Episode 001

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 001
Episode001.jpg
Seiya
Saint Seiya Série TV
Numéro 001
Titre japonais よみがえれ! 英雄伝説
Titre romaji Yomigaere ! Eiyū densetsu
Titre français Revivez ! La légende des Héros
Durée 21 minutes
Date 1986/10/11
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 001
.    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog. Comparaison manga-anime par Rikimaru.
Episode

Seiya remporte la Cloth de Pégase en Grèce et quitte le Sanctuaire pour le Japon.

Récit

L'épisode commence sur la scène d'une ville qui s'écroule, tandis qu'un narrateur dit que lorsque le monde est en proie aux forces du mal, des guerriers de l'espoir portant le nom de Saints apparaissent pour le défendre. Ils sont les protecteurs de la Déesse Athéna et n'utilisent que leur corps comme arme. Leurs poings pourfendent le ciel et leurs pieds déchirent la terre. Un travelling montre un aperçu des dix Bronze Saints qui vont figurer dans la première partie de l'histoire.

Au Japon, dans un amphithéâtre ressemblant au Colisée de Rome, un combat a lieu entre deux hommes vêtus d'étranges armures, représentant des figures mythologiques. Jabu de la Licorne, en armure violette, affronte Ban du Petit Lion, en armure orange. Ils se portent des coups comme dans un combat d'arts martiaux et la foule est survoltée. La princesse Saori Kido, une jeune fille aux cheveux mauves, héritière de la fondation Graad, a organisé ce tournoi pour déterminer qui sera le plus apte à recevoir la Gold Cloth du Sagittaire, selon la volonté de son grand-père adoptif Mitsumasa Kido. Elle jette un coup d'œil vers un alignement de boites en métal parées de motifs représentant leur effigie respective, associée à une constellation (contenant les Cloths de chaque Bronze Saint), au dessus desquelles trône une autre boîte dorée à l'effigie du Sagittaire, et se demande quand est ce que Seiya va revenir de Grèce.


En Grèce le Pope, un homme vêtu d'une toge et au visage caché par un masque, s'adresse à Seiya et Cassios dans un amphithéâtre en pierre. Il dit à ces deux finalistes que le gagnant recevra la Cloth de Pégase. Seiya songe à ce prix incroyable dont il a rêvé tout au long de ses six années d'entraînement, mais est tout à coup attaqué en traître par Cassios qui n'attend aucun signal de départ et refuse qu'un héritage de la Grèce revienne à un japonais tel que Seiya. Marin, le maître de Seiya, désapprouve cette lâcheté mais Shaina, maître de Cassios, rétorque que Seiya n'avait qu'à être plus attentif. Les deux femmes ont le visage caché par un masque. Cassios, d'une corpulence considérablement supérieure, soulève Seiya d'une seule main et cherche à lui trancher l'oreille en guise de trophée, mais c'est soudain lui qui se retrouve au sol avec une oreille en moins, alors qu'il avait pourtant toujours réussi à martyriser Seiya durant leurs années d'entraînement. Seiya s'est dégagé et prépare sa contre-attaque à la surprise générale. Une aura bleutée apparaît autour de Seiya tandis qu'il frappe Cassios d'une multitude de coups de poings, avant de décider malgré tout de lui laisser la vie sauve par égard pour ce lieu où ils ont tous deux grandi. Cassios donne un coup de poing aisément stoppé par Seiya, pourtant de bien plus petit gabarit, qui explique au géant que celui-ci n'a qu'une force superficielle et lui demande s'il a déjà ressenti le Cosmos au fond de lui-même. Seiya repense à son entraînement aux côtés de Marin. Après trois ans passés au Sanctuaire, il ne parvenait toujours pas à briser une pierre à mains nues. Elle lui avait alors rappelé ce qu'était le Cosmos. L'univers est né du Big Bang il y a environ quinze milliards d'années, et en chaque être réside aussi un micro-univers. En le faisant exploser, les Saints deviennent capables de détruire les atomes qui constituent toute chose.


Au Colisée, Cassios refuse d'abandonner et dit qu'il n'acceptera la défaite que s'il voit vraiment le Cosmos de Seiya. Seiya manifeste alors son Cosmos tout en faisant des mouvements de bras qui dessinent les treize étoiles de la constellation de Pégase. Cassios n'entend pas les avertissements de Shaina et fonce sur Seiya, qui déclenche en réponse le Pegasus Ryūsei Ken, envoyant ainsi de ses poings une multitudes de projectiles bleutés. Seiya assène ainsi d'innombrables coups à Cassios qui s'écroule, complètement vaincu. Le Pope confirme la fin du combat et octroie la Cloth de Pégase à Seiya, en lui rappelant que les Cloths ne doivent être portées que pour servir la justice, et jamais pour assouvir des fins personnelles.


Cloth de Pégase

Chez Marin, Seiya admire la boîte de sa Cloth, quand tout à coup son professeur entend un bruit et dit à Seiya de fuir. Tous deux se précipitent à travers les montagnes, avec Shaina et ses gardes à leurs trousses, celle-ci n'ayant pas digéré la victoire de Seiya. Shaina les rattrape, et Marin refuse d'aider Seiya, persuadée qu'il peut se débrouiller seul. Shaina envoie Seiya au tapis en utilisant le Thunder Claw, une attaque de poings et d'électricité. Le jeune homme tente de contrer une seconde offensive du Thunder Claw avec son Pegasus Ryūsei Ken mais cela se révèle inutile, Shaina comprend tous ses coups. Shaina envoie encore le Thunder Claw et Seiya va s'écraser au loin, séparé de la Pandora Box qui contient sa Cloth. Il s'en rapproche en rampant et tire la chaîne qui en dépasse pour libérer la Cloth de Pégase, laquelle ressemble sous sa forme totem à un cheval ailé en métal. Celle-ci entre en résonance avec lui, puis se divise en morceaux qui vont spontanément recouvrir son corps. Seiya devient plus rapide et blesse Shaina à l'épaule par surprise. Cependant, une nouvelle confrontation prouve qu'il n'est pas encore en harmonie avec sa Cloth. Seiya tombe et la trouve soudain très lourde, une situation aux antipodes du moment où il l'avait revêtue et se sentait invincible en portant des attaques à la vitesse du son. Marin lui rappelle que la Cloth par elle-même ne sert pas à grand chose si celui qui la porte n'utilise pas conjointement son Cosmos. Seiya comprend, mais répugne en revanche à combattre une femme. Les hommes de main de Shaina viennent et demandent à s'occuper de Seiya, puis le rouent de coups de pieds. Très vite ils s'écartent car le corps de Seiya est devenu brûlant. Seiya fait exploser son Cosmos et les bat tous aisément d'un unique assaut du Pegasus Ryūsei Ken. L'attaque dépasse la vitesse du son et l'onde de choc fend en deux le masque de Shaina, laissant son visage à nu. Seiya, narquois, lui dit qu'elle est plus jolie que ce qu'il avait imaginé, et s'en va, tandis qu'elle le prévient que la prochaine fois elle portera également sa Cloth et ne l'épargnera pas.


Le matin est arrivé et Seiya se prépare à retourner au Japon après six ans d'entraînement en Grèce.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Le Grand Pope est doublé par Hideyuki Tanaka, bien qu'il ne figure pas dans les crédits finaux de l'épisode.


Comparaison avec le manga

  • Chapitres correspondants dans le manga : 01 et 02

Là où l'anime démarre par la présentation de la légende des chevaliers par une narration en voiceover, le manga le fait par l'intermédiaire d'un prêtre grec. Ce dernier conte cette légende à un couple de touristes, après que ceux-ci sont tombés nez à nez avec Seiya, peinant pour se relever suite à un assaut de Marin l'ayant projeté à plusieurs mètres de distance. Bien sûr, ils s'enfuient, terrifiés par l'apparition de Marin.

L'anime se poursuit avec le combat opposant Jabu de la Licorne à Ban du Petit Lion lors des Galaxian Wars (la courte séquence ne montre pas l'issue du combat mais on apprend par la suite que Jabu en est sorti victorieux) puis enchaîne sur la finale Seiya / Cassios au Sanctuaire. Au contraire, le manga continue sur sa lancée et nous montre une partie de l'entraînement de Seiya, la veille de son combat face à Cassios qui décidera du porteur de la Bronze Cloth de Pégase. Dans les deux supports, l'affrontement est le même, de même que sa suite, à savoir la fuite de Seiya pour échapper à Shaina ainsi que sa victoire face à elle (seule différence notable : il fait toujours nuit quand Seiya dit au revoir à Marine dans le manga alors que l'aube s'est levée dans l'anime).


  • Dans le manga, Aiolia est présent dans les tribunes lors du combat de Seiya alors qu'il ne sera introduit que bien plus tard dans l 'anime (épisode 16).


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 001
# Début Fin Issue
001 Episode 001 Episode 002 Victoire de Jabu Jabu Versus Ban
002 Episode 001 Episode 001 Victoire de Seiya Seiya Versus Cassios
003 Episode 001 Episode 001 Fin du combat lorsque Seiya détruit le masque de Shaina Seiya Versus Shaina
004 Episode 001 Episode 001 Victoire de Seiya Seiya Versus Gardes du Sanctuaire


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kōzō Morishita
Directeur(s) de l'animation : Shingo Araki
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Michi Himeno
Jōji Yanase
Intervalliste(s)
Aiko Kojima
Kyōko Chino
Katsuya Nakamura
Junko Mishō
Décors
Satsuki Hashimoto
Minoru Ookōuchi
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Mitsue Suda
Kazue Kanemaki
Masako Matsuhashi
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Akihiko Tomita
Assistant de production
Shingo Iwai
Assistant finitions
Takashi Mukasa
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Tōei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production

Autre

Seiyuus crédités, sans le rôle indiqué

Seiyuus crédités une fois et donc non re-crédités pour un second rôle joué dans cet épisode :

Seiyuus présents mais non crédités dans le générique de fin :



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

  • Direction artistique : Marc François
  • Adaptation : François Brincourt‏‎


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Les légendes d'une nouvelle époque".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "La légende des héros renaît".
  • Plusieurs passages avaient été censurés avant même que l'épisode ne soit doublé. Par conséquent, lorsqu'une version non censurée fut distribuée en France, un bricolage audio fut utilisé pour combler les dialogues non doublés : des répliques d'autres épisodes de la série ont été réutilisées, sauf la dernière phrase de Shaina qui provient de l'anime "Les Samouraïs de l'éternel" (série également licenciée par AB et doublée chez SOFI). Éric Legrand doubla toutefois les dialogues inédits de Seiya. On note également qu'un cri de Kiki (interprété par Laurence Crouzet), extrait de l'épisode 23, a été réutilisé pour la scène où Seiya enfant est maltraité par Cassios.
  • Seiya est renommé Seyar.
  • Shaina est renommée Shina.
  • Les Cloths sont nommées "armures" et garderont ce nom dans la suite de l'adaptation (sauf dans quelques épisodes).
  • Saori nomme la Cloth du Sagittaire "la toison d'or" dans cet épisode.
  • Seiya dit être venu de Grèce pour remporter la Cloth de Pégase (au lieu de en Grèce).
  • Le Pegasus Ryūsei Ken est renommé "Le météore de Pégase".
  • Cassios est renommé Koros dans cet épisode.
  • La première phrase de Seiya enfant est prononcée par Éric Legrand, alors que ses autres répliques sont prononcés par Virginie Ledieu.
  • L'attaque de Shaina (d'ailleurs traduite de manière étrange : "à moi le Cobra") est prononcée par Virginie Ledieu alors qu'elle aurait du l'être par Laurence Crouzet.
  • Les voix de Jabu et Ban s'inversent plusieurs fois au cours de l'épisode (ils n'ont toutefois pas de répliques, seulement des cris).



Liens externes

Références