Clins d'œil à Saint Seiya

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher

Suggestions

Help form status5.png
A enrichir
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Mangas et animes

Aoi Tori no Shinwa

Dans ce manga sur le baseball, Aoi Tori no Shinwa, Masami Kurumada fait un clin d’œil à sa propre œuvre phare en faisant apparaître Kiki et Dōko sur un quai de gare.

Kiki et Dōko.


Assassination Classroom

Dans l'épisode 11 de l'animé, parmi plusieurs références à des mangas célèbres, on peur voir celle-ci (signalé par Kana sur son compte Twitter !):

Notez l'armure d'Andromède en version manga et celle du Phénix en version anime.


Berserk


Bleach

Episode 213, parodie qui reprend les mouvements de Seiya lorsqu'il finit d'endosser sa Cloth v1)


B't X

Un clin d'œil de Kuramada lui-même à sa propre œuvre ! Dans les volumes 3 et 4 de B't X, l'action se déroule dans un cimetière dont les inscriptions sur les tombes font référence à des personnages issus d'autres œuvres de Kurumada, parmi lesquelles Saint Seiya. Ainsi, nous retrouvons les sépulture de Seiya, Ikki, Shun, Atena (oui, sans le "h"), Ban, Saga et Shaka. Nous pouvons voir également Mars, Alia et Cain ; pour ces derniers, ce ne peut être qu'un hasard, mais c'est tout de même drôle.

La tombe de Seiya entre Teppei et X.


Cross Ange

Dans l'épisode 11, alors que les deux héroïnes se font face, on peut les voir en arrière plan se confronter à l'épée... vêtues les tenues de Shaina et Marin, portant les boucliers de la Balance et du Dragon, et sur fond de la statue d'Athéna !

Tant de clins d'oeil à Saint Seiya en une seule image !


Excel Saga

Episode 24, Nabeshin se sacrifie en emportant "that guy" avec lui. Parodie de Shiryū/Shura avec le même genre de dialogues. Il y est aussi fait mention de 大宇宙 (grand univers), or dans Saint Seiya le Cosmos des Saints s'écrit 小宇宙 (petit univers)
Episode 24, Ilparazzo, qui se trouve en général dans une salle ressemblant à celle du Pope de Saint Seiya, se met à discuter avec son autre lui-même à la manière de Saga


Fairy Tail

Dans le chapitre 404, Erza, parvient à se relever face à son adversaire bien qu'elle ait perdu ses cinq sens. L'un des personnages qui observe le combat fait alors un commentaire qui n'est pas sans rappeler l'affrontement entre Ikki et Shaka.

Sixième et septième sens ?


Full Metal Panic Fumoffu

Episode final (lien Youtube).


Gintama

Episode 44 : Gintoki et Hattori exécutent les mouvements du Pegasus Ryûseiken et du Diamond Dust. Dans cette scène la technique est nommée "Pegasus Ryûseiza". (lien Youtube)


Episode 44 : Une attaque de roses paralysante qui rappelle celle d'Aphrodite.


  • Il y a aussi un moment où Gintoki parle de fabriquer des Cloths en carton (impossible de retrouver le passage).
  • Chapitre 456 du manga : le titre du chapitre est "Le phénix renaîtra toujours de ses cendres". Un personnage raconte plusieurs histoires :


Gravitation

Dans ce manga yaoi, un personnage tient une partition musicale dont le titre est "Pegasus Fantasy".

Pegasus Fantasy, sou sa yume dake wa...


Hayate no Gotoku

Episode 04, Une image typique de cible touchée par le Pegasus Ryûsei ken
Episode 04, des galaxies en image de fond et la danse de la Diamond Dust
Episode 18, Plein d'ennemis projetés avec un plan typiquement kurumadien
Episode 20
Episode 21, Hayate dit qu'il va utiliser sa technique interdit et s'apprête à faire un Rozan Kô Ryû Ha
Episode 31, des clones d'Ikki et de Shun
Episode 31, le prix remporté par Hayate est une statue qui ressemble à la Cloth d'Athéna
Episode 39


Honey and Clover

Special F


Hungry Heart Wild Strikers

Episode 30, Kyosuke s'est trompé de maillot et se change pour endosser celui de son équipe


Iketeru Futari

Plusieurs références au Cosmos de la part du héros (en général quand il fantasme sur Yuki)


Kill La Kill

Episode 20 : l'enfilage de vêtement évoque la manière dont l'armure de Pégase rejoint Seiya avant de le recouvrir.


Lucky Star

OAV de Lucky Star. Le vendeur d'Animate se ballade sur le même MMORPG que Konata habillé d'une armure d'or


Mahjong Manga No Daiou

Un personnage ressemblant à Ikki utilise le Phoenix Ittsuu Genma Ken contre un certain Perseus. Saint Seiya en mode Mahjong !

Mahjong manga no daiou 01.jpg


Mai Hime

Chapitre 7, Haruka s'énerve et traite le groupe de Bronze Saints


Midori no Hibi

Passage dans une convention d'anime.


Please Save my Earth

Volume 03, chapitre 01. Le texte dit "J'aime Hyōga même s'il est bizarre".


School Rumble Ni Gakki

Episode 9 : Parodie d'Athéna pendant le match de basket.
Episode 9 : Parodie qui semble mélanger Ring ni Kakero (de Masami Kurumada) et Saint Seiya avec l'attaque finale qui se nomme Galactic Bomber, sur fond de planètes qui explosent (mais pourrait aussi se référer au Galactica Magnum de RnK). Avec ses roses, Imadori fait penser à Aphrodite ou à Napoleon Bara.
Episode 21 : Parodie de Saint Seiya confirmée avec la bataille dans un temple, les amis vaincus qui transmettent leur énergie au héros et les ennemis qui courent à la Saint Seiya.


Shaman King

Chapitre 61 : Hyōga est aperçu parmi les participants du Shaman Fight.


Sket Dance

Chapitre 13 : un personnage consulte son horoscope et fait une allusion à Shaka.


Yugioh

Episode 54 : on peut voir Seiya et Shiryū.


Zoku Sayonara Zetsubou Sensei

Episode 11 : assassinat en forme de Freezing Coffin.
Epsisode 12.


BD et dessins animés

Astérix

Le 33e album d'Astérix, "Le ciel lui tombe sur la tête" contient énormément de référence aux dessins animés, comics et mangas. Parmi celles-ci, le Nagma, caricature de personnage de manga dont le nom est un anagramme, porte une armure d'or qui évoque celles de Saint Seiya.

Le Nagma.

C'est tout de même triste que ce clin d’œil, et toutes les autres références aux mangas de cet album, aie été fait uniquement pour dénigrer l'ensemble de la création japonaise en matière de bande-dessinées et de séries animées, ce qui vaudra d'ailleurs de nombreuses critiques à Uderzo.


CRS=Détresse

Dans l'album 1, page 22, il y a une parodie de dessins animés japonais. Si l'armure et le visuel du guerrier est copié de Yoroiden Samurai Troopers (Les samouraïs de l'éternel), la référence au cosmos (2e case) et la pose du personnage qui rappelle l'invocation d'Antarès par Milo (6e case) sont clairement des clins d'oeil à Saint Seiya.

La politique version mangas.


Dofus

Dans le tome 3, page 9, Mamie Bonbon endosse l’armure du cygne, similaire à celle de Saint Seiya.

L'armure du Cygne.


Dreamland

Dans le tome 6 apparaît un voyageur qui s'appelle "Milo Azura, le chevalier à l'armure d'or", au service du Royaume de la Richesse. C'est un clin d'œil évident à Milo, chevalier d'or du Scorpion.

Milo Azura, le chevalier à l'armure d'or.


Freaks' Squeele

Florent Maudoux, l'auteur/dessinateur de cette BD, n'a jamais caché de compter Saint Seiya parmi ses influences, et ça s'en ressent ! D'ailleurs, il a même réalisé une illustration de ses personnages dans le style Shingo Araki :

Freaks' Squeele en Araki style.


Hémisphères

Dans la page 20 du chapitre 17 d'Hémisphères (visible en ligne sur Amilova ), lorsque Mineshaft endosse son armure, la scène évoque quelque peu la série de notre enfance. D'ailleurs, même l'un des personnages semble faire le lien lorsqu'il entonne la chanson du générique.

Endossage d'armure.


Il le faut

Pour promouvoir leur série d'animation "Il le faut", le studio Kawanimation a recréé le générique "Soldier Dream" à leur façon (lien Youtube).

Soldier Dream en mode "Il le faut".


La planète pas nette

Il s'agit d'une BD datant du début des années 90 mettant en scène Pif et Hercule. Elle contient de nombreuses références aux séries de l'époque telles que Goldorak, les Tortues Ninja, Bioman, et bien sûr Saint Seiya. Il y est en effet question de méchants appelés les Douze Chevaliers de l'Horoscope. Ces derniers portent des armures et s'identifient aux douze signes du zodiaque.


La tour de Kyla

Dans le premier tome, sorti en 2007, la salle des pétrifiés contient les statues de Seiya et Shun, tels qu'ils avaient été changés en pierre par Algol.

Seiya et Shun, les trophées.


La série étant parodique, elle fait d'autres références à Saint Seiya par la suite (notamment une apparition du vieux maître Dôko).

Le vieux maître.


Les légendaires

Patrick Sobral ne s'est jamais caché d'être un fan de Saint Seiya. D'ailleurs, il a réalisé de nombreux fanarts et même une fanBD sur l'œuvre. Sa BD "Les légendaires" est également pleine d'hommages à Saint Seiya, ne serait-ce que dans les personnages, comme l'illustre très bien le dessin ci-dessous.

Outre ces références générales, il y a des clins d'œil plus discrets...


Les chevaliers de l'horoscope

Il s'agit d'une parodie intégralement consacrée à Saint Seiya, les références y sont donc légion.

Couverture du premier tome.


Les chevaucheurs

Dans le premier tome de la BD "Les Chevaucheurs" de Maxa', un guerrier nommé Aldébus Tauraban fait son apparition, et son visuel est aussi évocateur que son nom.

Aldébus Tauraban.


A noter que Maxa' est un membre actif du forum SaintSeiyaPedia.


Le temps des mitaines

Il s'agit d'une BD jeunesse scénarisée par Loïc Clément et dessinée par Anne Montel, qui raconte l'histoire de personnages anthropomorphiques dotés de super-pouvoirs. L'un des personnages secondaires est un lion, et son nom est... Aïolia. Non, pas Ayor !

Aïolia du L... Euh, Aïolia le Lion.


Magical JanKen Pon

Dans le premier tome, une pièce pleine d'objets en tout genre contient notamment un casque des Gémeaux (au premier plan à droite).


Le casque des gémeaux.


D'ailleurs, la BD peut être consultée gratuitement en ligne ici (Manga News).


Rétro Gamins

Rétro Gamins est une vidéo co-réalisée en 2010 par la dessinatrice Maliki et les studios Ankama.

Lorsque l'un des personnages, manette en main, s'élance dans le ciel et qu'une constellation apparaît derrière lui avant qu'il ne lance son attaque, la référence à Saint Seiya est évidente (lien Youtube).

Le coup de boule final du blaireau !

Save me Pythie

Cette BD d'Elsa Brants qui se déroule dans l'univers de la Grèce Antique ne pouvait pas passe à côté d'un clin d'oeil à Saint Seiya ! C'est le cas dans le chapitre 2 du tome 1, où un homme se balade dans Delphes avec une Pandora Box sur le dos.

Un Chevalier égaré

Sentai School

Il s'agit d'une bande-dessinée parodique, donc les références à d'autres œuvres y sont nombreuses. Concernant Saint Seiya, en voici quelques unes :

  • Le vieux maître apparaît en tant que guide touristique qui annonce que la visite du parc sera gratuite pour quiconque parvient à inverser le courant de la cascade.


Tild, mage à louer

Dans le deuxième tome de la BD "Tild, mage à louer" de Maxa' (aussi visible en ligne sur Amilova, page 19 du chapitre 2), lorsque l'héroïne visite une armurerie, on peut voir l'armure du Sagittaire apparaître parmi les objets en vente.

L'armure du Sagittaire.


A noter que Maxa' est un membre actif du forum SaintSeiyaPedia.


Zodiac Saint

Tout comme Les chevaliers de l'horoscope, il s'agit d'une parodie intégralement consacrée à Saint Seiya.

Couverture du premier tome.


Jeux vidéo

Disgaea 3

Ce jeu est riche en références à d'autres jeux ou animes en ce qui concerne les arcanes employées par les personnages.


Disgaea 4

Ce titre suit la ligne du précédent volet en incluant quelques références à Saint Seiya (lien Youtube à 23 secondes).


Dofus

Des studios Ankama (habitués aux références à Saint Seiya, entre autres), l'une des bandes-annonces du jeu Dofus nous montre l'un des personnages exécuter les mouvements préliminaires des "Météores de Pégase".

Par les météores de... euh...


Final Fantasy 4

  • Référence sujette à controverse.


Shadow Hearts 3 : From The New World

La quête annexe concernant un personnage nommé Hilda est une parodie de la traversée des Douze Maisons du Zodiaque. Le but de la quête est de sauver son frère empoisonné. Elle se fait assister par les autres personnages du jeu qui restent parfois dans les différentes Maisons pour combattre en singulier leur adversaire et permettre à l'équipe d'avancer. Au final, Hilda affrontera son frère Joachim dit le "Grand Papillon". (lien Youtube, à partir de 4:10, suite, fin).

Traversée des temples.


Street Fighter III, the 3rd impact

Ending de Remy où il plonge retrouve sa soeur congelée (allusion à Hyōga)


Films et séries

C'est arrivé près de chez vous

Dans le film "C'est arrivé près de chez vous" de et avec Benoît Poelvoorde, sorti en 1992 : on peut voir plusieurs posters de Saint Seiya lors de la scène avec le gamin.

Posters de Saint Seiya.


C'est certainement un clin d'œil involontaire, ils ont dû tourner la scène dans la vraie chambre d'un gamin qui avait affiché sa collection de posters des Chevaliers du Zodiaque (le même pack cinq posters a dû être acheté par tous les fans de l'époque).


Flander's Company

Flander's Company est une série de NolifeTV qui raconte les déboires d'une société spécialisée dans le recrutement de super vilains. Dans l'épisode 13 de la première saison intitulé "Pegasus Fantasy", c'est un certain Chevalier, fatigué de son rôle de sauveur, qui vient chercher un emploi... (lien Dailymotion )

Ref compagnie flanders.jpg


Le même personnage est de nouveau évoqué dans le final de la saison, l'épisode 19, en tant que "Dark Seiya".


Jacky au royaume des filles

Dans ce film réalisé par Riad Sattouf (qui adapte sa propre bande-dessinée), lorsque dans le premier quart d'heure on voit la bande-annonce d'une série télévisée nommée "Éblouissement de Chevalin", on entend une musique... de Saint Seiya ! Il s'agit du deuxième morceau composant la piste musicale "Cygnus, guerrier des glaces" (n°8 dans l'Original Soundtrack III, et n°9 dans l'Eternal Edition II). L'emprunt est même crédité dans le générique de fin, certes d'une manière un peu approximative. Aucune idée de la raison pour laquelle la bande originale d'un dessin animé japonais est utilisée dans ce film !


Les invincibles

Il s'agit d'une série télévisée d'Arte racontant l'histoire de trentenaires baignant dans la culture geek. A la fin du premier épisode, l'un des personnages, en pleine réflexion, laisse son regard se perdre sur sa collection de figurines, dont plusieurs sont de Saint Seiya (voir en ligne : lien Dailymotion, à 45'33).


Musique

Desideria

Né en 2004 et originaire de Strasbourg (France), Desideria est un groupe de metal empruntant des références Saint Seiya pour leurs titres. On retrouve par exemple "Knight Of Hope", "Dragon Bravest Blizzard", "Lightning Bolt" et bien d'autres. Deux albums sont à leur actif : "Desideria" et "End The Curse" (ndr : au 08/2013).

Pistes audio du premier album (capture Spirit Of Metal).
Pistes audio du second album (capture Spirit Of Metal).
- Another Dimension (The Sanctuary Gemini)
- Excalibur (The Sanctuary Capricorn)
- Dragon Bravest Blizzard (Dubhe Star)


  • La description actuelle du groupe sur Facebook (août 2013) fait référence à la constellation de la Grande Ourse ou encore à la renaissance du Phénix.
"Autant de membres que d'étoiles au sein de la constellation de la Grande Ourse", "le groupe renait de ses cendres" (extraits du texte original via Facebook Desideria).


Kaaris

Dans sa chanson "Le bruit de mon âme", Kaaris fait une référence explicite à la série dans l'un des couplets :

Les lumières de la ville me rendent insomniaque

À l'asile j'écris mieux que François Mauriac

Le monde est perdu dans une rue d'Irak

En danger depuis les Chevaliers du Zodiaque


Le clip est en ligne (lien Youtube), toutefois les images ne font aucune référence supplémentaire à celle présente dans le texte.


Kamini

Kamini fait de nombreuses références à Saint Seiya :

  • Et sa chanson "Chevalier", toujours du même album, dont voici les paroles :


Kamini, 26 ans

Hospitalisé en psychiatrie, le 6 novembre

Monsieur le professeur vous posez le diagnostique

En effet, nous partirons sur une schizophrénie atypique


Mais qu'est que c'est que ces conneries ?

Psychiatrie quoi ? Psychiatrie qui ?

Vous, vous êtes qui ? C'est quoi ce lit ?

Une maladie ? Mais qu'est qu'il dit ?


Mais vous ne savez pas qui je suis ?

Je suis Seyar le chevalier du zodiaque

Il boit quoi lui ? Du whisky ? Du cognac ?

Rien de tout ça, je protège Athéna

Avec Ikki, Shun, Shiryū, Hyōga


Préparez-moi des calmants

Une injection neuroleptique

Appelez-moi les infirmiers d'urgence

Parce que d'après le diagnostique


Je crois que ce type est fou à lier

Je pense qu'il se prend pour un chevalier

Ne vous inquiétez pas monsieur on va vous soigner

Schizophrénie atypique je crois que ce n'est pas gagné


Brûle mon cosmos, La galaxie

Les chevaliers combattront jusqu'à l'infini

Tout comme Cassios, ou autre ennemi

Je combattrais tant qu'il y aura un souffle de vie


Ça fait 15 jours qu'il est comme ça

Aucun traitement n'agit, les piqûres n'ont pas d'effet

Ça fait 15 jours qu'il ne décroche pas

De son délire psychotique, rappelez-nous les faits


On la retrouvé à moitié nu

Courant sous la pluie

Sur une aire d'autoroute à la frontière de l'Italie

Nous nous approchâmes de lui


C'est ainsi qu'il nous dit :

« Les chevaliers d'argent ? Vous ? Ici ? »

Tous mes collègues infirmiers

Ont tenté en vain de le calmer

On a tenté de le maîtriser

Malgré toutes les doses injectées

Il s'est relevé

Et là, plein de courage, il a hurlé :

« Par le météore de Pégase !! »


Il y en a bien qui se prennent pour Keyser Söze

Ou bien pour Scarface mais à l'opposé

Y a les vrais super héros et leurs grands pouvoirs

Appelez-moi Pegasus ou le chevalier Seyar


Infirmier, vous notez, schizophrénie atypique

Avec hallucinations, visuelles et auditives

Nous le placerons en salle d'isolement en attendant que ça se calme

Il y a d'autres patients à voir ?


Il n'y a pas de clip officiel, mais pour les curieux, on peut l'écouter ici : lien Youtube.


OrelSan & Gringe

Le clip de la chanson "Ils Sont Cools" du duo OrelSan & Gringe, sorti en 2012, est un énorme clin d’œil à Saint Seiya. Mais une image serait insuffisante pour montrer toutes les références présentes dans la vidéo (lien Youtube).

Le Chevalier du Lion-Serpent et le Chevalier du Singe Ailé (ou quelque chose comme ça).


XIA

Dans le clip du titre "Flower" de ce chanteur coréen, outre l'intro qui se déroule dans un temple grec au sommet d'une colline, il y a une scène où Xia et ses danseurs sont vêtus d'armures dorées avec une statue de lion en fond (lien Youtube).


Divers

Dézapping du Before

Cette émission de Canal + fait un clin d'œil à Saint Seiya dans les textes défilant en bas de l'écran.

Crise : Le chevalier du zodiaque, Seya, aurait revendu son armure à Or Postal.


Le Gorafi

Cette émission provenant du site qui assume que "Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique", lors de son édition du 06/02/2015, fait une référence à Saint Seiya. Vous pouvez voir la vidéo ici.

Les membres de la réserve citoyenne ont pour mission de défendre la République et se battront pour l'armure du Sagittaire.


Publicité Bouygues Telecom

Dans une publicité Bouygues diffusée aux alentours de 2006, on peut voir dès la première image une figure de Saint Seiya (sans doute le Sagittaire), exposée sur une étagère, dans une chambre (lien Youtube).


Une figurine Saint Seiya.


Matelas Dunlopillo

Voici le matelas modèle Kyo de chez Dunlopillo. Visiblement, ils ont recopié des cases de certains mangas pour la décoration, et parmi les modèles, on peut reconnaître Hadès dessiné par Masami Kurumada.

Ca aurait été tellement plus drôle avec Hypnos.


Références