Tomokazu Seki
- Le contenu de cette page est en grande partie traduit à partir de l'article Tomokazu Seki de Wikipedia Japon.
- Dernière mise à jour : 07 juillet 2020
Tomokazu Seki (関 智一 - seki tomokazu) est un seiyuu, acteur de théâtre et narrateur japonais né le 8 septembre 1972 à Tokyo. Il travaille actuellement pour Atomic Monkey.
Biographie
Anecdotes
- Son premier rôle a été en 1991 dans le dessin animé étranger Reporter Blues, où il a joué le rôle d'un fermier. Son premier rôle régulier fut en 1993 dans V Gundam, en tant que "Tomache Massarik".
- Bien qu'il soit en réalité né un 7 septembre, sa date de naissance officielle a été enregistrée le lendemain comme étant le 8, ses parents pensant que c'était un chiffre plus chanceux.
- Il travaille à l'agence Atomic Monkey, dont il est l'un des membres fondateurs. Il est parfois cru à tort qu'il s'agit de sa propre agence indépendante, mais il y a en fait de nombreux autres seiyuus y travaillant, comme Miki Nagasawa ou Tomokazu Sugita.
- Il a plusieurs surnoms tels que "chiichi" (une autre façon de lire les kanjis de son nom), "chinchin" (surnom donné par Kappei Yamaguchi) et "shimoneta ō" ("roi des blagues salaces").
- Lorsqu'il avait 19 ans, il est sorti pendant 4 ans avec Miki Nagasawa, d'un an son aînée, et qui faisait partie de la même agence que lui. Celle-ci l'a finalement quitté parce qu'il la trompait. Ils sont désormais bon amis.
- Il a décidé de passer son permis de conduire après avoir joué le rôle de "Keisuke Takahashi" dans Initial D.
- Il regarde peu d'animes hors de ceux dans lesquels il joue, car il pense qu'il ne pourrait pas s'empêcher de se dire de quelle manière il ferait tel ou tel rôle. Il a cependant indiqué apprécier regarder des animes, comme lorsqu'il doit le faire pour étudier des rôles de support.
- Seki rédige parfois des scénarios pour "Hero Hero Q Company", la troupe de théâtre qu'il sponsorise. Il lui arrive aussi parfois d'apparaître en guest star lors des représentations.
Figurines
Avant de devenir seiyuu, il étudiait la conception de garage kits chez le fabricant Kaiyodo. Certains des modèles qu'il a alors conçu ont été vendus en tant que produits à tirage limité. Il est entré en contact avec le magazine "Monthly Model Graphics" à l'occasion de G Gundam, et a continué à avoir des pages dedans longtemps après la fin de la diffusion de l'anime.
En plus d'écrire des articles, il présente aussi de nombreux modèles qu'il a conçu.
Tokusatsu
Sa passion pour les Tokusatsu (séries live de super héros) est bien connue dans son milieu, et il est notamment réputé être un fan acharné de la franchise "Kamen Rider". Il a confié en être fan depuis son enfance, après avoir vu Sky Rider et la rediffusion de Ultraman Tarō.
Dans son CD "Seki Tomokazu no katte ni iwau Rider 35 shūnen" ("35 ans de Rider fêtés par Seki Tomokazu"), il a interprété des thèmes datant du premier Rider jusqu'à Kamen Rider ZX.
Plaisanteries
Il est réputé aimer les plaisanteries salaces, et en lance parfois à la radio. Même son proche ami Satoru Akahori le traite pour cela de « démon ». Le seiyuu Mitsuo Iwata, lui aussi réputé pour ce genre de blagues dit que « Seki est le seiyuu numéro 2 pour les plaisanteries vulgaires ». Ceci lui vaut aussi le surnom de "roi des blagues vulgaires". Ces plaisanteries sont omniprésentes dans le drama CD "Love Self" dans lequel Seki tient le rôle principal, et il en dit aussi souvent lors des cast talks. Lorsqu'il est apparu sur scène en tant que secret guest (Meito Anisawa) lors du "Lucky Star in Budōkan - Anata no tame da kara" (mars 2009), il a lancé de nombreuses plaisanteries salaces devant l'audience de 9000 personnes, mais celle-ci ont été censurées par des "bips" dans le DVD sorti par la suite. De la musique classique est aussi diffusée à la radio lorsqu'il se met à parler de ce qu'il aime chez les femmes.
Il se retient en revanche de faire ce genre de plaisanteries sur ses apparitions liées aux Tokusatsu, et prend plutôt un ton sérieux. Lors d'une apparition surprise dans Shocker 0 no no himitsu kichi he yōkoso!!, son attitude à la radio a été abordée, et celui-ci a dit qu'il ne ferait aucune plaisanterie de ce genre ce jour-ci.
Particularités de ses rôles
Il interprète souvent des rôles de jeunes garçons ou de jeunes hommes. Depuis son rôle de "Domon Kasshu" dans G Gundam, il a joué de nombreux autres héros. Son éventail de voix est varié : cris aigus, cris héroïques, voix aiguë comme dans ses rôles de Mepple (Futari ha Precure) et de Suneo (Doraemon), voix grave comme pour "Rob Lucci" (One Piece), personnage comiques ou personnages sérieux. Il lui arrive très souvent de jouer des personnages ayant des scènes de combat pleines de passion, comme pour "Yzak Joule" dans Gundam Seed.
Il endosse aussi de nombreux rôles de personnages utilisant le dialecte du Kansai, comme "Kōji Suzuhara" dans Evangelion ou "Gin'ei Morioka" dans Rosario to Vampire. Il a aussi fait des rôles de beaux personnage comiques tels que "Sasuke" dans 2x2 Shinobuden. Dans Futakoi Alternative il incarne en revanche un personnage pathétique ("Futaba Rentarō"). Dans Yakitate!! Japan il est en revanche un personnage comique ("Pierrot Bolneze"). SKET DANCE le montre en tant que personnage supérieur aux autres en tant que "Sōjirō Agata". Il est impassible et sérieux en tant que "Sōsuke Sagara" dans Full Metal Panic, et montre 17 voix différentes dans Busō Renkin en tant que "Moonface" (16 voix) et "Sekima Hiwatari".
Depuis les années 2000, ses opportunités de rôles en tant qu'antagonistes ont augmenté, et il est par exemple "Menōmaru" dans Inuyasha: Jidai wo koeru omoi, "Enjin Hiizumi" dans Yozakura Quartet, "Dark Gilgamesh" dans The Tower of Druaga 〜the Sword of URUK〜, "Gilgamesh" dans Fate/Stay night ou "Arturo Plateado" dans Bleach Wii Shiraha Kirameku Rinbukyoku. Il s'implique aussi depuis peu dans des activités de narration, par exemple en tant que Meito Anisawa ("mascotte" d'Animate), personnage pour lequel il apparaît même cosplayé.
Il est le comédien attitré pour le doublage de l'acteur coréen Cha Tae Hyun. La franchise Super Robot Taisen donne souvent l'occasion de jouer des ennemis intelligents à la voix aiguë ainsi que des antagonistes sauvages et cruels. Il joue un héros de justice en tant que "Kamen Rider Amazon" Kamen Rider Decade All Riders VS Dai-Shocker ainsi qu'un ennemi (Ikadevil). Il interprète aussi "Kikaider" dans OOO, Den-O, All Riders: Let's Go Kamen Riders. Il est aussi chargé du rôle de "Glenfire" depuis Ultraman Zero: The Revenge of Belial.
Tomokazu Seki a interprété "Kanji Tatsumi", l'un des personnages principaux de Persona 4, et a du à cette occasion faire deux tons de vois différents, l'un de délinquant, pour la version normale de Tatsumi, et l'autre de travesti pour la version "Shadow" du personnage. Kappei Yamaguchi, qui jouait à ses côtés, a fait remarquer que Seki y mettait une grande passion.
- Seki est très ami avec Takehito Koyasu. Il ont réalisé ensemble les CDs "Versus" et "Versus 2", et ont aussi joué ensemble dans Initial D; Captain Tsubasa. Koyasu, qui a joué "Gym Ghingham" dans Turn A Gundam utilise le Shining Finger avec son Turn X.
- Seki est réputé être quelqu'un débordant d'énergie sur scène. Il sponsorise la troupe de théâtre "Hero Hero Q Company". Lui, Kappei Yamaguchi et Wataru Takagi forment à eux trois le groupe de théâtre "Sannin no kai". Jusqu'en 2000, il tenait la convention "Ōji to onegai" en compagnie de Tetsuya Iwanaga. Depuis, ils jouent tous les deux sur les Drama CDs "Cafe Kichiōji".
Gundam
G Gundam
Le rôle qui a fait vraiment démarrer sa carrière a été celui de "Kasshu Domon" dans G Gundam. Il neigeait le jour de l'audition, et lorsqu'il est tombé sur le chemin de retour, Seki s'est dit qu'il avait décidément tout raté ce jour-là. Le jour suivant on lui a annoncé qu'il était retenu pour le rôle principal de cette franchise populaire, et le temps s'est aussi éclairci.
Même après la fin de la série TV, Seki reste très attaché à G Gundam et à Kasshu Domon. Il a ainsi dessiné les roughs pour les cartes des DVD et le poster promotionnel, et garde accroché chez lui des dessins faits dans le dernier épisode par Hiroshi Osaka (character designer de G Gundam). Il est aussi apparu dans de nombreuses oeuvres dirigées par Yasuhiro Imagawa, réalisateur en chef de G Gundam. Il incarne par exemple le "détective Seki", calqué sur lui-même, dans Tetsujin 28.
- Le personnage de Domon se désigne d'habitude avec le pronom personnel "ore" ("je" familier), mais dans l'épisode 44, Domon dit « boku ha dekinai ! » ("je (plus poli) ne peux pas"). La réplique d'origine était « ore ha dekinai ! », mais Seki a lui-même souhaité changer le pronom.
- Lors du concert des 30 ans de carrière de Kōhei Tanaka, Tomokazu Seki et Yōsuke Akimoto ont joué en live leurs rôles de Domon et de Master Asia. Seki a expliqué ensuite que c'est parce qu'il avait lu sur wikipedia qu'il « n'était plus capable de faire la voix de Domon ».
- Même après la fin de diffusion des séries Gundam dans lesquelles il a joué, Seki se voit souvent proposer de continuer à interpréter ses personnages dans les franchises de jeux vidéo Super Robot Taisen et SD Gundam GGENERATION, et il a récemment repris le rôle de Domon dans une pub pour Cospa. Mais comme beaucoup de temps a passé depuis, il lui a au début été difficile de retrouver la voix correcte. Lors de l'enregistrement pour Another Century's Episode 2, le staff lui a fait remarquer le que ton de sa vois était trop grave alors qu'il ne s'en était pas lui même-rendu compte. Il a alors compris qu'il sonnait comme une simple imitation approximative de lui-même, mais a finalement réussi récemment à retrouver le ton de Domon.
- Il lui arrive souvent d'avoir à jouer des parodies de G Gundam, comme dans Keroro Gunsō, où le Shining Gundam apparaît et utilise le "Shining Finger", scène pour laquelle Seki avait participé en tant que guest character pour crier le nom de la technique.
Autres Gundams
Lors d'une interview TV, il a dit que sa Mobile Suit favorite était le Gouf et que son personnage favori était Bright Noa. Il a eu l'occasion de "piloter" un Gouf et un Zaku dans Gundam et dans Gundam SEED Destiny.
En plus de Domon, il a aussi interprété comme rôles notables dans cette franchise "Tomache Massarik" dans Victory Gundam et "Yzak Joule" dans Gundam Seed. Il a aussi piloté des machines emblématiques, comme le Gunblaster avec Tomache, le Shining Gundam et le God Gundam avec Domon, et le Duel Gundam avec Yzak, et il se décrit lui-même dans les magazines de figurines comme "l'homme qui a piloté 4 Gundams" (bien que le Gunblaster ne soit pas un Gundam). Cependant, ce record de participation a depuis été brisé.
- Lorsque Domon Kasshu et Yzak Joule sont utilisés en équipe de partenaires dans le jeu Gundam vs Gundam NEXT PLUS, ceux-ci échangent des répliques spéciales au début du combat.
- Tomokazu Seki a dit que lorsqu'il était enfant, il ne s'intéressait pas à Gundam et regardait plutôt les animes de robots comme Mazinger. C'est en ayant joué dans Victory Gundam qu'il a commencé à s'intéresser à cette franchise. Bien qu'il était plus familier avec les animes de super robots en tant que téléspectateur, il s'est senti plus à l'aise lors de Victory Gundam que lors de G Gundam.
Doraemon
À la base il aime bien le personnages de Suneo, mais c'est cependant une offre pour l'audition du rôle de Doraemon qui lui avait été envoyé. Il s'y est rendu en se disant que décrocher le rôle de Doraemon serait probablement impossible pour lui, et il a en effet échoué. Il s'est cependant rendu aux auditions tenues quelques jours plus tard pour le rôle de Suneo, et a été sélectionné. En plus de son rôle de Suneo, il se charge aussi de certaines parties narratives ou des annonces de fin d'épisode.
Il avait déjà eu l'occasion de jouer dans des films de Doraemon avant le Renewal de la série, et avait incarné la version jeune de Suneo dans le film Obaa-chan no Omoide. Pour le rôle de Suneo, Seki a pris le temps de développer une voix particulière afin qu'elle ne fasse pas doublon avec des personnages qu'il avait déjà joué. Après qu'il ait été annoncé que Seki serait la nouvelle voix de Suneo, celui-ci a reçu le soutien d'énormément de fans féminines, qui lui ont donné le surnom "Seiyuukai no Yon-sama." ("Le grand Yon du monde des seiyuus").
Il lui arrive également souvent dans Doraemon de faire des parodies de personnages qu'il a joué dans d'autres animes, comme par exemple Yzak Joule qui hurle "Mère !" lorsqu'il perd contre Athrun dans le film de Gundam Seed.
Dans Nodame Cantabile
Tomokazu Seki a joué le conducteur d'orchestre surdoué Shinichi Chiaki dans l'adaptation animée du manga Nodame Cantabile.
Avant d'être adaptée en anime, ce manga avait aussi fait l'objet d'un drama TV qui avait fait exploser sa popularité, et lorsque Seki a annoncé à son entourage qu'il avait été retenu pour le rôle de Chiaki, les gens se sont montrés inquiets car ce rôle différait grandement de ceux que Seki avait interprété jusque là. Lors des enregistrements, Seki jouait donc son rôle timidement, tout en cherchant à saisir l'image de Chiaki.
Comme Chiaki est un beau jeune homme doublé d'un génie en tant que chef d'orchestre, il y avait de très nombreux points auxquels prêter attention : scènes en français, scènes en tant que chef d'orchestre, ou encore par exemple les scènes où Chiaki marmonnait des airs de musique. Seki a pour cela reçu des leçons de français et s'est entraîné chez lui à mimer des mouvements de chef d'orchestre avec un crayon face à un miroir.
Seki s'est énervé alors qu'il improvisait comme à son habitude et qu'on lui a sorti « Mais contrairement à toi, Chiaki est un beau gosse, donc... ».
La seiyuu interprétant "Noda Megumi", Ayako Kawasumi, est diplômée d'une université de musique et s'y connaît plus que Seki dans ce domaine. Leurs rôles sont en revanche inversés dans l'anime, car Chiaki est celui qui apprend les bases correctes de la musique à Nodame. Seki et Kawasumi ont aussi joué le couple de héros et héroïne dans Rave en tant que "Haru Glory" et "Ellie".
Nodame Cantabile a été animé en trois parties, de 2007 à 2010, et au travers de l'évolution de Chiaki, Seki dit avoir retrouvé sa propre expérience alors qu'il est passé de jeune seiyuu à pro.
Travaux
Dans Saint Seiya
Personnages majeurs
- Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
Épisodes
- Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
- Fudō (Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 10)
- Fudō (Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 12, Saint Seiya Omega)
- Fudō (Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 13, Saint Seiya Omega)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 01, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 04, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 05, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 06, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 07, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Loki (Soul of Gold - Episode 08, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 08, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 09, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Andreas (Soul of Gold - Episode 10, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Loki (Soul of Gold - Episode 10, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Loki (Soul of Gold - Episode 11, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Loki (Soul of Gold - Episode 12, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Loki (Soul of Gold - Episode 13, Saint Seiya - Soul of Gold)
- Fudō (StS Omega - Episode 37, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 38, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 39, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 48, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 50, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 58, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 64, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 65, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 68, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 73, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 76, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 77, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 78, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 79, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 82, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 84, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 85, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 86, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 87, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 96, Saint Seiya Omega)
- Fudō (StS Omega - Episode 97, Saint Seiya Omega)
Rôles complets
Rôles principaux en gras.
TV Anime
1993
- Umi ga Kikoeru (en: “Ocean Waves”) (Minarai)
- Mobile Suit Victory Gundam (Tomache Massarik, Chris Royd)
1994
- Aoki Densetsu Shoot! (Keigo Mahori)
- Karaoke Senshi Mike Jirō (Nakamura)
- Mobile Fighter G Gundam (Domon Kasshu)
- Ginga Sengoku Gun'yūden Rai
- Chō Kuse ni Narisō (Capitaine Shimizu)
- Tottemo! Luckyman (Tensaiman)
- Nintama Rantarō (Dokutake ninja)
- Marmalade Boy (Murai, Sakai)
- Muka Muka Paradise (Andre)
1995
- Wedding Peach (Ignis)
- Ike! Inachū takkyū-bu (en: "Ping-Pong Club") (suivant)
- Zenki (Yasuo)
- Captain Tsubasa (Ken Wakashimazu, Santana, divers)
- Mobile Suit Gundam Wing (Maser, reporter B, divers)
- Neon Genesis Evangelion (Tōji Suzuhara)
- Anpanman (Karakuri Gunnai (première voix) )
- Fushigi Yûgi (Chichiri, Kōji, divers)
- Magic Knight Rayearth (villageois B)
1996
- Elf wo Karumono-tachi (en: "Those Who Hunt Elves") (Junpei Ryūzōji)
- Ganba! Fly High (Shinban)
- Kidō Senkan Nadeshiko (en: "Martian Successor Nadesico") (Gai Daigōji, Tsukumo Shiratori, divers)
- Tenkū no Escaflowne (en: "The Vision of Escaflowne") (Van Fanel)
1997
- Elf wo Karumono-tachi II (en: "Those Who Hunt Elves 2") (Junpei Ryūzōji)
- Cutie Honey F (Akira)
- GeGeGe no Kitarō (série 4) (Kūko)
- Crayon Shin-chan (Dracula, vendeur)
- Taiho Shichauzo! (en: "You're Under Arrest") (Shōji Tōkarin)
- Ninpen Manmaru (Tsunejirō)
- Maze (Maze homme)
1998
- Akihabara Dennō Gumi (en: “Cyber Team in Akihabara”) (Takashi Ryūgasaki)
- Initial D (Keisuke Takahashi)
- Weiß Kreuz (Ken (Ken Hidaka) )
- Kyūketsuki hime Miyu (en: "Vampire Princess Miyu") (Tokiya Inoue)
- Cardcaptor Sakura (Tōya Kinomoto)
- Shadow Skill (Louie Frasneel, Len Fuuma)
- Rekka no Honoo (en: Flame of Recca) (Tsukishiro)
1999
- Initial D Second Stage (Keisuke Takahashi)
- Ai no Awa awa awa (Kaishounachi)
- Crayon Shin-chan
- Great Teacher Onizuka (Kunio Murai)
- Seihō Tenshi Angel Links (Deis)
- Himiko-Den (Masahiko Kutani)
- Pokemon (Kenji)
- Mugen no Ryvius (en: "Infinite Ryvius") (Ikumi Oze)
2000
- Ayashi no Ceres (Alexander Howell)
- Vandread (Bart Garsus)
- Karakuri Kiden Hiō Senki (Hanzô Hattori)
- Gravitation (Shūichi Shindō)
- Gate Keepers (Reiji Kageyama)
- Jinzō Ningen Kikaider (Kikaider / Jirō)
- Zoids: Chaotic Century (Tsubaki)
- Chikyū Bōei Kigyō Dai-Guard (Yamada)
- Hajime no Ippo (Ichirō Miyata)
- Hidamari no Ki (Kintarō Yamaoka)
2001
- Vandread the second stage (Bart Garsus)
- Geisters (Dean Honos)
- Gakkō no Kaidan (Driver)
- Angelic Layer (Masaharu Ogata)
- SAMURAI GIRL Real Bout High School (Shizuma Kusanagi)
- Star Ocean EX (Ashton Anchors)
- Taiho Shichauzo! Saison 2 (Shōji Tōkarin)
- Chikyū Shōjo Arjuna (en: "Earth Maiden Arjuna") (Tokio Ooshima)
- Haja Kyosei G Dangaioh
- Fruits Basket (Kyō Sōma)
- Ryūketsuki (Ryōta)
- RAVE (Haru Glory)
2002
- Asobotto Senki Gokū (en: "Monkey Typhoon") (Sanzō)
- Weiß kreuz Glühen (Ken (Ken Hidaka) )
- Kanon (Jun Kitagawa)
- Mobile Suit Gundam SEED (Yzak Joule)
- Captain Tsubasa (3rd) (Tsubasa Oozora (jeune adulte))
- Samurai Deeper Kyo (Shinrei)
- Shinseikiden Mars (Mars)
- Chobits (Shinbo Hiromu)
- Tokyo Underground (Rumina Asagi)
- Full Metal Panic! (Sōsuke Sagara)
- Mirage of Blaze (Satoshi Hatayama, Ranmaru Mori)
2003
- Ashita no Nadja (Oscar Preminger)
- Air Master (Shinnosuke Tokita)
- Ōjarumaru (Uenosuke)
- Gad Guard (Seikai)
- Gungrave (Beyond the Grave / Brandon Heat)
- Galaxy Angels (end of year special) (Message Robot)
- Get Backers (Miroku Natsuhiko)
- Stratos 4 (Kei Fujitani)
- Space Pirate Captain Herlock - The Endless Odyssey (Tadashi Daiba)
- Tsuribaka Nisshi (Kenichirō Tako)
- Hajime no Ippo: Champion Road (Ichirō Miyata)
- Full Metal Panic? Fumoffu (Sōsuke Sagara)
- Pokemon Side Story (Kenji)
- Last Exile (Ethan)
2004
- Initial D Fourth Stage (Keisuke Takahashi)
- Area 88 (2004) (Micky Simon)
- Gankutsuō (Andrea Cavalcanti)
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny (Yzak Joule)
- Meine Liebe (Eduardo)
- Genshiken (Sōichirō Tanaka)
- Korokke! (Garett)
- Kenran Butōsai (Gram River)
- Tetsujin 28 (série 4) (Detective Seki, homme en noir, Tatsu, Sara, divers)
- Tenjō Tenge (Masataka Takayanagi)
- 2x2 Shinobuden (Sasuke)
- Harukanaru Toki no Naka de Hachiyō Shō (Tenma Morimura)
- Hikari to Mizu no Daphne (en: "Daphne in the Brilliant Blue") (Katsuya Mori)
- Viewtiful Joe (Viewtiful Joe / Joe)
- Futari ha Precure (Mepple)
- My-HiME (Yūichi Tate)
- Detective Conan (Eisuke Aizawa)
- Monster (Karl Neumann)
2005
- Akahori Gedou Hour Rabuge (Tomokazu Seki, Sekiman)
- Gun X Sword (Manson)
- Keroro Gunsō (Occult no Joe, Domon Kasshu (Shining Gundam))
- Konjiki no Gash Bell !! (en: "Zatch Bell!" ) (Aleshie)
- Zoids Fuzors (Alpha Richter)
- Doraemon (Suneo Honekawa, Narration)
- Futakoi Alternative (Futaba Rentarō)
- Futari ha Precure Max Heart (Mepple)
- Black Jack (Black Jack (jeune) )
- Full Metal Panic! The Second Raid (Sōsuke Sagara)
- Pokémon: Advanced Challenge (Kenji)
- Bobobo-bo Bo-bobo (Giga)
- Yakitate!! Japan (Pierrot Bolneze)
- One Piece (Rob Lucci, Hattori)
2006
- Angel Heart (Shōgo Shimazu)
- Kagihime Monogatari Eikyū Alice Rondo (tsukaima)
- Kanon (KyoAni) (Jun Kitagawa)
- Meine Liebe wieder (Eduardo)
- Coyote Ragtime Show (Katana)
- Shijō Saikyō no Deshi Ken'ichi (en : "Kenichi: The Mightiest Disciple") (Kenichi Shirahama)
- Saiunkoku Monogatari (Ryūki Shi)
- Digimon Data Squad (Neon Hanamura)
- Nana (Nobuo Terashima)
- Naruto (Sagi)
- Fate/stay night (Gilgamesh)
- Buso Renkin (Moon Face, Sekima Hiwatari)
- Majime ni fumajime kaiketsu Zorori (Robatto)
- MÄR (Magical Rou)
- Yume Tsukai (Hajime Tachibana)
- Lili to Kaeru to Otōto (Chameleon)
2007
- Ōjarumaru (Guruguru-san)
- Kishin Taisen Gigantic Formula (Wen Yee Lee)
- Claymore (chef des bandits)
- Genshiken 2 (Sōichirō Tanaka)
- Saiunkoku Monogatari Saison 2 (Ryūki Shi)
- Skull Man (Tsuyoshi Shinjō)
- Devil May Cry (Vincent)
- Nodame Cantabile (Shinichi Chiaki)
- Harukanaru Toki no Naka de 3 Kurenai no Tsuki (Minamoto no "Kurou" Yoshitsune)
- Majin Tantei Nōgami Neuro (Takayasu Mozu)
- Detective Conan (Kōsuke Mitsumata)
- Mononoke: Umibōzu (Gen'ōsai Yanagi)
- Lucky Star (Meito Anisawa)
- Wangan Midnight (Akio Asakura)
2008
- Ultraviolet: Code 044 (Luka Bloom)
- Kimi ga Aruji de Shitsuji ga Ore de (Ren Uesugi)
- Casshern Sins (Jin)
- Kyōran Kazoku Nikki (Gōyokuō)
- Koihime Musō (faux Liu Bei, frère de Sekiwa)
- Duel Masters Cross (Ryūga Amachi)
- Telepathy Shōjo Ran (Rin Isozaki)
- The Tower of Druaga 〜the Aegis of URUK〜 (Gil)
- Nodame Cantabile Paris (Shinichi Chiaki)
- Hayate no Gotoku! (Anime Tenchō)
- Himitsu – The Revelation (Tsuyoshi Maki)
- Persona : Trinity Soul (Tooru Inui)
- Mach Girl (garde, Nighthawk Joe)
- Mugen no Jūnin (en: "Blade of the Immortal") (Manji)
- Yozakura Quartet (Enjin Hiizumi / Gin Nanami)
- Rosario to Vampire (Gin'ei Morioka)
- Rosario to Vampire Capu 2 Gin'ei Morioka
- ONE OUTS (Thomas)
2009
- Aoi Bungaku Series [Hashire Melos] (Joshima)
- Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone – édition TV (Tōji Suzuhara)
- Shin Koihime Musō (faux Liu Bei)
- Sōten Kōro (Liu Bei)
- The Tower of Druaga 〜the Sword of URUK〜 (Dark Gilgamesh)
- Hajime no Ippo: New Challenger (Ichirō Miyata)
2010
- Arakawa Under the Bridge x Bridge (Capitaine / Batochi Kuwabara)
- Angel Beats ! (Igarashi)
- Ōjarumaru (Kageyoshi)
- Kaidan Restaurant (Hi no tama boy)
- Kobato. (Tōya Kinomoto)
- Giant Killing (Takeshi Tatsumi)
- Sengoku Basara Ni (Mitsunari Ishida)
- Duel Masters Cross Shock ( Ryūga Amachi, enfant A)
- Nodame Cantabile Final (Shinichi Chiaki)
- Harukanaru Toki no Naka de 3 Owarinaki Unmei (Minamoto no "Kurou" Yoshitsune)
- Monster Hunter Diary: Poka Poka Airu Village (Leader)
2011
- X-MEN (2011) (Jun Sanada)
- The World God Only Knows II (Pitcher)
- Steins;Gate (Hashida Itaru)
- Sket Dance (Sōjirō Agata)
- Nichijō (narration de fin, ep.8)
- Fairy Tail (Lucky)
- Fate/Zero (Archer)
- Bleach (Masayoshi)
- Beelzebub (Hidetora Tōjō)
- Shin Megami Tensei: Persona 4 (Kanji Tatsumi)
- Mirai Nikki (Marco Ikusaba (7th))
- Monster Hunter Diary: Poka Poka Airu Village (Leader, divers)
2012
- Initial D Fifth Stage (Keisuke Takahashi)
- Area no Kishi (Ryōsuke)
- Ginga e Kickoff!! (Ken)
- Psycho-Pass (Shinya Kōgami)
- Sket Dance (Waga Michi wo Going)
- Sword Art Online (Kibaō)
- Chō Soku Henkei Gyrozetter (Mikeman Seki)
- Hakuōki Ryōmeiroku (Ryūnosuke Ibuki)
- Fate/Zero saison 2 ( Archer)
- Saint Seiya Omega (Fudō de la Vierge)
OAV
1993
- Kyō Kara Ore Wa!! (divers)
- Giant Robo The Animation: Chikyū ga seishi shita hi (Genya/Emmanuel, Kōshin)
1994
- Kizuna 2 (Toshi)
- Shippū! Iron Leaguer: Silver no Hata no Moto ni (Dai Million, Killer Q)
- Natsuki Crisis (Keiji)
- Yūgen Kaisha (en: "Phantom Quest Corp.") (vampire)
1995
- Sanctuary (Tashiro)
- Shinkai Teigunkan (Gō Arisaka)
- MD Geist 2 ~ Death Force ~ (Mash)
1996
- Kakugo no Susume (en: Apocalypse Zero)
- Hikarian (Dojiras)
- Battle Arena Toshinden (Eiji Shinjō)
- Fake (Dee Laytner)
- Fushigi Yûgi (Chichiri)
- Maze (Maze homme)
1997
- Detatoko Princess (Kohaku)
- Eight Clouds Rising (Kuraki Fuzuchi)
1998
- Ginga Eiyū Densetsu Gaiden Chioku no hoshi, chioku no hikari (en: Legend of the Galactic Heroes) (Malcolm Vaughan)
- Psychic Force (Burn Grifith)
- Shin Getter Robo~Sekai Saigo no Hi (en: “Getter Robo Armageddon”) (Gō)
- Toki no daichi (Kai)
1999
- Ginga Eiyū Densetsu: Spiral Labyrinth (Malcolm Vaughan)
- Gravitation (Shūichi Shindō)
- Nanako Kaitai Shinsho (en: “Amazing Nurse Nanako”) (Saint)
- High School Aura Buster (Kiba)
- Weiß Kreuz (Ken (Ken Hidaka) )
- Rurōni Kenshin: Tsuioku-hen (Kogorō Katsura)
2000
- AMON: Devilman mokushirko (Asuka Ryō (Satan))
2001
- Initial D Extra Stage (Keisuke Takahashi)
- Kikaider-01 (Jirō/Kikaider)
- Tokyo Underground (Rumina Asagi)
2002
- Initial D Battle Stage (Keisuke Takahashi)
- J-PHOENIX Lips shōtai (Keith Elvin)
- Gate Keepers 21 (Reiji Kageyama)
- Harukanaru Toki no Naka de - Ajisai yume monogatari- (Tenma Morimura)
2003
- Triangle Heart 〜Sweet Songs Forever〜 (Griff)
- Hajime no Ippo: Mashiba vs Kimura – Shikei Shikkō (Ichirō Miyata)
- Harukanaru Toki no Naka de 2 Shiroki Ryū no Miko (Taira no Katsuzane)
- Hitsuji no Uta (Kazuna Takashiro)
2004
- Akane Maniax (Jōji Gōda)
- Stratos 4 (X series) (Kei Fujitani)
2005
- Stratos 4 Advance (Kei Fujitani)
- Tenjō Tenge Ultimate Fight (Masataka Takayanagi)
- Tokyo Daigaku Monogatari (Sano)
2006
- Genshiken (Sōichirō Tanaka)
- Stratos 4 Advance Kanketsu-hen (Kei Fujitani)
- Full Metal Panic! The Second Raid Special OVA (Sōsuke Sagara)
2007
- Initial D Battle Stage 2 (Keisuke Takahashi)
- Gundam Seed and Destiny Fandisc Seed Supernova (Yzak Joule)
2008
- Lucky Star OVA (Meito Anisawa)
2009
- Nodame Cantabile Lesson79 (Shinichi Chiaki)
2010
- Nodame Cantabile Tokubetsu-ban Gaiden (Shinichi Chiaki)
- Beelzebub: Hirotta Aka-chan ha Daimaō ? (Hidetora Tōjō)
- Yozakura Quartet: Hoshi no Umi (Enjin Hiizumi)
2011
- Air Gear: Kuro no hane to nemuri no Mori -Break on the Sky- (Spit Fire)
- Carnival Phantasm (Gilgamesh)
- Waza no Tabibito (Shient)
2012
- Shijō Saikyō no Deshi Ken'ichi (en : "Kenichi: The Mightiest Disciple") (Kenichi Shirahama) DVD spécial fourni avec le volume 46
ONA
2006
- AyuMayu: Film (Jōji Gōda)
2009
- Utsurun Desu. (Yamasaki-sensei, Tooru, Ooru5, Suzume Aka)
Films d'Animation
1994
- Aoki Densetsu Shoot! (Keigo Mahori)
- Umeboshi Denka: Uchū no hate kara panparopan ! (Gardman)
- Pom Poko (Tanuki mâle B)
1995
- 2112: The Birth of Doraemon (juge d'audition)
1996
- X (Kamui Shirō)
1997
- Neon Genesis Evangelion: Death & Rebirth (Tōji Suzuhara)
1998
- Pokémon: The First Movie (Menokurage)
- Doraemon: Nobita's South Sea Adventure (homme poisson C)
- Maze (Maze homme)
1999
- Cardcaptor Sakura (Tōya Kinomoto)
- Gekijōban Pocket Monter Maboroshi no Pokemon Rugia Bakutan (Kenji)
- Pikachu tankentai (Kenji)
- Taiho Shichauzo! The Movie (Shōji Tōkarin)
2000
- Tenkū no Escaflowne (en: "The Vision of Escaflowne") (Van Fanel)
- Doraemon: A Grandmother's Recollections (jeune Suneo)
- Cardcaptor Sakura: Fūin sareta Card (Tōya Kinomoto)
- Gekijōban Pokemon: Kesshōtō no Teiō ENTEI (Kenji)
2001
- Inuyasha: Jidai wo koeru omoi (en: "Affections Touching Across Time" ) (Menōmaru)
- Initial D Third Stage (Keisuke Takahashi)
- Gekijōban Pokemon: Serebyi Toki o Koeta Deai (Kenji)
2002
- Gekijōban Geisters: Hikari no shō (Dean Honos)
- Gekijōban Geisters: Inochi no shō (Dean Honos)
- One Piece Chinjūtō no Chopper ōkoku (Président Serpent)
2004
- Doraemon: Nobita no Wanyan Jikūden (Doug)
2005
- Gekijōban Futari ha Precure Max Heart (Mepple)
- Gekijōban Futari ha Precure Max Heart 2 - Yukizora no tomodachi (Mepple)
2006
- Gekijōban Harukanaru Toki no Naka de (Tenma Morimura)
- Doraemon: Nobita's Dinosaur 2006 (Suneo Honekawa)
2007
- Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone (Tōji Suzuhara)
- Tetsujin 28gō: Hakuchū no Zangetsu (Detective Seki)
- Doraemon: Nobita no shinsekai daibōken ~7nin no mahōtsukai~ (Suneo Honekawa)
- Little Red Reshipi Dorōbo ha Dare da ? (Boingo)
2008
- Doraemon: Nobita to Midori no Kyojin Den (Suneo Honekawa)
2009
- Pretty Cure All Stars DX (Mepple)
- Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance (Tōji Suzuhara)
- Duel Masters S2: Lunatic God Saga (Ryūga Amachi)
- Doraemon: The New Record of Nobita: Spaceblazer (Suneo Honekawa)
2010
- Eiga Precure All Stars DX 2: Kibō no hikari - Rainbow Jewel wo mamore! (Mepple)
- Duel Masters: Honoo no Kizuna XX!! (Ryūga Amachi)
- Gekijōban Fate/stay night UNLIMITED BLADE WORKS (Gilgamesh)
- Doraemon: Nobita no Ningyo Daikaisen (Suneo Honekawa)
2011
- Eiga Precure All Stars DX 3: Mirai ni Todoke ! Sekai wo tsunagu - nijiiro no hana (Mepple)
- Sengoku Basara - The Last Party (Mitsunari Ishida)
- Doraemon: Nobita and the New Steel Troops—Winged Angels (Suneo Honekawa)
2012
- Doraemon: Nobita to Kiseki no Shima ~Animal Adventure~ (Suneo Honekawa)
2013
- Gekijōban Steins;Gate: Fuka Ryōiki no Deja vu (Hashida Itaru)
- Doraemon: Nobita no Himitsu Dōgu Museum (Suneo Honekawa)
Hors animation
Jeux vidéo
1994
- Mobile Fighter G Gundam (Domon Kasshu)
- Battle Fantasy
1995
- Game Tenoku (Jaynus Starmine)
- Private eye dol
1996
- Mobile Suite Gundam Gaiden ~ The Blue Destiny (Summona Fulis)
- Neon Genesis Evangelion (Tōji Suzuhara)
- Shin Super Robot Taisen (Domon Kasshu, Tomache Massarik, sniper)
- Lunar: The Silver Star (Killy)
1997
- Neon Genesis Evangelion 2nd Impression (Tōji Suzuhara)
- Neon Genesis Evangelion: Girlfriend of Steel (Tōji Suzuhara)
- Super Robot Taisen F (Domon Kasshu)
- Tales of Destiny (Stan Aileron)
- Tengai Makyō: Daiyon no Mokushiroku (Raijin)
1998
- Ehrgeiz (Han Daehan)
- SD Gundam GGENERATION (Domon Kasshu, Summona Fulis)
- Mobile Suit Gundam: Giren no yabō (Summona Fulis)
- Kindaichi Shōnen no Jikenbo - Hoshimitō Kanashimi no Fukushūki (Sawanuma)
- Neon Genesis Evangelion: Eva to Yukai na Nakama-tachi (Tōji Suzuhara, Narration)
- Super Robot Spirits (Domon Kasshu)
- Super Robot Taisen F - Kanketsu-hen (Domon Kasshu, Tōji Suzuhara)
- Slayers Royal 2 (Grace)
- Seirei Shōkan ~Princess of Darkness~ (Fit)
- Xenogears (Bartholomey Fatima)
- Daraku Tenshi (en: "The Fallen Angels") (Haiji Mibu)
- Burning Ranger (Lead Phoenix)
- Yūkyū Gensōkyoku ensemble (Hamet Valorie)
- Real Robots Final Attack (Domon Kasshu)
- 1on1 (Kirin)
1999
- Alundra 2: A New Legend Begins (Aru)
- SD Gundam GGENERATION Zero (Domon Kasshu, Summona Fulis, First Side)
- Atelier Elie ~The Alchemist of Salburg 2 (Nordis)
- Kita e. 〜White Illumination〜 (Tatsuya)
- Captain Love (Noriaki Sugie)
- Gate Keepers (Reiji Kageyama)
- Neon Genesis Evangelion (Tōji Suzuhara) N64
- Super Hero sakusen (Domon Kasshu)
- Devicerain (Seishirō Hiiragi)
- True Love Story 2 (Takeshi Kichimoto)
- Himiko-den ~Renkai~ (Kutani)
- Fūjin Ryōiki Eretzvaju (en: “Evil Zone”)
- Mystic Mind 〜Yurugareru omoi〜 (Ryūji Kiba)
- Love Love Torocco ~Futari no Koi no Melody~ (Jazz)
- Legend of Dragoon (Dart Feld)
2000
- SD Gundam GGENERATION F (Domon Kasshu, Summona Fulis, First Side)
- Eternal Arcadia (en: "Skies of Arcadia") (Vyse)
- Super Robot Taisen Alpha (Tōji Suzuhara)
- Tales of Eternia (Stan Aileron)
- Harukanaru Toki no Naka de (Tenma Morimura)
2001
- Abarenbō Princess (Shion Arsland)
- Apocripha/0 (Sapphirus Hawthorne)
- SD Gundam GGENERATION F.I.F (Domon Kasshu, Summona Fulis, First Side)
- J-PHOENIX (Keith Elvin)
- Neon Genesis Evangelion: Ayanami Raising Project (Tōji Suzuhara)
- Super Robot Taisen α for Dreamcast (Tōji Suzuhara)
2002
- Akane Maniax〜Nagareboshi densetsu Goda〜 (Jōji Gōda)
- SD Gundam GGENERATION Neo ( Domon Kasshu)
- Captain Tsubasa: Ōgon sedai no chōsen (Tsubasa Oozora)
- Super Robot Taisen Impact (Domon Kasshu, Gai Daigōji, Tsukumo Shiratori, soldat CB)
- Xenosaga Episode I: Chikare e no ishi (Virgil)
- Tales of Destiny 2 (Stan Aileron)
- Tales of Fandom Vol.1 (Stan Aileron)
- Tales of the World: Narikiri Dungeon 2
- RAVE (Haru Glory)
- Rave: Yūkyū No Kizuna
- Rave: Mikan no Hiseki
- Rave: Fighting Live
- Rave: Hikari to Yami no daikessen
- Rave: Hikari to Yami no daikessen 2
2003
- Initial D Special Stage (Keisuke Takahashi)
- Kaitō Apricot
- Kaitō Sly Cooper (Sly Cooper)
- Mobile Suit Gundam SEED (Yzak Joule)
- Summon Night 3
- Neon Genesis Evangelion 2 (Tōji Suzuhara)
- Neon Genesis Evangelion: Ayanami Raising Project with Asuka complentary project (Tōji Suzuhara) PS2
- Neon Genesis Evangelion: Girlfriend of Steel 2nd (Tōji Suzuhara)
- Harukanaru Toki no Naka de ~ Iwakami yūgi (Tenma Morimura)
2004
- SD Gundam GGENERATION Seed ( Domon Kasshu, Yzak Joule)
- Mobile Suit Gundam SEED: Owaranai Asu e (Yzak Joule)
- Crimson Tears (Tokio)
- Super Robot Taisen MX (Domon Kasshu, Tōji Suzuhara)
- Xenosaga Episode II: Zenaku no higan (Virgil)
- ZOIDS VSIII (Arrow)
- Dororo (Saburōta)
- Harukanaru Toki no Naka de 3 (Minamoto no "Kurou" Yoshitsune)
- Mein Liebe ~Yūbi naru Kioku~ (Eduardo)
- Muv-Luv Supplement (Jōji Gōda)
2005
- invisible sign -IS- ( Aizawa Shun)
- invisible sign -IS- Nemureru mori ( Aizawa Shun)
- Kaitō Sly Cooper 2 Sly Cooper
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny Allaince VS .Z.A.F.T. (Yzak Joule)
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny Generation of C.E. (Yzak Joule)
- Konjiki no Gash Bell !! Unare! Yūjō no dengeki: Dream Tag Tournament (Aleshie)
- Shinsengumi Gunrō Den (Sanosuke, Izō)
- Super Robot Taisen MX Portable (Domon Kasshu, Tōji Suzuhara)
- 3rd Super Robot Taisen Alpha (Yzak Joule)
- Tales of the World: Narikiri Dungeon 3
- Namco × Capcom (Stan Aileron, Black Bravoman)
- Harukanaru Toki no Naka de 3 Jūroku Yaki Minamoto no "Kurou" Yoshitsune
- Little Aid (Fumi Nishimura)
- One Piece: Pirates' Carnival (Rob Lucci)
2006
- Another Century's Episode 2 (Domon Kasshu, Gai Daigōji, Tsukumo Shiratori)
- SD Gundam GGENERATION Portable ( Domon Kasshu, Yzak Joule)
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny Alliance VS .Z.A.F.T.II (Yzak Joule)
- Secret of Evangelion (Tōji Suzuhara)
- Neon Genesis Evangelion: Girlfriend of Steel Special Chapter (Tōji Suzuhara) PS2
- Neon Genesis Evangelion 2: Tsukurareshi Sekai -another cases- (Tōji Suzuhara)
- Xenosaga Episode III: Zarathustra hakaku katariki (Virgil)
- Tales of the World: Radiant Mythology (Stan Aileron)
- Tales of Destiny (Stan Aileron)
- Doraemon: Nobita's Dinosaur 2006 DS (Suneo Honekawa)
- Harukanaru Toki no Naka de ~ Buichiya (Tenma Morimura)
- Harukanaru Toki no Naka de 3 Unmei no Meikyū Minamoto no "Kurou" Yoshitsune
- Viewtiful Joe Battle Carnival (Viewtiful Joe/Joe)
- Phantasy Star Universe (Ethan Waber)
- Bleach Wii Shiraha Kirameku Rinbukyoku (Arturo Plateado)
- Honoo no takuhaibin (Jirō)
- Mein Liebe 2 ~Hokori to Seigi to Ai~ (Eduardo)
2007
- Another Century's Episode 3 (Domon Kasshu, Gō)
- Uwasa no Midori-kun!! (Tooru Shinagawa)
- SD Gundam GGENERATION Spirits (Summona Fulis, Tomache Massarik)
- Odin Sphere (Onyx)
- Gundam Musō (Domon Kasshu)
- Secret of Evangelion Portable (Tōji Suzuhara) PSP
- Neon Genesis Evangelion Battle Orchestra (Tōji Suzuhara)
- Super Robot Taisen Scramble Commander the 2nd (Yzak Joule)
- DEAR My SUN!! (Shinnosuke)
- Doraemon: Nobita no shinsekai daibōken DS (Suneo Honekawa)
- Doraemon Wii (Suneo Honekawa)
- Phantasy Star Universe - Illuminas no yabō (Ethan Waber)
- Fate/stay night [Realta Nua] (Gilgamesh)
- Fate Stay Night - Tobidase! Trouble Hanafuda Dōchūki ( Gilgamesh)
- Fate/tiger colosseum (Gilgamesh)
- Buso Renkin Yôkoso Papillon Park e (Sekima Hiwatari, Moon Face)
- Meitantei Evangelion (en: “Detective Evangelion”) (Tōji Suzuhara)
- Lise no Atelier: Ordre no Renkinjutsushi (Client Marif)
- One Piece Unlimited Adventure (Rob Lucci)
- One Piece Gear Spirit (Rob Lucci)
2008
- Uwasa no Midori-kun!! 2 ( Tooru Shinagawa)
- Gundam Musō Special (Domon Kasshu)
- Gundam Musō 2 ( Domon Kasshu)
- Mobile Suit Gundam: Gundam vs Gundam (Domon Kasshu)
- Super Robot Taisen A Portable (Domon Kasshu, Gai Daigōji, Tsukumo Shiratori)
- Super Robot Taisen Z (Yzak Joule, Toshiya Dantō (remplace Ken Tomiyama) )
- Sonic World Adventure (en: "Sonic Unleashed") (Sonic the Werehog)
- Nobita and the Green Giant Legend DS (Suneo Honekawa)
- Harukanaru Toki no Naka de 4 (Sazaki)
- Harukanaru Toki no Naka de ~ Yume no ikibashi (Tenma Morimura, Taira no Katsuzane, Minamoto no "Kurou" Yoshitsune)
- Phantasy Star Portable (Ethan Waber)
- Fate/tiger colosseum ( Gilgamesh)
- Fate/unlimited codes (Gilgamesh)
- Shin Megami Tensei: Persona 4 (Kanji Tatsumi)
- Lucky Star Ryōō Gakuen ōtōsai (Meito Anisawa)
2009
- Assassin's Creed 2 (Ezio Auditore da Firenze)
- SD Gundam GGENERATION Wars ( Domon Kasshu, Yzak Joule, Tomache Massarik)
- Katekyō Hitman Reborn ! DS Fight Off Hit II Unmei no futari (Brigantes)
- Mobile Suit Gundam: Gundam Vs Gundam NEXT (Domon Kasshu, Yzak Joule)
- Steins;Gate (Hashida Itaru)
- Neon Genesis Evangelion Battle Orchestra Portable (Tōji Suzuhara)
- Super Robot Taisen NEO (Domon Kasshu)
- Tales of the World: Radiant Mythology 2 (Stan Aileron)
- Tales of VS. (Stan Aileron)
- Battle Arena Toshinden (Billy Rider)
- Harukanaru Toki no Naka de ~ Yume no ikibashi special Tenma Morimura, Taira no Katsuzane, Minamoto no "Kurou" Yoshitsune
- Phantasy Star Portable 2 (Ethan Waber)
- Rosario to Vampire Capu 2: Koi to Yume no Kyōsōkyoku (Gin'ei Morioka)
- One Piece: Unlimited Cruise episode 2 (Rob Lucci)
2010
- Assassin's Creed Brotherhood (Ezio Auditore da Firenze)
- Another Century's Episode: R (Sōsuke Sagara)
- elan (Eiji)
- Gundam Musō 3 ( Domon Kasshu)
- Mobile Suit Gundam: Extreme Vs. (Domon Kasshu)
- Sengoku Basara 3 (Mitsunari Ishida)
- TAKUYO Mix Box 〜First Anniversary〜
- Nodame Cantabile: Tanoshii Ongaku no Jikan DS (Shinichi Chiaki)
- Hakuōki Ryōmeiroku (Ryūnosuke Ibuki)
- Higurashi no Naku Koro Ni Kizuna (Kote)
- Fist of the North Star: Ken's Rage (Toki, Amiba)
- Mugen no Frontier EXCEED Super Robot Taisen OG Saga (Aledy Naash)
- Last Ranker (Harth)
2011
- SD Gundam GGENERATION World ( Domon Kasshu, Yzak Joule, Tomache Massarik)
- SD GUNDAM GGENERATION 3D (Domon Kasshu, Yzak Joule, Tomache Massarik)
- Kaizoku Sentai Gokaiger: Atsumete Henshin ! 35 Sentai ! (Narration, voix des items de Gowcaiser)
- Steins;Gate: Hiyoku Renri no Darling ( Hashida Itaru)
- Super Sentai Battle: Dice-O DX (voix des items de Gowcaiser)
- Super Sentai Battle Ranger Cross (Narration, voix des Mobilets)
- Sengoku Basara Chronicle Heroes (Mitsunari Ishida)
- Sengoku Basara 3 utage (Mitsunari Ishida)
- 2nd Super Robot Taisen Z (Toshiya Dantō)
- Tales of the World: Radiant Mythology 3 (Stan Aileron)
- Hakuōki Ryōmeiroku Portable (Ryūnosuke Ibuki)
- Harukanaru Toki no Naka de 5 (Seiryū)
- Phantasy Star Portable 2 Infinity (Ethan Waber, membre des Hunters)
- Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds (Viewtiful Joe)
- Professor Layton and the Miracle Mask (Henry)
2012
- Girls RPG Cinderelife (Shinichi Chiaki)
- Kamen Rider Battle: Ganbaride (voix des Mobilets, voix des items de Gowcaiser)
- Mobile Suit Gundam: Extreme Vs. Full Burst (Domon Kasshu, Yzak Joule)
- Mobile Suit Gundam SEED Battle Destiny (Yzak Joule)
- Koi Sentai Love and Peace (James Mikage)
- Shin Hokuto Musō (en: "Ken's Rage") (Toki, Amiba)
- Street Fighter X Tekken (Yoshimitsu, Bryan)
- Soulcalibur V (Ezio Auditore da Firenze)
- 2nd Super Robot Taisen Z2 (Toshiya Dantō, Gō)
- Tales of the Heroes: Twin Brave (Stan Aileron)
- Doraemon: Nobita to Kiseki no Shima ~Animal Adventure~ 3DS (Suneo Honekawa)
- Hakuōki Ryōmeiroku DS (Ryūnosuke Ibuki)
- Hakuōki Ryōmeiroku Nagorigusa (Ryūnosuke Ibuki)
- Persona 4: The Golden (Kanji Tatsumi)
- Persona 4 The Ultimate in Mayonaka Arena (Kanji Tatsumi)
- Mirai Nikki: 13-ninme no nikki shoyūsha RE:WRITE (Marco Ikusaba)
- One Piece Kaizoku Musō (Rob Lucci)
2013
- HEROES' VS ( God Gundam)
- Fate/Extra CCC (Gilgamesh)
2014
- Double Score 〜Lily×Gentian〜
Autre
Travaux liés à ses rôles dans des animes ou jeux
- Drama CD : environ 400 CDs.
- Albums / Character songs : une quarantaine.
- Radio: Une quinzaine d'émissions liés aux animes ou jeux dans lesquels il a joué des personnages.
- Radio Drama : 4 dramas.
- Radio Talk CD : une vingtaine.
- DVD : apparaît dans une trentaine de DVD liés aux animes ou évènements auxquels il a pris part.
- Une dizaine de publicités.
Travaux non-liés aux animes japonais et jeux vidéos
- Doublage de films étrangers : 42 films.
- Radio Drama : 1 drama.
- Tokusatsu : 37 séries.
- CDs en tant que chanteur indépendant de sa carrière de seiyuu:
- 10 singles
- 4 albums
Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !