Saint Seiya: Knights of the Zodiac

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Cedde.


KOTZ SS Logo.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
聖闘士星矢: Knights of the Zodiac
Auteur original Masami Kurumada
Producteurs Kōzō Morishita (exécutif), Joseph Chou, Yoshi Ikezawa
Directeur de série Yoshiharu Ashino
Composition de série Eugene Son
Conception des personnages et des armures Terumi Nishii (personnages), Takashi Okazaki (armures)
Compositeur Yoshihiro Ike
Directeur de la CG Satoshi Nozawa
Studio Tōei Animation
Saison 1 : parties I et II
Service de streaming Netflix
1ère diffusion 19 juillet 2019 (partie I), 23 janvier 2020 (partie II)
Nombre d'épisodes 12
Durée par épisode ~ 23 minutes
Saison 2 : Battle for Sanctuary
Service de streaming Crunchyroll (monde entier, hors Asie), iQIYI (Chine)
1ère diffusion 31 juillet 2022
Nombre d'épisodes 12
Durée par épisode ~ 23 minutes
KOTZ SS 00.jpg

Saint Seiya: Knights of the Zodiac (aussi appelé Knights of the Zodiac: Saint Seiya ou simplement Saint Seiya) est une série d'animation originale Netflix réalisée par Tōei Animation. Cette adaptation du manga Saint Seiya de Masami Kurumada, pensée pour un jeune public international[1], se distingue par son animation en 3DCG et son recours à des scénaristes américains. La première saison, divisée en deux parties, adapte les premiers arcs de l'œuvre (Galaxian Wars, Black Saints, Silver Saints) en y introduisant des éléments inédits.

La saison 2, sous-titrée Battle for Sanctuary, marque le retrait de Netflix du projet au profit de Crunchyroll, la plateforme de Sony, qui distribue également l'adaptation en prise de vues réelles. La diffusion en Chine est quant à elle assurée par iQIYI[2]. Cette nouvelle fournée adapte l'arc des Gold Saints.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Synopsis

Le conflit opposant Mitsumasa Kido à Vander Graad est la principale nouveauté de ce remake.

On raconte que tous les deux cents ans environ, la déesse Athéna se réincarne pour affronter Poséidon et Hadès. L'heure de la venue au monde d'une nouvelle Athéna est arrivée, mais cette fois, une sombre prophétie annonce qu'elle perdra son combat contre les dieux, condamnant ainsi l'humanité. De ce fait, le Sanctuaire, berceau des Saints protecteurs d'Athéna, tente de l'assassiner. Cependant, le Gold Saint Aiolos du Sagittaire s'enfuit avec l'enfant et la remet à Mitsumasa Kido et Vander Graad avant d'expirer. Le premier l'adopte et la prénomme Saori.

Des années plus tard, Mitsumasa Kido découvre Seiya, un orphelin sensible au Cosmos, et l'envoie sur le chemin qui fera de lui le Saint de Pégase, le légendaire protecteur d'Athéna. Aidé de ses amis Shiryū du Dragon, Hyōga du Cygne et Shun d'Andromède, il devra protéger Saori non seulement du Sanctuaire mais également de Vander Graad, l'ancien compagnon de Mitsumasa Kido, bien déterminé à éliminer les dieux lui-même.

Différences entre les versions

Dans la version américaine, Guilty est le père d'Esmeralda et le Sanctuaire est responsable de son caractère violent. Dans la version japonaise, rien de tout cela. Le script est réécrit pour coller au manga.

Les scripts de la série sont écrits par des scénaristes américains avant d'être traduits et adaptés par les Japonais. Ce faisant, la version américaine diffère légèrement de la version japonaise, chacune ayant son identité propre. Concrètement, cela se traduit par des modifications de noms, de termes et de dialogues, voire des points mineurs de l'intrigue.

Du côté de la France :

  • Saison 1 (Netflix) : Les dialogues et les sous-titres de la version française de la saison 1 sont basés sur ceux de la version américaine. En revanche, les noms originaux des personnages sont conservés. Par ailleurs, la série porte le nom officiel de Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque en français. Il faut dire que la série est bien plus implantée dans l'hexagone qu'aux États-Unis.
  • Saison 2 (Crunchyroll) : La série reprend son nom anglais. La saison 2 ne profite pas d'un doublage français et les sous-titres sont cette fois basés sur la version japonaise.


Historique

2016

En décembre, à l'occasion du salon brésilien CCXP, Kōzō Morishita évoque trois projets en préparation autour de Saint Seiya. L'un d'eux est une production en 3DCG[3].

2017

Le 2 août, la série est annoncée lors du Netflix Anime Slate à Tokyo[4]. Ses caractéristiques principales ainsi qu'une première affiche sont dévoilées. Son titre provisoire, Knights of the Zodiac: Saint Seiya, restera globalement inchangé, bien que la variation Saint Seiya: Knights of the Zodiac finira par s'imposer.

2018

Le 26 novembre, une nouvelle affiche est dévoilée lors du Netflix Anime Lineup Presentation à Tokyo. La diffusion de la série est prévu pour l'été 2019 dans le monde entier[5].

Le 8 décembre , le public découvre le premier trailer[6] de la série lors du CCXP 2018 à São Paulo[7] et, par la même occasion, sa date de sortie (été 2019) ainsi que le changement de sexe de Shun. Ce dernier point provoque un tollé global.

2019

Le 7 mars, le site officiel ouvre ses portes.

Le 23 mars, à l'occasion du Netflix Anime Fes lors du salon AnimeJapan 2019 de Tokyo, la version japonaise du trailer[8] révèle la date de sortie précise de la série : le 19 juillet de la même année.

Le 27 juin, le site officiel dévoile une nouvelle affiche ainsi que les thèmes musicaux de la série, interprétés par le groupe anglais The Struts. Les chansons Pegasus Seiya, une nouvelle version de Pegasus Fantasy, et Somebody New feront respectivement office d'opening et d'ending.

Le 9 juillet, le site officiel dévoile un nouveau trailer[9] et le nom des six premiers épisodes, révélant ainsi la division de la série en deux parties. À noter la première mention de "saison 1".

Le 19 juillet, la partie I de la saison 1 est diffusée mondialement sur Netflix.

Le 23 octobre, le site officiel annonce que la seconde partie de la saison 1 sera diffusée en 2020.

Le 6 décembre, la date est précisée : le 23 janvier 2020.

2020

Le 23 janvier, la partie II de la saison 1 est diffusée mondialement sur Netflix.

2022

Le 29 juin, la saison 2, intitulée Battle for Sanctuary, est annoncée par Crunchyroll[10], qui devient le nouveau diffuseur. Cela s'accompagne d'une nouvelle affiche et d'un nouveau trailer[11]. La diffusion est prévue pour l'été 2022. Le Japon n'est pas concerné.

Le 26 juillet, Crunchyroll annonce la sortie simultanée des deux premiers épisodes pour le 31 juillet[12]. En guise de compte à rebours, le diffuseur dévoile chaque jour à partir de cette date des visuels inédits des personnages principaux, à raison d'un par jour, sur son compte Twitter.

Le 31 juillet, les deux premiers épisodes de Battle for Sanctuary sont diffusés sur Crunchyroll (hors Asie) et iQIYI (Chine).

Le 8 août, le site officiel fait peau neuve à l'occasion de l'annonce de la diffusion prochaine de la saison 2 au Japon, intitulée Battle Sanctuary. À noter que le site est désormais entièrement consacré à Battle Sanctuary, le contenu lié à la saison 1 ayant migré vers une nouvelle adresse proche.

On apprend également que la saison 1 quitte Netflix pour rejoindre U-Next, un site de streaming japonais, le 19 août. Par la suite, elle rejoint les services Anime Hodai (août), Anime Store (spetembre) et FOD (octobre).

KOTZ SS 01.jpg
KOTZ SS 02.jpg
KOTZ SS 03.jpg
KOTZ SS 04.jpg
Affiche 1 (2 août 2017) Affiche 2 (26 novembre 2018) Affiche 3 (27 juin 2019) Affiche 4 (29 juin 2022)

Personnages

Liste non exhaustive. Entre parenthèses, le nom de la version américaine si changement.

Athéna et les Bronze Saints

Les Silver Saints

Les Gold Saints

Autres personnages

KOTZ SS 06.jpg
KOTZ SS 07.jpg
KOTZ SS 08.jpg
KOTZ SS 09.jpg
KOTZ SS 10.jpg
KOTZ SS 11.jpg
Ikki/Nero
(26 juillet 2022)
Shun/Shaun
(27 juillet 2022)
Hyōga/Magnus
(28 juillet 2022)
Shiryū/Long
(29 juillet 2022)
Seiya
(30 juillet 2022)
Saori/Sienna
(31 juillet 2022)

Liste des épisodes

Numéro Titre (Japonais | Anglais | Français) Scénariste Storyboarder Réalisateur Date de diffusion
Saison 1 : Partie I
1 星矢 | Seiya Shannon Eric Danton Tetsuo Hirakawa Yasuhiro Tanabe 19 juillet 2019
2 小宇宙を燃やせ | Burn Your Cosmo | Enflamme ton Cosmos ! Thomas F. Zahler Yoshiharu Ashino Yasuhiro Tanabe 19 juillet 2019
3 ドラゴン登場 | Enter the Dragon | Face au Dragon Benjamin Townsend Tomohiko Ito Hiroshi Kimura 19 juillet 2019
4 星雲鎖 | Nebula Chain | Chaîne nébulaire Joelle Sellner Ryo-Timo Yasuhiro Tanabe 19 juillet 2019
5 暗黒聖闘士 | The Black Knights | Les chevaliers noirs Travis Donnelly Masaki Watanabe Hiroshi Kimura 19 juillet 2019
6 蘇る不死鳥 | Phoenix Rising | Les ailes du phénix Benjamin Townsend Ken Otsuka Hiroshi Kimura 19 juillet 2019
Saison 1 : Partie II
7 白銀聖闘士 | The Silver Knights | Les chevaliers d'argent Thomas Pugsley Ko Matsuo Yasuhiro Tanabe 23 janvier 2020
8 岐路 | The Rising Tide | Marée montante Saundra Hall Tomohiko Ito Yoshiharu Ashino 23 janvier 2020
9 戦え アテナのために! | To Fight For Athena | Protéger Athéna Shaene Siders Fumitoshi Oizaki Hiroshi Kimura 23 janvier 2020
10 挑戦 | The Challenge | Le défi Patrick Rieger Michio Fukuda Yasuhiro Tanabe 23 janvier 2020
11 予言 | The Prophecy | La prophétie Eugene Son Hiroshi Kimura Hiroshi Kimura 23 janvier 2020
12 終焉と始まり | One War Ends, Another Begins | Une guerre prend fin, une autre commence Eugene Son Akira Nishimori Yasuhiro Tanabe 23 janvier 2020
Saison 2 : Battle for Sanctuary
13 The Twelve Houses | Les douze maisons Henry Gilroy Yoshiharu Ashino Taku Yonebayashi 31 juillet 2022
14 The Seventh Sense | Le Septième Sens Marty Isenberg Yasuhiro Tanabe Yasuhiro Tanabe 31 juillet 2022
15 Andromeda Island | L'île d'Andromède Anne Mortensen-Agnew Taku Yonebayashi Taku Yonebayashi 7 août 2022
16 Cold Hearted | Cœur de glace Kevin Burke & Chris "Doc" Wyatt Yoshiyuki Kaneko Yasuhiro Tanabe 14 août 2022
17 The Land of the Dead | Le royaume des morts Julien Magnat Masaki Watanabe Taku Yonebayashi 21 août 2022
18 Rebirth of the Rising Dragon | Le dragon s’élève à nouveau Danielle Wolff Yo ★ Nakano Yasuhiro Tanabe 28 août 2022
19 Battle for the House of Leo | La bataille de la maison du Lion Benjamin Townsend Yuichi Abe Taku Yonebayashi 4 septembre 2022
20 The Skull Knights | Les chevaliers squelettes Katie Kaniewski Takeshi Mori Yasuhiro Tanabe 11 septembre 2022
21 Reflections | Reflets Patrick Rieger Shinji Ishihara Taku Yonebayashi 18 septembre 2022
22 The One as Powerful as a God | Aussi puissant qu'un dieu Callie C. Miller Junichi Sakata Yasuhiro Tanabe 25 septembre 2022
23 Heaven's Treasure | Le Trésor divin Danielle Wolff Yuichi Abe Taku Yonebayashi 02 octobre 2022
24 The Secrets of Sanctuary | Les secrets du Sanctuaire Thomas Pugsley Junichi Sakata Yasuhiro Tanabe 09 octobre 2022

Liens externes

Le site officiel de la série (ancien site officiel de la saison 1)

Le site officiel de la saison 1

Saint Seiya: Knights of the Zodiac sur Netflix

Références

  1. https://natalie.mu/comic/news/311402
  2. This summer, two international streaming giants...
  3. Tôei Animation : de nouveaux projets en cours pour Saint Seiya
  4. https://natalie.mu/comic/news/243285
  5. https://natalie.mu/comic/news/309609
  6. Saint Seiya: Knights of the Zodiac | Official Trailer
  7. https://natalie.mu/comic/news/311402
  8. 『聖闘士星矢: Knights of the Zodiac』吹替版ティザーPV
  9. Saint Seiya: Knights of the Zodiac | Official Trailer | Netflix
  10. Retrouvez Saint Seiya: Knights of the Zodiac – Battle for Sanctuary – cet été sur Crunchyroll
  11. Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sanctuary | OFFICIAL TRAILER
  12. Découvrez quand débutera Saint Seiya: Knights of the Zodiac – Battle for Sanctuary