Albior de Céphée
![]() |
|
Albior de Céphée | |
Nom japonais (kana) | ケフェウス星座のアルビオレ |
---|---|
Nom japonais (romaji) | kefeusu seiza no arubiore |
Camp | Athéna |
Groupes | Armée d'Athéna, Silver Saints, Saints |
Protection | Cloth |
Totem | Céphée |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Doublage | |
Albior de Céphée (ケフェウス星座のアルビオレ - kefeusu seiza no arubiore) est le maître de Shun dans l'anime et aussi le chef de l'île d'Andromède. Il est exécuté par le Sanctuaire, qui attaque l'île en représailles des actes de Shun. Son équivalent dans le manga est Daidalos.
- Autres noms possibles
Biographie
Saint Seiya Série TV
Entraînement
Albior de Céphée se voit confier Shun, six ans avant l'histoire principale de Saint Seiya. Il entraîne le jeune garçon en compagnie de June, destinée à la Cloth du Caméléon, mais aussi avec d'autres disciples qui convoitent également la Cloth d'Andromède, tels que Léda et Spica. Pendant cet enseignement, Albior se pose souvent des questions sur l'attitude passive de Shun, ne comprenant pas pourquoi ce dernier se laisse tant maltraiter par Léda sans riposter, alors qu'il est pourtant plus puissant que lui.
Au
terme
de
ces
six
ans
d'entraînement,
Albior
organise
un
tournoi
entre
ses
apprentis
afin
de
déterminer
celui
qui
sera
apte
à
passer
l'épreuve
du
Sacrifice,
le
véritable
test
déterminant
le
futur
porteur
de
la
Cloth
d'Andromède.
Shun
défait
aisément
Spica,
puis
combat
ensuite
Léda
en
finale.
June
se
fait
du
soucis
pour
Shun,
qui
se
fait
saisir
à
la
gorge
par
la
chaîne
de
Léda
sans
riposter,
et
elle
se
met
alors
à
encourager
le
futur
Saint
d'Andromède
en
lui
rappelant
la
promesse
qu'il
a
faite
à
son
frère
Ikki.
Shun,
à
la
volonté
ravivée,
déploie
son
Cosmos
pour
se
sortir
des
chaînes
de
Léda,
puis
les
deux
garçons
échangent
un
coup
final
qui
se
solde
par
la
défaite
de
Léda.
Shun,
qui
déteste
blesser
les
autres,
va
voir
Léda
en
lui
tendant
la
main
pour
l'aider
à
se
relever,
mais
celui-ci,
rempli
de
colère,
refuse
cette
aide.
L'épreuve suivante pour le jeune garçon est celle du sacrifice d'Andromède. Shun doit se libérer des chaînes de la Cloth d'Andromède qui le maintiennent prisonnier, attaché à des récifs en passe d'être engloutis par la marée, une noyade certaine. Shun est rapidement englouti sous les flots, sur le point d'abandonner, mais les paroles de son frère lui redonnent courage, et il réveille alors son Cosmos pour créer une tornade qui perce les flots et le libère de ses chaînes. Shun devient dès lors le Saint d'Andromède.
Le jour où Shun s'apprête à quitter l'île d'Andromède afin de retourner au Japon arrive. Au moment des adieux, son maître Albior lui avoue qu'il le soupçonne de s'être éveillé au Cosmos bien avant l'épreuve du sacrifice d'Andromède. Il pense que Shun évitait de l'utiliser pour ne pas blesser ses adversaires. Shun reconnaît alors qu'il déteste se battre et qu'il a subi l'épreuve juste pour se débarrasser de ses doutes sur son propre Cosmos. Il décide de faire une démonstration en l'honneur de son maître qui lui a tant appris. Shun porte un coup qui frôle Albior, puis il part en compagnie de June vers le bateau à destination du Japon. Albior a enfin la confirmation de ce qu'il avait soupçonné : le bras de son armure explose, ainsi que la falaise derrière lui. Il comprend que Shun qui a frôlé le Septième Sens, peut vaincre ses adversaires même sans les chaînes de sa Cloth.
La destruction de l'île d'Andromède
Très vite, un conflit éclate entre les Bronze Saints ralliés à la cause de Saori Kido et le Sanctuaire. Albior, peu convaincu que son disciple Shun puisse être un traître, décide de rester neutre vis-à-vis de la situation, ce qui lui attire les foudres du Pope. Ce dernier perçoit cette prise de position comme un acte de trahison et envoie Milo du Scorpion et Aphrodite des Poissons sur cette île afin qu'ils punissent ceux qui sont désormais vus comme des rebelles. Milo affronte longuement Albior qui, en dépit de son statut de Silver Saint, parvient à tenir tête au Gold Saint. Aphrodite, caché derrière une falaise, pense que la situation risque de tourner au désavantage de Milo et envoie alors furtivement une Royal Demon Rose qui érafle le bras d'Albior. Celui-ci se voit affaibli par l'effet du poison et ne peut contenir un nouvel assaut de Milo, qui lui porte ainsi le coup fatal. Milo dévaste ensuite l'île d'Andromède en créant une tempête, puis il retourne enfin au Sanctuaire. Les seuls survivants de ce massacre sont Léda, Spica, et June, qui décident finalement de se rendre au Japon pour y retrouver celui à cause de qui cette tragédie s'est produite, les deux premiers pour offrir sa tête au Sanctuaire, et la dernière afin de le dissuader d'aller affronter des êtres aussi puissants que les Gold Saints. Shun finira cependant par se rendre en Grèce, et vengera la mort d'Albior en tuant Aphrodite.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2013-02-04 : Noms alternatifs, Biographie, Galerie, Bilan, Notes, Verifier apports forum,
Interactions
Techniques de combat et capacités

-
Il
se
bat
avec
deux
chaînes :
- l'une se termine par une boule à pointe,
- l'autre par une croix.
-
Rien
n'est
montré
concernant
ses
arcanes.
Albior
est
considéré
comme
un
Silver
Saint
très
puissant,
presque
au
niveau
des
Gold
Saints,
ce
qui
incite
même
Aphrodite
à
aller
seconder
Milo.
Le
Saint
des
Poissons
finit
par
l'abattre
en
traître,
car
le
Scorpion
mettait
du
temps
à
le
vaincre.
Sa
Silver
Cloth
peut
endurer
un
froid
descendant
jusqu'à
-200
degrés
Celsius
avant
de
se
briser.
Références et mythologie
-
- Voir la fiche de Daidalos de Céphée pour les explications sur la constellation et le mythe d'Andromède.
- Le personnage de Céphée convient bien à celui qui est le maître de Shun d'Andromède, et donc une certaine figure paternelle. Qui plus est, Albior dirige l'île d'Andromède située au large de la Somalie, pays voisin de l'Éthiopie, dont Céphée était le roi. Tout comme ce personnage mythologique, Albior soumet aussi Shun à l'épreuve du sacrifice d'Andromède.
- Étant donné que les deux autres personnages en rapport avec l'île d'Andromède créés dans la série TV portent des noms d'astres (Léda et Spica), il semble vraisemblable que les scénaristes aient souhaité la même chose pour Albior. Le nom japonais アルビオレ (arubiore) ressemble, à une inversion de caractères près, à アルビレオ (arubireo), soit Albireo, le nom d'une étoile de la constellation du Cygne. Il semblerait donc que le nom de ce Saint soit à l'origine issu d'une erreur. Qui plus est, dans la mythologie grecque le personnage de Léda est fortement lié au Cygne. En référence à Albireo, une retranscription plus correcte pourrait être "Albiore" (ce qui est aussi la retranscription de base des katakanas), ou même "Albioré", afin de conserver la consonance du nom de l'astre.
-
Le
personnage
aurait
pu
s'appeler
Albion
(アルビオン
(arubion)).
Ce
que
montrent
les
deux
images
ci-dessus
(bonus
du
premier
coffret
Blu-Ray).
Design
Constat global
Tout comme Daidalos, Albior reste un personnage dont on sait peu de choses. Ce qui est certain, c'est que tous ses disciples le respectaient, aussi bien Shun et June que Spica et Léda, pourtant disqualifiés lors des épreuves pour obtenir la Cloth d'Andromède. Ces deux-là reprochent justement la mort d'Albior à Shun suite à la destruction de l'île d'Andromède. C'est un maître sévère (mais juste) lors de l'entraînement, capable de considérer les progrès de ses élèves de façon objective, et il fait preuve de beaucoup de pédagogie lorsqu'il s'agit d'enseigner des concepts tels que le Cosmos. La sagesse d'Albior lui permet de comprendre que le Sanctuaire est corrompu, et c'est une position de neutralité qu'il choisit lors de la bataille contre les Bronze Saints, attitude perçue comme un acte de trahison par Saga.
Le
combat
rajouté
qu'il
mène
contre
Milo
du
Scorpion
dans
l'anime
a
beaucoup
terni
la
réputation
d'Aphrodite,
qui,
aux
yeux
des
gens
suivant
uniquement
la
série
TV,
devient
alors
un
lâche
attaquant
en
douce.
Milo
lui-même
est
rabaissé
par
ce
combat
qui
le
fait
passer
pour
un
incapable.
Bien
qu'Albior
soit
un
personnage
charismatique,
il
est
dommage
qu'il
gagne
ce
charisme
aux
dépens
de
celui
de
deux
autres
Saints.
Notes
- Dans le manga, Daidalos est tué par Aphrodite, envoyé seul punir le maître de l'île d'Andromède. L'anime diverge en revanche beaucoup sur ce point-là car Albior affronte à la fois Milo et (sans le savoir) Aphrodite, tout en réussissant à leur tenir tête.
Produits dérivés
- Autre, Gommes : Gommes Saint Seiya - Bandai
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya La Destinée d'une Etoile (2013)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya (pachislot) (4 septembre 2012)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya La Résurrection de l'Empereur des Ténèbres (24 janvier 2022)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Galaxy Spirits (2016)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Personnages affiliés au "totem" Céphée
Liens externes
Références