Tomokazu Seki

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Tomokazu Seki
Seki tomokazu profil.jpg
Tomokazu Seki (関 智一)
Surnom Chiichi, Sekitomo
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Masculin
Date de naissance 1972/09/08
Lieu de naissance Kōtō-ku, Fukazawa, Tokyo
Groupe sanguin AB
Sites officiels
Rédigé par Archange, MÀJ par Atavaka
  • Le contenu de cette page est en grande partie traduit à partir de l'article Tomokazu Seki de Wikipedia Japon.
  • Dernière mise à jour : 25 janvier 2019

Tomokazu Seki (関 智一 - seki tomokazu) est un seiyuu, acteur de théâtre et narrateur japonais né le 8 septembre 1972 à Tokyo. Il travaille actuellement pour Atomic Monkey.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Anecdotes

  • Son premier rôle a été en 1991 dans le dessin animé étranger Reporter Blues, où il a joué le rôle d'un fermier. Son premier rôle régulier fut en 1993 dans V Gundam, en tant que "Tomache Massarik".


  • Bien qu'il soit en réalité né un 7 septembre, sa date de naissance officielle a été enregistrée le lendemain comme étant le 8, ses parents pensant que c'était un chiffre plus chanceux.


  • Il travaille à l'agence Atomic Monkey, dont il est l'un des membres fondateurs. Il est parfois cru à tort qu'il s'agit de sa propre agence indépendante, mais il y a en fait de nombreux autres seiyuus y travaillant, comme Miki Nagasawa ou Tomokazu Sugita.


  • Il a plusieurs surnoms tels que "chiichi" (une autre façon de lire les kanjis de son nom), "chinchin" (surnom donné par Kappei Yamaguchi) et "shimoneta ō" ("roi des blagues salaces").
Miki Nagasawa
  • Lorsqu'il avait 19 ans, il est sorti pendant 4 ans avec Miki Nagasawa, d'un an son aînée, et qui faisait partie de la même agence que lui. Celle-ci l'a finalement quitté parce qu'il la trompait. Ils sont désormais bon amis.


  • Il a décidé de passer son permis de conduire après avoir joué le rôle de "Keisuke Takahashi" dans Initial D.


  • Il regarde peu d'animes hors de ceux dans lesquels il joue, car il pense qu'il ne pourrait pas s'empêcher de se dire de quelle manière il ferait tel ou tel rôle. Il a cependant indiqué apprécier regarder des animes, comme lorsqu'il doit le faire pour étudier des rôles de support.


  • Seki rédige parfois des scénarios pour "Hero Hero Q Company", la troupe de théâtre qu'il sponsorise. Il lui arrive aussi parfois d'apparaître en guest star lors des représentations.


Figurines

Avant de devenir seiyuu, il étudiait la conception de garage kits chez le fabricant Kaiyodo. Certains des modèles qu'il a alors conçu ont été vendus en tant que produits à tirage limité. Il est entré en contact avec le magazine "Monthly Model Graphics" à l'occasion de G Gundam, et a continué à avoir des pages dedans longtemps après la fin de la diffusion de l'anime.


En plus d'écrire des articles, il présente aussi de nombreux modèles qu'il a conçu.

Tokusatsu

Sa passion pour les Tokusatsu (séries live de super héros) est bien connue dans son milieu, et il est notamment réputé être un fan acharné de la franchise "Kamen Rider". Il a confié en être fan depuis son enfance, après avoir vu Sky Rider et la rediffusion de Ultraman Tarō.


Dans son CD "Seki Tomokazu no katte ni iwau Rider 35 shūnen" ("35 ans de Rider fêtés par Seki Tomokazu"), il a interprété des thèmes datant du premier Rider jusqu'à Kamen Rider ZX.

Plaisanteries

Lucky Star in Budōkan

Il est réputé aimer les plaisanteries salaces, et en lance parfois à la radio. Même son proche ami Satoru Akahori le traite pour cela de « démon ». Le seiyuu Mitsuo Iwata, lui aussi réputé pour ce genre de blagues dit que « Seki est le seiyuu numéro 2 pour les plaisanteries vulgaires ». Ceci lui vaut aussi le surnom de "roi des blagues vulgaires". Ces plaisanteries sont omniprésentes dans le drama CD "Love Self" dans lequel Seki tient le rôle principal, et il en dit aussi souvent lors des cast talks. Lorsqu'il est apparu sur scène en tant que secret guest (Meito Anisawa) lors du "Lucky Star in Budōkan - Anata no tame da kara" (mars 2009), il a lancé de nombreuses plaisanteries salaces devant l'audience de 9000 personnes, mais celle-ci ont été censurées par des "bips" dans le DVD sorti par la suite. De la musique classique est aussi diffusée à la radio lorsqu'il se met à parler de ce qu'il aime chez les femmes.


Il se retient en revanche de faire ce genre de plaisanteries sur ses apparitions liées aux Tokusatsu, et prend plutôt un ton sérieux. Lors d'une apparition surprise dans Shocker 0 no no himitsu kichi he yōkoso!!, son attitude à la radio a été abordée, et celui-ci a dit qu'il ne ferait aucune plaisanterie de ce genre ce jour-ci.

Particularités de ses rôles

Kamen Rider Amazon

Il interprète souvent des rôles de jeunes garçons ou de jeunes hommes. Depuis son rôle de "Domon Kasshu" dans G Gundam, il a joué de nombreux autres héros. Son éventail de voix est varié : cris aigus, cris héroïques, voix aiguë comme dans ses rôles de Mepple (Futari ha Precure) et de Suneo (Doraemon), voix grave comme pour "Rob Lucci" (One Piece), personnage comiques ou personnages sérieux. Il lui arrive très souvent de jouer des personnages ayant des scènes de combat pleines de passion, comme pour "Yzak Joule" dans Gundam Seed.


Il endosse aussi de nombreux rôles de personnages utilisant le dialecte du Kansai, comme "Kōji Suzuhara" dans Evangelion ou "Gin'ei Morioka" dans Rosario to Vampire. Il a aussi fait des rôles de beaux personnage comiques tels que "Sasuke" dans 2x2 Shinobuden. Dans Futakoi Alternative il incarne en revanche un personnage pathétique ("Futaba Rentarō"). Dans Yakitate!! Japan il est en revanche un personnage comique ("Pierrot Bolneze"). SKET DANCE le montre en tant que personnage supérieur aux autres en tant que "Sōjirō Agata". Il est impassible et sérieux en tant que "Sōsuke Sagara" dans Full Metal Panic, et montre 17 voix différentes dans Busō Renkin en tant que "Moonface" (16 voix) et "Sekima Hiwatari".


Depuis les années 2000, ses opportunités de rôles en tant qu'antagonistes ont augmenté, et il est par exemple "Menōmaru" dans Inuyasha: Jidai wo koeru omoi, "Enjin Hiizumi" dans Yozakura Quartet, "Dark Gilgamesh" dans The Tower of Druaga 〜the Sword of URUK〜, "Gilgamesh" dans Fate/Stay night ou "Arturo Plateado" dans Bleach Wii Shiraha Kirameku Rinbukyoku. Il s'implique aussi depuis peu dans des activités de narration, par exemple en tant que Meito Anisawa ("mascotte" d'Animate), personnage pour lequel il apparaît même cosplayé.


Il est le comédien attitré pour le doublage de l'acteur coréen Cha Tae Hyun. La franchise Super Robot Taisen donne souvent l'occasion de jouer des ennemis intelligents à la voix aiguë ainsi que des antagonistes sauvages et cruels. Il joue un héros de justice en tant que "Kamen Rider Amazon" Kamen Rider Decade All Riders VS Dai-Shocker ainsi qu'un ennemi (Ikadevil). Il interprète aussi "Kikaider" dans OOO, Den-O, All Riders: Let's Go Kamen Riders. Il est aussi chargé du rôle de "Glenfire" depuis Ultraman Zero: The Revenge of Belial.


Tomokazu Seki a interprété "Kanji Tatsumi", l'un des personnages principaux de Persona 4, et a du à cette occasion faire deux tons de vois différents, l'un de délinquant, pour la version normale de Tatsumi, et l'autre de travesti pour la version "Shadow" du personnage. Kappei Yamaguchi, qui jouait à ses côtés, a fait remarquer que Seki y mettait une grande passion.


  • Seki est très ami avec Takehito Koyasu. Il ont réalisé ensemble les CDs "Versus" et "Versus 2", et ont aussi joué ensemble dans Initial D; Captain Tsubasa. Koyasu, qui a joué "Gym Ghingham" dans Turn A Gundam utilise le Shining Finger avec son Turn X.


  • Seki est réputé être quelqu'un débordant d'énergie sur scène. Il sponsorise la troupe de théâtre "Hero Hero Q Company". Lui, Kappei Yamaguchi et Wataru Takagi forment à eux trois le groupe de théâtre "Sannin no kai". Jusqu'en 2000, il tenait la convention "Ōji to onegai" en compagnie de Tetsuya Iwanaga. Depuis, ils jouent tous les deux sur les Drama CDs "Cafe Kichiōji".


Gundam

G Gundam

G Gundam

Le rôle qui a fait vraiment démarrer sa carrière a été celui de "Kasshu Domon" dans G Gundam. Il neigeait le jour de l'audition, et lorsqu'il est tombé sur le chemin de retour, Seki s'est dit qu'il avait décidément tout raté ce jour-là. Le jour suivant on lui a annoncé qu'il était retenu pour le rôle principal de cette franchise populaire, et le temps s'est aussi éclairci.


Même après la fin de la série TV, Seki reste très attaché à G Gundam et à Kasshu Domon. Il a ainsi dessiné les roughs pour les cartes des DVD et le poster promotionnel, et garde accroché chez lui des dessins faits dans le dernier épisode par Hiroshi Osaka (character designer de G Gundam). Il est aussi apparu dans de nombreuses oeuvres dirigées par Yasuhiro Imagawa, réalisateur en chef de G Gundam. Il incarne par exemple le "détective Seki", calqué sur lui-même, dans Tetsujin 28.


  • Le personnage de Domon se désigne d'habitude avec le pronom personnel "ore" ("je" familier), mais dans l'épisode 44, Domon dit « boku ha dekinai ! » ("je (plus poli) ne peux pas"). La réplique d'origine était « ore ha dekinai ! », mais Seki a lui-même souhaité changer le pronom.


  • Lors du concert des 30 ans de carrière de Kōhei Tanaka, Tomokazu Seki et Yōsuke Akimoto ont joué en live leurs rôles de Domon et de Master Asia. Seki a expliqué ensuite que c'est parce qu'il avait lu sur wikipedia qu'il « n'était plus capable de faire la voix de Domon ».
Même après la fin de diffusion des séries Gundam dans lesquelles il a joué, Seki se voit souvent proposer de continuer à interpréter ses personnages dans les franchises de jeux vidéo Super Robot Taisen et SD Gundam GGENERATION, et il a récemment repris le rôle de Domon dans une pub pour Cospa. Mais comme beaucoup de temps a passé depuis, il lui a au début été difficile de retrouver la voix correcte. Lors de l'enregistrement pour Another Century's Episode 2, le staff lui a fait remarquer le que ton de sa vois était trop grave alors qu'il ne s'en était pas lui même-rendu compte. Il a alors compris qu'il sonnait comme une simple imitation approximative de lui-même, mais a finalement réussi récemment à retrouver le ton de Domon.


  • Il lui arrive souvent d'avoir à jouer des parodies de G Gundam, comme dans Keroro Gunsō, où le Shining Gundam apparaît et utilise le "Shining Finger", scène pour laquelle Seki avait participé en tant que guest character pour crier le nom de la technique.

Autres Gundams

Lors d'une interview TV, il a dit que sa Mobile Suit favorite était le Gouf et que son personnage favori était Bright Noa. Il a eu l'occasion de "piloter" un Gouf et un Zaku dans Gundam et dans Gundam SEED Destiny.


En plus de Domon, il a aussi interprété comme rôles notables dans cette franchise "Tomache Massarik" dans Victory Gundam et "Yzak Joule" dans Gundam Seed. Il a aussi piloté des machines emblématiques, comme le Gunblaster avec Tomache, le Shining Gundam et le God Gundam avec Domon, et le Duel Gundam avec Yzak, et il se décrit lui-même dans les magazines de figurines comme "l'homme qui a piloté 4 Gundams" (bien que le Gunblaster ne soit pas un Gundam). Cependant, ce record de participation a depuis été brisé.


  • Lorsque Domon Kasshu et Yzak Joule sont utilisés en équipe de partenaires dans le jeu Gundam vs Gundam NEXT PLUS, ceux-ci échangent des répliques spéciales au début du combat.


  • Tomokazu Seki a dit que lorsqu'il était enfant, il ne s'intéressait pas à Gundam et regardait plutôt les animes de robots comme Mazinger. C'est en ayant joué dans Victory Gundam qu'il a commencé à s'intéresser à cette franchise. Bien qu'il était plus familier avec les animes de super robots en tant que téléspectateur, il s'est senti plus à l'aise lors de Victory Gundam que lors de G Gundam.


Doraemon

Doraemon

À la base il aime bien le personnages de Suneo, mais c'est cependant une offre pour l'audition du rôle de Doraemon qui lui avait été envoyé. Il s'y est rendu en se disant que décrocher le rôle de Doraemon serait probablement impossible pour lui, et il a en effet échoué. Il s'est cependant rendu aux auditions tenues quelques jours plus tard pour le rôle de Suneo, et a été sélectionné. En plus de son rôle de Suneo, il se charge aussi de certaines parties narratives ou des annonces de fin d'épisode.


Il avait déjà eu l'occasion de jouer dans des films de Doraemon avant le Renewal de la série, et avait incarné la version jeune de Suneo dans le film Obaa-chan no Omoide. Pour le rôle de Suneo, Seki a pris le temps de développer une voix particulière afin qu'elle ne fasse pas doublon avec des personnages qu'il avait déjà joué. Après qu'il ait été annoncé que Seki serait la nouvelle voix de Suneo, celui-ci a reçu le soutien d'énormément de fans féminines, qui lui ont donné le surnom "Seiyuukai no Yon-sama." ("Le grand Yon du monde des seiyuus").


Il lui arrive également souvent dans Doraemon de faire des parodies de personnages qu'il a joué dans d'autres animes, comme par exemple Yzak Joule qui hurle "Mère !" lorsqu'il perd contre Athrun dans le film de Gundam Seed.

Dans Nodame Cantabile

Nodame Cantabile

Tomokazu Seki a joué le conducteur d'orchestre surdoué Shinichi Chiaki dans l'adaptation animée du manga Nodame Cantabile.


Avant d'être adaptée en anime, ce manga avait aussi fait l'objet d'un drama TV qui avait fait exploser sa popularité, et lorsque Seki a annoncé à son entourage qu'il avait été retenu pour le rôle de Chiaki, les gens se sont montrés inquiets car ce rôle différait grandement de ceux que Seki avait interprété jusque là. Lors des enregistrements, Seki jouait donc son rôle timidement, tout en cherchant à saisir l'image de Chiaki.


Comme Chiaki est un beau jeune homme doublé d'un génie en tant que chef d'orchestre, il y avait de très nombreux points auxquels prêter attention : scènes en français, scènes en tant que chef d'orchestre, ou encore par exemple les scènes où Chiaki marmonnait des airs de musique. Seki a pour cela reçu des leçons de français et s'est entraîné chez lui à mimer des mouvements de chef d'orchestre avec un crayon face à un miroir.


Seki s'est énervé alors qu'il improvisait comme à son habitude et qu'on lui a sorti « Mais contrairement à toi, Chiaki est un beau gosse, donc... ».


La seiyuu interprétant "Noda Megumi", Ayako Kawasumi, est diplômée d'une université de musique et s'y connaît plus que Seki dans ce domaine. Leurs rôles sont en revanche inversés dans l'anime, car Chiaki est celui qui apprend les bases correctes de la musique à Nodame. Seki et Kawasumi ont aussi joué le couple de héros et héroïne dans Rave en tant que "Haru Glory" et "Ellie".


Nodame Cantabile a été animé en trois parties, de 2007 à 2010, et au travers de l'évolution de Chiaki, Seki dit avoir retrouvé sa propre expérience alors qu'il est passé de jeune seiyuu à pro.


Travaux

Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.


Rôles complets

Rôles principaux en gras.

TV Anime

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

OAV

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012


ONA

2006

2009


Films d'Animation

1994

1995

1996

  • X (Kamui Shirō)

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2004

  • Doraemon: Nobita no Wanyan Jikūden (Doug)

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

  • Doraemon: Nobita to Kiseki no Shima ~Animal Adventure~ (Suneo Honekawa)

2013


Hors animation

Jeux vidéo

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

  • Double Score 〜Lily×Gentian〜


Autre

Travaux liés à ses rôles dans des animes ou jeux
  • Drama CD : environ 400 CDs.
  • Albums / Character songs : une quarantaine.
  • Radio: Une quinzaine d'émissions liés aux animes ou jeux dans lesquels il a joué des personnages.
  • Radio Drama : 4 dramas.
  • Radio Talk CD : une vingtaine.
  • DVD : apparaît dans une trentaine de DVD liés aux animes ou évènements auxquels il a pris part.
  • Une dizaine de publicités.
Travaux non-liés aux animes japonais et jeux vidéos
  • Doublage de films étrangers : 42 films.
  • Radio Drama : 1 drama.
  • Tokusatsu : 37 séries.
  • CDs en tant que chanteur indépendant de sa carrière de seiyuu:
    • 10 singles
    • 4 albums


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !



Références