Albior de Céphée

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Albior de Céphée
Albior face.jpg
Albior de Céphée
Nom japonais (kana) ケフェウス星座のアルビオレ
Nom japonais (romaji) kefeusu seiza no arubiore
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Silver Saints, Saints
Protection Cloth
Totem Céphée
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article rédigé par Archange. Précisions sur Albireo par Saucisse. Corrections sur l'astre Léda par TomTom.

Albior de Céphée (ケフェウス星座のアルビオレ - kefeusu seiza no arubiore) est le maître de Shun dans l'anime et aussi le chef de l'île d'Andromède. Il est exécuté par le Sanctuaire, qui attaque l'île en représailles des actes de Shun. Son équivalent dans le manga est Daidalos.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Albiore de Céphée Autre possibilité
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Albior de Céphée StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Cepheus Albior
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Cepheus Arbiore KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Albiore de Cefeo
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Albione Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Série TV

Entraînement

  • Passages concernés: Série TV, épisode 60, 69 et 70
Albior observant l'entraînement de ses disciples.

Albior de Céphée se voit confier Shun, six ans avant l'histoire principale de Saint Seiya. Il entraîne le jeune garçon en compagnie de June, destinée à la Cloth du Caméléon, mais aussi avec d'autres disciples qui convoitent également la Cloth d'Andromède, tels que Léda et Spica. Pendant cet enseignement, Albior se pose souvent des questions sur l'attitude passive de Shun, ne comprenant pas pourquoi ce dernier se laisse tant maltraiter par Léda sans riposter, alors qu'il est pourtant plus puissant que lui.


Au terme de ces six ans d'entraînement, Albior organise un tournoi entre ses apprentis afin de déterminer celui qui sera apte à passer l'épreuve du Sacrifice, le véritable test déterminant le futur porteur de la Cloth d'Andromède. Shun défait aisément Spica, puis combat ensuite Léda en finale. June se fait du soucis pour Shun, qui se fait saisir à la gorge par la chaîne de Léda sans riposter, et elle se met alors à encourager le futur Saint d'Andromède en lui rappelant la promesse qu'il a faite à son frère Ikki. Shun, à la volonté ravivée, déploie son Cosmos pour se sortir des chaînes de Léda, puis les deux garçons échangent un coup final qui se solde par la défaite de Léda. Shun, qui déteste blesser les autres, va voir Léda en lui tendant la main pour l'aider à se relever, mais celui-ci, rempli de colère, refuse cette aide.

Shun passant l'épreuve du sacrifice.

L'épreuve suivante pour le jeune garçon est celle du sacrifice d'Andromède. Shun doit se libérer des chaînes de la Cloth d'Andromède qui le maintiennent prisonnier, attaché à des récifs en passe d'être engloutis par la marée, une noyade certaine. Shun est rapidement englouti sous les flots, sur le point d'abandonner, mais les paroles de son frère lui redonnent courage, et il réveille alors son Cosmos pour créer une tornade qui perce les flots et le libère de ses chaînes. Shun devient dès lors le Saint d'Andromède.

Le jour où Shun s'apprête à quitter l'île d'Andromède afin de retourner au Japon arrive. Au moment des adieux, son maître Albior lui avoue qu'il le soupçonne de s'être éveillé au Cosmos bien avant l'épreuve du sacrifice d'Andromède. Il pense que Shun évitait de l'utiliser pour ne pas blesser ses adversaires. Shun reconnaît alors qu'il déteste se battre et qu'il a subi l'épreuve juste pour se débarrasser de ses doutes sur son propre Cosmos. Il décide de faire une démonstration en l'honneur de son maître qui lui a tant appris. Shun porte un coup qui frôle Albior, puis il part en compagnie de June vers le bateau à destination du Japon. Albior a enfin la confirmation de ce qu'il avait soupçonné : le bras de son armure explose, ainsi que la falaise derrière lui. Il comprend que Shun qui a frôlé le Septième Sens, peut vaincre ses adversaires même sans les chaînes de sa Cloth.

La destruction de l'île d'Andromède

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 40, 41, 69
Albior contre Milo.

Très vite, un conflit éclate entre les Bronze Saints ralliés à la cause de Saori Kido et le Sanctuaire. Albior, peu convaincu que son disciple Shun puisse être un traître, décide de rester neutre vis-à-vis de la situation, ce qui lui attire les foudres du Pope. Ce dernier perçoit cette prise de position comme un acte de trahison et envoie Milo du Scorpion et Aphrodite des Poissons sur cette île afin qu'ils punissent ceux qui sont désormais vus comme des rebelles. Milo affronte longuement Albior qui, en dépit de son statut de Silver Saint, parvient à tenir tête au Gold Saint. Aphrodite, caché derrière une falaise, pense que la situation risque de tourner au désavantage de Milo et envoie alors furtivement une Royal Demon Rose qui érafle le bras d'Albior. Celui-ci se voit affaibli par l'effet du poison et ne peut contenir un nouvel assaut de Milo, qui lui porte ainsi le coup fatal. Milo dévaste ensuite l'île d'Andromède en créant une tempête, puis il retourne enfin au Sanctuaire. Les seuls survivants de ce massacre sont Léda, Spica, et June, qui décident finalement de se rendre au Japon pour y retrouver celui à cause de qui cette tragédie s'est produite, les deux premiers pour offrir sa tête au Sanctuaire, et la dernière afin de le dissuader d'aller affronter des êtres aussi puissants que les Gold Saints. Shun finira cependant par se rendre en Grèce, et vengera la mort d'Albior en tuant Aphrodite.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-04 : Noms alternatifs, Biographie, Galerie, Bilan, Notes, Verifier apports forum,

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shun June Léda Spica Albior Milo AphroditeStS diag albior.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Albior contre Milo du Scorpion.
  • Il se bat avec deux chaînes :
    • l'une se termine par une boule à pointe,
    • l'autre par une croix.


  • Rien n'est montré concernant ses arcanes. Albior est considéré comme un Silver Saint très puissant, presque au niveau des Gold Saints, ce qui incite même Aphrodite à aller seconder Milo. Le Saint des Poissons finit par l'abattre en traître, car le Scorpion mettait du temps à le vaincre. Sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.



Références et mythologie

Albior.
Voir la fiche de Daidalos de Céphée pour les explications sur la constellation et le mythe d'Andromède.


  • Le personnage de Céphée convient bien à celui qui est le maître de Shun d'Andromède, et donc une certaine figure paternelle. Qui plus est, Albior dirige l'île d'Andromède située au large de la Somalie, pays voisin de l'Éthiopie, dont Céphée était le roi. Tout comme ce personnage mythologique, Albior soumet aussi Shun à l'épreuve du sacrifice d'Andromède.


  • Étant donné que les deux autres personnages en rapport avec l'île d'Andromède créés dans la série TV portent des noms d'astres (Léda et Spica), il semble vraisemblable que les scénaristes aient souhaité la même chose pour Albior. Le nom japonais アルビオレ (arubiore) ressemble, à une inversion de caractères près, à アルビレオ (arubireo), soit Albireo, le nom d'une étoile de la constellation du Cygne. Il semblerait donc que le nom de ce Saint soit à l'origine issu d'une erreur. Qui plus est, dans la mythologie grecque le personnage de Léda est fortement lié au Cygne. En référence à Albireo, une retranscription plus correcte pourrait être "Albiore" (ce qui est aussi la retranscription de base des katakanas), ou même "Albioré", afin de conserver la consonance du nom de l'astre.
00590 1.jpg
00591 1.jpg
  • Le personnage aurait pu s'appeler Albion (アルビオ (arubion)). Ce que montrent les deux images ci-dessus (bonus du premier coffret Blu-Ray).

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle d'Albior (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).


Constat global

Le jour du départ de Shun.

Tout comme Daidalos, Albior reste un personnage dont on sait peu de choses. Ce qui est certain, c'est que tous ses disciples le respectaient, aussi bien Shun et June que Spica et Léda, pourtant disqualifiés lors des épreuves pour obtenir la Cloth d'Andromède. Ces deux là reprochent justement la mort d'Albior à Shun suite à la destruction de l'île d'Andromède. C'est un maître sévère (mais juste) lors de l'entraînement, capable de considérer les progrès de ses élèves de façon objective, et il fait preuve de beaucoup de pédagogie lorsqu'il s'agit d'enseigner des concepts tels que le Cosmos. La sagesse d'Albior lui permet de comprendre que le Sanctuaire est corrompu, et c'est une position de neutralité qu'il choisit lors de la bataille contre les Bronze Saints, attitude perçue comme un acte de trahison par Saga.


Le combat rajouté qu'il mène contre Milo du Scorpion dans l'anime a beaucoup terni la réputation d'Aphrodite, qui, aux yeux des gens suivant uniquement la série TV, devient alors un lâche attaquant en douce. Milo lui-même est rabaissé par ce combat qui le fait passer pour un incapable. Bien qu'Albior soit un personnage charismatique, il est dommage qu'il gagne ce charisme au dépend de celui de deux autres Saints.

Notes

  • Dans le manga, Daidalos est tué par Aphrodite, envoyé seul punir le maître de l'île d'Andromède. L'anime diverge en revanche beaucoup sur ce point-là car Albior affronte à la fois Milo et (sans le savoir) Aphrodite, tout en réussissant à leur tenir tête.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
087 Episode 040 Episode 069 Défaite d'Albior Albior Versus Milo, Aphrodite




Personnages affiliés au "totem" Céphée


Liens externes

Références