Guerriers de Mars

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Planète Mars)
Aller à : navigation, rechercher

Revenir à Personnages

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?
Mars et ses guerriers dans Saint Seiya Ω.


Rédigé par Le Passant. Tour de Babel par Mars. Famille royale, lieux, notes par Archange. Petits ajouts par AZB


Présentation

Adversaires acharnés de la déesse Athéna, Mars et ses troupes se sont violemment opposés à la déesse durant l'époque de paix qui a suivi la défaite d'Hadès. Durant le conflit, les Cosmos des deux forces en présence semblent avoir attiré vers la Terre un météore, qui s'écrasa en Italie et mit fin aux affrontements. À cette occasion deux enfants reçurent les pouvoirs de la Lumière et des Ténèbres : Kōga et Alia. Mars est parti en prenant Alia avec lui tandis que Saori a gardé Kōga.

Surface de la planète Mars

Les propriétés du météore, qui a été utilisé pour réparer les Cloths, ont conféré aux Saints la maîtrise des éléments, tandis que leurs protections changeaient d'aspect. De son côté, Mars en a subi les conséquences et, lors de son second assaut quelques temps plus tard, l'aspect de sa protection avait changé, et il était rongé par les ténèbres.


La grande majorité des forces de Mars est composée de soldats aux protections uniformes et qui ne disposent pas d'une grande puissance, mais sont très nombreux. Plusieurs individus se démarquent cependant, à l'instar de Sonia, propre fille du dieu.

Nul ne sait d'où viennent exactement les soldats Martiens, bien qu'il soit très fortement suggéré qu'ils sont effectivement originaires de la planète Mars, en dépit de leur apparence humaine. Après la chute de la Palestre et la destruction du Sanctuaire, l'armée martienne opère depuis le château terrestre de Mars ainsi que depuis la Nouvelle Babel, qui se dresse à la place des Douze Maisons à présent disparues. Mars et son épouse Médée quant à eux ont plutôt tendance à rester sur la planète Mars.


Famille royale

Mars

Le couple royal

Mars, dieu romain de la guerre, s'est opposé à au moins trois reprises à Athéna et ses Saints. Son symbole est la planète Mars elle-même, et cette dernière se manifeste avec les pouvoirs du dieu. Son objectif officiel est soi-disant de récréer une Terre parfaite, bien qu'en réalité il semble plutôt dérober les forces de la Terre pour régénérer la planète Mars.


Il adopte le titre de "Pope Suprême" vis-à-vis des Saints.


Médée

Cette mystérieuse femme accompagne son mari Mars à diverses occasions. Son existence est connue au moins du Gold Saint du Lion, Mycenae. Elle aide son mari à dérober le Cosmos de Saori, retenue prisonnière sur la planète Mars. Elle est aussi la mère d'Eden.

  • Les mythes grecs en font une magicienne issue du royaume de Cholchide parcourant la Grèce en compagnie de Jason, dont elle est amoureuse, puis seule, en laissant derrière les cadavres de ceux qui lui barrent la route.

Prince Eden

Fils de Mars et de Médée, censé devenir le roi de la Terre une fois celle-ci reconstruite, tandis qu'Alia sera la nouvelle Athéna trônant à ses côtés.

Sonia

Elle est la fille de Mars, mais n'est en revanche pas la fille de Médée. Elle porte le titre de Haute Martienne et est donc une personne haut placée dans l'armée.


Otages

Saori.

Saori Kido

Retenue prisonnière sur la planète Mars tandis que son énergie est aspirée.


Alia

Un des bébés qui ont reçu les pouvoirs de la météorite. Gardée prisonnière par Mars pendant 13 ans, depuis sa plus tendre enfance.


Alliés

Les Saints d'Athéna

Pendant des années, la Palestre a servi de centre de formation pour le Sanctuaire. Les Saints les plus méritants étaient envoyés en Grèce pour être promus et rencontrer Athéna. Cependant, il s'agissait d'un stratagème du directeur de l'institution, Ionia. Ainsi, quand Mars détruisit le Sanctuaire pour construire Babel à la place, les Saints présents, ainsi que les populations alentour, se soumirent à lui.

En tant que Pope Suprême, Mars dispose donc aussi des troupes fidèles au Sanctuaire et à la fausse Athéna.

Article de référence: Athéna et son armée (Omega)

Lieux importants

Planète Mars

Planète Mars

火星 - kasei

Mars passe une grande partie de la 3ème guerre sur cette planète désolée, où Saori est retenue prisonnière. Il n'est pas précisé si il s'agit vraiment ou non de la véritable planète Mars. Le dieu Mars semble capable de faire apparaître cette planète au-dessus de lui à volonté.

  • Médée y respire naturellement, sans la moindre protection.


Château de Mars

Château de Mars

マルスの居城 - marusu no kyōjō, litt: マルス: Mars, 居城: château d'un seigneur féodal

Ce château se situe à quelques centaines de mètres de la Tour de Babel, et c'est là que réside la famille de Mars ainsi que son armée sur Terre. Alia y est aussi retenue prisonnière.


Les Saints, privés de quartier général après la destruction du Sanctuaire, s'y réunissent également pour y recevoir leurs ordres.


  • Alia est retenue prisonnière au 70ème étage d'une des tours ouest.
  • Eden, dans sa jeunesse, rend visite à Alia, déjà prisonnière d'une tour. Cependant, il semble impossible que le château ait déjà été sur Terre à cette époque (il aurait été à vue du Sanctuaire). Y aurait-il un second château ? Ou alors celui-ci peut-il se téléporter ? Ou une simple erreur des scénaristes ?

Tour de Babel

Tour de Babel

バベルの塔 - baberu no tō


La Tour de Babel a été fondée sur les ruines du Sanctuaire par Mars, aidé du cosmos de Lumière d'Alia.

Babel est alimentée par les 5 Ruines élémentaires de base, par Alia (quand elle était retenue captive), et par le Cosmos de tous ceux qui ont eu le malheur de se rebeller contre le nouveau régime de Mars (principalement des élèves et des enseignants de la Palestre, parmi eux : Geki, Komachi et Arne). Ces "rebelles" sont maintenus en stase dans un immense pilier lumineux au centre de la tour, qui pompe petit à petit leurs Cosmos. Détruire les 5 cœurs élémentaires qui envoie le Cosmos de la Terre vers la tour est, selon Alia, une condition indispensable avant de pouvoir la détruire.

  • Nul ne connaît pour le moment la finalité exacte de la Tour de Babel.
  • Mars désigne cette tour comme une "nouvelle" Babel, et parle de ce que les hommes avaient fait avec l'ancienne, ce qui montre que l'histoire biblique de la tour de Babel s'est produite dans l'univers de Saint Seiya.


Ruines élémentaires

Les ruines élémentaires drainent le Cosmos de la Terre et redirigent cette énergie vers la Tour de Babel.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Armures

Galaxy

Galaxy

銀河衣(ギャラクシー) - gyarakushī, litt: 銀河: galaxie, 衣: vêtement

Si la protection du dieu Mars est une Galaxy[1], il n'y a pas d'indication sur la nature des protections de ses troupes. En prenant en compte le fait que les dieux Poséidon, Hadès et Athéna disposent tous d'une armure du même type (bien que d'une qualité largement supérieure) que celles de leurs guerriers respectifs, il est possible d'imaginer que les Martiens portent une armure de même nature que leur dieu. Cependant, il se peut que "Galaxy" ne désigne que la nouvelle protection de Mars, parée d'une galaxie bleue. Dans ce cas-là, on ignore quel était le nom de son ancienne armure gris-noir, et par extension le nom des armures de ses hommes.

  • La Galaxy de Mars est nommé "armure galactique" dans la version française.

Autres armures

Similaires aux Clostones, elles sont souples mais métalliques tout en pouvant s'adapter à la taille de leurs porteurs. On ignore leur niveau de résistance. Si tous les soldats portent la même protection couvrant totalement corps y compris leurs visages, certains combattants, apparemment plus gradés, disposent d'armures personnelles. Ainsi, le Capitaine de la troupe qui attaque la Palestre dispose d'une armure au style différent mais reprenant le schéma de couleurs des soldats, tandis que les frères scarabées ont une protection quasi-identique, hormis le heaume.


Armée

Quatre Rois Célestes

Shitennō.jpg

四天王(してんのう) - Shitennō, litt : 四 : quatre, 天 : ciel, 王 : roi

A l'instar d'Hypnos et Thanatos pour Hadès ou des Gold Saints pour Athéna, les quatre rois célestes représentent la garde rapprochée du dieu Mars. Il s'agit de dieux, et de ce fait leur puissance est supérieure à celle des Gold Saints. Ces dieux sont :

Hauts Martiens

ハイマ-シャン - hai māshan, litt: High Martian

Les Hauts Martiens, ou "High Martians" sont les généraux de l'armée de Mars. Jusqu'à maintenant dans Saint Seiya Omega, seule Sonia semble posséder ce grade, aucun autre personnage de ce groupe n'ayant été introduit.


Martiens

"We are Legion."

火星士(マーシアン) - māshan, litt: 火星: planète Mars , 士: guerrier

L'armée de Mars, dont les membres sont communément appelés "Martiens", est principalement constituée de soldats à la protection uniforme. Semblables à une armée d'insectes, dont les rares membres "uniques" tirent leurs "totems", les Martiens agissent généralement en groupe et sont capables de faire preuve d'une grande coordination. Cependant, ce ne sont pas des marionnettes et ces soldats font preuve à de nombreuses reprises d'individualité et d'initiative. Ils sont assignés à des tâches très variés, et servent aussi bien de troupes d'assaut que de gardien de prison ou de sentinelles. Certains servent même d'escortes à des personnages importants, telle que le Silver Saint Michelangelo. Leur puissance générale semble être du niveau de Bronze Saints normaux.



Capitaine Martien

"All your base are belong to us !"

Le capitaine Martien (マーシャン隊長 - māshan taichō) est apparemment haut placé dans la chaîne de commandement, juste en-dessous des Hauts Martiens. Il peut donc donner des ordres à tous les Martiens de rang inférieurs ainsi qu'aux gardes.


Il mène l'assaut contre la Palestre lorsque Mars décide qu'il est temps d'asservir les troupes d'Athéna. Comme tous les Martiens, il maîtrise l'élément des Ténèbres et fait preuve d'une grande force physique, assommant d'un coup de poing un ancien Saint comme le directeur attendant du centre de formation. Il tente avec conviction de soumettre les Saints d'Athéna, mais l'intervention de Geki l'empêche de parvenir à ses fins, le coup d'éclat de l'enseignant marquant le début d'une âpre bataille. Geki l'attaque directement, mais la suite ne montre pas l'issue de leur affrontement. Il fait cependant preuve de suffisamment de réflexes pour esquiver la seconde attaque de l'ancien Bronze Saint de l'Ours, qui avait profité de l'effet de surprise pour le frapper une première fois. Plus tard, au cours de la bataille, ce Martien refait une apparition pour barrer la route à Kōga et ses compagnons, mais est une nouvelle fois interrompu par Geki, qui fait seul face à une troupe entière de soldats pour permettre aux jeunes Saints de fuir. Néanmoins, il semblerait que Geki n'ait pas réussi à sortir vainqueur de cet affrontement, puisque le capitaine réapparaîtra plus tard, alors que Sonia l'interroge concernant la localisation d'Alia et des Bronze Saints.

Le capitaine tente aussi de mettre des défenses en place quand les jeunes Bronze Saints attaquent le château pour récupérer Alia.


Settei officiel issu du booklet du Blu-ray & DVD n°3.



Frères scarabées

Les Beetles Brothers.

Les frères scarabées (ビートル兄弟 - bītoru kyōdai) appartiennent à l'armée de Mars et font partie de la troupe qui attaque la Palestre. Débusquant Kōga et Haruto après leur évasion durant l'attaque, ils font preuve d'une importante force physique mais ne font absolument pas le poids face aux deux jeunes Saints et ne pourrons pas les arrêter. Très similaires à celles des soldats normaux, leurs protections diffèrent légèrement car elles sont serties d'une pierre au niveau de l'abdomen, et les heaumes rappellent des scarabée rhinocéros, le premier occidental et le second japonais. Le scarabée occidental est l'aîné de la fratrie.

Settei officiel issu du booklet du Blu-ray & DVD n°3.



Soldats

Un simple revers de la main.

Tous ces soldats ont en commun la maîtrise de l'élément ténèbres, et sont capables de s'en servir aussi bien que pour attaquer, se défendre ou entraver leurs adversaires. En revanche, leur niveau est extrêmement variable : lors de l'attaque contre la Palestre, les Martiens se sont montrés compétents contre plusieurs Saints à la fois, bien que ceux-ci soient pour la plupart inexpérimentés et surtout ne disposent alors pas de leurs clostones (et que les ténèbres entourant la Palestre étouffent leur cosmos). Mais de façon globale, il semblent être inférieurs à des Bronze Saints et sont totalement impuissants face un combattant vétéran comme Geki, même avec tous les avantages dont ils disposent lors de l'attaque.


En revanche, certains semblent d'un tout autre niveau, comme le démontre un des gardes de la tour de Babel, qui bloque aisément, d'un revers de la main, un Pegasus Senkō Ken de Kōga avant de l'affronter directement au corps-à-corps d'égal à égal.


Haruto affronte un Martien beaucoup plus grand que ses camarades.

Unité de reconnaissance

L'armée de Mars dispose d'au moins une unité de reconnaissance, chargée d'espionner les ennemis du dieu de la guerre. Le seul membre connu de cette unité est Ordychia.



Unité de piégeurs

Les Ragno de l'Araignée sont les piégeurs de l'armée de Mars. Tapis dans l'ombre, ils attendent leur proie pour la ligoter dans une toile de Ténèbres et ainsi l'affaiblir, pour ensuite l'achever sans danger.



Unité de chasseurs

Brigade des Fourmis

Radzinsky et ses hommes.

Lors de leurs voyages, Kōga et ses compagnons ont du combattre une troupe de Martiens dont les protections sont différentes de celles des soldats normaux. Cette Brigade des Fourmis comprend six membres ainsi que le capitaine Radzinsky, et se présente comme une troupe de chasseurs. Ils ont la particularité de tendre des embuscades en surgissant du sol, en accord avec leur "totem" commun" Lors de l'affrontement qui les oppose aux Bronze Saints en fuite, ils font montre d'un travail d'équipe très efficace et, en s'attaquant par deux à leurs cibles, sont capables de les vaincre très rapidement. Radzinsky lui-même tient un certain temps contre Kōga. Face à la détermination des protecteurs d'Athéna, la Brigade se décide à utiliser une technique de groupe, Hell's Proceed, durant laquelle ils forment une ligne de mêlée compacte avant de violemment charger l'ennemi. Vaincu par Kōga et les siens, ils ont cependant montré une grande coordination.

Settei officiel de l'un des hommes de Radzinsky (tiré du dépliant fourni avec le Blu-ray / DVD n°4).


Notes

  • Dans Saint Seiya Omega, le terme de 大教皇 - daikyōkō, "Grand Pope", est introduit. Dans la série originale et ses dérivés, seul le terme 教皇 - Kyōkō, "Pope", était employé bien qu'il ait parfois été traduit à tort en "Grand Pope". En effet, 教皇 - Kyōkō est le terme véritablement utilisé pour les papes, et le 大教皇 - daikyōkō d'Omega ne se retrouve que dans le cas des papes Léon Ier le Grand et Grégoire Ier le Grand. Le terme correct pour Mars serait donc "Pope Mars le Grand".
    • Dans Omega, les termes 大教皇 - daikyōkō et 教皇 - Kyōkō ne sont jamais intervertis. Mars est toujours désigné comme 大教皇 - daikyōkō, tandis que la place de Pope promise à Ionia est toujours 教皇 - Kyōkō, ce qui laisse penser que ce sont bien deux fonctions différentes. Ainsi, Ionia devrait donc bien avoir la place de Pope normale qui lui était promise tandis que Mars est le Pope Suprême.
    • Il existe une occasion vis à vis de l'ancienne série où le terme 教皇 - Kyōkō a été traduit en "Grand Pope" au lieu de "Pope" : à l'occasion de la figurine Saint Cloth Myth du Pope. L'erreur a visiblement été reprise pour calquer aux versions étrangères basées sur la version française, et le texte sur la boîte n'est donc pas une traduction directe de 教皇 - Kyōkō.
    • Afin d'éviter les confusions avec l'ancienne série, le terme "Pope Suprême" est préféré dans ce wiki, plutôt que le "Grand Pope" théoriquement correct.
  • Dans la vie réelle, la planète Mars telle qu'elle est représentée dans Omega serait bien trop petite, et bien trop proche de la Terre. De plus, une telle proximité entraînerait de sérieux dérèglements planétaires.
  • En japonais, différencier la planète du dieu est bien plus commode. En effet, le dieu Mars est マルス - marusu, tandis que la planète est 火星 - kasei. Par ailleurs, le mois de Mars est 三月 - sangatsu, il n'y a donc aucun problème d'homonymie.
Sagrada Familia.
  • Le design du château de Mars est copié sur la Sagrada Familia, basilique incomplète de Barcelone. La construction de ce bâtiment planifié par l'architecte Gaudi a commencé à la moitié du 19ème siècle, mais a connu un fort ralentissement après sa mort en 1926, laissant la construction à un quart de ce qu'elle devrait être. La basilique est classée patrimoine de l'UNESCO, et depuis la construction continue peu à peu en s'appuyant sur des donations privées. En 2010, la moitié de la basilique a été terminée, et il est estimé que la totalité devrait être terminée en 2026, le centenaire de la mort de Gaudi. Cependant, de nombreux débats naissent autour de la Sagrada Familia, certains pensant par exemple qu'elle concurrencerait la cathédrale de Barcelone, d'autres pensant que la continuer sans Gaudi est trahir sa mémoire, ou d'autre arguant qu'un projet récent de train souterrain à grande vitesse risque de toutes façons de mettre en péril la basilique.
  • Selon la Bible, l'humanité née quelques générations après le Déluge parlait une même langue. Les hommes décidèrent alors de bâtir une ville avec une tour qui atteindrait les cieux. Dieu, pensant que le succès de cette entreprise rendrait les hommes trop orgueilleux, fit en sorte que tous parlent des langues différentes. Les hommes, incapables de se comprendre, arrêtèrent alors la construction de la tour et s'éparpillèrent sur Terre.
  • Selon la scénariste Reiko Yoshida, le choix des insectes (au sens large, arachnides compris) est parce qu'ils sont l'espèce possédant les plus grandes capacités d'adaptation à l'environnement où ils se trouvent (magazine Newtype).


Références

  1. Profil du site officiel de la Toei, Saint Seiya Ω. Traductions des profils.

Revenir à Personnages