Episode 039

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 039
Episode039.jpg
Cancer contre Dragon
Saint Seiya Série TV
Numéro 039
Titre japonais 光速! マッハを超える強拳
Titre romaji Kōsoku ! Mach wo koeru kyōken
Titre français La vitesse de la lumière ! De puissantes attaques au-delà de Mach 1
Durée 21 minutes
Date 1987/07/25
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 039
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Shiryū doit se battre contre Deathmask, Gold Saint du Cancer, venu exécuter son maître.

Récit

Seiya, Hyōga et Shun font le point à la Yacht House, inquiets de devoir se mesurer à des adversaires tels que les Gold Saints, tout en espérant que Shiryū pourra leur prêter main forte. À Rozan, celui-ci retire justement son bandeau après avoir essayé l'eau sacrée ramenée par Seiya, mais se rend compte qu'elle a été inefficace. Il apprécie cependant la quiétude de ce lieu et reste optimiste, encouragé par son maître qui confirme que l'eau sacrée possède de grands pouvoirs mais qu'il ne pourra créer un miracle qu'en y joignant sa volonté et son Cosmos. Rōshi expose à son élève la situation au Sanctuaire et pense que l'heure de la bataille est proche. Soudain, leur conversation est interrompue par un Cosmos assassin : le Gold Saint Deathmask du Cancer apparaît derrière Rōshi en déclarant que le Pope lui a donné l'ordre de le tuer. Deathmask abat son poing, stoppé tout à coup par Shiryū qui refuse que quelqu'un lève la main sur son maître. Le Cancer ne conçoit pas qu'un simple Bronze Saint se mette en travers de son chemin, bien que Shiryū l'attaque pour lui prouver le contraire. Malgré sa bravoure, le Saint du Dragon est incapable de frapper ne serait-ce qu'une seule fois le Gold Saint, qui se déplace autour de lui à la vitesse de la lumière. Deathmask pense qu'il est temps de répliquer et se met à frapper le Bronze Saint, puis porte ce qui devrait être le coup de grâce, mais ne frappe que du vent. Shiryū, qui a sauté au dernier moment, retombe en donnant un coup de pied que le Gold Saint bloque d'un doigt. Deathmask fait tourner Shiryū au bout de son doigt, puis l'expédie violemment dans la cascade de Rozan avant de reporter son attention sur Rōshi, qui n'est autre que le Gold Saint Dōko de la Balance.


Réunion d'avant-bataille

Dōko prévient Deathmask que le Pope Ares n'est rien de plus qu'un imposteur qui a tenté de tuer Athéna. Mais ceci ne suffit pas à ébranler Deathmask, qui suit en fait les ordres du Pope en connaissance de cause, à la grande surprise de Dōko. Selon Deathmask, les notions de bien et de mal ne sont que relatives et très changeantes au gré des civilisations de l'Histoire humaine. Même si les actions du Pope paraissent injustes, cette même Histoire, qui ne respecte que les vainqueurs, finira par les relater en termes d'actes justes. Au final pour Deathmask, seule la loi du plus fort est importante. Dōko pense que ces paroles sont absurdes car l'injustice ne peut se travestir en justice, arguant que tous les grands empires basés sur leur puissance militaire ont fini par être anéantis. Deathmask, peu impressionné par la rhétorique de Dōko, s'apprête à le frapper lorsque Shiryū resurgit de la cascade, vêtu de sa Cloth. Convaincu que la justice vaincra toujours, il projette sur le Gold Saint son Rozan Shō Ryū Ha. Dōko est satisfait de voir que la technique de Shiryū est devenue suffisamment puissante pour repousser un Gold Saint, même si Deathmask est indemne. Celui-ci se met alors à produire un étrange Cosmos, tout en annonçant à Shiryū qu'il va utiliser sa technique ultime, le Seki Shiki Meikai Ha, la porte entre le monde des vivants et celui des morts. Dōko s'inquiète, conscient que Shiryū n'est pas encore prêt pour lutter contre une telle attaque, cependant une aura dorée illumine la scène et un nouveau Gold Saint fait son entrée : Mū du Bélier, qui refuse que Deathmask tue Shiryū. Le Saint du Cancer, bien conscient qu'il lui est impossible de se battre seul contre deux autres Gold Saints, préfère s'en aller, tout en ignorant Shiryū, vu qu'à ses yeux ce n'était même pas un combat. Comme Shiryū insiste, Deathmask lui donne rendez vous au Sanctuaire s'il tient à terminer ce petit duel, puis s'en va en marchant dans les airs vers la cascade.


Dōko félicite Shiryū pour ses progrès en ajoutant que désormais, ils ne sont plus maître et élève, mais frères d'armes au service d'Athéna.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

Comparaison avec le manga

  • Shiryū apprend dans cet épisode que Dōko est le Gold Saint de la Balance, alors que dans le manga il l'a toujours su.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 039
# Début Fin Issue
085 Episode 039 Episode 039 Combat interrompu. Shiryū Versus Deathmask


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Ishizaki Susumu
Directeur(s) de l'animation : Mitsuo Shindō
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Tatsuya Furukawa
Takeshi Suzuki
Intervalliste(s)
Yoshihiro Tanaka
Makoto Takahashi
Miyuki Nakamura
Miki Ukai
Décors
Yoshiyuki Shikano
Kazuyuki Matsumoto
Effets spéciaux
Toyohiko Sakakibara
Prise d'image
Masakazu Morishita
Finitions
Rumiko Suzushiro
Masako Komatsuzaki
Fujiko Uchida
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Masahiro Toyozumi
Assistant de production
Abe Jōjirō
Assistant finitions
Yumiko Ezaki
Assistant artistique
Shin'ya Iitaka
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

  • Direction artistique : Marc François
  • Adaptation : Gilbert-Jacques Simorre


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Shiryu et le masque de la mort".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "À la vitesse de la lumière".
  • Nouvelle absence de Serge Bourrier, pour deux épisodes là encore.
  • Mū est doublé pour la première fois par un homme : Marc François, qui modifie en conséquence légèrement le timbre de Shiryū à la fin de l'épisode.
  • Shunrei est dans cet épisode doublée par Virginie Ledieu (au lieu de Laurence Crouzet habituellement).
  • La traduction de cet épisode est assez catastrophique, de nombreuses erreurs y figurent : le Vieux Maître est appelé "Neil", Deathmask confond une Gold Cloth avec une Bronze Cloth...



Liens externes

Références