Episode 110

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 110
Episode110.jpg
Kanon
Saint Seiya Série TV
Numéro 110
Titre japonais 聞け! 美しきアテナの歌声
Titre romaji Kike ! Utsukushiki Athena no utagoe
Titre français Ecoutez ! Le merveilleux chant d'Athéna
Durée 21 minutes
Date 1989/02/25
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 110
Précédent    Suivant
Episode

Ikki se retrouve face au Dragon des Mers, qui n'est autre que Kanon, le frère jumeau de Saga. Celui-ci le fait disparaître dans le Triangle des Bermudes. Shaina arrive face à Poséidon, mais elle est vaincue sans résistance par le dieu. Quant à Shun, il se retrouve face à Sorrento, qui a survécu au sacrifice de Siegfried. Le Bronze Saint semble impuissant face à la musique du Général.

Récit

Sanctuaire sous-marin :

Après que quatre piliers ont été détruits, le Dragon des mers se met sur la route d'Ikki, seul Saint capable de combattre au sanctuaire sous-marin. Le Général lui dit qu'il n'a plus besoin de protéger le pilier de l'Atlantique Nord à ce moment-ci. Ikki pense reconnaître le cosmos de l'homme qui lui fait face, le Dragon des Mers lui assène le Galaxian Explosion. Le Phoenix pense l'avoir reconnu et son adversaire enlève son casque. Ikki voit Saga en lui, mais Kanon révèle sa véritable identité. Il ne veut plus d'un trouble-fête comme le Phoenix et utilise le Golden Triangle. Ikki disparaît dans les méandres de l'espace-temps à la grande joie de Kanon.

Le Golden Triangle

Shaina ressent le Cosmos d'Ikki disparaître et réalise que plus aucun Bronze Saint n'est actif. Consciente que la sauvegarde d'Athéna repose désormais sur ses seules épaules, elle se débarrasse rapidement de Thétis avec sa Thunder Claw et fonce vers le Temple de Poséidon. Elle veut contraindre l'Empereur des Mers à libérer sa Déesse, mais ce dernier immobilise la Silver Saint et la vainc sans qu'elle n'ait été en mesure de porter un seul coup. Elle a le temps d'appeler Seiya avant de s'effondrer. Celui-ci l'entend et se demande ce qui est passé à son amie. À son tour, le Dragon se réveille après son combat.


En se retirant, Kanon ressent le Cosmos de Shaina s'éteindre au temple de Poséidon. Le Général ne voit plus de menaces à ses plans, mais Sorrento de la Sirène apparaît et dit se méfier de lui, l'homme donnant des ordres à la place de Poséidon.Leur conversation aigre-douce s'achève quand les deux hommes ressentent des Cosmos belliqueux se dirigeant vers les piliers de l'Atlantique. Ils se séparent pour protéger leur colonne respective.

Kanon et Sorrento


Pilier de l'Atlantique sud :

Shun se dirige au pilier de l'Atlantique sud protégé par Sorrento. Le Saint se demande comment il a pu survivre face au sacrifice de Siegfried.


Asgard, quelques temps auparavant :

Malgré son incroyable détermination, l'attaque suicide de Siegfried s'est avérée vaine. Le God Warrior, à bout de forces, a un instant de relâchement alors que lui et Sorrento se trouvent à des milliers de mètres d'altitude. Le Marina profite de ce moment pour saisir sa flûte et reprendre ses assauts mentaux contre Siegfried. Sorrento parvient ainsi à se dégager et retombe vers la Terre tandis que Siegfried disparaît dans le firmament.

Siegfried se sacrifiant dans l'espoir de vaincre Sorrento.


Pilier de l'Atlantique sud :

Le Général constate l'état de faiblesse du Bronze Saint après tous ses combats. Le Général ne veut pas affronter un moribond, mais Andromède se défend. Sans plus tarder, le Marina lui fait écouter son Dead End Symphony mais Athéna se met à chanter à ce moment précis.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-05-08 : Notes

Notes


Comparaison avec le manga

  • Une scène inédite est montrée pour expliquer la survie de Sorrento face à Siegfried.
  • Dans l'anime, Sorrento semble effrayé par Kanon, ce qui n'est pas le cas dans le manga.
  • Dans le manga, Kanon dissimule son visage avec son casque lorsqu'il parle à Sorrento alors qu'il le fait à visage découvert dans l'anime.
  • Le chapitre d'Asgard n'existant pas dans le manga, Shun n'y connaît pas Sorrento avant leur combat.
  • Incohérence : dans l'anime, Saga n'utilise jamais la Galaxian Explosion lors de la bataille des Douze Maisons, que ce soit contre Ikki ou qui que ce soit d'autre; le Saint du Phénix ne devrait donc pas être en mesure de faire le lien avec le Saint des Gémeaux quand il la subit de la part de Kanon.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 110
# Début Fin Issue
168 Episode 110 Episode 110 Victoire de Kanon Ikki Versus Kanon
169 Episode 110 Episode 110 Défaite de Shaina Shaina Versus Julian Solo, Poséidon
170 Episode 110 Episode 111 Victoire de Shun Shun Versus Sorrento


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kazuhito Kikuchi
Directeur(s) de l'animation : Eisaku Inoue
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Minoru Ookōuchi

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Hideki Watanabe
Satoru Iriyoshi
Hiromi Niioka
Intervalliste(s)
Chikako Uesugi
Kuniko Iwagami
Noriko Ichihashi
Décors
Yasuko Takahashi
Yoshiharu Katayama
Effets spéciaux
Masayuki Nakajima
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Fumie Ito
Harumi Morita
Miho Sudō
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Shin'ichi Ide
Assistant de production
Atsushi Okuyama
Assistant finitions
Masanori Sakamoto
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Hiroko Okamoto
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le chant d'Athéna".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Le chant sacré d’Athéna".
  • Marc François et Henry Djanik laissent leurs rôles respectifs de Kanon (Sea Dragon) et Sorrento à Éric Legrand.
  • Sorrento est appelé par son nom original dans cet épisode.
  • Comme pour les épisodes 106 et 107, Jean-Yves Jaudeau est crédité pour l'adaptation dans le carton de doublage de l'épisode de façon erronée, le concerné ayant démenti et cela était de toute façon peu plausible : le fait que certains personnages soient appelés par leurs constellations ou qu'il n'y ait aucun nom d'attaque laisse plutôt penser qu'il s'agit de Catherine Maestro, comme pour les deux épisodes mentionnés plus haut. En réalité, AB ne dispose pas (ou plus) du nom de l'adaptateur de cet épisode dans ses archives et il semblerait donc que le carton indique Jaudeau par défaut (étant l'adaptateur le plus récurrent sur la série).



Liens externes

Références