Grevena

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Porte du Temps)
Jump to: navigation, search
Ébauche par Archange, développement par Saint Alphazero.

グレヴェナ - gurevena

Grèce, Grevana. Les soldats ennemis mènent l'attaque (volume 7, chapitre 27).

Situé à la périphérie du Sanctuaire, Grevena s'illustre pour la première fois lorsque les soldats des Titans[1] tentent d'envahir le domaine sacré d'Athéna. Par la suite, l'apparition des Portes du Temps sur cette terre marque un tournant capital dans la Titanomachie.
Grevena est également le lieu où Lithos se fait kidnapper par les forces ennemies.

Assaut

Shura fait ses premiers pas dans la bataille afin d'empêcher l'intrusion des soldats dans le Sanctuaire et ainsi bloquer l'invasion. Spathê, sans pitié avec son armée, arrive en renfort, abat ses soldats et engage un combat violent contre le Gold Saint. Malgré sa puissance, le Géant perd finalement son combat suite à l'intervention de Crios. En effet, celui-ci sacrifie son compagnon afin de toucher Shura de plein fouet.

En difficulté (chapitre 27).
Retournement de situation.
Contre-attaque du Géant.
Sacrifice de Spathê par Crios.

Spathê disparait de la bataille et un affrontement sanglant entre le Saint et le Titan est alors amorcé à Grevena.

Aster Blade (chapitre 28).
Shura frappé par l'Aster Khoreia de Crios.
Crios frappe de nouveau : Aster Kyklos.

Malgré l'arrivée d'Aiolia, Shura poursuit le duel et se charge de briser l'épée de Crios. Ce dernier abandonne et invite Shura à le rejoindre ultérieurement dans le Tartare pour une seconde confrontation qui se révèlera être le combat décisif final entre les deux adversaires[2].

Ex. Caliburn (chapitre 29).
Crios et son épée brisée.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Portes du Temps

Éléments symboliques de Grevena, les Portes du Temps sont marquées par deux interventions avec une première menée par Aphrodite et une seconde orchestrée par Aiolia et Camus.
Chronologiquement, Aphrodite est ainsi le second Saint à intervenir sur le lieu après Shura.

Fiche de référence : Portes du Temps (Grevena & Tartare)

Piège de roses

Des portes ont émergé à Grevena et mènent directement vers le Sanctuaire. Afin d'éliminer le danger, le Pope envoie Aphrodite en mission afin de sceller l'accès.[3]
Le Saint se rend en terres hostiles, franchit les portes et dépose un piège de roses au sein du Tartare afin de bloquer le chemin vers la Terre[4].

Des portes se dressent à Grevena.
Départ pour Grevena (volume 11, gaiden 11).

Cercueil de glace

Alors que les soldats du Sanctuaire inspectent la place du combat mené entre Shura et Crios, ils découvrent l'épée brisée du Titan et de grandes portes soutenues par une bâtisse émergent soudainement devant eux. De ces portes jaillit Océan venu récupérer l'arme de son compagnon et les soldats tentent de l'arrêter.

Grevena et les Portes du Temps (volume 9, chapitre 36).
Au premier plan, l'épée brisée de Crios.
Océan venu récupérer l'arme de Crios.

Le Titan riposte face aux soldats et Aiolia arrive en renfort. Après quelques coups échangés, Camus fait irruption et prend le relais du combat. Avec le soutien du Lion, le Verseau engage un duel critique au cœur de Grevena.

Thalassa Deluge (volume 9, chapitre 37).
Offensive gelée par Camus.
Grevena, terre de combat. Camus face au Current Impact d'Océan.

Malgré la puissance du Saint, Océan met difficulté Camus à l'aide de son Auge Hydor qui semble sceller le combat et prend ensuite le chemin du retour en direction des Portes du Temps. Mais, pendant l'affrontement, l'accès a été bloqué par le Freezing Coffin du Verseau. Ce dernier profite du moment et riposte avec son Aurora Execution mais le Titan résiste.
Surpris par le cercueil de glace, Océan se téléporte finalement et quitte alors Grevena. Le dieu retourne dans le Tartare avec l'épée brisée de Crios.

Dernière attaque : Auge Hydor (vol.10, chap.38).
Un cercueil de glace à Grevena.
Camus contre-attaque avec son Aurora Execution.
Départ.


Enlèvement

Inquiet pour la santé de son maître, Galan envoie Lithos à Grevena afin de prendre en charge Aiolia. Après quelques échanges avec le Lion, la servante est finalement kidnappée par Japet afin d'attirer le Gold Saint vers le Tartare. Aiolia décide de partir à son secours et fait le choix de libérer l'accès des portes en brisant le Freezing Coffin.

Arrivée à Grevena.
Grevena, siège d'un kidnapping (volume 10, chapitre 39).



Position géographique

Alors que Grevena est une ville au Nord de la Grèce située à 400 km d'Athènes[5], le lieu représente une zone localisée à la périphérie du Sanctuaire dans Saint Seiya ~ Episode.G.
Les différentes mises en scène ainsi que les échanges entre les interlocuteurs à travers le récit permettent aux lecteurs de situer sa position géographique, tandis que la Galaxian Encyclopedia définit une localisation générale qui peut s'apparenter à des cas réels de la vie courante.

Au cœur du récit

■ Lorsque Shura intervient pour stopper l'invasion des soldats, celui-ci avertit et menace les opposants. En effet, franchir un pas de plus amène à pénétrer dans le Sanctuaire. Le Gold Saint rappelle alors la frontière et Grevena se présente tel un territoire menant au domaine sacré d'Athéna.

Contrés par Shura et son Excalibur (volume 7, chapitre 27).
Tant que vous avez la foi en vos Titans, vous n'irez pas plus loin à partir d'ici (この先). Au-delà (これより先), ce lieu inviolé est le Sanctuaire où Athéna, déesse de la Guerre, fait régner la paix sur Terre. Les dieux maléfiques qui troublent le cœur des humains ne sont pas autorisés à y entrer.

この先 (konosaki) = au-delà de ce point, à partir de maintenant, après ça.
これより先 (koreyorisaki) = devant, plus loin, au-delà de cette place.


■ Bien plus tard, après l'enlèvement de Lithos, Camus réagit et demande à Aiolia de rentrer. La statue d'Athéna et les Maisons, symboles de leur terres, sont aperçues à l'horizon. Ils faut quitter Grevena et rejoindre le Sanctuaire.

Aiolia... Reste calme. Nous devons retourner au Sanctuaire pour le moment.
L'heure du retour (volume 10, chapitre 39) — "Aiolia !!", s'exprime Camus.

Au loin, en direction du Sanctuaire. Statue d'Athéna et Maisons.

Galaxian Encyclopedia

La Galaxian Encyclopedia disponible dans le volume 0 propose des fiches pour les différents protagonistes et dans lesquelles figurent des informations telles que la description du personnage, le référencement de ses coups spéciaux ou encore son champ d'action dans l'histoire.
Les interventions de Crios et Océan à Grevena sont rappelées.

Fiche personnage de Crios (page 143).
Crios qui apparait devant Shura au Sanctuaire défait son Excalibur grâce à son épée divine. Mais comme Shura, qui a brulé son Cosmo, a également brisé son épée divine, le match est reporté dans le Tartare. Et la revanche contre Shura se joue dans le Chronos Laburinthos. Avec leurs Cosmos mutuels, leurs deux épées aiguisées jusqu'à leur extrême limite s'affrontent !!

Fiche personnage d'Océan (page 145).
Dès que Chronos est revenu à la vie, Océan de la famille des Titans surgit par le biais de portes qui sont apparues au Sanctuaire. Même si Aiolia l'affronte, Camus, l'un des Gold Saints apparait à ce moment, et se lancent dans le combat contre Océan à la place d'Aiolia blessé par ses nombreuses batailles. Celui qui change tout perpétuellement et celui qui gèle tout changement perpétuel. Le combat entre ceux qui possèdent des Cosmos qui s'opposent commence maintenant !!

Alors que Shura et Camus annonce une frontière entre Grevena et le Sanctuaire, Crios et Ocean agissent manifestement au Sanctuaire selon l'encyclopédie.
Des exemples du quotidien ont la possibilité d'interpréter les informations, notamment avec des agglomérations comme celle de Paris avec Paris (ville-centre), ses banlieux et sa couronne périurbaine, mais aussi ses aéroports (Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget).

À l'instar de Paris, le Sanctuaire s'apparente à une agglomération et Grevena fait partie de sa "banlieue".
Voir aussi : Sanctuaire (Episode.G)

Agglomération du Sanctuaire inspirée de l'aire urbaine de Paris.

Références

  1. Volume 07, chapitre 27, 神(テイターン)の兵士 — kami (teitān) no heishi, litt. 神 (ティターン) = dieu (Titan), 兵士 = soldat.
  2. Volume 13, chapitre 53.
  3. Volume 11, gaiden 11
  4. Volume 10, chapitre 42.
  5. Grevena dans le monde réel.