Interviews/Dragon Box/Explications

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Traduction par Archange. Évolution de la mise à page par Saint Alphazero.


Dragon Box (28/03/2003).
Couverture du livret.
Introduction de la Dragon Box (pages 2 et 3).
  • Explications de la Toei Animation sur la production de la série TV de Saint Seiya, seconde partie. Paru en mars 2003 dans la Dragon Box.
  • Traduction du japonais vers le français par Archange.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Traduction

Notes du traducteur

- cour: jargon du milieu de l'animation japonaise apparemment issu du français. Désigne un lot d'environ 13 épisodes.


Lorsque le projet de l'anime de Saint Seiya a été étudié, la cible choisie était les petits garcons d'école primaire. De nombreux changements ont donc été opérés lors de la conversion manga-anime pour adapter l'oeuvre à un public plus jeune. La plus grande modification au début de l'histoire était le rôle de Hyōga, envoyé aux Galaxian Wars comme assassin par le Sanctuaire dans le manga, alors que dans l'anime ce rôle a été laissé à Ikki. C'est pourquoi après la fin des épisodes, pendant l'affichage des sponsors finaux, une image montrant Seiya contre Ikki était utilisée (au passage, cette illustration est l'unique image de l'anime montrant Seiya et Ikki avec des ailes sur leurs Cloths). Ce changement s'explique par le fait que lors du lancement du projet, le manga traitait des Black Saints, et le Sanctuaire n'était pas encore mis sur le devant de la scène. C'est pourquoi les ennemis occupant tout le premier cour ont été Ikki et les Black Saints lui obéissant.

Dans le second cour, Ikki était passé du côté des héros, et afin de renforcer la côté maléfique du Sanctuaire, des personnages en charge des troupes, comme Gigas et Phaeton, ont été ajoutés. De nombreux Saints inédits ont aux aussi été ajoutés. Ainsi, l'histoire a été clairement présentée comme un conflit entre le Sanctuaire cherchant à dominer le monde, et la fondation Graad déterminée à le protéger. Les batailles ont pris un caractère international, et des situations de combat variées ont pu être montrées.

Le troisième cour, qui a ancré la popularité de la série, marque l'arrivée des Silver Saints, comme dans le manga, mais là encore de nombreux changements ont été effectués. Dans le manga original, 13 Silver Saints ont été envoyés comme assassins, mais du point de vue des épisodes, certains Saint ont été déplacés ailleurs pour garder des ensembles de 3 épisodes, et de nouveaux Saints ont aussi été ajoutés. À l'époque, le manga atteignait le chapitre des 12 Maisons du Zodiaque, particulièrement populaire, et afin de préparer l'anime à cet arc qui allait évidemment arriver, des épisodes centrés sur les Bronze Saints ont aussi été ajoutés.

Ce qui mérite sans doute une mention spéciale dans le troisième cour est la présence des Steel Saints (bien que pour être exact, ils sont en fait apparus à la fin du second cour, épisode 25).

Avant d'aborder le sujet des Steel Saints, il convient de présenter la situation des produits dérivés de Saint Seiya. La Pegasus Box a déjà effleuré la raison pour laquelle l'anime de Saint Seiya est arrivé anormalement vite après le manga : parce que le sponsor et fabriquant de jouets Bandai avait voulu une diffusion dès septembre plutôt qu'octobre. Mais même si le fabricant était impliqué depuis un moment dans le projet, c'est néanmoins resté un temps de développement extrêmement court pour lui aussi. Et c'est pourquoi les produits édités se sont résumés à 6 objets : les Saint Cloth Series des 5 héros et le gant "Pegasus Ryūsei Ken".

  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.

Comme il s'agissait de produits complètement neufs sur des personnages inédits, il n'a pas été trop difficile de convaincre les distributeurs lors du business meeting d'automne 86. Et fin 1986, les patrons de magasins ont rapporté des ruptures de stock des Saint Cloth Series en un temps éclair. Une nouvelle production a immédiatement été décidée (à partir d'avril 1987, les boîtes à fenêtre ont été abandonnées afin d'accélérer les cadences ce production, et ce nouveau format est finalement devenu le format de base pour le reste des Saint Cloth Series).

Étant donné que Bandai pensait que des antagonistes ne se vendraient pas, les Black Saints avaient de leur côté été édités en tant que figurines spéciales à tirage limité. Mais ceux-ci ont rapidement fini en rupture de stock, et Bandai a alors pris conscience qu'il fallait continuer à produire de nouveaux modèles dans la gamme Saint Cloth Series.

Au début, la commercialisation des autres Bronze Saints et des Silver Saints avait été envisagée, mais a finalement été laissée de côté pour la même raison que celle évoquée précédemment, et à la place les "Heavy Metal Cloth", sorte de "Saint Cloth Series DX", ont été mises en vente. Mais les magasins continuaient à leurs demander d'autres modèles dans la gamme Saint Cloth Series, et il a ainsi été décidé d'inclure trois nouveaux personnages dans l'anime, qui seraient utilisés pour les nouvelles figurines.

C'est ainsi que sont nés les Steel Saints, qui possédaient des Cloths mécaniques afin de s'adresser aux plus jeunes couches des téléspectateurs. L'aspect mythologie grecque se renforçait alors dans le manga, et avoir en même temps ces Steel Saints contrastant totalement avec cette ambiance a conduit à une certaine confusion, qui se ressent à travers les plans les comportant. De nombreux avis divergents se firent entendre de la part des couches plus âgées concernant les Steel Saints dans l'anime, mais d'un point de vue produits dérivés, ils ont été un immense hit parmi les enfants de maternelle, ce qui a permis d'élargir le public touché. Et donc, même si on ne les voit que le temps de 12 épisodes, les Steel Saints sont malgré tout restés présents sur l'eyecatch et les crédits de sponsors finaux des épisodes 26 à 73.

Le troisième cour a pris fin à l'épisode 39, et l'anime est entré en plein dans la partie des Gold Saints et des Maisons du Zodiaque, pendant laquelle la popularité de Saint Seiya a explosé.


Légende des images

Arrivés à l'épisode 39, le manga et l'anime étaient synchrones, et la popularité du programme est ensuite restée constante.
Setteis rejetés des Steel Saints. Au début, ils étaient censés apparaître régulièrement au même titre que les personnages principaux, et les premiers designs les représentaient donc comme de beaux jeunes hommes. À l'époque, les équipes de jeunes hommes étaient incroyablement populaires. Il est intéressant de voir à quel point les premiers jets de Daichi, Shō et Ushio étaient éloignés du résultat final. Les designs de leurs Cloths étaient aux aussi très différents.

Fin de traduction



Voir aussi :

Autres coffrets :

PegasusBox Interview 01.jpg
PopesAnime AndromedaBox 1.jpg
CygnusBox Interview 01.jpg
PhoenixBox Interview 01.jpg
Explications TheMovieBox 01.jpg
Cliquer sur l'une des vignettes.