Charon de l'Achéron

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark (Redirected from Charon)
Jump to: navigation, search
Charon de l'Achéron
Charon face.jpg
Charon de l'Achéron
Nom japonais (kana) 天間星 アケローンのカロン
Nom japonais (romaji) tenkansei akerōn no karon
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Achéron
Étoile maléfique Etoile céleste de l'intervalle
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 183
Poids 65
Age 38
Date de naissance 2 février
Signe Verseau
Lieu de naissance Italie, Naples
Groupe sanguin O
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Charon de l'Achéron, l'étoile céleste de l'intervalle (天間星 アケローンのカロン - tenkansei akerōn no karon) est le premier Spectre rencontré par Shun et Seiya en Enfer, et est surtout celui qui permet de passer le fleuve Achéron qui marque le début de l'Enfer.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Charon est celui qui accueille Sasha et ses Saints dans la Mer de Nuages du Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Charon d'Achéron (étoile céleste interstellaire/intermédiaire) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Charon d'Achéron (étoile céleste de la tranquillité) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Charon de l'étoile céleste immobile d'Achéron TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Acheron Charon, the Heavenly Interval Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Caronte dell'Acheronte
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : adaptation Caronte Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Invasion du Lost Canvas

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 142 à 144
Charon utilise son Rolling Oar contre Tenma.

La majorité des Saints d'Athéna est pétrifiée dans la Mer de Nuages, pris dans un piège qui les pétrifiait si ceux-ci se retournaient en entendant leurs proches disparus les appeler. Charon fait son apparition et s'amuse avec les statues de ces guerriers, trouvant en particulier celle de Yuzuriha à son goût. Tenma tente de l'empêcher de jouer avec ses amis, mais le Spectre se moque de Pégase et le traite d'égoïste, car celui-ci n'a pas voulu contempler ses souvenirs passés.

Sasha cherche à parlementer avec le Spectre, accompagnée de Shion et Régulus, qui ont eux aussi échappé au maléfice. La déesse demande à Charon de le mener à Hadès. Il s'exécute et emmène les rescapés dans sa barque tandis que le navire s'enfonce dans la mer de nuages. Le Spectre se montre bavard, et leur montre aussi la route les menant aux Temples Stellaires. Mais il exige soudain un prix de passage : les cheveux d'Athéna.

Shion, Régulus et Tenma sont outrés, mais la déesse accepte cependant sa requête. Il s'agissait en revanche d'un piège. Les cheveux sont envoyés à Alone, qui s'est sert pour peindre le portrait de sa némésis et sceller ses pouvoirs. Charon dit que les Saints ont été ridicules de tomber dans un tel traquenard. Le Spectre n'a rien à faire de la Guerre Sainte et des combats entres dieux, seul compte pour lui l'argent, or Alone l'a grassement payé pour cette mission.

Sasha donne ses cheveux à Charon.

Tenma attaque alors Charon, sans guère de succès face au Rolling Oar. Mais il n'est pas seul, et Shion tue justement le Spectre avec sa Stardust Revolution. Les héros constatent cependant que la barque a atteint la rive. Le Spectre a tenu parole et nos héros se dirigent vers les temples.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 03

Les OAVs ne couvrent pas la partie du manga dans laquelle il a son plus grand rôle.


Une scène rajoutée dans l'OAV 3 montre Charon parmi les Spectres présents lorsque l'escouade de Silver Saints vient enquêter sur la Cathédrale d'Alone.

Saint Seiya Manga

Le nocher des Enfers

  • Passages concernés : Saint Seiya, chapitre 84

Seiya de Pégase et Shun d'Andromède ont passé la Porte des Enfers. Ils arrivent aux bords du Fleuve Achéron et voient des personnes se lamenter. Charon arrive alors sur sa barque et leur dit que ces gens n'ont rien fait de marquant dans leur vie et sont condamnés à rester ainsi. Le Spectre se rend vite compte que Shun et Seiya sont encore vivants et qu'il s'agit de Saints d'Athéna.


Seiya l'attaque pour traverser. Charon utilise son Rolling Oar et veut achever son ennemi mais Shun immobilise l'aviron du Spectre avec le Nebula Chain, et Seiya en profite alors pour lancer le Pegasus Ryūsei Ken. Cependant, Charon arrête tous ses coups avec le Rolling Oar. Le nocher est fatigué de se battre et est prêt à laisser les Saints traverser le fleuve en échange d'argent.

Les Bronze Saints n'en ont pas mais Shun consent à donner son pendentif qu'il tient, pense-t-il, de sa mère défunte. Voyant la valeur de cet objet, Charon acquiesce à les laisser traverser et ils montent dans sa barque. Le Spectre entonne une chanson et commence la traversée.

Seiya s'impatiente devant la longueur du fleuve, mais Charon arrête soudain la barque en leur disant qu'ils n'en ont traversé que la moitié, là où l'Achéron est le plus profond. Les Saints vont devoir débarquer ! Le Spectre jette Seiya dans le fleuve, car celui-ci n'a pas payé son dû, Charon considérant que le médaillon ne couvrait que le voyage de Shun. Pégase est attiré dans l'eau par les morts qui ont tenté la traversée à la nage. Shun tente d'aider son ami avec le Nebula Chain, mais Charon le gêne. Seiya contre-attaque avec son Pegasus Ryūsei Ken, Charon utilise à nouveau le Rolling Oar, mais cette fois, la technique est inefficace et les coups atteignent le Spectre, qui tombe à l'eau.

Charon est entraîné au fond du fleuve. Il implore les Saints de le ramener sur la barque car, sans lui, ils ne peuvent pas traverser l'Achéron. Shun décide de lui faire confiance malgré les réticences de Seiya. Sitôt remonté, le spectre demande son aviron à Pégase.

Le Saint le lui rend, mais Charon se met à l'attaquer aussitôt et se moque d'eux car ils font confiance à un ennemi. Mais Seiya maintient fermement l'aviron dans ses mains en disant que sans son arme, le Spectre est inoffensif. Charon lui rétorque alors que ses bras ont une puissance équivalente à l'aviron, et il lance ainsi l'Eddying Current Crusher, un violent tourbillon qui propulse une nouvelle fois Seiya dans l'eau.

Charon veut en finir avec Shun mais en voyant ses yeux, il change d'avis. Le Bronze Saint n'a pas le regard pourri de ses congénères. D'après le Spectre il est digne d'aller à Elysion un jour, le paradis situé au delà des Enfers. Seiya se réveille en vie sur la barque, Charon l'épargne en récompense de l'avoir sauvé auparavant. Cependant, sitôt la traversée effectuée, le Spectre s'estimera quitte.


Le fleuve Achéron est traversé et Charon révèle l'ampleur de la tâche qui attend Seiya et Shun : huit prisons des Enfers avant d'atteindre Hadès. Les Bronzes se mettent en route, mais le Spectre leur dit d'attendre : il est temps de mettre fin à leur combat. Seiya demande à Shun de le laisser faire, car les attaques de Charon n'ont plus de secret pour lui.

Charon utilise l'Eddying Current Crusher face au Pegasus Ryūsei Ken. Seiya est atteint par l'attaque et le Spectre lui rappelle ironiquement ce que le Bronze Saint lui avait dit : en principe, une même technique ne marche pas deux fois contre un Saint. Le Spectre a raison, car il est lui-même gravement touché et s'écroule sur sa barque. Celle-ci dérive sur l'Achéron avec le Spectre en piteux état à bord.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés : Meikai-hen Zenshō, épisode 01

Pas de différences significatives avec le manga.



Très incomplet

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Finaliser (archange) ,Bilan: ajouter TLC

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.



Techniques de combat et capacités

Le Surplis de Charon est munie d'une longue pagaie, dont celui-ci se sert pour mener sa barque et pour se battre. Ce Spectre parvient à surprendre Seiya avec ses techniques, mais ne fait pas long feu une fois que ce dernier se bat à fond, ce qui laisse penser qu'il est bien au dessus des Silver Saints, mais en dessous des Gold Saints.

test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Rolling Oar Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Eddying Current Crusher Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Rolling Oar Sp attack sem res4.png
Eddying Current Crusher Sp attack sem res4.png


Rolling Oar

Rolling Oar
Charon de l'Achéron
Rolling Oar.jpg
Rolling Oar
Nom Rolling Oar
Nom japonais ローリング・オール
Nom en romaji rōringu ōru
Article entièrement rédigé par Archange.

Charon fait tournoyer la rame fournie avec son Surplis à Mach 18 pour se protéger des coups qui lui sont portés ou frapper son adversaire, même si le Saint Seiya Taizen la désigne en tant que technique de défense<a href="#cite_note-taizen_p187-1">[1]</a>. Il bloque dans un premiers temps le Pegasus Ryūsei Ken de Seiya, mais lorsque celui-ci recommence à la vitesse de la lumière<a href="#cite_note-taizen_p187-1">[1]</a>, la vitesse de Charon devient insuffisante et cette technique est défaite.

  • Le nom signifie "Rame tournoyante".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Rolling Oar Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Aviron tournoyant Sts Manga (Kana : Normal) - Fiches vol. 28
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Tourbillon de la rame StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Rame Tournoyante TLC Manga (Kurokawa)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Charon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Charon Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Charon



  • Pas d'utilisations.



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p187_1-0">1,0</a> et <a href="#cite_ref-taizen_p187_1-1">1,1</a> , p. 187



Eddying Current Crusher

Eddying Current Crusher
Charon de l'Achéron
Eddying Current Crusher.jpg
Eddying Current Crusher.
Nom Eddying Current Crusher
Nom japonais エディング・カレント・クラッシャー
Nom en romaji edingu karento kurasshā
Article entièrement rédigé par Archange.

Charon crée un tourbillon entre ses deux mains et le projette sur son adversaire<a href="#cite_note-taizen_p178-2">[1]</a>. L'anime représente l'attaque différemment, Charon semble plutôt créer entre ses mains une boule d'énergie qu'il lance sur son ennemi.

  • Le nom signifie "Courants circulaires opposés broyeurs".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Fracas des courants tourbillonnants Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Fracas du courant dévastateur StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Galerie

Charon attaquant Seiya avec l'Eddying Current Crusher.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Charon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Charon Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Charon



  • Pas d'utilisations.



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p178_2-0">↑</a> , p. 178




Références et mythologie

Charon
  • L'Achéron est, dans la mythologie grecque, une rivière des Enfers qui provient du Styx, dieu fleuve qui fut jeté en ce lieu par Zeus, qui voulut le punir d'avoir épanché la soif des Titans. La Comédie Divine de Dante fait de l'Achéron le fleuve qui marque l'entrée de l'Enfer, et il est nécessaire de s'en remettre au passeur Charon (grec: Χάρων, brillant) pour le traverser sur sa barque. Ce vieillard peu commode, mais néanmoins d'une force physique respectable, était le fils d'Erèbe (les ténèbres) et de Nyx (la nuit). Tout personne désirant passer devait lui payer une obole, et c'est de cette légende qu'est venue la coutume de placer de l'argent dans la bouche des morts au temps de la Grèce antique. Peu de gens sont parvenus à passer sans payer, mais parmi ceux-ci on peut notamment remarquer Héraclès, qui a dominé le passeur par la force, ou Orphée, qui l'a charmé par deux fois de sa musique. Une rivière Achéron existe aussi réellement en Grèce dans la région d'Epire, au nord ouest.


  • Le personnage de Saint Seiya correspond parfaitement au personnage de la mythologie grecque. Le Surplis, bien que nommé Achéron ne représente cependant pas une rivière mais le passeur et sa barque. L'inspiration pour celle-ci semble se situer du côté des gondoles de Venise, ville d'Italie qui est le pays d'origine de Charon, et le costume du passeur est directement inspiré des tenues des bouffons avec ses multiples grelots, ce qui ne manque pas de faire penser à la fameuse commedia dell'arte.
  • Tout comme dans la mythologie, le Charon de Saint Seiya exige son obole, et Saint Seiya ~ The Lost Canvas le représente avec un intérêt particulier pour l'argent.
  • Son étoile signifie "intervalle", "moment", "entre". Le choix symbolise l'Achéron qui est l'intervalle qui se situe entre le monde des vivants et celui des morts. Dans le roman Suikoden, le personnage Gongsun Sheng est associé à cette étoile. Au niveau des techniques de combat, l'Eddying Current Crusher se rapporte bien sûr aux courants de cette rivière.

    Design


Constat global

Charon est un Spectre au comportement très atypique. La plupart des Spectres se comportent de façon très hostile envers les Saints, leurs armées étant ennemies jurées, et on ne pourrait imaginer une scène paisible entre eux, mais pourtant Charon ne se soucie guère que ses clients servent Athéna et s'intéresse plus à ce qui est son métier en Enfer. Dans le cadre de celui-ci, Charon est assez inflexible sur le règlement qui stipule bien que chacun doit le payer pour être emmené sur l'autre rive de l'Achéron. Le fait qu'il s'en prenne subitement à Seiya au milieu du fleuve ne peut être tout à fait vu comme une chose déloyale si on considère le fait que du point de vue de Charon, Seiya n'est qu'un clandestin qui n'a pas vraiment payé sa traversée. Charon, après avoir retenté un coup fourré contre Seiya qui l'avait aidé à remonter sur sa barque, finit pourtant par montrer qu'il peut parfois être un homme d'honneur et lui propose un duel en bonne et due forme sur l'autre rive de l'Achéron. Il est aussi très impressionné par la pureté de Shun, pensant que le Saint d'Andromède serait fait pour Elysion.


Le Charon de Saint Seiya ~ The Lost Canvas n'est pas fondamentalement différent de celui du manga original. Cependant, une attitude vénale lui est ajoutée alors que dans le manga d'origine, il exige simplement le respect des règles et donc du paiement. Celui de Saint Seiya ~ The Lost Canvas se complait en revanche dans l'accumulation de richesses et va même jusqu'à déclarer être plus intéressé par l'argent que par les conflits de Dieux, Spectres et Saints, n'obéissant à Alone que par un marché en bonne et due forme.

Notes

  • L'air que chante Charon est "Enya Koraya"[1]. C'est une chanson qui était autrefois très populaire chez les marins ou chercheurs d'or au Japon lorsque ceux ci étaient en plein effort.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • On peut se demander si Charon est toujours en vie après son combat contre Seiya, car sa barque dérive alors qu'il chante, et l'arrivée de Kanon, de Hyōga et de Shiryū laisse supposer qu'ils ont peut-être utilisé les services de Charon pour passer le fleuve. En revanche, sa mort est certaine vers la fin de la bataille, toutes les perles du chapelet de Shaka ayant viré au noir.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.





Personnages affiliés au "totem" Achéron


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 81