Guerriers de Pallas
Dans Saint Seiya Ω, la déesse Pallas fait sa réapparition alors que la paix règne à nouveau sur Terre, suite aux défaites consécutives du dieu de la guerre Mars et de celui des ténèbres Abzu. Elle est accompagnée de son propre ordre de guerriers, les Pallasites.
Pallas
Pallas est la déesse de l'amour. Autrefois, elle était très proche d'Athéna, qu'elle considère encore comme sa sœur aînée. A cause du dévouement de celle-ci envers les humains, elle a développé une immense jalousie et fini par la haïr. Son retour sur Terre - sous les traits d'une enfant - provoque la création de bracelets torsadés sur son bras et celui d'Athéna, ce qui lui permet de dérober progressivement l'énergie vitale de cette dernière.
Artefacts
Sablier noir "Anti-Limit"
黒の砂時計アンチ・リミット - kuro no sunadokei anti rimito, litt: 黒: noir, 砂時計: sablier
Ce sablier est remis par Europe à Méthone, ce dernier étant désireux d'augmenter sa puissance. En brisant le sablier, son détenteur peut dérober le temps de sa cible. Méthone l'utilise sur sa sœur Ymir, causant la mort de cette dernière. Son corps et sa protection fusionnent avec ceux de sa jumelle. La puissance gagnée à l'issue de l'opération n'est pas quantifiée, et l'on ignore donc si le procédé consiste en une simple addition de la puissance de la victime ou bien quelque chose de plus complexe.
Il n'est pas non plus précisé si la destruction de l'artefact est obligatoire pour pouvoir l'utiliser et si la mort de la cible est inévitable.
Lieux
Pallas Belda
パラスベルダ - parasuberuda
Cette ville fleurie fortifiée est le repaire de Pallas.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Pallasites
パラサイト - parasaito
Il s'agit des guerriers au service de Pallas. Ils sont capables de manipuler le temps (notamment via la technique Chrono Delayed, possédée au moins par une partie d'entre eux) et se servent également d'armes, qu'ils ont généralement baptisées. Tout comme les Saints, les Pallasites sont divisés en trois catégories.
- Le nom choisi pour cet ordre de guerriers est un jeu de mots avec le terme "parasite" (le L et le R se confondant en japonais); ces guerriers volent en effet le temps des humains et servent une déesse absorbant la vie d'Athéna. A noter que le terme pallasite désigne également une catégorie de météorites (le terme ayant pour origine non pas la déesse grecque, mais le naturaliste allemand homonyme). Dans la version française, le terme de Pallasite a été modifié et les guerriers de Pallas sont donc appelés des Pallasins.
- La majorité des Pallasites tirent leurs noms des satellites de la planète Saturne, ce qui fut très tôt un indice quant à l'identité du dieu manipulant Pallas. Les exceptions à cette règle, outre les transfuges (Eden, Paradox et Tokisada), sont Europe, Thébé, Cyllène (satellites de Jupiter), Halimède (satellite de Neptune), Gallia et Mila (corps célestes de la ceinture principale d'astéroïdes). Il n'y a visiblement pas de logique particulière expliquant ces exceptions.
Chronotectors
刻衣(クロノテクター) - kuronotekutā, litt: 刻: temps , 衣: vêtement
Les Chronotectors sont les armures portées par les Pallasites.
Pallasites de premier rang
一級パラサイト - ikkyū parasaito
Il s'agit des quatre plus puissants Pallasites, qui constituent la garde rapprochée de Pallas. Leurs armes sont toutes des épées. Ils disposent d'une puissance considérable, bien qu'il ne soit pas évident de l'évaluer précisément. Dans les faits, on constate une grande disparité de puissance entre eux (Egéon étant le plus faible et Hypérion le plus fort).
- Concernant leurs armes : selon Haruto, le Cosmos dégagé par l'épée d'Hypérion est supérieur à celui d'Abzu. Dans les faits, l'épée de Titan est capable de bloquer sans effort la Flèche du Sagittaire tirée par le Saint Légendaire Seiya, tandis que le Gold Saint Genbu, le Saint Légendaire Ikki et Kōga doivent déployer tout leurs Cosmos pour fissurer les épées d'Hypérion et Egéon. L'arme d'Hypérion ne peut finalement être détruite que via l'emploi d'une Athena Exclamation nécessitant le sacrifice de quatre Gold Saints.
- Concernant les Rangs 1 eux-même : Haruto déclare que le Cosmos dégagé par Egéon est supérieur à celui des Gold Saints. Ce dernier affirme que les Rangs 1 disposent de la puissance de trois Gold Saints. Le même Egéon est capable de dominer sans difficulté un Saint Légendaire - Shun - et trois Bronze Saints d'exception du groupe de Kōga.
- Les Rangs 1 sont également désignés sous le titre de quatre Rois Célestes (四天王(してんのう) - Shitennō, litt : 四 : quatre, 天 : ciel, 王 : roi), tout comme les quatre dieux guerriers servant Mars. On ignore cependant si - d'un point de vue scénaristique - il s'agit ou non d'une coïncidence (le terme étant en effet très courant dans les mangas et animes).
- Leurs Chronotectors possèdent la puissance de trois Gold Cloths et représentent chacun trois signes zodiacaux distincts. Chaque protection a également un nom particulier. Lorsqu'elles ne sont pas portées, elles prennent la forme de chimères (キメラ - kimera).
- Dans la version française, le terme Chronotector est devenu Chrono-armure.
Liste
des
Pallasites
de
premier
rang
- Titan de l'Epée à deux mains "Tenjinsōseiken" (protection : Genesistector; signes associés : Gémeaux, Vierge, Sagittaire)
- Hypérion de l'Epée sainte "Tenchihōmetsuzan" (protection : Destructiontector 崩滅刻衣 - ...; signes associés : Bélier, Taureau, Lion)
- Gallia de l'Epée sainte "Bushinkōrinken" (protection : Photontector 光臨刻衣 - ...; signes associés : Cancer, Verseau, Poissons)
- Egéon de l'Epée sainte "Jūbakuraizanba" (protection : Gravitontector; signes associés : Balance, Scorpion, Capricorne)
Pallasites de second rang
二級パラサイト - nikyū parasaito
Il s'agit des Pallasites de rang intermédiaire. Leur niveau est actuellement assez difficile à jauger et semble d'ailleurs assez hétérogène : ainsi, Rhéa et Europe ne semblent nullement inquiétés par un Bronze Saint expérimenté et hors-norme tel que Kōga de Pégase lorsqu'ils se confrontent à lui. De même, Europe est capable de rivaliser - quoique brièvement - avec le légendaire Gold Saint Seiya du Sagittaire portant des coups à la vitesse de la lumière. En revanche, Dioné bat en retraite dès que Kiki du Bélier lance sa première attaque, tandis qu'Aegir s'avère rapidement dépassé par Genbu de la Balance. On note par ailleurs la présence de deux anciens Gold Saints dans leurs rangs : Paradox des Gémeaux et Tokisada du Verseau.
Liste des Pallasites de second rang
Pallasites de troisième rang
三級パラサイト - sankyū parasaito
Il s'agit des Pallasites les plus faibles. Ils semblent néanmoins capables de vaincre sans problème des Silver Saints et de mettre en difficulté Kōga et ses compagnons, lorsque ceux-ci ne sont pas au maximum de leurs capacités. Lorsqu'il feint de joindre le camp de Pallas, Eden d'Orion, fils de Mars mais néanmoins Bronze Saint, est affecté à cette catégorie.
Liste des Pallasites de troisième rang
- Tarvos de la Morgenstern "Star Crusher"
- Loge de la Lance "Brionac"
- Ymir de la Griffe "Max Brilliant"
- Méthone de la Griffe "Max Brilliant"
- Halimède du Sansetsukon
- Hati des Dagues
- Thébé du Marteau "Demon Impact"
- Eden du Gourdin "Impulse Mace"
- Cyllène de la Faux Mortelle "Soul Killer"
- Greip de la Faux Mortelle "Soul Killer"
Soldats
Ces simples soldats sont également pourvus de protections et d'armes (bâtons, massues, épées, boomerangs, haches, lances, arcs et flèches, boucliers). Leur niveau est de loin inférieur à celui de Kōga et ses compagnons.
- Kelly, l'un des Steel Saints, parle d'eux comme étant des "Pallasites de quatrième rang" ; le terme est également repris dans le livret des DVD. Le plus étrange, c'est que leurs Chronotectors sont décorées de signes en forme de "3", tout comme les Pallasites de troisième rang.
- Parmi ces soldats, les chefs de bataillons se différencient des autres par leur casque, doté d'une bosse, ou de cornes.
- Les soldats gardant l'entrée du Château de Pallas ont un cosmos supérieur aux autres, proche de celui des Pallasites de troisième rang d'après Eden.
- Leurs protections existent en différentes couleurs : rouge, bleu, vert (tirant vers le jaune) et noir (tirant vers le vert) ; il semblerait que cela indique duquel des quatre Rois Célestes ils dépendent.
- A noter que, toutes licences Saint Seiya confondues, ces soldats sont ceux dont le temps de présence est le plus important : depuis leur introduction dans l'épisode 55, ils apparaissent dans presque chaque épisode et durant de nombreuses scènes.
Saturne
Saturne est le dieu du temps. Il est révélé comme étant le véritable maître des Pallasites, qui a observé les humains dans l'ombre et ressuscité Pallas pour mieux servir ses plans. Il a également scellé ses souvenirs et s'est créé l'identité humaine de Subaru, afin de mieux étudier les humains et comprendre leur puissance. Alors que la guerre contemporaine entre Athéna et Pallas touche à sa fin, il recouvre ses souvenirs et se dévoile au grand jour.
Lieux
Château de Saturne
サターン城 - satān jō, litt: サターン: Saturne, 城: château
Le château de Saturne est un édifice céleste orbitant autour de la Terre. C'est là que se déroule l'ultime combat entre les Saints et le dieu.
Réorganisation de l'armée et allégeance des Pallasites
Garde rapprochée
Europe
et
Mila
sont
dévoilés
comme
étant
les
proches
serviteurs
du
dieu
et
non
de
simples
Rang
2.
Ils
révèlent
à
cette
occasion
leurs
véritables
Chronotectors.
Soldats d'élite
A
partir
de
l'épisode
94,
de
nouveaux
soldats
font
leur
apparition
(bien
qu'ils
soient
déjà
visibles
dans
le
générique).
Ils
sont
directement
sous
les
ordres
de
Saturne
et
sont
-
selon
Ban
-
plus
forts
que
les
autres
soldats.
Leurs
protections
se
différencient
par
la
présence
de
six
pointes
dans
leurs
dos
semblables
à
des
lames.
Autres Pallasites
Etant donné que même les simples soldats savent que Saturne est leur véritable maître[1], on peut supposer que la totalité des Pallasites est au courant du subterfuge et est donc loyale au dieu du temps et non à Pallas. Cependant, dans les faits, aucune confirmation globale explicite n'est donnée :
- Les Quatre Rois Célestes ont reçu leurs épées de Saturne en personne et sont au courant de la supercherie depuis le début. Cependant, ils semblent ignorer qu'Europe et Mila sont les bras droits directs de leur maître.
- Parmi les Rang 2, Tokisada (qui a rencontré Saturne aux Confins du Temps) et Aegir (via son maître Hypérion ?) sont au courant. Rien n'est précisé pour les autres, et il est possible que Paradox - ancienne Gold Saint recrutée sur le tard par Gallia - n'ait pas été informée de tout lors de son passage dans le camp des Pallasites.
- Parmi les Rang 3, rien n'est indiqué. Tarvos déclare toutefois n'en avoir rien à faire de Pallas, mais c'est pour ajouter que la seule chose qui le motive est la violence. Quant à Eden, autre transfuge récent de l'armée d'Athéna, il a été tenu à l'écart de ces informations, Europe doutant dès le début de la réalité de sa trahison.
Références
- ↑ Saint Seiya Ω, épisode 94