Phaeton

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Phaeton
Phaeton face.jpg
Phaeton
Nom japonais (kana) パエトン
Nom japonais (romaji) paeton
Fonctions Officier d'état major
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article rédigé par Archange. Précisions sur les Métamorphoses d'Ovide par Arayashikialaya

Phaeton (パエトン - paeton) est le subordonné de Gigas jusqu'à la défaite de celui-ci, après quoi il devient le nouveau chef d'état major du Sanctuaire. Ce personnage n'existe que dans l'anime.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Phaéton Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Phaéton StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Phaeton
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Phaeton
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : correct Phaeton Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Série TV

Le remplaçant

  • Passages concernés: Série TV, épisode 70, et plusieurs épisodes de la période pré-Gold Saint

Phaeton apparaît d'abord en tant que bras droit de Gigas, chef d'état major du Sanctuaire. Dans un premier temps, son rôle se résume à discuter avec Gigas des ordres que le Pope a transmis à celui-ci, ou des plans mis en place pour récupérer la Gold Cloth du Sagittaire. Gigas connaît cependant une longue série d'échecs qui le conduisent à abandonner son poste de chef d'état major, qui échoit alors à Phaeton.


Dans ce rôle, Phaeton ne connaît guère plus de succès que son prédécesseur. Il envoie d'abord un premier groupe de Silver Saints (Misty, Marin, Babel, Moses, Astérion) au Japon, mais Marin déserte et les autres membres de son groupe perdent la vie. Phaeton accepte alors de confier la direction d'une nouvelle mission à Shaina, désireuse de se venger de Seiya. La guerrière fait équipe avec Algol de Persée et Spartan afin de tendre une embuscade aux Bronze Saints, mais cette tentative se solde aussi par un échec. Phaeton refuse ensuite de replacer sa confiance en Shaina et préfère envoyer Jamian du Corbeau, Dante de Cerbère et Capella de l'Aurige enlever Saori Kido (bien que Shaina se rende en même temps au Japon sans demander l'avis de Phaeton). Jamian, Dante et Capella se font tous trois tuer, et Phaeton semble alors perdre le droit d'organiser les missions du Sanctuaire. Il n'est guère plus qu'un figurant observant le choix du Pope vis à vis de l'usage des Black Saints, et se contente juste d'envoyer Arachné de la Tarentule à Jamir pour quérir l'aide de Mū du Bélier dans la recherche de la Gold Cloth du Sagittaire disparue. Un nouvel échec qui fait perdre à Phaeton sa position.


Bien plus tard, vers la fin de la grande bataille du Sanctuaire, Phaeton, furieux d'avoir perdu son prestige, prend des hommes avec lui pour stopper Marin alors que celle-ci court au pied des Douze Maisons du Zodiaque à la recherche d'un moyen de rejoindre Seiya, qui est exposé à un péril certain près de la Maison des Poissons. Phaeton et ses gardes la malmènent, mais Shaina vient au secours de Marin et terrasse Phaeton, qui leur avait dit que Seiya allait mourir sous l'effet des Royal Demon Roses. Shaina reste bloquer les gardes tandis que Marin prend Phaeton avec elle pour qu'il lui montre les passages secrets du Sanctuaire qui lui permettront d'arriver directement près du Palais du Pope.

On ignore ce que Phaeton devient à l'issue de la bataille du Sanctuaire.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shaina Gigas Saga Phaeton ArachnéStS diag phaeton.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Phaeton ne possède aucune technique et semble juste être capable de se battre au corps à corps. Son bref duel avec Shaina montre que même si il n'est pas aussi puissant qu'un Silver Saint, il reste capable de la blesser.



Références et mythologie

La chute de Phaeton, Johan Liss
  • Dans la mythologie grecque, Phaeton (grec ancien: ) est considéré comme le fils d'Helios (le soleil) et de la mortelle Clymène qui avait trompé son mari, le roi Mérope. Le jeune Phaeton eu connaissance de ses origines divines, mais un doute persistait dans son esprit et il se mit alors en quête de la demeure d'Hélios pour confirmer sa parenté. Hélios accueillit Phaeton avec joie et lui promit d'exaucer n'importe lequel de ses vœux en jurant ceci sur le Styx. Phaeton voulut alors conduire pour une journée le char du Soleil afin de s'assurer de son lignage. Hélios, qui ne pouvait se soustraire à cette promesse, lui confia donc le char à contrecœur en lui donnant moult recommandations en raison du caractère impétueux des chevaux. Phaeton s'envola mais perdit rapidement le contrôle du char, et le soleil que le véhicule transportait se mit alors à embraser le monde entier, ravageant les villes et déchirant les cieux. Zeus, alarmé par cette dévastation, frappa Phaeton de sa foudre puis stoppa les incendies tandis que le corps du jeune homme s'écrasait dans le fleuve Eridan. Hélios refusa ensuite de conduire son char, plein de rancœur envers Zeus, mais finit tout de même par reprendre ultérieurement sa tâche.
  • Notons que le Phaeton de la mythologie est surtout connu grâce aux métamorphoses d'Ovide, qui fait un récit très complet de la mort du jeune homme.
  • Il est probable que les scénaristes de l'anime aient juste choisi un nom mythologique sans chercher à faire de référence à quoi que ce soit, car il n'y a guère de rapport entre ce personnage et le Phaeton mythologique.

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle de Phaeton. Par The Sanctuary Designer & Antares (The Sanctuary Designer & Antares Art Collection).


Constat global

Le remplaçant de Gigas reste un personnage qui a l'air "mauvais", mais diffère cependant beaucoup de celui-ci. Phaeton ne semble avoir aucune véritable ambition, et en fait le rôle qui lui échoit semble plutôt être une tâche ingrate pour lui, d'autant plus que les échecs répétés de Gigas ont mis le Pope dans de mauvaises dispositions, ce qui plonge Phaeton dans une situation de stress permanent. Il est probable que celui-ci aurait préféré rester à sa position d'antan, qui lui conférait du pouvoir mais sans de trop grandes responsabilités. Il est d'ailleurs furieux d'avoir perdu tout avantage lorsqu'il se confronte à Shaina lors de la bataille du Sanctuaire.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
118 Episode 070 Episode 070 Victoire de Shaina Shaina Versus Phaeton





Liens externes

Références