Episode 057
Ikki réchappe aux Six Mondes de la Réincarnation mais est cette fois confronté à la technique ultime de Shaka.
Récit
Shaka s'approche du Phoenix, qui se relève subitement et lui lance son Phoenix Genma Ken. Shaka est touché et son casque s'envole. Il ne comprend pas comment Ikki a pu revenir, bien que ce dernier se moque de lui en disant que même les mondes infernaux l'ont refusé par peur qu'il ne cause des problèmes, et que c'est au tour de Shaka de subir ce voyage. Le Saint de la Vierge se contente de rire, car seuls les hommes redoutent les Six Mondes de la Réincarnation, tandis qu'il se considère trop proche d'un Dieu pour en être affecté. Il dit que si Ikki abandonne, il acceptera peut être de l'épargner, et ne voit d'ailleurs pas pourquoi le Phoenix s'obstine tant à mener un combat perdu d'avance. Ikki refuse de laisser ses amis, et Shaka lui dit qu'il est toujours sous l'influence du Riku Dō Rin Ne. Le Bronze Saint se sent aspiré par l'esprit de Shaka et se retrouve à Sai no Kawara. Shaka le rejoint en confirmant qu'il s'agit bien de l'endroit où les enfants orphelins font des monticules de cailloux en mémoire de leurs parents. Un garçon familier déambule dans cet endroit. C'est Ikki, dix ans auparavant, en train de porter Shun bébé dans ses bras. Le bébé devient de plus en plus lourd et les pieds nus du jeune Ikki s'enfoncent dans le sol rocheux acéré, tandis que la voix distante de Shaka lui dit d'abandonner son frère, ce que le garçon refuse. Shaka lui fait remarquer qu'il survivrait sans le bébé, mais Ikki reste déterminé et croit qu'ils trouveront un jour un monde meilleur.
Dans la Maison de la Vierge, Ikki constate que son Phoenix Genma Ken s'est en fait retourné contre lui. Shaka lui dit bien qu'en dépit de toute sa bravoure, chaque combat n'en a amené qu'un nouveau, et que lui et ses compagnons ne trouveront jamais la paix. Shaka détruit la Cloth du Phoenix d'un mouvement de main et tord par télékinésie le corps du Bronze Saint dans une position improbable. Ikki réussit pourtant à remettre son corps dans une position normale, mais à ce moment-là Shaka relance le Riku Dō Rin Ne. Ikki essaie de se mettre hors de portée de l'attaque en imaginant qu'il court à travers les galaxies jusqu'à atteindre un lieu qui lui semble assez éloigné. Mais en levant la tête, il découvre avec stupeur qu'il se tient dans la paume de Bouddha. Shaka s'approche en se moquant de lui, et détruit le corps d'Ikki dans une gerbe de flammes bleutées. Immédiatement, un phénix apparaît, et Ikki est de retour avec sa Cloth. Le Gold Saint reconnaît que la Cloth du Phoenix possède des pouvoirs de régénération que même les Gold Cloths n'ont pas. Ikki attaque avec son Hō Yoku Tenshō, bloqué d une main par le Saint de la Vierge qui ne voit là qu'une légère brise. Ikki relance un Hō Yoku Tenshō, que Shaka évite aisément au grand désarroi du Bronze Saint. Shaka se fait la réflexion qu'il a eu tort de chercher à tuer Ikki en l'état, et qu'il doit d'abord préparer le corps d'Ikki d'une certaine manière.
Le Cosmos de Shaka atteint une intensité incroyable, et il déclenche alors l'arcane suprême du Gold Saint de la Vierge : le Tenbu Hōrin. Ikki se retrouve dans un lieu orné de peintures de Bouddha. Shaka explique que le Tenbu Hōrin représente l'harmonie parfaite de l'univers, et unit à la fois l'attaque et la défense. Il ouvre les yeux et relâche son attaque. Aussitôt, le sens du toucher d'Ikki est détruit, ainsi que sa Cloth, et il se retrouve immobilisé, puis il se fait aussi retirer le sens de l'odorat. Il demande alors à Shaka pourquoi ce dernier, supposé être proche des dieux, sert un Pope maléfique. Shaka reste silencieux, punissant alors Ikki de ces paroles en lui retirant le sens du goût, et par là même la parole. Le regard agressif d'Ikki l'incite à continuer avec le sens de la vue. Shaka se décide enfin à répondre aux interrogations d'Ikki avant d'en finir. Il pense qu'il n'existe nul bien ou mal parfait, mais juge être capable de les différencier, et à ses yeux le Pope est le représentant de la justice et d'Athéna.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,
Notes
- Sur le dernier plan, on voit la pluie tomber sur la statue d'Athéna et un éclair illumine l'eau sur le visage de pierre, ce qui donne l'illusion de larmes. Cette idée de la statue qui pleure sera reprise par la suite dans le quatrième film ainsi que dans les OAV Hadès, mais avec de vraies larmes.
- Seiya étant inconscient durant tout l'épisode, Tōru Furuya n'est pas crédité au générique bien qu'on l'entende sur l'écran-titre et le trailer de l'épisode suivant.
Personnages présents |
Attaques utilisées |
---|---|
|
Combats débutant dans ce chapitre / épisode
Aucun.
Production
Réalisation, scénario, chara design
Réalisateur(s) | : | Shigeyasu Yamauchi, Masahiro Hosoda |
Directeur(s) de l'animation | : | Shingo Araki |
Scénario | : | Takao Koyama |
Directeur(s) artistique | : | Tadao Kubota |
Réalisation, scénario, chara design
-
Plans
clé
- Michi Himeno
-
Intervalliste(s)
- Aiko Kojima
- Kyōko Chino
- Katsuya Nakamura
- Junko Mishō
- Mieko Matsui
-
Décors
- Kanata Higashitsuji
- Yasuko Takahashi
-
Effets
spéciaux
- Isao Yamamoto
-
Prise
d'image
- Toshio Shirai
-
Finitions
- Hideo Yamada
- Toshiko Sugano
- Jun Yoneyama
-
Édition
- Yasuhiro Yoshikawa
-
Enregistrement
audio
- Isao Hatano
-
Sélection
musicale
- Kyōno Satō
-
Effets
sonores
- Yasuyuki Konno
-
Assistant
du
réalisateur
- Akihiko Tomita
-
Assistant
de
production
- Tsutomu Yamada
-
Assistant
finitions
- Masumi Arai
-
Assistant
artistique
- Reiko Kitayama
-
Enregistrement
- Miyuki Ikeno
-
Développement
photo
- Toei Kagaku
Seiyuu / Comédiens de doublages
- Ikki :Hideyuki Hori
- Shaka :Yūji Mitsuya
- Mū :Kaneto Shiozawa
- Kiki :Hiroko Emori
- Ikki (enfant) :Noriko Uemura
- Pope Ares :Kazuyuki Sogabe
- Narration :Hideyuki Tanaka
Studio de doublage : AONI Production
Autre
Seiyuus présents mais non crédités dans le générique de fin :
Tōru Furuya : Seiya
International
France
Casting
- Seiya : Éric Legrand
- Ikki : Henry Djanik
- Shaka : Éric Legrand
- Mū : Virginie Ledieu
- Kiki : Virginie Ledieu
- Ikki enfant : Virginie Ledieu
- Pope Ares : Jacques Richard
- Narration : Éric Legrand
Studio :
SOFI
- Direction artistique : Inconnu
- Adaptation : Jean-Yves Jaudeau
Notes
- Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le supplice de Phoenix".
- Le titre utilisé dans la version intégrale est "Shaka ouvre les yeux".
- Mū retrouve sa voix féminine et ce jusqu'à la fin de la série.
- Jacques Richard double exceptionnellement le Pope, sans doute parce que Henry Djanik était déjà pleinement occupé sur Ikki et pour éviter trop de redondances vocales. Cela indique aussi que Serge Bourrier était absent.
- La narration est assurée par Éric Legrand (c'est la troisième et dernière absence de Marc François).
- Kiki est doublé par Virginie Ledieu au lieu de Laurence Crouzet, elle aussi absente.
- Beaucoup de passages "sans texte", notamment les cris, sont laissés en VO (chose courante à l'époque) mais il y a également un "nani" ("quoi" en japonais) qui a été gardé par erreur.
Liens externes
- Site japonais repertoriant le staff technique des episodes (Japonais)
-
Site
japonais
repertoriant
les
seiyuus
des
49
premiers
episodes
(Japonais)