Meikai hen Zenshō - 02

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Meikai hen Zenshō - 02
Episode129.jpg
Lune du Balron
Saint Seiya OAV Hadès
Numéro 129
Titre japonais 静かなる法廷
Titre romaji Shizukanaru hōtei
Titre français Le tribunal silencieux
Durée 25min 27
Date 2005/12/17
Format Direct to Video, avec prédiffusion à la TV
Notes Sky Perfect TV
Liste
Ordre wiki 129
Précédent    Suivant
Comparaison manga/anime par hugo, précisions sur la VF par Chernabog. Récit par Alain.
Episode

-

Récit

Première Prison :

Seiya et Shun atteignent la Première Prison, un gigantesque palais où les morts sont jugés. Les deux Saints sont surpris par le silence incroyable qui y règne lorsqu'un Garde Squelette, Markino, vient leur ordonner de se taire car toute conversation est interdite. Il leur recommande également de se déplacer en faisant le moins de bruits possibles. En effet, le suppléant du seigneur Minos, Lune du Balron déteste le bruit et a déjà découpé un mort à cause d'un éternuement. C'est le moment que choisi Seiya pour éternuer, justement, justifiant qu'il s'est enrhumé en tombant dans l'Achéron. Markino s'énerve et le Saint se moque de lui, faisant remarquer qu'il est celui qui fait le plus de bruit ici. Le garde se met dans un colère noire et hurle qu'il n'a jamais élevé la voix en plusieurs années de loyaux services, et que des morts comme eux ne devraient pas être si détendus avant d'être jugés. Devant les nouvelles moqueries de Seiya, Markino comprend qu'il en a trop fait et décide, résigné, de les mener dans le tribunal, leur indiquant les consignes à suivre pendant leur jugement.

Lune du Balron, excédé, abat le bruyant Markino.

Le Spectre de la Première Prison réprimande Markino pour sa nuisance sonore, ne laissant même pas ce dernier essayer de se justifier. Il finit par le renvoyer et lui dit que si cette situation se renouvelle, celui-ci mourra.

En l’absence de Minos du Griffon, Lune est en charge du tribunal de la première prison. Lune veut consulter les fiches de Shun et de Seiya dans son registre des morts. À sa grande surprise, leurs noms n'apparaissent pas. Pégase lui dit alors qu'ils sont des Saints d'Athéna arrivés vivants aux Enfers pour suivre leur Déesse.

Soudain, Markino entre dans le tribunal en hurlant. Il dit que des Saints d'Athéna se sont introduits dans le monde des ténèbres. Lune utilise son fouet qui s'enroule autour de Markino. Celui-ci n'a pas respecté les ordres en criant de nouveau. Le fouet laisse des marques sanglantes sur le garde et se fait tuer.

Lune infligeant le Reincarnation à Seiya.

Lune a compris la nature des personnes en face de lui et est prêt à combattre. Seiya déclare qu'il n'a rien à se reprocher pour être passible d'un jugement. Lune lui dit le contraire et fait ressortir les péchés de Pégase avec son Reincarnation. Seiya se rend compte de toutes les violences qu'il a commises.

Seiya est donc coupable pour Lune, celui-ci veut l'envoyer dans un lieu correspondant à ses péchés : la première vallée de la Sixième Prison. Shun le sauve avec le Nebula Chain. Lune est troublé par le visage d'Andromède. L'a-t-il déjà vu quelque part ? Shun dit que tous les humains sont coupables selon Lune car il faut bien tuer des animaux pour se nourrir. Le Spectre dit qu'il n'est pas Dieu mais il est apte à juger les gens. Il déclare Shun coupable de violences. Le Fire Whip enserre le Saint malgré le Rolling Defense. Shun semble vaincu.

Lune est pensif devant cette situation, il ne peut s'empêcher de penser que le Saint ressemblait à celle d'une personne qu'il connaissait. Un visage monstrueux émerge alors à l'endroit où Shun est mort. Il se met à l'invectiver et lui demande pourquoi il lui a démembré le corps. Lune se rend compte qu'Andromède était Hadès. Il veut récupérer le corps mais celui-ci a disparu du tribunal.

Affolé, il se rend dans la Vallée des ouragans noirs. Il pense que le reste du corps a été soufflé par les vents violents. Une main se pose sur lui, c'est celle de Rhadamanthe de la Wyverne. Celui-ci lui demande ce que fait le Spectre. Lune veut lui montrer la tête de Shun mais c'est son propre casque qu'il a en mains.

Shun, indemne, ne sait pas ce qui s'est passé. Il réveille Seiya et ensemble, ils décident de sortir du tribunal.

Kanon des Gémeaux contre Rhadamanthe

Rhadamanthe lui fait comprendre qu'il a été aux prises d'illusions. Il croit avoir reconnu l'auteur de cette illusion. Une voix résonne alors et Lune lance son fouet sur elle. Un homme apparaît devant eux : Kanon des Gémeaux. Le Gold Saint est déçu de l'échec de son stratagème, sa prochaine cible sera le Juge. Lune ne veut pas s'en laisser compter car son fouet est toujours accroché au bras de Kanon. Mais celui-ci renvoie l'effet du fouet sur lui. Lune est entièrement disloqué. Kanon dit que c'est sa punition pour s'être pris pour Dieu en jugeant les gens.

C'est au tour de Rhadamanthe. Celui-ci lance une attaque mais Kanon l'évite facilement. Le Gold Saint dit que l'absence du kekkai empêche le Juge de le vaincre facilement comme il l'a fait avec , Aiolia et Milo. Seiya et Shun arrivent alors. Kanon ne se considère pas comme leur allié et déplore leurs faiblesses. Finalement, il leur dit d'aller de l'avant. Rhadamanthe se moque de cette leçon de morale et finit par lancer le Greatest Caution. Le Gold Saint s'en sort sans souci et paralyse le Juge. Avec son Genrō Maō Ken, il veut influer l'esprit du Juge pour qu'il l'emmène vers Hadès. Rhadamanthe tuerait de lui-même le seigneur des Enfers. Le Juge est sauvé par l'arrivée de quelques Spectres. Ils lui disent que Pandore l'attend dans la Giudecca. Ils veulent défaire Kanon mais le Juge leur dit qu'ils ne sont de taille. En effet, une fois la Wyverne partie, le Saint les pulvérise avec son Galaxian Explosion.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-05-27 : synopsis, notes, durée

Notes

Le livre des morts... en français.
  • Lors de l'attaque Reincarnation de Lune, on voit Seiya lors de ses combats contre Misty, Moses, Astérion, Aiolia, Saga et Poséidon. Il est tout de même étrange que ce soient ces souvenirs-là qui reviennent alors que quatre des six adversaires ne sont même pas tués par Seiya !
  • Le livre des morts consulté par Lune contient des passages en français. Il semble s'agir d'un mélange de textes de lois et d'extraits de la Bible.
  • Parmi les crédits de l'épisode, nous pouvons voir un nom bien français : celui de Guillaume Quatravaux. Pour en savoir plus sur la manière dont cet animateur s'est retrouvé là, vous pouvez lire cet échange qui a lieu à l'époque entre lui et des fans de Saint Seiya sur le forum de Cyna. Vous pouvez aussi consulter son parcours sur Copains d'avant.
  • Et pour ceux qui se poseraient la question : non, il n'y a aucun lien entre la présence d'un français au générique et la présence de texte français dans le livre des morts.
  • Le passage où Kanon utilise l'illusion sur Rhadamanthe n’apparaît pas dans la prédiffusion.
  • Dans les OAV Sanctuary, il n'avait pas été fait mention du kekkai dans la Cathédrale d'Hadès. Les OAV Inferno collent plus au manga quant à ce point de scénario.


Comparaison avec le manga

  • La "mythique" scène du pet de Seiya dans le tribunal a - pour notre plus grand malheur - disparu.
  • Lorsqu'il est sous l'emprise de l'illusion de Kanon, Lune ne converse plus avec la tête de Shun décapitée, mais avec l'âme d'Hadès. Cette modification est sans doute due à une censure plus grande sur les animes des années 2000 que ceux des années 80.
  • Dans le manga, Lune pense que l'auteur de l'illusion est Dōko de la Balance mais le Juge est sceptique. Ce passage n'apparaît pas dans les OAV.
  • Le passage montrant Shiryū et Hyōga arrivant devant la Première Prison n'existe pas en manga.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Meikai hen Zenshō - 02
# Début Fin Issue
208 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Défaite des Bronze Saints Seiya, Shun Versus Lune
209 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Victoire de Kanon Kanon Versus Lune
210 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Combat interrompu tournant à l'avantage de Kanon Kanon Versus Rhadamanthe
211 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Victoire de Kanon Kanon Versus Spectres divers


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Noriyo Sasaki
Directeur(s) de l'animation : Keiichi Ichikawa
Scénario : Yōsuke Kuroda
Directeur(s) artistique : Tomoko Yoshida

Réalisation, scénario, chara design

Layouts
Shingo Araki
Keiichi Ichikawa
Nobuhiro Masuda
Plans clé
Kazuhiko Yokota
Yasue Ono
Yuki Nakajima
Asao Takahashi
Hiroyo Izumi
Natsuko Suzuki
Takenori Tsuguma
Mayu Saitō
Masayasu Yoshida
Miyuki Abe
Raijin Dōga Bō
Akemi Kobayashi
Guillaume Quatravaux
Masaya Ichikawa
Araki Production
Intervalliste(s)
Kyōko Satō
Etsuko Shinohara
Yasushi Hamada
Takayoshi Minaguchi
Yūta Shimodaira
Kagura
M.S.J Musashino eisaku Jō
Hisashi Mawatari
Décors
Magic House
Tomoko Yoshida
Makoto Shimizu
Yūko Azumi
Yoshiko Kitamura
Kōki Tachibana
Yūki Iseki
Shōji Tokiwa
Couleurs digitales
Hiromi Ushiyama
Hanae Katō
Yuki Akimoto
Kagura
M.S.J Musashino eisaku Jō
Coordination couleurs
Tomoko Kohioki
Effets spéciaux
Toshio Katsuoka
Prise d'image digitale
Mitsuaki Production
Tomokazu Shiratori
Michiko Fukui
Takayoshi Matsubara
Tomoko Minegishi
Terumi Nakayama
Masamichi Shimizu
Hidenori Saeki
Kunihiro Fukuda
Hiroshige Natsubara
Fumio Hirokawa
Édition
Masahiro Gotō
Édition online
TOVIC
Enregistrement audio
Mitsuharau Itō
Assistant à l'enregistrement audio
Yūki Sawamura
Sélection musicale
Kyōno Satō
Studio d'enregistrement
TAVAC
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Hiroshi Ishida
Assistant de production
Yōhei Higashibara
Assistant finitions
Teruo Agino
Assistant artistique
Hiroshi Takaku
Enregistrement
Mamiko Ogawa
Collaboration musicale
Columbia Music Entertainment
Tōei Animation Ongaku Shuppan
Collaboration
Daisuke Gomi
Akira Sasaki
篤恚 Suzuki
Remerciements particuliers
Shūeisha Super Jump edition dept.

Seiyuu / Comédiens de doublages




International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Version française produite par : Toei Animation Co,. Ltd.

  • Supervision artistique : Toei Animation Europe S.A.S.
  • Direction de production : Pierre Belletante
  • Chargé de production : Antoine Briant
  • Chargé éditorial et littéraire : Emmanuel Pettini]
  • Assistante éditoriale : Margaux Delayre

Studio : Mediacenter (système Play'R)

  • Chargées de production : Laurence Fontanarosa et Carole Vermeersch-Lange
  • Direction artistique : Thierry Kazazian
  • Adaptateurs : Charles Platto, Didier Duclos et Carsten Toti
  • Prise de son et mixage : Rudy Taieb


Notes

  • Le titre utilisé est "Un tribunal silencieux".
  • En VO, l'illusion montrant Hadès fait entendre le Seiyuu de Shun (méconnaissable toutefois à cause du morphing numérique). La VF a préféré utiliser la même voix que pour les apparitions ultérieures du dieu des Enfers.
  • Lune, comme c'est souvent le cas dans les médias français, est renommé "Rune".
  • Sur le plan technique, on notera que la VF ne reproduit pas les effets d'écho très présents en VO (notamment quand Seiya hurle devant Rune).




Références