Masakazu Morita

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Masakazu Morita
Masakazu morita profil.png
Masakazu Morita (森田 成一)
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1972/10/21
Lieu de naissance Sumida, Tokyo, Japon
Groupe sanguin A
Sites officiels
Rédigé par Atavaka
  • Dernière mise à jour : 16 janvier 2019

Masakazu Morita (森田 成一 - Morita Masakazu) est un acteur, seiyuu et un chanteur japonais né le 21 octobre 1972 dans le district de Sumida-ku à Tokyo au Japon. Il est affilié en tant que seiyuu à l'agence Aoni Production et en tant que chanteur au label Sony Music Entertainment Japan.

Il est la nouvelle voix de Seiya depuis 2005, sur les OAVs Hadès du Meikai-hen. Il succède ainsi à Tōru Furuya, hormis sur Saint Seiya Omega, où Furuya retrouve temporairement le rôle pour camper un Seiya plus "mature".

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Morita a débuté en tant qu'acteur sur des feuilletons de la NHK, il n'avait pas pour ambition de faire du doublage au début de sa carrière. Cependant Squaresoft fait appel à ses services pour le jeu Final Fantasy X en 2001, sur lequel il a la lourde tâche de donner vie au premier héros parlant de la franchise Final Fantasy, à savoir Tidus.


Le choix de Square de faire appel à un acteur plutôt qu'un seiyuu, venait du fait que les réalisateurs voulaient un héros s'exprimant de manière plus "réaliste" et "naturelle", d'autant que le personnage de Tidus doit assurer la narration du jeu au travers de longs monologues. De plus, Morita avait déjà travaillé pour Square en prêtant ses traits de visage au personnage de Zell dans Final Fantasy VIII, via motion capture. Il a également assuré la motion capture du personnage de Tidus, en plus de lui prêter sa voix.


Ce qui ne devait être qu'un rôle de passage, change complètement la carrière de Morita. En effet, devant le succès démesuré du jeu (encore aujourd'hui deuxième Final Fantasy le plus vendu derrière Final Fantasy VII et sacré meilleur jeu de tous les temps par les lecteurs de Famitsu), Morita est sollicité par plusieurs studios d'animation qui veulent s'offrir la voix "du héros de FFX".


Il est choisi pour être la voix du personnage de Tashiro dans la série Prince of Tennis de Production IG, qui constitue son premier doublage d'anime. Il participe par la suite au doublage de diverses séries telles que Sonic X, Beck et Gundam SEED Destiny, mais c'est réellement son rôle de Ichigo Kurosaki dans le shonen à succès Bleach, qui assiéra sa carrière de seiyuus pour de bon.


À la base, Morita ne devait pas reprendre le rôle de Seiya sur les OAVs d'Hadès, mais devant le refus de Furuya de continuer à camper le personnage de Seiya, sans ses collègues et amis Hirotaka Suzuoki, Ryō Horikawa, Kōichi Hashimoto et Hideyuki Hori. Morita est finalement choisi pour reprendre le héros de Kurumada.


Le choix de Morita pour reprendre Seiya n'est pas étonnant, vu qu'il était déjà la voix de Ryuji Takane, le héros de Ring ni Kakero, autre manga à succès de Kurumada et adapté en 2004 par la Toei Animation.


Morita a reçu en 2007 le prix de la meilleure nouvelle voix masculine à la première édition des Seiyuu Awards.

Anecdotes

  • Son passe-temps préféré est la pêche.


  • Morita est amateur de calligraphies.


  • Il pratique le Kendo et le Karaté.

Particularités de ses rôles

Morita est particulièrement apprécié sur ses rôles de personnages braves, fonceurs, un peu têtu, mais en même temps attachants, ce qui en fait un seiyuu de choix pour les héros kurumadiens. Il est cependant méconnaissable sur le rôle de Whis dans Dragon Ball Super, qui s'exprime avec un langage maniéré.

Rôles notables

Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Seiya : A partir des OAV du Meikai hen

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Rôles complets

TV Anime

Rôles principaux en gras.

OAV

ONA

Films d'Animation

Hors animation

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-21 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références