Monde de la Lune
Revenir à Personnages
Présentation
Dans Next Dimension, Athéna, désespérée de ne pouvoir trouver elle-même un moyen de sauver Seiya de l'Invisible Sword d'Hadès, décide d'aller quérir l'aide de sa sœur aînée Artémis, déesse de la Lune. Elle se rend sur l'Olympe en compagnie de Shun et finit par arriver au Temple d'Artémis, malgré une péripétie en cours de chemin due à la sorcière Hécate. L'audience avec Artémis ne lui permet pas d'obtenir une solution immédiate au cas de Seiya, mais lui offre cependant de précieuses informations sur celui qui pourrait vraiment résoudre ce problème.
Le
Monde
de
la
Lune
est
par
la
suite
repris
dans
Saint
Seiya
~
Saintia
Shō.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Artémis
Artémis est la déesse de la Lune, qui règne sur le monde correspondant. C'est une sœur aimante envers Athéna, en dépit de la sévérité dont elle fait preuve.
Lieux
Monde
Le monde bordant le Temple de la Lune fait partie de l'Olympe. Le paysage n'est guère varié, hormis un pilier surmonté d'une lune. Shun et Saori y rencontrent la sorcière Hécate. Le ciel est bien entendu empli d'une immense lune (et donc "à priori" le monde de la lune n'est... pas sur la lune).
Temple de la Lune
月の神殿 - tsuki no shinden, litt: 月: lune , 神殿: temple
Le Temple de la Lune est la demeure d'Artémis et de ses Satellites. L'endroit où trône la déesse possède une grande ouverture à ciel ouvert qui laisse voir la lune.
Prison de la Lune
月の牢 - tsuki no rō, litt: prison de la lune
Il s'agit d'un lieu reculé, uniquement fréquenté par Callisto. Elle y a emprisonné Tōma sans que personne ne le sache, afin de pouvoir se servir de lui au moment jugé opportun.
Dans
Saint
Seiya
~
Saintia
Shō,
Erda
y
est
également
emprisonnée.
Armée
Aide de camp
Callisto
se
présente
sous
cette
fonction,
mais
on
ignore
encore
si
c'est
bien
son
seul
rôle
ou
si
elle
fait
aussi
partie
des
Satellites[1].
Elle
dispose
en
tout
cas
d'un
statut
hiérarchique
lui
permettant
de
donner
des
ordres
aux
Satellites
que
l'on
voit,
ce
qui
laisse
peut
être
supposer
un
schéma
semblable
à
celui
de
Pandore
et
des
Spectres.
Unité commando
遊撃隊 - yūgekitai, litt: unité commando
Callisto fait appel à ce groupe afin d'essayer d'assassiner Athéna. Les guerrières de ce commando portent des armures évoquant des reptiles, tout comme celle dont est parée La Scoumoune, commandante des forces spéciales.
Satellites
月衛士 (サテライト) - sateraito, litt: 月: lune, 衛士: garde royal
Ces jeunes filles sont les guerrières attitrées d'Artémis. Elles possèdent toutes un arc et des flèches pour transpercer les intrus, mais leurs projectiles sont cependant insuffisants pour traverser une protection telle que le Rolling Defense de Shun. Il est cependant possible comme chez les Saints, Marinas ou Spectres, que plusieurs grades de puissance existent, avec une classe d'élite qui n'aurait pas encore été présentée.
Les Satellites présentes dans le Temple de la Lune portent un serre-tête en forme d'oreilles de lapin, tandis que les membres de l'unité commando portent des protections évoquant un reptile et semblent beaucoup plus masculines.
- Les oreilles de lapin des Satellites bougent en fonction de leur humeur. Lorsqu'elles attaquent Athéna, leurs oreilles sont dressées, mais elle retombent lorsque Callisto leur fait des reproches. C'est probablement ce qu'il y a de plus "moe" dans du Saint Seiya kurumadien.
Autres
- Hécate, une sorcière qui vit dans le monde de la Lune mais qui ne semble pas être au service d'Artémis.
- Lytus, ... Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ Saintia Shō.
Notes
Pour
l'instant,
les
limites
du
groupe
"Satellites"
ne
sont
pas
encore
clairement
établies.
S'agit-il
juste
des
guerrières
présentes
dans
le
Temple
de
la
Lune,
ou
est-ce
que
ça
englobe
aussi
les
forces
spéciales ?
Le
terme
de
"garde
royal"
présent
dans
les
kanjis
correspondant
à
"Satellite"
contribuent
à
jeter
le
doute.
- Les Satellites sont le seul corps d'armée majeur créé par Masami Kurumada dont le nom ne se termine pas par des kanjis signifiant "guerrier, combattant".
En effet
- 聖闘士 - guerrier sacré (Saint)
- 海闘士 - guerrier marin (Marina)
- 冥闘士 - guerrier des ténèbres (Spectre)
- 天闘士 - guerrier céleste (Ange)
- 氷闘士 - guerrier des glaces (Blue Warrior)
- 月衛士 - garde royale lunaire (Satellites)
- Pour l'instant, l'armée d'Artémis semble uniquement composée de femmes. Ceci peut faire penser à la légende grecque des Amazones, tribu de femmes guerrières refusant les hommes dans leurs rangs.
- Le rapport entre les lapins et la Lune peut paraître étrange du côté occidental, mais c'est dans le folklore nippon[2] un motif très ancré, que nul japonais n'ignore. Nous avons malgré tout pu déjà en avoir quelques retours dans nos contrées via des animes populaires tels que Dragon Ball, où le "Gang des Lapins" finit par être exilé sur la Lune, ou Sailor Moon, où l’héroïne se nomme Tsukino Usagi (soit "Tsuki no usagi", "lapin de la Lune" en japonais), ou "Bunny" dans la version française du dessin animé.
Pour les japonais, le Lapin de la Lune (aussi nommé "Lapin de Jade") fabrique des gâteaux de riz, tandis que les chinois le voient plutôt en train de verser en permanence l’élixir de vie pour la déesse Chang'e. Les fans de Saint Seiya se souviennent probablement de la légende racontée par Shiryū au sujet d'un voyageur affamé se retrouvant face à plusieurs animaux (lorsque lui et Seiya craignent que Shun ne se sacrifie pour réchauffer Hyōga). Les animaux réunissent leurs proies ou cueillette auprès de l'homme, mais le lapin, trop faible pour pouvoir offrir autre chose que de l'herbe, finit par se jeter dans le feu pour s'offrir lui-même comme nourriture.
Dans la version originale de cette légende, le lapin ne meurt pas, car le voyageur épuisé s'avère être en réalité Sakra, roi des Devas (divinités bienveillantes) qui, touché par la vertu du lapin, le sauve des flammes et place son image sur la Lune. Notons qu'en dépit de l'éloignement géographique, la culture mexicaine possède également la même légende, mais avec Quetzalcoatl à la place de Sakra.
Le mois de septembre est considéré, pour diverses raisons climatiques, comme le plus propice à l'observation de la lune ("tsukimi"), et la tradition est de se réunir afin de regarder la Lune tout en buvant du sake et en mangeant des plats spéciaux destinés à cette occasion, comme des gâteaux de riz nommés "Tsukimi dango".
- La restauration rapide n'est pas en reste, et ainsi chaque année Mc Donald Japon sort à cette période le tsukimi burger, comportant du steack, des oeufs, du fromage, du bacon et une sauce spéciale.
Références
- ↑ Car après tout, Pandore commande les Spectres mais n'en fait pas elle-même partie
- ↑ Ainsi que dans plusieurs autres folklores asiatiques
Revenir à Personnages