Arès et ses Berserkers

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Berserkers)
Jump to: navigation, search

Revenir à Personnages

Arès et les Black Saints (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).
Article rédigé par Archange. Référence sur le quadrige d'Arès par Prom.


Arès est l'un des grands ennemis d'Athéna, et est mentionné dès les premières pages de l'histoire, mais peu de références sont ensuite faites à ce dieu et à son armée, le plus gros des explications provenant de l'Hypermythe. Arès et ses troupes ont combattu Athéna lors d'une Guerre Sainte qui reste mentionnée comme la plus terrible de celles menées par les Saints. Au final, les Saints, acculés, n'ont eu d'autre recours que d'utiliser les armes de la Balance, qui leur ont alors permis de pulvériser les Berserkers. Arès a quant à lui fui en Enfer, chez Hadès, qui était a priori celui qui avait tiré les ficelles de ce conflit.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Krest du Verseau laisse entendre qu'il aurait pris part à une guerre contre Arès entre le 12ème et le 18ème siècle, mais il n'est pas précisé s'il s'agit de la même guerre que celle mentionnée dans l'Hypermythe.

Arès

Arès est considéré comme le plus brutal de tous les dieux et aime créer des guerres sur Terre.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Berserkers

Illustration succincte des Berserkers (Hypermythe).

狂闘士(バーサーカー) - bāsākā, litt: 狂: folie, 闘士:guerriers

  • Source Hypermythe

Les Berserkers sont les violents guerriers au service d'Arès. Ils sont séparés en quatre régiments :

  • Les Flammes (炎)
  • Le Feu (火)
  • La Terreur (恐怖)
  • La Calamité (災難)

On ignore le nom de leurs protections.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shiori Teshirogi réemploie le terme de Berserkers pour identifier les guerriers d'Arès, ainsi que leur organisation en régiments.


Phobos, Deimos, Kères et Kydoimos

デイモス 「恐怖」, ポボス 「敗走」, ケレス 「戦死」, キュドモス 「混乱」 - deimosu, pobosu, keresu, kyudomosu

Évocation du cortège d'Arès par Saga (Episode G).
  • Source Saint Seiya Episode G

Dans Saint Seiya ~ Episode G, Saga des Gémeaux fait référence à Arès lorsqu'il enfile alors un habit de Pope version guerrière (l'habit rouge de la série TV de 1986), et dit qu'il sera "celui qui est l'extrême opposé d'Athéna, le dieu qui crée de violents champs de bataille vers lequel il guide les maléfiques Phobos, Deimos, Kères et Kydoimos : Arès". Ces noms correspondent à des entités de la mythologie grecque :

  • Phobos : fils d'Arès, incarne la peur.
  • Deimos : fils d'Arès, incarne la terreur.
  • les Kères : divinités infernales présentes sur les champs de bataille pour s'abreuver du sang des mourants.
  • Kydoimos : personnification du vacarme de la bataille.


Difficile de savoir si Saga se contente juste d'énoncer la mythologie, ou si dans l'univers d'Episode G les divinités en question sont effectivement au service d'Arès.

Saint Seiya ~ Saintia Shō introduit ultérieurement Phobos et Deimos, aux côtés d'Harmonie. Phobos de la Défaite et Deimos y sont présentés comme des Phantoms (狂闘霊(ファントム) - fantomu, litt: 狂: folie, 闘:guerre, 霊: esprit)


Black Saints

暗黒聖闘士 - burakku seinto, litt: 暗黒: ténèbres, 聖闘士: guerrier sacré

Ares et les Black Saints (The Lost Canvas).
  • Source Saint Seiya The Lost Canvas

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, des Black Saints sont représentés auprès d'Arès lorsque Krest mentionne celui-ci (on reconnaît Black Andromeda et Black Cygnus). Comme Poséidon et Hadès sont accompagnés de leurs gardes de base sur cette image, il est raisonnable de penser que les Black Saints sont aussi considérés comme la caste la plus basse des troupes d'Arès.

Ce choix de Teshirogi peut paraître étrange vu le caractère indépendant des Black Saints. De plus, dans le Gaiden suivant elle réaffirme que les Black Saints agissent par intérêt personnel. Peut-être faut-il alors comprendre qu'ils ne sont pas directement sous les ordres d'Arès, mais que celui-ci favorise leurs actions rebelles et criminelles à travers le monde ?


Article de référence: Black Saints


Notes

  • Le nom des régiments d'Arès cités par l'Hypermythe proviennent des chevaux du quadrige d'Arès d'après Quintus de Smyrne dans sa séquelle de l'Iliade "la suite d'Homère". En effet, les 4 chevaux du dieu sont nommés :
    • Phlogios :Φλογευς - les flammes
    • Aithon : Αιθων - le feu
    • Phobos : Φοβος - la terreur
    • Konabos : Κοναβος - le tumulte (devenu malheur/désastre/calamité en japonais)

L'idée de personnages incarnant les destriers d'un char divin devait être également utilisée dans le film Tenkai-hen Josō ~ Overture[1].


Références

  1. DVD Tenkai-hen - Explications sur la production du film

Revenir à Personnages