Roi Minos

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Minotaure)
Jump to: navigation, search
Roi Minos
Roi Minos face.jpg
Roi Minos
Nom japonais (kana) ミノス王
Nom japonais (romaji) minosu ō
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Roi Minos (ミノス王 - minosu ō) est un esprit désincarné réveillé par les Titans et qui sème la terreur en Crête. Il n'apparaît que dans Saint Seiya G et est à différencier du Juge des Enfers Minos du Griffon.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Mythologie

  • Passages concernés: Saint Seiya G, chapitre 18
Minos priant Poséidon lors des âges mythologiques.

Minos était un roi de Crête qui offrit des sacrifices aux dieux afin de faire surgir un taureau de l'océan. Il aurait dû le sacrifier à Poséidon, mais son admiration pour l'animal était telle qu'il refusa de se plier à la volonté du dieu. Poséidon maudit alors Pasiphae, épouse de Minos, afin que celle-ci tombe amoureuse du taureau et s'accouple avec, ce qui donna naissance au Minotaure, une puissante et violente créature à l'apparence humaine mais à tête de taureau. Minos força ensuite les Athéniens à lui envoyer périodiquement sept jeunes garçons et sept jeunes filles afin qu'ils servent de nourriture au minotaure, qu'il avait emprisonné dans un labyrinthe construit par l'ingénieur Dédale. Le héros Thésée finit par se joindre aux sacrifiés, et trouva son chemin dans le labyrinthe grâce aux indications de Dédale et au fil d'Ariane, fille de Minos, qui lui permit de retrouver le chemin de la sortie. Le cruel roi Minos traqua Dédale pour se venger, mais finit par être lui-même tué, ébouillanté.

Spectre du passé

  • Passages concernés: Saint Seiya G, chapitres 18 et 19
Le spectre du Roi Minos.

En 1979, la libération de Coeos entraîne un accroissement de l'émanation du Cosmos des Titans sur Terre, Hypérion et Japet étant eux aussi déjà de retour en ce monde. Ceci provoque un réveil des êtres mythologiques disparus, et le spectre de Minos apparaît alors dans les ruines du labyrinthe de Knossos. Il envoie une missive au gouvernement exigeant les sacrifices humains, ce qui est pris pour un canular par les autorités officielles, jusqu'à ce que sept garçons et sept jeunes filles disparaissent. Les policiers finissent par suivre la piste du roi crétois et s’introduisent dans le labyrinthe de Knossos, où ils se font massacrer par le roi Minos. Le Sanctuaire est contacté, et le Pope dépêche sur place Aiolia, qui se rend dans le labyrinthe pour en finir avec Minos. Le roi exprime toute sa haine envers Thésée et Dédale, hurlant la douleur continuelle qui est la sienne depuis qu'il fut ébouillanté, puis cherche à s'en prendre à Aiolia, bien qu'il soit forcé de reconsidérer le risque en se rendant compte qu'il s'agit d'un Gold Saint. Minos prône sa vengeance et la nécessite de laver son honneur, tout en ordonnant à des gardes ressuscités d'utiliser les enfants kidnappés comme boucliers pour dissuader Aiolia d'attaquer, stratégie que le Lion considère comme méprisable. Cette idée s'avère infructueuse, car Aiolia trouve le moyen de frapper les gardes sans toucher les enfants grâce à un arcane qu’il improvise, le Lightning Fang, faisant ainsi sortir de la foudre du sol modelée de sorte à frapper les kidnappeurs sans toucher les otages.


Minos, gravement endommagé, ne s'avoue pas vaincu et exhibe une relique représentant la tête du Minotaure. Son fils Minotaure s'incarne à partir de ceci puis attaque Aiolia. Bien qu'Aiolia considère Minos comme un homme sans valeur, il ne ressent pas de colère envers le Minotaure, comprenant que celui-ci est juste né par erreur à cause de la cruauté et de l'avidité de Minos. Il promet à cette bête qui aurait certainement préféré naître humaine qu'il veillera à ce que l'avenir des enfants capturés soit radieux, afin qu'il brille à la place de celui que ce monstre n'a pas eu. Le Minotaure est finalement terrassé par le Lightning Bolt puis Aiolia et ses compagnons ressortent du labyrinthe avec l'aide du fil d'Ariane prêté par le Sanctuaire.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Roi Minos Minotaure AioliaStS diag roi minos.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Minos est capable de tuer les humains en les frappant rapidement avec ses bras spectraux, et il peut invoquer à lui des gardes crétois. Il est également capable de faire réapparaître le Minotaure à partir d'une relique. En dépit de ces pouvoirs redoutables contre de simples mortels, les capacités de Minos se révèlent inutiles face à un Gold Saint.

Le Minotaure dispose d'une grande hache qui inflige certainement beaucoup de dommages vu son immense stature physique, mais une fois encore cela ne suffit pas contre un Gold Saint.



Références et mythologie

Knossos, Crète
  • Minos (grec ancien: Μίνως), Rhadamanthe et Sarpédon étaient les fils de Zeus et d'Europe qui furent élevés par le roi Astérion de Crête. À sa mort, celui-ci désigna Minos comme successeur, lequel finit par bannir Rhadamanthe et Sarpedon, bien que selon certaines versions du mythe, Rhadamanthe ne fut pas envoyé en exil. D'autres versions disent qu'il fut roi de Crête avant d'être détrôné par Minos. Minos édicta des lois justes prodiguées par Zeus lui-même au cours de leurs conversations, mais commit un impair en refusant de sacrifier un taureau blanc à Poséidon, qui le lui avait pourtant donné pour l'aider. Le dieu se vengea alors en maudissant sa femme Pasiphae, laquelle s'unit à un taureau et mit au monde le Minotaure, que Minos enferma dans un labyrinthe-prison construit par Dédale. Son fils Aegeus remporta des triomphes dans les jeux athéniens, mais finit par être tué en combattant un taureau, ce qui provoqua la colère de Minos qui demanda alors à Zeus de répandre une désolation sur Athènes. Les Athéniens ne purent se soustraire à cette malédiction qu'en acceptant la requête de Minos : envoyer régulièrement sept jeunes hommes et sept jeunes femmes vierges en sacrifice au Minotaure. Minos enferma aussi Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe pour que ceux ci ne puissent divulguer le moindre secret à ce sujet. Les deux hommes parvinrent cependant à s'échapper avec des ailes confectionnées par Dédale, bien qu'Icare perdit la vie en s'approchant trop près du soleil. Ensuite, Minos alla de ville en ville pour retrouver l'inventeur de génie, soumettant les gens à un défi singulier : réussir à faire passer un fil de part et d'autre d'un coquillage torsadé. Il finit par comprendre que le fuyard était chez le Roi Cocalus de Sicile lorsqu'il apprit que quelqu'un à sa cour avait résolu le problème, et il demanda alors au monarque de lui remettre Dédale. Cependant, Cocalus lui proposa alors un bain, que Minos accepta, et les filles de Cocalus déversèrent ainsi une eau bouillante sur lui, provoquant sa mort. Une fois mort, Minos devint un des juges des Enfers en récompense de sa justesse, en compagnie de son frère Rhadamanthe et de son demi-frère Eaque.


  • Les aspects concernant le personnage de Minos sont assez contradictoires, d'une part homme cruel et d'autre part souverain juste, et les littéraires et mythologues finirent par distinguer l'existence de deux rois Minos, ce qui explique aussi pourquoi celui-ci semble avoir régné sur la Crête pendant de nombreuses générations. Le premier, le "bon roi Minos" serait le fils de Zeus et d'Europe, frère de Rhadamanthe et demi frère d'Eaque, réputé pour sa sagesse et choisi par les dieux pour devenir l'un des juges des enfers, tandis que le second roi Minos, le "mauvais Minos" serait son petit fils né de Lycastus, fils du bon Minos. C'est celui-ci qui aurait offensé Poséidon, fait construire le labyrinthe pour le Minotaure et traqué Dédale. Il faut aussi noter qu'il existe une possibilité étymologique pour que Minos ne soit non pas un nom, mais plutôt le mot crétois pour roi. Le Minos de Saint Seiya serait donc à priori le premier roi Minos tandis que le Minos de Saint Seiya G serait le second roi Minos.

    Design

Le Minotaure.


Constat global

Le combat contre le roi Minos peut sembler hors de propos dans Saint Seiya G, mais il revêt cependant une importance pour le personnage d'Aiolia qui mûrit en mettant en application les principes que lui a transmis John Black.

Notes

  • Minos prétend que Thésée et Dédale sont les responsables de sa ruine, mais ensuite en voyant qu'Aiolia est un Gold Saint, reproche cette même chose à leur ordre. Dédale ou Thésée auraient-ils été des Gold Saints ?


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
019 Episode G Volume 05 G Chapitre 019 Victoire d'Aiolia Aiolia Versus Roi Minos
019 G Chapitre 018 G Chapitre 019 Victoire d'Aiolia Aiolia Versus Roi Minos





Liens externes

Références