Jabu de la Licorne

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, hugo et Cedde.
Jabu de la Licorne
Unicorn Jabu
Jabu Manga Face.jpg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 3 (Tankōbon)
Episode.Athena Part 4 (Final Edition)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de la Licorne
Protection Bronze Cloth de la Licorne
Technique de combat
Unicorn Gallop
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 165 cm
Poids 55 kg
Groupe sanguin B
Âge 13 ans
Anniversaire 3 novembre (Scorpion)
Lieu de naissance Japon
Lieu d'entraînement Algérie, Oran

Jabu, le Bronze Saint de la Licorne, est l'un des cent enfants de Mitsumasa Kido envoyés aux quatre coins du monde dans des camps d'entraînements pour Saints. Il est d'abord introduit comme le rival de Seiya avant de devenir le meneur des autres Bronze Saints.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
邪武 (じゃぶ) Jabu Jabu Jabu ("combattant mauvais" en japonais)
ユニコーン
一角獣星座 (ユニコーン)
一角獣座 (ユニコーン)
Yunikōn Unicorn Licorne

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : 一角獣座の邪武 | Yunikōn no Jabu | Unicorn Jabu | Jabu de la Licorne

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya


La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Jabu de la Licorne
Unicorn Jabu
Jabu face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA, films)
Première apparition Episode 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de la Licorne
Protection Bronze Cloth de la Licorne
Technique de combat
Unicorn Gallop
Doublage
Japon Yūichi Meguro : série TV
Hideo Ishikawa : OVA Hadès, film 5
Akie Yasuda (Jabu enfant) : série TV (épisode 42)
France Marc François : série TV (épisodes 2 à 7, 71, 72)
Serge Bourrier : série TV (épisodes 61, 63, 65, 66, 68, 69, 73, 74, 100)
Eric Legrand : série TV (épisodes 1 et 62)
Grégory Praet : OVA Hadès Sanctuaire
Yann Pichon : OVA Hadès Inferno et Elysion
Luc Boulad : film 5
Eric Legrand (Jabu enfant) : série TV (épisodes 42 et 58)

Série TV

OVA Hadès

Films


Saint Seiya: Omega

Jabu
Jabu omega face.jpg
Saint Seiya: Omega
Première apparition Episode 22
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Steel Saints (Omega)
Fonction Steel Saint
Protection Steel Cloth
Technique de combat
Unicorn Gallop
Doublage
Japon Takeshi Kusao
France Vincent Ribeiro (épisode 22)
Benjamin Pascal (épisode 94)

Une retraite obscure

Aucun indice n'est donné sur la période à laquelle Jabu a pris sa retraite, ni sur les circonstances qui l'on amené à prendre cette décision. On ignore donc si il a ou non participé à l'une ou l'autre des deux premières guerres contre Mars.

Un mentor providentiel

  • Episodes 22 et 23.

Jabu rencontre Sōma du Petit Lion dans le désert, alors que celui-ci est sur le point de perdre conscience. On ignore si leur rencontre est due ou non au hasard. Toujours est-il que le Saint de la Licorne ramène le jeune Bronze Saint dans son ranch pour le soigner. Lorsque ce dernier reprend ses esprits et prend connaissance de l'identité de son sauveur, il lui demande de le former, désireux de ne plus sombrer dans une colère incontrôlable. Jabu accepte et l'entraîne donc jusqu'à ce que le Saint du Petit Lion se sente prêt à reprendre sa mission aux côtés de ses compagnons.

Bataille du Château de Pallas - Le combat final

Lors de la guerre contre Pallas, Jabu extermine de nombreux régiments de Soldats Pallasites à travers le monde, gagnant parmi les troupes ennemies le surnom de "chasseur de Pallasites". Du fait de cette tâche immense, il se présente très tardivement aux portes de Pallas Belda, alors que le véritable instigateur de la bataille - le dieu du Temps Saturne - s'est dévoilé.

Ce dernier s'est réveillé et s'est retiré dans son château en orbite autour de la Terre après avoir figé la quasi-totalité des habitants de la planète. Le Saint de la Licorne fait par conséquent partie des derniers défenseurs de l'humanité luttant contre les troupes ennemies.

Ayant pénétré dans la ville, il se porte au secours de plusieurs de ses compagnons, en difficulté face à Aegir du Gantelet "Phantom Arm" et défait aisément le Pallasite à l'aide de son Unicorn Gallop. Une fois la menace écartée, l'armée remotivée se remet en mouvement, déterminée à défaire tous les soldats adverses restants sur Terre.

Peu après, Jabu est - comme tous les autres habitants de la Terre - figé par le Chrono Conclusion Eternal de Saturne. Cependant, sous l'impulsion d'Athéna, il fait partie des Saints transmettant leurs Cosmos à Kōga pour l'aider dans son duel contre le dieu du Temps. Lorsque celui-ci se retire, les effets du Chrono Conclusion Eternal cessent.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Jabu de la Licorne
Unicorn Jabu (Jab)
Jabu KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 1 (cameo TV)
Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de la Licorne
Protection Bronze Cloth de la Licorne
Technique de combat
Unicorn Gallop
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Japon Hideo Ishikawa
France Stéphane Marais (saison 1)
Coup de foudre instantané.

Coup de foudre à Kido Hill

  • Battle for Sanctuary Part 2, épisode 2 (flashback).

En accompagnant son père qui travaille à la Résidence Kido, Jabu rencontre fortuitement Saori. Subjugué par celle-ci, il décide de s'entraîner pour devenir un Saint et ainsi faire de la déesse l'héroïne de son histoire.

TV Star

  • Episode 1

Lorsque Mitsumasa Kido dévoile à Seiya l'existence des Saints, il illustre son exposé par des preuves visuelles de Saints en action projetées sur un écran; parmi les guerriers figurant sur ces images furtives, on peut reconnaître Jabu de dos.

Galaxian Wars

  • Episodes 2 à 4.

Jabu fait partie des dix Bronze Saints convoqués aux Galaxian Wars.

Il assiste à tous les combats dans lesquels il n'est pas impliqué et les commente abondamment.

Lorsque Hyōga s'élance par surprise sur Saori et s'apprête à l'attaquer, il fait partie des Saints qui accourent et se tiennent prêts à intervenir pour l'en empêcher.

Lorsque Seiya tente de ranimer Shiryū suite à leur combat, Shun demande au Saint de la Licorne de l'aider à tenir le corps du Saint du Dragon (tandis que dans le support d'origine et l'anime de 1986, le Saint d'Andromède s'en charge seul).

Contrairement au manga originel et à la première adaptation animée, on ne le voit combattre qu'une seule fois, contre Shun. La narration du tournoi étant ponctuée de plusieurs ellipses, on ignore si il a ou non affronté Ban - ou potentiellement Nachi - auparavant.

Autre différence, son combat contre le Saint d'Andromède n'est pas interrompu et il est mis KO par celui-ci très rapidement. Il est par la suite transporté hors de la zone de combat par des agents de sécurité de Saori, probablement pour recevoir des soins. Il n'est donc pas conscient - et peut-être même pas présent - lorsqu'Ikki fait irruption pour dérober la Gold Cloth du Sagittaire.

Le nouvel entraînement de Jabu.

Bronze Saint - Level 2

  • Battle for Sanctuary Part 2, épisode 2 (flashback).

Suite à sa défaite - qu'il juge humiliante - aux Galaxian Wars, Jabu décide de partir s'entraîner à nouveau afin de s'améliorer. Il parvient à convaincre Ban, Ichi, Geki et Nachi d'en faire de même.

Différence notable par rapport au manga originel et à la première adaptation animée : il n'est nullement fait mention de son maître concernant ce nouvel entraînement.

Le groupe de Jabu saisissant Niké.

Bataille des Douze Maisons

  • Battle for Sanctuary, épisode 12.
  • Battle for Sanctuary Part 2, épisodes 2 et 11 à 12.

Durant la huitième heure de la bataille, Jabu fait son retour aux côtés de Ban, Ichi, Geki et Nachi pour protéger Saori de Dante de Cerbère. Il propose à ce dernier de déplacer le combat dans le Colisée afin d'éviter que Saori reçoive des dommages collatéraux. Le Silver Saint accepte.

Durant la neuvième heure, il parvient à vaincre son ennemi mais perd conscience du fait de la rudesse de l'affrontement.

Durant la douzième heure de la bataille, il reprend conscience comme ses compagnons et récents adversaires. Il s'attend à affronter à nouveau Dante mais celui-ci le félicite au contraire pour sa victoire. Après avoir entendu la voix de Saga des Gémeaux résonner à travers tout le Sanctuaire pour révéler que ce dernier est l'assassin du Pope légitime, tous décident de se rendre auprès de Saori.

Lorsque le sceptre Niké apparaît aux côtés de Saori aux portes de la mort et commence à chuter, Jabu se précipite pour le retenir. Il est rapidement rejoint dans ses efforts par ses compagnons de Bronze puis également ses anciens adversaires d'Argent. Juste après, il donne son Cosmos à Seiya, permettant à ce dernier de sonner Saga avec son Pegasus Suisei Ken.

À l'issue de la bataille, il fait partie des Saints prêtant allégeance à Athéna puis assistant au suicide de Saga devant celle-ci.

Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Gigantomachia

Jabu de la Licorne
Unicorn Jabu
Saint Seiya: Gigantomachia
Première apparition Livre 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de la Licorne
Protection Bronze Cloth de la Licorne

Gigantomachie

  • Livre 2.

Jabu, Ban, Ichi, Geki et Nachi sont convoqués au Sanctuaire par Nicol de l'Autel. Ce dernier les charge d'établir des défenses autour du domaine sacré et de protéger Athéna.

Saint Seiya: Episode.G

Jabu de la Licorne
Unicorn Jabu
Jabu G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Assassin Chapitre 68
Requiem Chapitre 4
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonctions Bronze Saint de la Licorne, majordome de la famille Kido
Protection Bronze Cloth de la Licorne (absente du récit)

Saint Seiya: Episode.G - Assassin

La Guerre des Épées Sacrées

  • Chapitre 68.

Jabu est devenu majordome de la famille Kido et garde du corps du vieux Tatsumi.

À l'occasion d'une audience avec le Grand Pope à propos des dégâts causés par la Guerre des Épées Sacrées, il apprend le retour de Seiya et s'en réjouit.

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

La Conflagration Karmique Céleste

  • Chapitres 4, 5 et 7.

Jabu convoque ses fidèles compagnons à la Résidence Kido à l'occasion de l'anniversaire de Saori. Hélas pour lui, Seiya est également présent et lui dispute le rôle d'organisateur de la fête prévue. Le ton monte, les poings parlent. Jabu sort victorieux de l'échange. C'est alors que la Conflagration Karmique Céleste s'abat sur le monde.

Le Cosmos de Jabu est suffisamment puissant pour l'empêcher de sombrer dans la Mer Noire de Pontos. Cependant, il n'est pas de taille à lutter contre celui d'Argès, qui le laisse pour mort. Peu après, Jabu rassemble ses dernières forces pour protéger Seiya des assauts du Cyclope. Il demande à son ami de sauver sa chère déesse avant d'expirer dans ses bras et de se dissoudre dans la Mer Noire.

Saint Seiya: Saintia Shō

Jabu de la Licorne
Unicorn Jabu
Jabu Saintia Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 5
Memory 2
Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de la Licorne
Protection Bronze Cloth de la Licorne
Technique de combat
Unicorn Gallop
Doublage
Japon Hideo Ishikawa
France Yannick Besson

Enfance équestre

  • Memory 2 (flashback).

On aperçoit rapidement Jabu enfant faire le cheval pour la capricieuse Saori. Il s'agit évidemment d'une reprise d'une scène de l'œuvre originelle.

L'orphelin renégat et la déesse

  • Stages 5 et 7 à 8.
  • Episode 2.
Jabu dans l'Anime Saintia Shō.

De retour au Japon après être devenu un Saint, Jabu se présente devant Saori pour remettre sa Cloth Box et entériner sa participation aux Galaxian Wars. Dans le manga, il croise également en repartant Mii du Dauphin - en tenue de domestique - sans s'en rendre compte.

Quelques jours plus tard, il surprend Toki tentant de s'introduire dans la Résidence Kido. Ce dernier révèle qu'il n'est pas devenu un Saint, mais un Ghost et qu'il souhaite se venger de la Fondation Graad. Un combat s'engage, à l'avantage de Jabu, mais il est interrompu par Saori qui fait regagner sa lucidité à Toki dans ses derniers instants.

Kyōko se révèle alors pour attaquer la déesse. Bien que ne comprenant rien à la situation, Jabu s'interpose néanmoins immédiatement pour protéger l'héritière Kido, mais il est mis KO sans effort par la nouvelle venue. Il loupe par conséquent toute la confrontation qui s'en suit.

À noter que l'adaptation animée modifie significativement ce passage : en effet, Jabu intercepte Toki alors qu'il est déjà parvenu à s'introduire dans le jardin de la résidence et rencontrer Saori. Par ailleurs, le combat est raccourci, Kyōko n'intervient pas dans la foulée et Mii ne porte pas sa Cloth. Enfin, Jabu est présent et conscient lorsque Mii et Saori mentionnent explicitement le fait que cette dernière est Athéna.

L'anime ajoute également une courte scène un peu plus tard : on y voit le Saint de la Licorne observer une pluie d'Evil Seeds traversant les cieux telles des météorites.

Bataille des 12 Maisons

  • Stage 21.
  • Episode 7.

Jabu apparaît également au cours d'une narration accélérée de la Bataille des 12 Maisons : dans le manga, on le voit aux côtés des autres Saints et des gardes du Sanctuaire prêter allégeance à Saori une fois celle-ci sauvée (scène reprise du manga originel), tandis que l'anime le montre dans l'attente dans les derniers instants de la bataille puis assister au ralliement à sa déesse des Gold Saints survivants et des gardes (à noter qu'ici, il est donc témoin de cette situation et non acteur).

L'équipe B en action

  • Stage 26.
  • Episode 8.

Peu de temps à cette bataille, Jabu fait partie des Saints protégeant le Sanctuaire d'un assaut des Dryades. Aux côtés des autres Bronze Saints secondaires, il met en déroute un groupe d'assaillants.

Potins sur Xiaoling

  • Stage 39.

Mii, à la recherche de sa paire Xiaoling de la Petite Ourse demande des informations à ce sujet à Jabu mais c'est Ichi qui lui répond, l'ayant vue quitter le Sanctuaire. Par la suite, le trio - rejoint par Georg de la Croix du Sud - discute de la mission que Xiaoling essaie d'accomplir et des dangers potentiels qu'elle encourt.

Par les Météores d'Arès et Eris !

Jabu et Ichi assistent à divers assauts célestes infructueux sur le Sanctuaire par météorites interposées.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Jabu de la Licorne
Jabu TO Face.jpg
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de la Licorne
Protection Bronze Cloth de la Licorne

Galaxian Wars

  • Volume 1 (flashback).

Jabu est représenté sur une illustration consacrée aux Galaxian Wars au sein du résumé servant d'introduction à ce volume.

Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Jabu de la Licorne
Unicorn Jabu
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint de la Licorne
Protection Bronze Cloth de la Licorne

Greatest Eclipse

  • Chapitre 1.

Dans une scène reprenant la fin de l'arc Hadès, on voit Jabu assister à la fin de la Greatest Eclipse au Sanctuaire, aux côtés de Seika et des autres personnes ayant protégé cette dernière.

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Unicorn Gallop
Saint Seiya (manga) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya (série TV, OVA, films) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Omega Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Gigantomachia Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Saintia Shō (manga) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Saintia Shō (anime) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res2.png


Autres capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

Dans l'anime uniquement, Jabu possède une attaque avec des ondes émises par la corne de son casque qui semblent paralyser son adversaire (Ban en l'occurrence), et il est capable de déchirer les sangles de la Cloth Box de Seiya avec une sorte de télékinésie (bien que cela puisse être une simple attaque de Cosmos).

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

Note : le tableau ci-dessous inclut des ajouts mineurs effectués par les œuvres dérivées Saint Seiya: Gigantomachia et Saint Seiya: Saintia Shō.

StS diag jabu main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag jabu anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag jabu kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

Jabu est le héros potentiel qui n'a pas eu de chance. Kurumada nous l'introduit au début du manga comme un possible rival de Seiya, ultra arrogant, et prévu pour durer tout au long de l'histoire. Cependant, au bout de quelques chapitres Jabu se fait défaire par Shun et est de facto expulsé du cast principal. On peut comprendre le choix de Kurumada, car même si le garder aurait pu permettre d'entretenir une rivalité dans l'équipe, 6 personnages principaux auraient peut être nui au développement de chaque personnage, et le groupe de héros comportait déjà 2 bagarreurs, un mélancolique, un sage et un jeune homme pacifique. Jabu n'aurait rajouté qu'un 3ème bagarreur, pas vraiment utile. En dépit de la mise en retrait de Jabu, ce personnage ne disparait pas de la série et est régulièrement revu en compagnie des autres Bronze Saints auprès desquels il semble toujours avoir un rôle de meneur.

Comme les autres Bronze Saints secondaires, Jabu admets sa propre faiblesse et retourne s'entraîner pour devenir plus fort. Il en revient plus mûr lors de la bataille du Sanctuaire, et est également plus réfléchi que ses compagnons, conseillant à ceux ci de ne pas se lancer à l'assaut des douze temples du zodiaque, non pas par manque de courage, mais parce qu'il reconnait sans complexe que le groupe de Seiya est bien plus fort qu'eux désormais et qu'ils ne constitueraient qu'une gêne.

Jabu est énormément dévoué a Athéna, et nul n'oubliera la fameuse scène de cheval de son enfance, chose qui est aussi rappelée dans le roman Gigantomachia où Seiya et Mei se moquent de Jabu en repensant à ce passage.

Références et mythologie

Tableau du Dominiquin
  • Sa Cloth représente une Licorne, animal imaginaire présent dans la culture humaine depuis l'antiquité un peu partout dans le monde. Les Grecs cependant ne la considéraient pas comme un animal imaginaire, mais comme un animal existant vraiment. En Asie, les équivalents de la Licorne sont le qilin en Chine (麒麟), ou le kirin au Japon. Le Physiologus, bestiaire de référence écrit en Grec à Alexandrie au 2ème siècle après Jésus Christ par un auteur inconnu, a établi le principe de la Licorne qui ne se laisse dompter que par une vierge et est supposé être une allégorie de la Vierge Marie et de l'incarnation de Dieu. Cette idée persiste au moyen âge, et la Licorne est aussi décrite comme étant naturellement attirée par les vierges, ne se laissant chevaucher que par celles-ci. On peut alors penser à Jabu, qui se laisse soumettre depuis son enfance par Saori, qui justement le traitait comme un cheval, soumission qui perdure lorsque Seiya le retrouve au Japon. Cette idée de soumission à une vierge semble encore vraie lorsque l'on retrouve Jabu sous les ordres de Shaina, bien que son statut de Bronze Saint le force à ce rôle d'un point de vue hiérarchique. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Yato porter aussi une attention particulière à Sasha et est le souffre-douleur de Yuzuriha. Il semblerait que la couleur prévue par Kurumada pour la Cloth de la Licorne était le blanc, ce qui reste dans l'optique de pureté de cet animal.


  • Toutes sortes de pouvoirs mystiques sont attribués aux cornes de Licornes, et il est vraisemblable que les scénaristes de l'anime aient eu cette idée en tête lorsqu'un combat imagé s'engage entre Jabu et Ban, lors duquel une Licorne paralyse un lion en envoyant des éclairs verts depuis sa corne. Le combat entre le Lion et la Licorne n'est pas fortuit, car on retrouve souvent ces deux animaux sur les emblèmes royaux de Grande Bretagne, le Lion et la Licorne représentant respectivement l'Angleterre et l'Écosse en héraldique britannique. La ville d'Oran où s'est entraîné Jabu a aussi pour emblème une paire de lions, dont deux statues figurent à l'entrée de la ville.


  • En japonais, "jabu" (邪武) signifie combattant mauvais (dans le sens méchant), nom probablement choisi pour le présenter au début de la série en tant que rival de Seiya, opposition renforcée par le thème du cheval volant contre le cheval à corne. Kanjis mis à part, "jabu", en katakanas (ジャブ), est aussi la prononciation du "jab" anglais (coup de poing direct) utilisé dans le domaine de la boxe. Il se peut donc que Masami Kurumada ait joué sur ce double sens afin de faire un clin d'œil à Ring ni Kakero (son premier manga à grand succès), en introduisant ainsi un personnage qui ressemble Kenzaki (rival du personnage principal dans RnK), et laisse croire qu'il sera le grand adversaire de Seiya.


  • La Licorne (grec: Monoceros, jp: 一角獣座, いっかくじゅう座 ikkakujū za) est l'une des 88 constellations officielles et a été créée par Petrus Plancius au seizième siècle, même si selon Joseph Scaliger elle apparaissait déjà sur d'anciens globes célestes Perses. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas nommée par sa prononciation japonaise officielle, mais par la prononciation anglaise unicorn (qui n'est pas non plus la prononciation officielle anglaise d'ailleurs, celle-ci étant Monoceros). L'écriture japonaise signifie littéralement Bête à une corne.


Remarques

  • Jabu ressemble beaucoup à Ishimatsu Katori du manga "Ring ni Kakero", également dessiné par Masami Kurumada.
  • Le jeu "Saint Seiya - The Sanctuary Chapter" sur Playstation 2 nomme Jabu "Yokoshima". Yokoshima est en fait une lecture du kanji 邪, qui est le premier composant du nom de Jabu (邪武) et signifie "maléfique".

Saint Seiya: Omega

  • Le fait que Jabu forme le nouveau Saint du Petit Lion est un clin d'oeil à l'ancienne série, où Ban du Petit Lion était l'un de ses compagnons et également son tout premier adversaire. On remarquera par ailleurs que Sōma apprend à maîtriser le Lionet Bomber, technique de Ban, durant son entraînement avec l'ancien Saint de la Licorne.
  • Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jabu porte lui aussi le titre de "Saint légendaire"[1], à l'instar de Seiya et des Bronze Five. Pourtant, Geki et Ichi, qui ont eux aussi autrefois combattu pour protéger Athéna ne semblent pas bénéficier de ce titre (et du respect qui l'accompagne dans le cas d'Ichi). Jabu aurait-il accompli des exploits particuliers ?


Galerie

Saint Seiya (manga/anime)

Lorsque Jabu réapparaît lors de la bataille du Sanctuaire, sa Cloth réparée diffère légèrement de celle des Galaxian Wars au niveau des jambières (manga).


Omega

Jabu settei 01.jpg
Jabu settei 02.jpg


Personnages affiliés à la Licorne

Liste des personnages
Licorne
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Jabu de la Licorne
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) Jabu de la Licorne
Saint Seiya: Omega Jabu
Saint Seiya: Legend of Sanctuary -
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Jabu de la Licorne
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning -
Saint Seiya: Gigantomachia Jabu de la Licorne
Saint Seiya: Episode.G Jabu de la Licorne
Saint Seiya: The Lost Canvas Yato de la Licorne
Saint Seiya: Saintia Shō Jabu de la Licorne
Saint Seiya: Golden Age -
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey Jabu de la Licorne
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Jabu de la Licorne
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes -

Notes

  1. Profil du site officiel de la Toei, Saint Seiya Ω. Traductions des profils.