Algol de Persée • Saint Seiya Chogokin

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Algol de Persée • Saint Seiya Chogokin
VintagePersusHKFaceAvant.jpg
Saint Cloth Series
Sortie normale
Pays d'origine Hong Kong Flag icon hk-small.gif
Nom original Saint Seiya Chogokin, Perseus Argol
Nom francais Algol de Persée
Production
Manufactureur(s) Bandai
Distributeurs(s) Bandai
Caractéristiques
Type de produit Figurine
Sortie
Note Octobre 2006 (jour imprécis)
Prix Environ 155 HK$
.    .
Article entièrement rédigé par AquariusVintage.
Algol, Silver Saint de Persée est un des personnages le plus souvent adapté en figurine custom. Cette popularité n'échappe pas à Bandai qui se décide à le produire en 2006 pour sa gamme Saint Cloth Series. Il sort donc, dans sa version dite HK, début octobre 2006 après quelques reports (originellement prévu en juillet 2006) et est accompagné de Misty du Lézard et de Jabu de la Licorne. Il sort en France environ 1 mois plus tard.

Description

Lors de la première vague des "vintages", seule Marin était produite comme Silver Saint en 1988. Shaina l'accompagnera ensuite en 2006. C'est ainsi que Algol et Mistsy viennent étoffer les Silver Saints de cette gamme de figurine.

Presque 20 ans après Marine, Algol bénéficie du savoir faire amélioré de Bandai, puisqu'il possède une longue chevelure à l'image des renégats sortis quelques années auparavant. Ceci apporte donc un plus au niveau de la fidélité au personnage de l'anime. Il s'agit en effet d'une adaptation du Saint dans sa version animée, puisqu'il n'a aucun éperon et arbore d'autres détails spécifiques à l'anime tels la croix sur l'avant de la ceinture et un casque légèrement différent du manga.


Algol bénéficie de deux têtes, l'une présentant une chevelure nue, l'autre arborant une chevelure permettant de coiffer le diadème. Le bouclier emblématique de ce Saint est bien entendu présent et assez bien reproduit. Ce dernier peut se placer aussi bien dans le dos du personnage que sur le bras gauche de celui-ci. Ceci a son importance, étant donné que le socle imaginé par Kurumada nécessite la pose du bouclier sur la pièce dorsale et non le bras. La façon dont les jambières doivent être positionnées sur le socle (procédé différent du protoype) conduisent à un totem plus haut et plus effilé de la Cloth de Persée, qui n'est pas tout à fait fidèle à ce que Kurumada avait dessiné.

Un petit bémol dû au bouclier amovible est à noter en la présence d'une petite tige métallique sur l'avant-bras gauche. Cette petite tige n'est pas très esthétique une fois le bouclier placé dans le dos. Il aurait donc été souhaitable que Bandai ajoute un avant-bras sans cette tige simplement pour un montage plus élégant lorsque le bouclier n'est pas sur cet avant-bras.


  • Taille de la figurine: environ 12cm.


Contenu de la boîte

Personnage

1 figurine

1 tête supplémentaire pour y placer le diadème

Totem

  • Socle en 2 morceaux:
1 morceau pour la forme humanoide - Plastique
1 base du socle - Plastique

Autre

1 Notice d'utilisation. Conditionnement à l'époque : dans deux blisters en plastique transparent, chacun couvert d'un autre blister en plastique transparent.

Armure

1 Casque - Plastique

2 Brassards - Plastique

2 Avant-bras - Métal

1 Bouclier de Méduse - plastique

2 Cuissardes - Plastique

2 Jambières - Métal

2 Epaulettes - Plastique

1 Torse - Métal

1 Ceinture - Métal


Blister en deux parties pour la version HK
Blister d'un seul tenant pour la version FR

Détails

Flag icon hk-small.gif Version HK

Boite surfant sur la vague "Myth Cloth" mais ne s'ouvrant pas en deux. Elle est donc de forme rectangulaire en hauteur. Un autocollant Bandai "prisme" est présent à l'arrière de la boite. Sortie en octobre 2006.





Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Figurine sans casque (inédit FR).



Notice



Prototype

  • Le 19 juin 2006, Cellsenshi donne un avant-gout de la figurine d'Algol en distribuant, sous forme de puzzle des parties d'image au compte-goutte durant plusieurs jours d'affilés. Voici l'image de départ du puzzle et l'image finale :



Ces premières images publiées par Cellsenshi présentent un prototype dont le bouclier est monté sur le bras gauche du socle. Il n'en faut pas plus aux fans pour s'imaginer à l'époque que le bouclier n'est pas amovible.

Ces derniers s'insurgent également de la non présence des protèges biceps sur cette image. Ces pièces ne sont d'ailleurs présentes sur aucune des images du prototype, ce qui fait jaser. Finalement, elles seront bien incluses dans la version commercialisée mais ne trouvent pas place sur le socle, ce qui est une première pour une figurine de cette gamme (si l'on excepte les éperons de la plupart des figurines qui ne se placent pas sur le socle). Avec un peu d'imagination, il est malgré tout possible de placer ces deux pièces sur le totem, comme par exemple sur les poignets des avant-bras.


Autre différence marquante entre la version prototype et la version commercialisée du socle: la position des jambières. En effet, sur le prototype, les jambières sont quasiment entièrement cachées dans la ceinture et le plastron, tandis que la version commercialisée ne nous permet pas de placer ces jambières de la même manière. Le résultat est un socle plus haut et plus effilé, ce qui ne colle pas avec ce que Kurumada a dessiné.


Dernièrement, les photos du prototype (présentes également sur la boite pour l'illustrer) révèlent une armure entièrement en plastique. Ceci a un bel effet d'homogénéité pour la couleur de l'armure qui brille bien, mais fait peur aux esprits critiques qui voient là un manque de cohérence avec le reste de la gamme et probablement un manque de qualité des pièces qui risquent de se casser plus facilement. Et de là nait à nouveau un problème classique pour la version commercialisée, puisqu'une disparité est à noter au niveau des couleurs entre les pièces plastiques et les pièces métalliques.


  • Voici les images officielles dévoilant le prototype entièrement en plastique, sans protèges biceps et avec une forme du socle différente de la version commercialisée :



Notes

  • Il est à noter que quelque soit la version de la boite, cette dernière arbore "Argol" comme nom du personnage, tout comme pour la Myth Cloth.
  • Comme cette figurine est un projet lancé par Bandai HK, elle ne figure pas dans le data book Saint Cloth Chronicle qui présente les figurines produites par Bandai Japon.


International

France Flag icon france-small.gif

La version française possède une boite d'une forme rectangulaire en largeur à l'image des figurines japonaises d'époque. Le prix de référence au moment de la sortie, en novembre 2006, était aux alentours de 25-30 €.



Brésil Flag icon brazil-small.gif

Il est possible qu'une version brésilienne existe. Shaina, Myu, Gigant, Seiya (Sagittaire), Shiryu (Balance) et Hyoga (Verseau) existent en version brésilienne et possèdent une boite similaire à la boite HK, mais sans l'autocollant Bandai "prisme" à l'arrière et avec des indications différentes sur la face inférieure qui comporte également un logo "los caballeros del zodiaco".


Si une version brésilienne de Algol existe, on suppose qu'elle a le même look que la version HK, à quelques différences près comme décrit ici.


Japon Japanflag.gif

Il n'existe pas de version japonaise, mais la version HK est trouvable au Japon aux alentours de 3900-4500 yens.

  • Nom en japonais: 聖闘士聖衣大系 ペルセウス座 アルゴル



Liens externes


Blogs et galeries personnelles

Références