Episode 058

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 058
Episode058.jpg
La fin d'Ikki et de Shaka
Saint Seiya Série TV
Numéro 058
Titre japonais 壮烈! 友情に散った一輝
Titre romaji Sōretsu ! Yūjō ni chitta Ikki
Titre français Héroisme ! Ikki tombé pour l'amitié
Durée 21 minutes
Date 1987/12/12
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 058
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Ikki surmonte les souffrances subies et intensifie son Cosmos pour terminer le combat contre Shaka.

Récit

Ikki n'est plus qu'un cadavre vivant pour Shaka. Le Bronze Saint se voit enfant, en compagnie des autres orphelins de la fondation Graad. Les enfants ne semblent pas entendre Ikki, et Shun, maltraité, ne voit pas son frère.


Ikki intensifie son Cosmos

Dans la Maison de la Vierge, Shaka s'apprête à en finir avec Ikki, et prépare le Riku Dō Rin Ne, mais son bras est stoppé par la chaîne de Shun. Shaka trouve cette intervention ridicule, lorsque soudain Ikki contacte son frère par télépathie et lui demande de ne pas intervenir, car il affirme être en mesure de vaincre Shaka. Shun retire donc sa chaîne, et Shaka finit de porter le Riku Dō Rin Ne. À sa grande stupéfaction, rien ne se produit. Une barrière d'énergie entoure Ikki et le protège de l'attaque. Des éclairs orangés se propagent dans toute la Maison de la Vierge, causant de grands dommages aux alentours. Seiya et Shiryū, qui ont repris connaissance, sont abasourdis en voyant Ikki, pourtant plus mort que vif, déchaîner sa puissance. Les ondes d'énergie continuent à augmenter en intensité, tandis que Shaka pense qu'Ikki utilise son savoir du Phoenix Genma Ken afin d'attaquer alors qu'il ne lui reste que sa pensée. Le Saint de la Vierge lui inflige donc à nouveau son Tenbu Hōrin pour en finir avec cet ultime rempart, et Ikki tombe dans le néant, ses ondes d'énergie disparaissant avec lui.


Shaka se dit qu'il devrait achever ce cadavre vivant, ce qui fait réagir les autres Bronze Saints qui veulent l'en empêcher. Cependant, Ikki les contacte à nouveau à travers son Cosmos. Ils comprennent qu'Ikki a atteint le Septième Sens. Les vagues de Cosmos émanent à nouveau d'Ikki, plus puissantes que jamais, et Shaka admet que son propre Cosmos n'est pas aussi puissant. Des colonnes d'énergie orangées s'élèvent dans la Maison de la Vierge en tournoyant autour de Shaka. Ikki disparaît, et son Cosmos part dans les airs en transperçant le toit du temple avant de retomber sur Shaka, qui se trouve alors complètement immobilisé. Ikki se matérialise derrière le Saint de la Vierge, puis lui explique qu'il a pu accomplir ce miracle en s'inspirant de ce que Shaka fait pour se servir du Tenbu Hōrin. Shaka gardait en fait en permanence les yeux fermés afin d'intensifier son Cosmos, l'acuité de tous ses sens, y compris le Septième, s'intensifiant naturellement pour compenser le sens disparu. En ouvrant les yeux, Shaka pouvait ainsi relâcher un Cosmos suffisant pour se servir du Tenbu Hōrin, mais ensuite s'affaiblissait et revenait à son niveau normal.


Shaka pris au piège
Shaka ne peut croire qu'Ikki ait subi volontairement les souffrances du Tenbu Hōrin dans l'espoir d'accroître son Cosmos. Ikki répond que c'était le seul moyen de le battre, et l'énergie qui les entoure devient rouge, prête à exploser. Shaka ne comprend pas le sens d'une victoire où on perd soi-même la vie. Les colonnes du temple s'écroulent, et Ikki fait exploser son Cosmos en faisant ses adieux à Shun. La Cloth de la Vierge retombe après la détonation, vide, s'assemblant sous sa forme totem, tandis les autres Bronze Saints vouent leur admiration à Ikki et maudissent leur faiblesse. Seiya et Shiryū partent vers la Maison de la Balance en disant à Shun qu'il peut rester là s'il le souhaite. Cependant, celui-ci repense au courage exemplaire de son frère et court rejoindre ses compagnons afin de se battre comme un homme à leurs cotés, ainsi qu'il l'a promis. La pluie a cessé et tous trois courent vers la Maison de la Balance.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

Queues du Phoenix
  • Quand Ikki intensifie son Cosmos, les traînées d'énergie partent de son dos telles les queues du Phoenix.
Agyō
  • L'image d'Agyō apparaît derrière Ikki. Agyō est une divinité Niō, un des deux protecteurs de Bouddha et exprime la violence. Bien qu'il existe de nombreuses représentations d'Agyō à travers le monde, le modèle utilisé dans cet épisode correspond à la statue présente dans le Tōdai-ji à Nara
Article de référence: Références_au_monde_réel


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Aucun.

Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Katsumi Minoguchi
Directeur(s) de l'animation : Nobuyoshi Sasakado
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Nobuyoshi Sasakado
Intervalliste(s)
Nobuhiro Ishii
Yumi Masuyama
Tomoharu Nakao
Takaji Ajiri
Décors
Kazuyuki Matsumoto
Ryūji Yamamura
Effets spéciaux
Masayuki Nakajima
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Mayumi Shiba
Ikuyo Uemura
Misae Suzuki
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Takuya Igarashi
Assistant de production
Takehiro Niina
Assistant finitions
Toyoji Sawada
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "La volonté de Phoenix".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Mourir pour l'amitié".
  • Shun est étrangement doublé par Serge Bourrier lorsqu'on le voit enfant, contrairement à toute logique et aux autres épisodes.
  • Les dernières paroles d'Ikki (« Adieu mon frère, continue le combat et détruits les maléfices du Grand Pope ») sont assez différentes de la VO (Ikki y demande à son frère de se battre comme un homme aux côtés de Seiya).



Liens externes

Références