Alone et le Lost Canvas

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Temple de Jupiter)
Aller à : navigation, rechercher

Revenir à Personnages

Alone gs 001.jpg
Article rédigé par Archange


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Alone est un imposteur qui se fait passer pour Hadès mais manipule en réalité les pouvoirs du dieu à ses propres fins. Comme Alone utilise l'armée d'Hadès à son compte, la plupart des moyens dont il dispose sont ceux que l'Empereur des Ténèbres à sous son commandement. Cette page décrit surtout les éléments instaurés par Alone.


Voir aussi

Autres séries


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Alone

Alone.

Alone est le frère aîné de Sasha (réincarnation d'Athéna), et le meilleur ami de Tenma, le Pégase du 18ème siècle. Ils ont tous trois été élevés dans le même orphelinat jusqu'à ce qu'ils soient séparés par diverses circonstances. Alone finit par acquérir les pouvoirs d'Hadès et s'en sert afin de mettre en place son propre projet de Lost Canvas tandis que l'âme d'Hadès demeure en sommeil.



Lieux importants

  • Cathédrale, repaire terrestre d'Alone avant qu'il ne se retire dans le Lost Canvas.
  • Monde des Rêves, domaine des dieux des rêves normalement au service d'Hadès, indirectement manipulés par Alone.


Gardiens Stellaires

魔宮の守り人 - makyū no mamoribito, litt: 魔宮: temple maléfique , 守り人:gardien

Tokusa, Lune, en train de regarder Alone pendant qu'il nomme le dernier Gardien, Rhadamanthe.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, les huit Gardiens Stellaires sont les protecteurs d'Alone et du Lost Canvas, chacun affectés à un Temple Stellaire Maléfique. Exception faite de Rhadamanthe, tous ont accepté ce rôle en étant conscients de servir Alone et non Hadès[1]. Leurs rangs sont principalement constitués de Spectres. Tous périssent à l'issue de la Guerre Sainte du 18ème siècle, hormis peut-être le Gardien de Neptune, dont le sort demeure incertain.


Gardiens:

  1. Yōma de Méphistophélès
  2. Lune du Balron
  3. Kagaho du Bénou
  4. Aspros des Gémeaux
  5. Valentine de la Harpie
  6. Rhadamanthe de la Wyverne
  7. Partita de la Chouette
  8.  ???

Le dernier Gardien

Tokusa (en vert) sur le navire d'Eaque.

Le dernier Gardien du Lost Canvas n'est pas vu dans l'histoire principale, mais il est souvent supposé dans les communautés de fan qu'il s'agirait de Tokusa d'Hanuman, frère de Yuzuriha. Celui-ci, supposé mort bien avant le récit principal[2], apparaît en effet clairement sur le navire d'Eaque lors de la bataille de l'Himalaya et dans le Lost Canvas parmi les autres Gardiens lorsque Rhadamanthe reçoit le sang d'Alone. Ses multiples apparitions ainsi que son lien avec un des personnages principaux en font un candidat probable pour cette place de Gardien inconnu.


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Lost Canvas

ロスト キャンバス - rosuto kyanbasu

Le Lost Canvas est une immense fresque céleste peinte par Alone, constituée d'anges correspondant aux âmes de ceux que le jeune homme a tué au travers de sa peinture. La clé de voûte est une image d'Alone, Tenma et Sasha enfants.

Ce tableau est supposé être complet une fois qu'Alone y a représenté chaque vie. À partir de là, les âmes qui y sont emprisonnées sont supposées être effacées de l'existence en même temps que le Lost Canvas, ce qui selon Alone leur permet d'atteindre la véritable paix, sans avoir à souffrir éternellement en Enfer.

Alone ne parvient cependant pas à terminer le Lost Canvas, et à sa défaite toutes les âmes sont libérées, certaines retournant vers leur corps quand c'est encore possible, et les autres attendant de renaître un jour[3].


Le Lost Canvas n'est pas seulement une peinture, mais aussi l'endroit dans lequel Alone et ses Gardiens attendent les Saints lors de la bataille finale. Les alentours sont entourés de sombres nuages qui envoient des décharges d'énergie mortelles sur les intrus. Les Saints s'y rendent en utilisant le Navire de l'espoir.

Porte du Lost Canvas

Porte du Lost Canvas.

ロスト キャンバスの門 - rosuto kyanbasu no mon, litt: ロスト キャンバス: Lost Canvas , 門: porte


Protecteur: Pharaoh du Sphinx

Cette porte est en principe la seule entrée possible vers le Lost Canvas (bien que Deuteros parvienne à s'y introduire via l'Another Dimension). Pharaoh du Sphinx prétend que peser la pureté des cœurs de chacun est nécessaire afin de l'ouvrir, mais il se contente en fait de mentir, utilisant son Cosmos pour vicier le jugement rendu par la balance de son Balance of Curse. Sisyphe du Sagittaire l'abat, mais Pharaoh lance en retour une malédiction scellant la porte, qui ne peut alors être forcée qu'en utilisant une énergie comparable au Big Bang[4].

Shion, Régulus et Sisyphe la détruisent avec l'Athena Exclamation.


  • La porte d'entrée du Lost Canvas est frappée d'une représentation des planètes en arborescence.



Mer de nuages

雲の海 - kumo no umi, litt: 雲: nuage , 海: mer

Passeur: Charon de l'Achéron

Les gens qui naviguent sur cette mer entendent les voix de leurs proches disparus les appeler derrière eux. Ceux qui se retournent sont alors changés en statues de pierre. Ce piège fige la quasi-totalité de l'armée d'Athéna voguant alors sur le Navire de l'Espoir. Seuls Tenma, Sasha, Régulus et Shion en réchappent. Il passent ensuite le reste de la mer grâce à la barque de Charon, qui demande en paiement les cheveux d'Athéna.


Horloge Stellaire

Horloge Stellaire.

星時計 - hoshidokei, litt: 星: astre, étoile , 時計: horloge

Cette horloge visible depuis n'importe quel point du Lost Canvas, est frappée des douze signes du zodiaque, et montre quels Gold Saints sont encore en vie. À l'origine, il est annoncé aux Saints qu'elle affiche le temps restant avant qu'Alone ne termine le Lost Canvas, mais il est expliqué vers la fin qu'il s'agissait en fait du temps qu'il restait à Alone pour essayer de terminer son Lost Canvas avant le véritable réveil d'Hadès, le jeune garçon tentant de "sauver" les âmes de tous les mortels avant que le dieu des ténèbres ne puisse les condamner à un châtiment éternel.

  • La manière dont la fin du décompte se solde par la mort de toutes les personnes alentour rappelle dans sa mise en scène un passage similaire du roman graphique Watchmen.


Temples Stellaires maléfiques

Temples Stellaires.

星の魔宮の守り人 - hoshi no makyū, litt: 星: étoile, astre , 魔宮: temple/maison maléfique

Ces huit temples représentant les planètes du système solaire sont les étapes à franchir afin de rejoindre l'Atelier d'Alone situé au plus profond du Lost Canvas. Un neuvième temple un peu particulier, Pluton, flotte au dessus du Lost Canvas.


Temple de Mercure

Temple de Mercure.
Gardien: Yōma de Méphistophélès.

Aucun véritable combat n'a lieu dans ce qui est pourtant le premier temple sur la route qui traverse le Lost Canvas. Yōma y attend les Saints, puis stoppe le temps pour Régulus et Shion afin d'avoir une petite discussion avec Tenma et Sasha, en profitant alors pour montrer à son fils des images du passé. Une fois les "retrouvailles" terminées, Yōma quitte les lieux sans se préoccuper de défendre l'endroit.


Temple de Vénus

Temple de Vénus.
Gardien: Lune du Balron

L'intérieur de ce temple est semblable à celui d'un tribunal. Lune et de nombreuses femmes au service de l'armée d'Hadès consignent inlassablement dans de multiples ouvrages l'histoire des vies humaines, un travail de longue haleine car les morts ne cessent d'affluer depuis qu'Alone peint son Lost Canvas.

Shion et Lune entament leur duel ici tandis qu'Athéna, Tenma et Régulus poursuivent leur chemin. Leur combat les amène à se retrouver au Cocyte, mais Shion finit par revenir dans ce temple à l'issue de l'affrontement. Le temple est pulvérisé par le contrecoup du Seki Shiki Tenryō Ha que Shion reproduit afin de vaincre Lune.

Intérieur du Temple de Vénus.



Temple de la Terre

Temple de la Terre.
Gardien: Kagaho du Bénou

Alone réunit tous ses soldats, Gardiens exceptés, dans ce temple puis les massacre tous en prétextant leur apporter le Salut. Kagaho vient ensuite incinérer les lieux. Pandore, trahie et abandonnée par l'imposteur qu'est Alone se confronte brièvement au Spectre dans ces ruines, et celui-ci la laisse finalement partir en avant, intéressé par la détermination qu'a la jeune femme à vouloir sauver son frère cadet.

Plus tard, Sasha, Tenma et Régulus atteignent ce temple et y affrontent Kagaho, qui garde la main haute. Dōko arrive en renfort et vient à bout du Spectre tandis que ses compagnons poursuivent leur route.


Temple de Mars

Temple de Mars.
Gardien: Aspros des Gémeaux

C'est en fait dans ce temple qu'est livrée la première bataille contre un Gardien. Deuteros pénètre en ce lieu via le passage dimensionnel ouvert par son frère jumeau Aspros des Gémeaux, puis un combat fratricide s'en suit, au terme duquel Deuteros meurt en réussissant cependant à faire reprendre ses esprit à Aspros. Le lieu est complètement pulvérisé par le choc de leurs Galaxian Explosions. Plus tard, le groupe de Tenma traverse ce temple sans encombre.


Motif du Temple de Mars.

Le Temple de Mars renferme un motif qui semble indiquer dans quel temple on se trouve. En effet, toutes les planètes du système solaire ainsi que la lune sont sur ce dessin avec leurs ordres de tailles à peu près respectés. Mars ne respecte cependant pas cet agencement, car elle devrait être plus petite que la Terre. Mais il est possible que la planète correspondant au temple concerné soit représentée de manière plus proéminente, et l'on remarque d'ailleurs un motif ardent autour de Mars. On peut supposer que chaque Temple Stellaire contient ce genre de motif, bien que seul celui de Mars ait été montré explicitement. Par ailleurs, la Lune de la Terre est en fait Pluton.

"ordre de tailles" du point de vue "classement des grandeurs". Une véritable représentation conservant les proportions des planètes entre elles forcerait à avoir une Terre minuscule comparée à Jupiter.


Temple de Jupiter

Gardien: Valentine de la Harpie

Aucune action ne prend place dans ce temple car Valentine reste près de la porte de Saturne en attendant que Rhadamanthe finisse de maîtriser le sang d'Alone.

Temple de Saturne

Temple de Saturne.
Gardien: Rhadamanthe de la Wyverne

Rhadamanthe est supposé défendre ce temple, mais il se refuse à remplir ce rôle en découvrant la vérité sur l'imposture perpétrée par Alone. Il y tue Valentine, puis se prépare à quitter les lieux en compagnie de Pandore et Cheshire, mais subit un contretemps à cause de l'arrivée de Tenma, Sasha et Régulus. De plus, l'intervention de Yōma de Méphistophélès fragmente les groupes, Athéna et Cheshire atterrissant à la base du Lost Canvas tandis que Tenma et Pandore se retrouvent dans le Temple d'Uranus.

Ce temple est détruit au cours du combat opposant Rhadamanthe à Régulus.


Temple d'Uranus

De nombreux motifs en forme de chouette couvrent le plafond du Temple d'Uranus.
Gardien: Partita de la Chouette

Tenma et Pandore y combattent Partita de la Chouette.

Temple d'Uranus.


Zone nuageuse entre Uranus et Neptune

C'est là qu'à lieu l'affrontement final entre le camp d'Athéna et Alone, qui, pressé par le temps, a choisi de venir à la rencontre de Tenma et de Sasha plutôt que de rester les attendre au fin fond du Lost Canvas.


Temple de Neptune

Gardien: inconnu

Ce temple n'est pas traversé par les héros et son Gardien n'est pas vu. Plusieurs séquences montrant Tokusa en vie alors que la bataille du Lost Canvas a débuté laissent penser qu'il serait le Gardien de ce temple.

Atelier

Atelier.

C'est là qu'Alone peint le Lost Canvas durant la plus grande partie de la bataille. Cet atelier est rempli de fresques dépeignant les affrontements opposant les Saints aux Spectres.

Rhadamanthe et Pandore viennent l'y affronter et parviennent à détruire la peinture qui scellait les pouvoirs d'Athéna.


Atelier.


Temple de Pluton

Lune artificielle.

Ce temple un peu particulier ne se trouve pas tout à fait dans le Lost Canvas, mais encore plus haut dans les cieux, sous la forme d'une lune supplémentaire. Alone arrache l'Italie du sol (Cathédrale et village d'enfance compris) suite à l'assaut des Saints contre sa Cathédrale, puis la transporte sur ce satellite. C'est là qu'il comptait se retirer seul après avoir mené à terme son projet de Lost Canvas. L'âme d'Hadès fuit se réfugier dans ce temple après avoir été expulsée du corps d'Alone par les Gold Saints, et il est à nouveau forcé de fuir jusqu'à Elysion lorsque Tenma, Sasha et Alone le poursuivent dans Pluton.

Le temple explose lorsque Hadès est vaincu, et l'on ignore de quelle manière l'Italie revient à sa place sur Terre.

  • Alone fait remarquer qu'il a insufflé plus de puissance dans la création de ce temple, sans cependant expliquer l'influence que c'est censé avoir.


Notes

  • Arbre du Lost Canvas
Arbre de vie dans Evangelion.
Arbre de vie dans Full Metal Alchemist.

Le dessin des planètes sur la porte du Lost Canvas est probablement inspiré des représentations d'"arbres de vie", un concept fréquent en religion, philosophie, mythologie et dans bien d'autres domaines. Selon l'Encyclopædia Britannica, l'arbre de vie, qui réunit toute forme de création et l'arbre de la connaissance, qui unit les Enfers aux cieux, sont deux formes de l'arbre-monde ou arbre cosmique.

Yggdrasil dans la mythologie nordique est un arbre de vie. La Génèse dans la religion chrétienne considère les arbres de vie et de connaissance comme distincts. Le fruit mangé par Ève provenait de l'arbre de la connaissance, mais l'arbre de vie a perduré dans le jardin d'Eden, gardé par deux chérubins armés d'épées enflammées après l'éviction d'Adam et Ève du Paradis.

On retrouve aussi le concept d'arbre de vie en alchimie, en relation avec l’élixir de vie et la pierre philosophale.

Dans le monde des animes japonais, deux exemples bien connus sont ceux d'Evangelion et de Full Metal Alchemist.

La thématique d'arbre connectant les Enfers et les Cieux est plutôt appropriée dans le cas de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.


  • Divine Comédie

La thématique des planètes constituant le Lost Canvas est probablement inspirée du chapitre du Paradis de la Divine Comédie de Dante Alighieri, Teshirogi faisant ainsi suite aux Enfers que Masami Kurumada avait modélé à partir des Enfers dépeints dans cette oeuvre.

Teshirogi ne reprend cependant de l'oeuvre de Dante que le thème des astres constituant le Paradis, là où Kurumada retranscrivait à l'identique la représentation de l'Enfer de Dante. Ainsi, les concepts de vertus associées aux astres du Paradis ou la mise en parallèle des astres avec les rangs des anges sont laissées de côté dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.


  • Le principe de la mer de nuages, où les Saints finissent pétrifiés en se retournant, est bien entendu inspiré du mythe grec d'Orphée et d'Eurydice. Après s'être rendu en Enfer, Orphée avait obtenu d'Hadès la permission de ramener sa défunte fiancée sur Terre à une condition : celle-ci le suivrait tandis qu'il remonterait vers la surface, mais Orphée ne devrait jamais se retourner pour vérifier, témoignant ainsi de sa confiance envers Hadès. Cependant, Orphée, pris de doutes, commit l'erreur de se retourner près de la sortie et Eurydice fut alors changée en pierre.


  • Combien de Temples Stellaires ?

Comme indiqué précédemment, il manque apparemment un Temple Stellaire dans le décompte total, mais est-ce que ce temple est censé exister ou non ?

En effet, Alone dit que "Mars est le quatrième Temple Stellaire parmi les huit"[5]. Mais si l'on compte Pluton, on a bien 8 temples : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Pluton. Et dans ce cas-là pas de Gardien manquant.

Pourtant plusieurs éléments laissent penser qu'il devrait plutôt y avoir 8 temples + Pluton en tant que temple spécial.En effet :

Chapelet à la fin de la série.
  1. Au niveau de la thématique des planètes, en exclure une n'a pas de sens, et il semblerait normal que Teshirogi ait bien gardé toutes les planètes. Si Teshirogi avait voulu inclure Pluton (qui n'est d'ailleurs plus considérée comme une planète) dans le décompte, elle aurait fait dire "9 temples stellaires." à Alone. Comme elle a laissé un 8, il se peut que Pluton soit effectivement considéré comme spécial et n'appartienne pas aux 8 temples "normaux".
  2. Le dessin sur le sol du Temple de Mars contient 9 sphères, qui seraient dont les 8 Temples Stellaires normaux + Pluton.
  3. Lorsqu'Alone arrive face à Tenma dans le chapitre 212, le Saint dit qu'il est surpris qu'Alone ne soit pas resté l'attendre derrière tous les Temples Stellaires. À ce moment-là, ils se trouvent juste derrière Uranus, et pendant la bataille, Alone ne se trouvait pas sur Pluton (il comptait s'y rendre après la fin de la Guerre Sainte). Ceci laisse penser qu'il restait donc bien un Temple entre Uranus et l'atelier d'Alone.
  4. Dans le chapitre 221, le Temple de Pluton est mis en scène comme une surprise, quelque chose qui ne semblait pas prévu (comme lorsque le château du Dr Wily se rallonge d'un dernier niveau dans les Megaman...). De plus, ce Temple est très différent des autres, car il est la Lune flottant au-dessus du Lost Canvas, tandis que les autres Temples Stellaires marquaient la route menant à l'atelier d'Alone, sur le Lost Canvas. Le Temple de Pluton serait donc un Temple Stellaire spécial non prévu, et par conséquent il serait bien le 9ème temple et non le 8ème.
  5. Le cas de Tokusa, ressuscité, n'a jamais été traité. On peut difficilement croire qu'un personnage aussi important vis-à-vis de Shion et de Yuzuriha soit mort hors-écran (contrairement à un Gigant). De plus, sa présence avec les autres Gardiens lors de l'intronisation de Rhadamanthe laisse penser qu'il était lui aussi un Gardien.
  6. A la fin de la série, dans le chapitre 223, deux perles blanches restent sur le chapelet scellant les âmes des Spectres. L'une correspond à Cheshire, mais l'identité du Spectre correspondant à la seconde n'est pas révélée.


Notes


Références

  1. .....
  2. Yuzuriha Gaiden : Tokusa est abattu par Shion des années avant la Guerre Sainte.
  3. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 218
  4. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 140
  5. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 152

Revenir à Personnages