voici quelques images de Spectres que l'on voit en background entre le moment où le groupe de Gigant apparaît dans la maison du Cancer et leur arrivée devant celle du Lion. Ces Spectres ne peuvent faire partie du décompte officiel et sont donc soit des tests de design, soit des erreurs.


Les OAV apportent aussi leur lot de Spectres qui remplacent certains du manga.



Spectres du Meikai

Ces six Spectres apparaissent près de la première Prison pour prévenir Rhadamanthe qu'il est appelé à Giudecca, ce qui lui sauve la mise face à Kanon. Ils se jettent contre le Gold Saint en dépit des avertissements du Juge et sont tous pulvérisés par la Galaxian Explosion.

Selon le Taizen[1] les étoiles associées aux 3 Spectres suivants sont: étoile terrestre de la Menace, étoile terrestre de la Férocité et étoile terrestre des Ames. L'ouvrage ne précise pas à quel Spectre correspond une étoile précise, mais en prenant en compte le sens de lecture japonais il est probable que cette liste d'étoiles corresponde aux Spectres vus de droite à gauche dans l'image ci dessous du manga.

Spectres du Meikai
Spectres du Meikai dans les OAV
Vectorisation d'un Spectre du Meikai par Cerberus Rack (Pharaoh Website)
Vectorisation d'un Spectre du Meikai par Cerberus Rack (Pharaoh Website)
Vectorisation d'un Spectre du Meikai par Cerberus Rack (Pharaoh Website)

Trois Spectres restent non identifiés, et parmi ces trois là un des Spectres est différent entre le manga et les OAV.

Spectres du Meikai

Les fanarts suivants imaginent l'apparence faciale de ces Spectres (manga) en se basant sur ce que l'on peut vaguement voir de dos.

Spectres du Meikai imaginé par Cerberus Rack (Pharaoh Website)
Spectres du Meikai imaginé par Cerberus Rack (Pharaoh Website)
Spectres du Meikai imaginé par Cerberus Rack (Pharaoh Website)


Récapitulatif des Spectres du Meikai

  1. Étoile terrestre de la Menace
  2. Étoile terrestre de la Férocité
  3. Étoile terrestre des Âmes
  4. Spectre inconnu
  5. Spectre inconnu
  6. Spectre inconnu


Spectres du Cocyte

Ces quatre Spectres apparaissent au Cocyte pour vérifier l'état des Gold Saints jetés là par Rhadamanthe, mais le Cosmos d'Athéna baigne alors Aiolia, et Milo qui reviennent à la vie et tue ces Spectres. Dans le manga ils meurent juste à cause de l'énergie dégagée par les Gold Saints tandis que dans les OAV le combat est un peu plus long et chaque Gold Saint a l'occasion de sortir une technique.

Selon le Taizen[1] les étoiles associées à ces Spectres sont : étoile terrestre de la Clarté, étoile terrestre de la Progression, étoile terrestre de la Retraite et étoile terrestre de l'Accomplissement. L'ouvrage ne précise pas à quel Spectre correspond une étoile précise, mais en prenant en compte le sens de lecture japonais il est probable que cette liste d'étoiles corresponde aux Spectres vus de droite à gauche.

  • Notons qu'il existe une étoile céleste de la Retraite qui est attribuée à Grégor du Genbu dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.


Spectres cocyte.jpg
Vectorisation d'un Spectre du Cocyte par Cerberus Rack (Pharaoh Website)
Vectorisation d'un Spectre du Cocyte par Cerberus Rack (Pharaoh Website). Cette vectorisation est fidèle au chara design de l'anime, et l'absence de queue sur le devant de la ceinture n'est donc pas une erreur de la part du fanartiste.
Vectorisation d'un Spectre du Cocyte par Cerberus Rack (Pharaoh Website). Cette vectorisation est fidèle au chara design de l'anime, et la présence des longues pointes sur les poings au lieu des coudes n'est donc pas une erreur de la part du fanartiste.
Vectorisation d'un Spectre du Cocyte par Cerberus Rack (Pharaoh Website)

Récapitulatif des Spectres du Cocyte

  1. Etoile terrestre de la Clarté
  2. Etoile terrestre de la Progression
  3. Etoile terrestre de la Retraite
  4. Etoile terrestre de l'Accomplissement


Spectres du Mur des Lamentations

Ces six Spectres sont les derniers à mourir. Ils poursuivent Ikki et Pandore mais se font balayer d'un rien par le Phoenix. À leur mort les 6 dernières perles du rosaire de Shaka s'assombrissent, preuve que tous les Spectres ont été défaits.

Selon le Taizen[1], les étoiles associées à ces Spectres sont : étoile terrestre du Mal, étoile terrestre du Calcul, étoile terrestre de la Paisibilité, étoile terrestre de la Vacuité et étoile terrestre de la Raison. L'ouvrage ne précise pas à quel Spectre correspond une étoile précise, et il n'y a que 5 étoiles de listées alors que ces Spectres sont 6.

Spectres qui chargent
Vectorisation d'un Spectre du Mur des Lamentations par Cerberus Rack (Pharaoh Website)
Spectres qui chargent dans l'anime
Spectres qui chargent dans l'anime


Récapitulatif du Mur des lamentations

  1. Etoile terrestre du Mal
  2. Etoile terrestre du Calcul
  3. Etoile terrestre de la Paisibilité
  4. Etoile terrestre de la Vacuité
  5. Etoile terrestre de la Raison
  6. Spectre inconnu


Récapitulatif

Spectre Inconnu # Manga OAV
Groupe de Gigant
01. Gigant du Cyclope - -
02. Myū du Papillon - -
03. Niobé du Deep - -
04. Raimi du Worm - -
05. Cube du Dullahan - -
06. Mills de l'Elfe - -
07. Ochs de la Gorgone - -
08. Étoile terrestre de la Musique #01
Spectres sts recap 01.jpg
-
09. Étoile terrestre de la Séparation #02
Spectres sts recap 02.jpg
10. Étoile terrestre de la Rapidité #03
Spectres sts recap 03.jpg
11. Spectre au casque à cornes recourbées #04
Spectres sts recap 04.jpg
12. Spectre tué par le Lightning Plasma #05
Spectres sts recap 05.jpg
-
13. Étoile terrestre du Châtiment #06
Spectres sts recap 06.jpg
-
14. Étoile terrestre de la Dissimulation #07
Spectres sts recap 07.jpg
-
15. Étoile terrestre de l'Esclavage #08
Spectres sts recap 08.jpg
16. Étoile terrestre de la Folie #09
Spectres sts recap 09.jpg
17. Spectre tué par Shaka #10
Spectres sts recap 10.jpg
OAV. Spectres settei - -
Spectres sts recap 11.jpg
Spectres du Meikai
01. Étoile terrestre de la Menace #11
Spectres sts recap 12.jpg
02. Étoile terrestre de la Férocité #12
03. Étoile terrestre des Âmes #13
04. Spectre inconnu #14
Spectres sts recap 13.jpg
05. Spectre inconnu #15
Spectres sts recap 14.jpg
06. Spectre inconnu #16
Spectres sts recap 17.jpg
Spectres du Cocyte
01. Étoile terrestre de la Clarté #17
Spectres sts recap 15.jpg
02. Étoile terrestre de la Progression #18
03. Étoile terrestre de la Retraite #19
04. Étoile terrestre de l'Accomplissement #20
Spectres du Mur des Lamentations
01. Étoile terrestre du Mal #21
Spectres sts recap 16.jpg
02. Étoile terrestre du Calcul #22
03. Étoile terrestre de la Paisibilité #23
04. Etoile terrestre de la Vacuité #24
05. Etoile terrestre de la Raison #25
06. Spectre inconnu #26


Notes

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Saint Seiya Taizen, p. 124