Saint Seiya Omega/Avant-première

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Saint Seiya Night)
Jump to: navigation, search
  • Article rédigé par Mysthe et Saint Alphazero (en cours).
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties ou de récupérer les photos personnelles sans autorisation.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Pour promouvoir la nouvelle série Saint Seiya Omega, la Toei a organisé un évènement mondial appelé "Seiya Night" le 30 mars 2012 (minuit, heure japonaise).

La soirée se déroulait au même moment dans plusieurs pays à travers le monde : Japon (Tokyo, Nagoya, Osaka), France (Torcy), Brésil, et Taïwan (Taipei).

Déroulement de la soirée

Elle se composait d’une diffusion simultanée (dite World Premiere ou Seiya Night) :

  • Prestations chantées de Pegasus Fantasy par Nobuo Yamada et de Soldier Dream par Hironobu Kageyama.
  • Présentation des comédiens de doublage de certains personnages : Hikaru Midorikawa (Kōga), Katsuyuki Konishi (Sōma), Satsuki Yukino (Yuna), Tetsuya Kakihara (Ryūhō), Junichi Suwabe (Eden), Shōko Nakagawa (Saori) et Tōru Furuya (Seiya).
  • Lecture d’un message de Masami Kurumada. Ce message était écrit en japonais, français, portugais et taïwanais.
  • Avant-première mondiale du premier épisode de Saint Seiya Omega.
  • Reprise de Pegasus Fantasy en duo (générique de Saint Seiya Omega) par Nobuo Yamada et Shôko Nakagawa.
  • Interviews du réalisateur Morio Hatano, du producteur Gō Wakabayashi, et des comédiens de doublage cités précédemment. Certaines interviews étaient traduites par un interprète en anglais.


Pegasus Fantasy chanté par Nobuo Yamada. Par Saint Alphazero.
Soldier Dream chanté par Hironobu Kageyama. Par Saint Alphazero.
Présentation des comédiens du doublage. Par Saint Alphazero.
Blog officiel via Kurumada Pro.
Par Saint Alphazero.
Par Saint Alphazero.

Le message de Masami Kurumada traduit en français était le suivant:

  • A tous les amoureux de Saint Seiya dans le monde. Merci de vous être rassemblés ici ce soir. Grâce à "Ω", même si nous vivons dans des pays différents, nous allons vivre ce moment tous ensemble. Quelle joie ! Allez, partageons tous ensemble le Saint Seiya nouveau.

Les présentations et interviews étaient accompagnées d’anecdotes:

  • Gō Wakabayashi se traduisait lui-même en anglais. Junichi Suwabe lui imitait un play-back quand l'interprète le traduisait : il faisait face à la caméra et articulait en silence selon les paroles de l'interprète.
  • Les comédiens présentaient chacun leur personnage et lançaient une "attaque".
  • Hikaru Midorikawa (en cours de rédaction)
  • Katsuyuki Konishi (en cours de rédaction)
  • Satsuki Yukino expliquait que Yuna était orpheline.
  • Tetsuya Kakihara précisait que son personnage était le fils de Shiryū et Shunrei (un brouhaha d'excitation a accompagné cette nouvelle).
  • Junichi Suwabe présentait Eden comme "mystérieux", même pour lui, avant d'enchaîner que c'était parce qu'il n'avait pas encore enregistré d'épisode où Eden apparaissait.
  • Shōko Nakagawa (en cours de rédaction)
  • Tōru Furuya, très ému, expliquait son bonheur d'être là : "le Saint de légende est de retour, ainsi que le doubleur de légende".
  • Un futur jeu vidéo Saint Seiya Ω avait été annoncé, mais son sujet était alors encore inconnu. Tōru Furuya plaisantait sur l'éventualité que ce soit un jeu "boys' love", faisant rougir Shōko Nakagawa.
A noter que ce même jour, la presse spécialisée avait également annoncé la sortie du jeu en diffusant une première image mais sans informer la plateforme retenue. Cette dernière n'était précisée que plus tard, au début du mois d’août 2012, sur PlayStation Portable. Son titre est Saint Seiya Ω Ultimate Cosmos.
  • A la fin, Tōru Furuya lançait un Pegasus Ryūsei Ken en demandant aux participants dans la salle de l'imiter.

Événements selon les pays

Selon les pays, d’autres événements avaient lieu.

Japon[1]

  • L'avant-première avait lieu dans trois villes différentes:
- au Shinjuku Balto 9 (新宿バルト9) à Tokyo.
- au 109 Cinemas Nagoya (109シネマズ名古屋) à Nagoya.
- au Umeda Burg 7 (梅田ブルク7) à Osaka.
  • L'entrée était à 3000¥ et la soirée commençait à minuit.
  • Les trois films suivants étaient projetés:
- Seinto Seiya Gekijōban (聖闘士星矢 劇場版)
- Seinto Seiya Kamigami no Atsuki Tatakai (聖闘士星矢 神々の熱き戦い)
- Seinto Seiya Shinku no Shōnen Densetsu (聖闘士星矢 真紅の少年伝説)
  • Au Shinjuku Balto 9 à Tokyo, la figurine Saint Cloth Crown de Seiya en Sagittaire était présentée ainsi que les figurines Saint Cloth Myth EX de Saga des Gémeaux, Aiolia du Lion, Mū du Bélier mais aussi Milo du Scorpion dont la date de sortie était le 21 avril 2012 au Japon. La figurine de Saga était équipée des bonus "effets spéciaux" obtenus lors des premières ventes (accessoires en plastique pour représenter la technique spéciale "Galaxian Explosion"). Quant à Aiolia, Mū et Milo, ils étaient également munis de leurs bonus respectifs "effets spéciaux" (fonds transparents pour représenter les techniques spéciales "Lightning Plasma", "Cristal Wall" et "Scarlet Needle"). Il était possible d'acquérir plus tard ces fonds lors des premières ventes de la figurine Saint Cloth Myth EX de Milo du Scorpion.
  • Non loin de ces figurines, un dessin de Seiya dédicacé par Masami Kurumada était également présent. En l’honneur de la nouvelle série télévisée, le message était le suivant: 「 2012春 新たなる少年伝説の始まりを祝して!! 」 , littéralement "Printemps 2012, célébrons les débuts d'une jeune légende qui devient nouvelle", en d'autres termes, "Printemps 2012, célébrons les débuts d'une nouvelle légende naissante". Ce dessin était présent lors de la conférence de presse du ~ Saint Seiya Super Musical ~ mais dédicacé pour cet évènement (le 30 mai 2011).
  • En ce même lieu, les 65 cartes dites "Crusade Saint Seiya - Ōgon Jūnikyū Hen" étaient présentées (les cartes promotionnelles étaient absentes). Elles étaient sorties le 26 janvier 2012. Voir article Crusade Saint Seiya rédigé par SSK pour plus d'informations.

France[2]

En France, l'avant-première avait lieu au cinéma MEGA CGR de Torcy. La soirée commençait à 17h pour finir à 19h.
Les entrées étaient sur invitations uniquement, gagnées par concours via certains sites (AnimeLand[3], Bandai Namco Games[4]).

Invitation pour deux personnes pour la soirée gagnée via AnimeLand. Par Mysthe.
A l'entrée de la salle de cinéma. Par Saint Alphazero.
  • Après vérification des identités, un bracelet de papier était remis aux invités. Enroulé autour du poignet, les invités accédaient à la salle de cinéma. Elle était décorée par des setteis des personnages principaux en version française (Kōga, Sōma, Yuna, Ryūhō, Eden, Saori, Seiya, Mars), par des figurines Saint Cloth Myth accompagnées de décors réalisés par la Capucin Team, ainsi que des statuettes en résine dites HQS (High Quality Statues) de chez Tsume Art (Ikki et le nouveau dévoilé Saga).
  • Du pop-corn et du soda étaient distribués en échange de bons remis à l’entrée.
  • Un concert de taiko (tambours japonais traditionnels) était organisé.
  • Un questionnaire à choix multiples appelé "Quiz Saint Seiya" était également organisé afin de gagner des jeux Saint Seiya sur PlayStation 3, des figurines Saint Cloth Crown de Seiya en Sagittaire, mais aussi des T-shirts à l'effigie de nos héros.
  • Lots en main, les gagnants se voyaient proposer de réaliser des photos de groupe sur fond Saint Seiya Omega à la fin de l'évènement. Les invités avaient également la possibilité d'être photographiés avec ce fond au début de l'évènement.
  • Une vidéo promotionnelle du jeu Saint Seiya ~ La Bataille du Sanctuaire ~ sur PlayStation 3 était diffusée.
  • Les prestations musicales, les interviews et la lecture du message de Kurumada étaient filmées et projetées dans la salle.
  • Des confettis étaient projetés sur les invités au début de l’épisode, ainsi qu'à la fin. L'épisode était sous-titré en anglais.
  • A la fin de la soirée, il était demandé à tous les invités d'imiter les participants japonais en lançant un Pegasus Ryūsei Ken.


Le bracelet et le bon "pop-corn". Par Saint Alphazero.
Settei de Kōga en version française. Par Saint Alphazero.
Setteis en version française. Par Mysthe.
Figurines Saint Cloth Myth, décors Capucin Team, avec un fond Saint Seiya Omega. Par Saint Alphazero.
Figurine en résine Ikki de chez Tsume Art. Par Mysthe.
Figurine en résine Saga de chez Tsume Art. Par Mysthe.
Concert de tambours japonais traditionnels. Par Mysthe.
Question quiz #5. Par Saint Alphazero.
Question quiz #7. Par Saint Alphazero.
Figurine Saint Cloth Crown remportée lors du quiz. Par Mysthe
Jeu vidéo PlayStation 3 remporté lors du quiz. Par Mysthe.
  • Contrairement aux boites classiques des jeux PlayStation 3, le jeu remporté était fourni avec un boitier de type CD. La jaquette était la version européenne (Sanctuary Battle).
  • Les questions et réponses proposées du quiz étaient standards et permettaient aux fans d'y répondre facilement. Parmi ces questions et réponses, nous retrouvons entre autres:
- Contre qui Shiryu perd-il la vue ? (Algol, Chevalier de Persée; Marine, sans son masque...; Masque de Mort, Chevalier d'Or du Cancer)
- Quel est le premier combat que l'on voit dans la série ? (Saori contre son sèche-cheveux; Licorne contre Lionet; Pégase contre Ours)
- Dans quelle Maison Hyoga est-il enfermé dans un cercueil de glace ? (La Maison de la Balance; La Maison du Sagittaire; La Maison du Verseau)
- Quand Seiya revêt-il pour la première fois l'Armure d'Or du Sagittaire ? (A la fin du Tournoi Galactique, contre Phénix; Durant l'affrontement contre le Grand Pope; Lors de son combat contre le Chevalier du Lion)
- Combien y a-t-il de Chevaliers d'Athéna exactement ? (la bonne réponse était 88)
- Quels sont les signes des Chevaliers d'Acier ? (Faucon, Lynx, Requin; Toucan, Renard, Espadon; Corbeau, Loup, Dauphin; Salade, Tomate, Oignon)
  • On remarque naturellement et en toute logique la francisation de certains termes et noms mais également des choix de réponses moins précis pour la question relative à Hyōga enfermé dans un cercueil de glace (dans la Maison de la Balance dans un premier temps, puis dans la Maison du Verseau par la suite), quid à reformuler la question. Les plus pointilleux remarqueront la maladresse pour les "signes" des Steel Saints, héros sans constellation protectrice et donc sans signe, empruntant uniquement les constellations du Toucan, du Petit Renard (et non du Renard) et de la Dorade (illustrée par l'image d'un marlin exactement et non d'un espadon).
  • Une question bonus (sans choix multiple) était posée à la fin du quiz, à l'oral, et manifestement non prévue. La question était la suivante: Quelle fut la date de diffusion du premier épisode (jour/mois/année, en France) ? Les gagnants remportaient deux T-shirts.
  • Pour sélectionner les gens voulant répondre au quiz, l'animateur demandait de prendre des "poses de Chevalier" et interrogeait celles et ceux qui l'inspirait.

Brésil

Taïwan

Goodies

Des produits dérivés ont été distribués gratuitement à l’occasion de l'avant-première en France:

  • des bouteilles de soda estampillée Saint Seiya Ω, obtenue en échange du bon "boisson" remis à l'entrée de la salle.
  • des posters de Saint Seiya Ω, remis à la sortie de la salle.
Always Kōga Cola ! (du soda pas bon, 33cl). Par Mysthe.
Poster Saint Seiya Ω issu de l'avant-première (France). Environ 40x60cm. Par Saint Alphazero.


Au Japon, au Shinjuku Balto 9 à Tokyo, des produits dérivés estampillés Saint Seiya Ω mais aussi issus de la série originale étaient disponibles à la vente:

  • des T-shirts "Seiya Night World Premier" en édition limitée (2000¥).
  • des badges à l'effigie de Kōga de pégase (250¥).
  • des serviettes de bain pour le visage (2500¥).
  • des range-documents à l'effigie de nos nouveaux héros (250¥).
  • des mooks Saint Seiya Pia (1000¥). Voir article Saint Seiya Pia rédigé par SSK pour plus d'informations.
  • des coffrets Blu-ray ~ Saint Seiya THE MOVIE Blu-ray BOX 1987-2004 ~, avec des bonus cartes postales représentant les jaquettes des 5 films.

Des posters Saint Seiya Ω étaient également distribués gratuitement.

Badge Kōga de Pégase. Par Saint Alphazero.
Range-documents Saint Seiya Ω. Par Saint Alphazero.
Poster Saint Seiya Ω issu de l'avant-première (Japon). Environ 51.5x73cm. Par Saint Alphazero.

Notes et références

  1. Présentation de la Seiya Night sur le site de la Toei (japonais)
  2. Photos de l'avant-première française sur la page Facebook officielle
  3. Concours AnimeLand
  4. Concours Bandai Namco Games