Les Titans et leur armée

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Les Titans et leur peuple)
Jump to: navigation, search

Revenir à Personnages

Article rédigé par Archange et repris par Saint Alphazero. Notes par Hugo.


                                            L'avènement du clan des Titans — volume 7, chapitre 27.
       Océan - Coeos - Hypérion - Crios - Japet - Théia - Rhéa - Mnémosyne - Phoebé - Téthys - Thémis

Les Titans sont les dieux introduits en tant adversaires principaux de l'armée d'Athéna dans Saint Seiya ~ Episode.G. Ils sont gouvernés par Cronos, roi des Titans, qui régnait autrefois sur le monde avant d'être vaincu par son fils Zeus, puis envoyé dans le Tartare avec les siens.
La résurrection des Titans est orchestrée par Pontos, dieu primordial des flots qui se sert d'eux pour ses propres intérêts. Avec leur armée, soldats et autres Géants, ils tentent d'envahir le Sanctuaire à partir de lieux stratégiques dont notamment le Chronos Laburinthos.


Les Titans

Les 12 dieux Titans — タイターン十二神 - taitān jūni shin , litt. タイターン = titan, 十二 = douze, 神 = dieu

Cronos — volume 9, chapitre 35.

Océan, Crios, Japet, Coeos, Hypérion.
Théia, Rhéa, Phoebé, Téthys, Mnémosyne, Thémis — volume 7, chapitre 26.

Les Titans sont les enfants issus des divinités primordiales Gaia (la Terre) et Ouranos (le Ciel). Le clan est composé de 12 dieux et parmi eux, un roi qui répond au nom de Cronos. Ils participent à deux grandes guerres mettant en scène leur peuple et leurs opposants, et chacune d'elles est appelée "Titanomachie".

Lors des temps mythologiques, le tyrannique Ouranos emprisonna dans le Tartare sa première génération d'enfants, les Hécatonchires (ヘカトンケイル) ainsi que la suivante, les Cyclopes (キュクロプス). Malgré sa haine envers ses enfants, les Titans (タイターン) quant à eux, troisième et dernière génération, furent épargnés et Gaia leur recommanda de la venger de son mari[1]. Cronos accepta la tâche et afin de tuer Ouranos, il reçut l'objet rituel offert par sa mère : le Megas Drepanon[1].
Avant de mourir, Ouranos prédit un futur semblable à Cronos et son fils Zeus se dressa en effet contre lui[1]. La guerre qui s'ensuivit, la Titanomachie, s'étala sur 10 ans et opposa les Titans aux dieux qui règnent sur l'Olympe[2].
Cronos et les siens perdirent finalement la bataille à cause de la trahison de Mnémosyne qui offrit le Keraunos, le Foudre de Coeos, à Zeus [3], pouvoir qui lui permit alors de vaincre les Titans. Les dieux de l'Olympe les emprisonnèrent dans le Tartare[1] et ils furent oubliés pendant des milliers d'années[4].

Au vingtième siècle, le dieu primordial Pontos est libéré par accident [5] et ressuscite les Titans par la suite pour ses propres intérêts : faire renaître la déesse mère de la Terre, Gaia[6]. Une nouvelle Titanomachie prend place [7] et oppose cette fois-ci les Gold Saints aux Titans [8] mais les deux camps sont en réalité manipulés par Pontos[9].


                   Kronos
          Κρονος / クロノス
                 Huperion
     Υπεριων / ヒュペリオン
                 Iapetos
        Ιαπετος / イアペトス
                  Koios
          Koιoς / コイオス
                  Kreios
         Κρειος / クレイオス
                  Okeanos
       Ωκεανος / オケアノス


                  Rhea
              Ρεα / レア
                 Themis
            θεμις / テミス
           Mnemosune
Μνημοσυνη / ムネモシュネ
                    Phoibe
              Φοιϐη / ポイベ
                     Theia
                Θεία / ティア
                    Tethus
           Τηθυς / テテュス

Les Géants

Les 9 gardes divins Géants — ギガス九兵神 - gigasu kyūheishin, litt. ギガス = gigas (géant), 九 = neuf, 兵 = garde, 神 = dieu

L'avènement du clan des géants — volume 3, chapitre 13.

Les Géants sont invoqués par Cronos afin de répondre à la demande de renfort de la part d'Hypérion[10]. Concrètement, Pontos ne les considèrent que comme de la chair à canon[11] et leur arrivée permet de faire gagner du temps aux Titans[12].
Le combat entre Rhuax et Marin semble montrer une force de combat supérieure aux Silver Saints [13] alors que les Gold Saints maitrisent leurs combats face à eux[14]. Néanmoins, les trois derniers Géants désignés par Cronos lors du combat final, Hoplisma, Ther et Drakon, sont les plus puissants du clan[15]. Ces Géants parviennent à mettre les Gold Saints en difficulté et leur puissance est renforcée par le Dunamis de Cronos[16].

                 リュアクス
                  プロクス
      ブロンテー
        アネモス
                               スパテー
                ジギーロス
                                    ホプリスマ
                                        テール
                                    ドラコーン
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Les Hécatonchires

ヘカトンケイル - hekatonkeiru, hécatonchire

Un seul Hécantonchire apparait dans le récit. Invoqué par le Hekatonkheir Kalein de Japet, il affronte Mū à l'aide de ses 50 têtes et 100 bras. Il ne porte pas de nom.

Japet et son Hécatonchire (volume 3, chapitre 11).

Les entités mythologiques et préhistoriques

Le Cosmos des Titans irradie la Terre depuis leur réveil et provoque le retour d'êtres et de monstres mythologiques disparus. Ils n'obéissent pas directement aux Titans mais le trouble qu'ils sèment sert leurs intérêts.

Le roi Minos.
Minotaure, fils de Minos (vol.5, chapitre 19).
La Gorgone Euryale.
Hector, héros de Troyes.

Des bêtes de la préhistoire réapparaissent également et des monstres surgissent.

  • Sabertoothed tigers, tigres aux dents de sabre (剣歯虎)
  • Momie, polymère d'esprits défunts (亡者の魂の重合体)
Smilodon (vol.9, chapitre 36).
Momie (vol.18, chapitre 75).

Les soldats et civils

Les soldats face au Chronos Laburinthos (volume 10, chapitre 38).

Les Titans furent emprisonnés dans le Tartare avec les humains qui se sont rangés de leur côté. Constitué de civils et de soldats, ils souhaitent tout autant que leurs dieux sortir de cet enfer avec l'espoir de s'établir sur la Terre ensoleillée. Les soldats semblent plus puissants que les gardes du Sanctuaire[17] mais montrent une grande faiblesse face aux Silver Saints[18].
Les protections qu'ils portent leur permettent de devenir invisibles[19] et d’accéder discrètement au Sanctuaire.
Lors de l'effondrement du Chronos Laburinthos, le peuple est téléporté sur Terre par Shaka suite à la demande d'Aiolia[20]. Mais Deathmask les contraint à séjourner sur l'île de Death Queen ou l'île d'Andromède. Le Gold Saint propose aux rebelles de revêtir des Black Cloths pour ensuite se battre contre lui[21].

Des civils inquiets et effrayés (vol.13, chapitre 54).
Vie de famille (volume 10, chapitre 38).
Surpris par le gel (vol.13, chapitre 55).


Les lieux


Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      


Notes

À propos des Titans

Le choix des Titans comme adversaires principaux des Gold Saints dans Saint Seiya ~ Episode.G est symbolique à plus d'un titre et n'a pas été fait au hasard par Megumu Okada :

  • Les deux groupes sont de tailles égales : douze membres.
  • Les Gold Saints sont associés à la lumière (protections dorées, constellations placées sur la trajectoire du soleil) tandis que les Titans sont liées à l'obscurité (protections sombres, vie dans le Tartare).
  • Les Gold Saints sont les aînés des Bronze Saints, héros de l'histoire originelle, tandis que les Titans constituent la génération de dieux précédant celle des Olympiens, ennemis destinés aux Bronze Saints (notamment dans le Tenkai-hen).

Remarque complémentaire : en pratique, tous les Gold Saints ne combattent pas des Titans. On remarquera cependant que le nombre de guerriers concernés (8 : Mū, Aldébaran, Saga, Aiolia, Shaka, Milo, Shura, Camus. Voire 9 si l'on inclut Aiolos, qui combat la forme scellée d'Hypérion) correspond au nombre de Titans montrés en action dans le manga (Cronos, Hypérion, Japet, Coeos, Crios, Thémis, Rhéa, Océan. Voire également Mnémosyne, lorsqu'elle rend sa mémoire à Cronos). Toutefois, cette coïncidence est sans doute fortuite, Saint Seiya ~ Episode.G ayant une fin abrupte qui ne correspond sans doute pas aux plans initiaux d'Okada.

À propos des Géants

Sur l'image où les Géants apparaissent pour la première fois dans le chapitre 13, les silhouettes ne semblent pas correspondre à la corpulence des personnages. Il est possible qu'initialement, Okada ait prévu que cette image corresponde au réveil des derniers Titans encore endormis (Cronos étant prisonnier ailleurs, et Hypérion et Japet étant déjà libres, le nombre de neuf correspond bien), mais qu'il ait décidé à la dernière minute d'intégrer les Géants afin de rallonger l'histoire.

► Points communs avec les Géants de Saint Seiya ~ Gigantomachia

  • Les pierres précieuses : les 4 derniers Géants introduits dans Saint Seiya ~ Episode.G sont associés à des pierres précieuses, comme ceux de Saint Seiya ~ Gigantomachia.
  • Trio d'élite : dans les 2 œuvres, les 3 derniers Géants présentés sont les plus puissants de tous et ont quelque chose les démarquant de leurs congénères. Dans Saint Seiya ~ Gigantomachia, Chimera, Ladon et Orthros sont les enfants de Typhon et d'Echidna, dans Saint Seiya ~ Episode.G, Hoplisma, Drakon et Thêr sont les astres protecteurs de Cronos. On retrouve aussi une proximité particulière avec leur souverain (Typhon/Cronos).
  • Une différence majeure entre le clan de Saint Seiya ~ Episode.G et celui de Saint Seiya ~ Gigantomachia existe néanmoins et réside dans le statut divin ou non des Géants. Ceux de l'Episode.G sont considérés comme des divinités, et ils sont au service des Titans depuis les âges mythologiques, tandis que ceux de Gigantomachia sont considérés comme des mortels qui vénèrent le dieu Typhon, et ils peuvent mourir de vieillesse.

► Symbolique

Introduction de 5 couleurs (Pourpre, Bleu, Blanc, Noir, Gris), puis 4 pierres précieuses.

Les cinq couleurs se manifestent sur Terre, les pierres dans le Labyrinthe.

  • 1ère paire (Kyanos Phlox, Phoinix Rhuax) : 2 Elements "Feu" placés sous des couleurs opposées.
  • 2ème paire (Leukote Anemos, Melas Brontes): 2 Elements "Air" placés sous des couleurs opposées.
  • 3ème "paire" (Phaios Spathê, Anthrakhma Zugilos) : 2 Armes, mais ils ne sont pas introduits ensemble, et on a 1 couleur d'un côté, 1 pierre précieuse de l'autre.
  • 4ème (fausse) paire (Margarites Drakon/Elektron Thêr + Nephritis Hoplisma) : 2 bêtes sauvages associées à des éléments opposés (feu et eau).
=> Introduits en fait en trio, avec celui qui semble être le chef du groupe et est à part symboliquement parlant : armure = représentation d'un humanoïde par opposition aux bêtes ?


Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Volume 2, chapitre 6 (Pope).
  2. Volume 7, chapitre 27 (Hypérion).
  3. Volume 15, chapitre 61 (Coeos).
  4. Volume 7, chapitre 27 (Hypérion).
  5. Volume 0, prologue (Miko Hasegawa).
  6. Volume 10, chapitre 38 (Pontos) — Volume 13, chapitre 53 (Pontos).
  7. Volume 9, chapitre 35 (Hypérion) — Volume 10, chapitre 39 (Hypérion).
  8. Volume 9, chapitre 36 (Pope) — Volume 11, chapitre 47 (Pope).
  9. Volume 8, chapitre 32 (Pontos) — Volume 9, chapitre 35 (Pontos) — Volume 11, chapitre 47 (Pope) — Volume 13, chapitre 53 (Pontos, Eurybie)
       Volume 14, chapitre 57 (Pontos) — Volume 15, chapitre 61 (Coeos, Pontos).
  10. Volume 3, chapitre 13 (Hypérion).
  11. Volume 4, chapitre 17 (Pontos).
  12. Volume 4, chapitre 14 (Cronos)
  13. Volume 4, chapitre 14 (Marin VS Rhuax)
  14. Volume 4, chapitres 14&16, (Aiolia VS Rhuax) — Volume 4, chapitres 16&17 (Deathmask VS Phlox) — Volume 6, chapitre 24 (Shaka VS Brontes et Anemos)
       Volume 7, chapitres 27&28 (Shura VS Spathe) — Volume 10, chapitre 42 (Aphrodite VS Zugilos) — Volume 11, chapitre 43 (Aphrodite VS Zugilos).
  15. Volume 18, chapitre 78 (Cronos)
  16. Volume 18, chapitre 78 (Shura, planète protectrice - Cronos, étoiles binaires - Aiolia, trois cheveux longs de Cronos) — Volume 19, chapitre 80 (Shura, Dunamis - Hoplisma, Dunamis Pelekus)     Volume 19, chapitre 81 (Ther, Dunamis Odous - Aiolia, Dunamis) — Volume 19, chapitre 82 (Drakon, Dunamis Pneuma - Camus, Dunamis)
  17. Volume 4, chapitre 14 (soldats du Sanctuaire VS soldats des Titans).
  18. Volume 2, chapitre 9 (Marin VS soldats des Titans) — Volume 4, chapitre 14 (Marin VS soldats des Titans).
  19. Volume 2, chapitre 7 (Camus).
  20. Volume 20, chapitre 85 (Aiolia).
  21. Volume 20, chapitre dernier (Deathmask).