Typhon

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Typhon
Typhon face.jpg
Typhon (Saint Seiya G)
Typhon
Nom japonais (kana) テュポン
Nom japonais (romaji) tupon
Groupes Typhon et ses Géants, Dieux
Protection Adamas
Totem Onyx, Diamant
Caractéristiques
Sexe Masculin
Rédigé par Archange. Biographie par Cedde (G).

Typhon (テュポン - tupon) est le dieu des Géants qui ont été scellés par Athéna sous l'Etna, et est l'ennemi final du roman Gigantomachia. Dans Saint Seiya ~ Episode G, une forme désincarnée de Typhon apparaître brièvement, plusieurs années avant l'histoire de Gigantomachia.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Typhon
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Réveil difficile

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, Gaiden 04.
Typhon, en plein réveil.

Après des milliers d'années, les sceaux emprisonnant Typhon ont commencé à se briser. Partiellement libéré de sa prison de pierre, le dieu déchaîne alors une tempête meurtrière en mer Ionienne. Typhon affronte ensuite Aiolos du Sagittaire, envoyé par le Sanctuaire pour empêcher son retour, et est finalement transpercé d'une flèche d'or qui le renvoie à son sommeil.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-04 : Biographie, Bilan, Notes, Lien vers le forum,


Techniques de combat et capacités

Les flammes électriques.

Quelle que soit la version du personnage, Typhon est décrit comme ayant vaincu Zeus et mis en fuite les Dieux Olympiens.

Saint Seiya ~ Episode G

Dans Saint Seiya ~ Episode G, Typhon, encore scellé, se résume à une émanation de son Cosmos mais s'avère capable de créer une violente tempête. De plus, les serpents résidant dans sa chevelure peuvent vomir des flammes mêlées d'éclairs.

Saint Seiya Gigantomachia

Dans Saint Seiya Gigantomachia, Typhon n'est jamais montré à pleine puissance, limité par les divers corps qu'il occupe.

En tant que simple esprit scellé, Typhon se montre capable de contrôler le corps de Mei et peut aussi déployer la barrière de Phlegra, qui lui permet d'absorber le Cosmos et l'énergie vitale des Saints présents, amenuisant ainsi leurs capacités martiales et empêchant leurs blessures de guérir.


Une fois Typhon libéré de son sceau, grâce à l'énergie emmagasinée et au sang des Saints, un simple corps humain devient insuffisant pour contenir son esprit et sa puissance, et il migre alors vers le corps d'Encelade, en modifiant l'apparence et l'Adamas de celui-ci. Sous cette forme, Typhon, toujours limité par son hôte, n'est que légèrement inférieur à Athéna. Il est capable de réactiver les volcans à travers le monde et de déclencher leur éruption. Il peut aussi lancer des éclairs avec la partie gauche de son corps, et de flammes avec la partie droite.Il lui est aussi possible de créer de violentes tempêtes, même dans des endroits confiés. Ce vent donne aux gens touchés l'impression d'être léchés par les langues noires d'une centaine de serpents et les soumettent à la "Peur" de Typhon. Typhon peut également attaquer ses cibles en envoyant des ondes de mort d'un simple regard, et arrache ainsi une des jambes de Mei.


Son nouveau corps de Diamant, qui aurait du être son véritable corps divin, est cependant détruit, et Typhon n'est donc pas montré avec ses pleins pouvoirs. À pleine puissance, lors des temps mythologiques, Typhon a vaincu Zeus et mis en fuite les autres Olympiens.


Un des pouvoirs les plus notables de Typhon est sa "Peur", qu'il utilise même en étant scellé. Les gens situés à proximité de Typhon se sentent submergés par la terreur qu'inspire Typhon, et sont alors soumis à sa volonté, ou bien se retrouvent dans l'incapacité de combattre. Une Cloth imprégnée du sang d'Athéna permet de s'affranchir de cet effet.


Si Typhon prononce le nom d'un de ses fidèles, celui-ci meurt instantanément et se transforme en énergie absorbable par Typhon. De même, un fidèle de Typhon qui prononce le nom de son dieu meurt aussitôt et son Cosmos va rejoindre Typhon. Le dieu conserve aussi des bribes de souvenirs appartenant à ceux qu'il a dévoré.



Références et mythologie

Zeus contre Typhon
  • Dans la mythologie grecque, Typhon (grec ancien Τυφάων / Typháôn ou Τυφωεύς / Typhôeús, de τῦφος / tỹphos, « la fumée ») est le dernier fils de Gaia, qu'elle enfanta avec le Tartare pour venger les Titans vaincus par les Dieux lors de la Titanomachie. Il grandit en une journée, atteignant une taille suffisante pour toucher la voûte céleste, et Hésiode le décrit comme possédant 100 têtes de serpents aux langues noires et aux yeux ardents, ainsi que 100 jambes en forme de queues de serpent, un trait reptilien qui se retrouve sur les anciennes représentations de Géants. Typhon, maître des vents violents, hurla aux dieux de l'Olympe qu'il allait tuer les dieux mâles, prendre les déesses pour femmes, et libérer les Titans du Tartare. Toutes les divinités de l'Olympe prirent la fuite sous la forme d'animaux inoffensifs et allèrent se cacher en Égypte pendant que Zeus restait affronter Typhon en compagnie de sa fille Athéna, seule déesse restée à ses côtés. Il combattit le monstre avec la faux que son père Cronos avait utilisé face à Ouranos, mais Typhon réussit à la lui prendre et le vainquit. Il trancha alors les tendons des membres de Zeus et le laissa dans une caverne sous la surveillance du dragon Delphyné. Un second dieu vint alors au secours de Zeus en endormant Delphyné puis en recousant les tendons de Zeus, pendant que les Moires empoisonnaient Typhon avec des fruits supposés le rendre immortel, mais qui étaient en réalité un poison destiné à l'affaiblir temporairement. Zeus s'empara alors de sa foudre et frappa Typhon, qu'il emprisonna ensuite sous l'Etna. Les éruptions du volcan sont depuis dues à Typhon, qui tente de fuir.


  • Typhon est en général associé aux vents déchaînés, mais certaines versions du mythe racontent aussi qu'il aurait dérobé la foudre de Zeus et créé des tempêtes de foudre sur la terre entière. Le nom de Typhon semble avoir voyagé au delà des frontières de la Grèce et fut aussi employé par les Perses pour décrire les violentes tempêtes, puis il semble avoir continué à voyager vers l'est. Même en Chine et au Japon les mots pour décrire ces phénomènes ont une prononciation proche, respectivement tai fung (台风) en chinois et taifū (台風) en japonais. Typhon peut être vu comme un équivalent du diable dans la mythologie grecque, car il est le seul Dieu qui est manifestement hostile envers tous les autres, et le combat entre lui et Zeus peut avoir inspiré d'autres affrontements de fin du monde avec des ennemis reptiliens, tels que le combat contre le serpent Jörmungandr lors du Ragnarok dans les mythologies scandinaves, ou le passage de l'apocalypse dans le catholicisme, où Satan apparaît sous la forme d'un dragon à sept têtes.


  • Le personnage de Gigantomachia est le Typhon mythologique, et le choix de l'Onyx pour son Adamas sert bien sûr à montrer la noirceur de ce dieu, tandis que le diamant qui constitue l'Adamas de son nouveau corps symbolise une sorte de transfiguration et retour vers un véritable corps divin.

    Constat global

La prochaine fois, peut-être.

Dans Saint Seiya ~ Episode G, la personnalité de Typhon n'est pas très fouillée, du fait de son faible temps d'apparition. Comme bon nombre de divinités dans cette série, le Géant est persuadé de la supériorité des dieux sur les humains. Cependant, la flèche d'Aiolos lui prouve le contraire.

Notes

  • Notons que les deux manifestations de Typhon présentées ici sont deux personnages différents, bien que toutes deux basées sur la créature mythologique.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
0002 G Gaiden 04 G Gaiden 04 Victoire d'Aiolos Aiolos Versus Typhon
0002 Episode G Volume 04 G Gaiden 04 Victoire d'Aiolos Aiolos Versus Typhon


Saint Seiya - Gigantomachia
# Début Fin Issue
009 Gigantomachia - 01 Gigantomachia - 01 Combat interrompu. Saori Versus Typhon
015 Gigantomachia - 02 Gigantomachia - 02 Défaite de Mei. Mei Versus Typhon
016 Gigantomachia - 02 Gigantomachia - 02 Victoire d'Ikki. Ikki Versus Typhon




Personnages affiliés au "totem" Onyx


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Onyx.

Personnages affiliés au "totem" Diamant


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Diamant.


Liens externes

Références