Stand du Scarabée Mortel

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Stand)
Jump to: navigation, search
Stand du Scarabée Mortel
Stand face.jpg
Stand du Scarabée Mortel
Nom japonais (kana) 天醜星 デッドリービートルのスタンド
Nom japonais (romaji) tenshūsei deddorī bītoru no sutando
Fonctions Gardien de la cinquième prison
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Scarabée Mortel
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 258
Poids 240
Age 22
Date de naissance 18 avril
Signe Bélier
Lieu de naissance Australie
Groupe sanguin B
Doublage
Stand du Scarabée Mortel
Standface02.jpg
Stand dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas
Article entièrement rédigé par Archange.

Stand du Scarabée Mortel, l'étoile céleste de la laideur (天醜星 デッドリービートルのスタンド - tenshūsei deddorī bītoru no sutando) est un Spectre qui fait une apparition éclair dans Saint Seiya. En effet on le voit pour la première fois alors qu'il est déjà vaincu ! Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Stand apparaît sur le chemin du groupe de Tenma en Enfer et combat brièvement Yato. On le revoit ensuite dans l'Himalaya face à Yato, Junkers et aux autres Bronze Saints lorsqu'il tente de détruire le Navire de l'Espoir sur ordre d'Eaque.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Stand du Scarabée Mortel (étoile céleste de la répulsion) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct (non prononcé) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Stand du Coléoptère mortel de l'étoile céleste de la laideur TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Stand du Scarabée Mortel de l'étoile céleste de la laideur TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Deadly Beetle Stand, the Heavenly Ugly Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Stand dello Scarafaggio
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

A la poursuite des intrus (18ème siècle)

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 30 et 31

Stand apparaît dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas à la période où Tenma, Yuzuriha, et Yato se mettent en quête des fruits du savonnier, en Enfer. Il arrive à la Cascade de sang après que celle-ci ait été pulvérisée par Tenma, qui avait alors dérobé les précieux fruits. En voyant les ravages, Stand se doute que des Saints se sont introduit là, et il se rend à Yomotsu Hirasaka afin d'attendre les fuyards qui ont utilisé un passage leur permettant d'aller de la Septième Prison à Yomotsu Hirasaka sans passer par le reste des Enfers.

Yuzuriha et Tenma atteignent enfin la sortie du tunnel débouchant sur Yomotsu Hirasaka, mais tombent alors sur un obstacle qu'ils n'avaient pas prévu en la personne de Stand. Yato évite un coup de pied du Spectre et demande ensuite à Yuzuriha de partir en avant avec Tenma pendant qu'il couvre leurs arrières. Après le départ de ses deux compagnons, Yato reste combattre le Spectre, qui se révèle cependant bien plus puissant que le Bronze Saint. Yato se fait dominer par Stand, qui l'écrase sous son pied. Le Saint se dégage pourtant et porte une attaque sur le Spectre, qui profite de cet instant pour le saisir avec les pattes de son Surplis, puis l'écrase avec tout son poids contre un rocher en se servant de sa technique Stand by Me. Yato, dans un triste état, sent qu'il ne va pas tarder à se faire tuer, mais repense à Sasha. Cela renforce sa volonté de vivre, et à cet instant une lumière qui émane de l'épée que lui avait confié Hakurei téléporte Yato hors de ce lieu, à la grande surprise de Stand.

Stand face à Yato et Yuzuriha.

Assaut sur le Navire de l'Espoir (18ème siècle)

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 119, 122 et 123
Les gardes squelettes en train de sauter depuis le Vaisseau Garuda.

On retrouve Stand bien plus tard dans l'histoire, alors que l'armée d'Athéna souhaite remettre en état un bateau et le faire voler grâce à de l'orichalque imprégné du pouvoir de Poséidon, afin de pouvoir mener une attaque contre le Lost Canvas dans lequel s'est installé Hadès. Eaque du Garuda prend le commandement d'un navire volant en forme de Garuda pour aller entraver la tentative désespérée des Saints. Le Juge fait également embarquer toute une armée sur son vaisseau. Non seulement un nombre immense de gardes Squelettes, mais également d'autres Spectres tels que Violate du Béhémoth, Stand du Deadly Beetle ou encore Tokusa d'Hanuman. Violate est envoyée en avant-garde, et s'occupe sur place de Régulus du Lion, tout en prenant soin d'éloigner celui-ci du Navire de l'Espoir au cours de leur combat, laissant ainsi le bateau sans autre défense que des Bronze Saints et de simples soldats du Sanctuaire. Le vaisseau d'Eaque finit par atteindre la proximité du navire des Saints, épave clouée au sol, tandis que Violate et Régulus continuent leur combat. Stand et plusieurs gardes squelettes se jettent alors dans le canyon contenant le bateau du Sanctuaire, puis ils attaquent le camp adverse.

Stand massacre aisément Junkers, Blériot, Curtiss et Douglas. Yato se prend un violent coup qui l'envoie quelques mètres plus loin. Junkers, en piteux état, déplore le fait que, malgré que le Lion venait de les débarrasser du Béhémoth, d'autres ennemis viennent d'arriver. Pendant ce temps, Stand s'acharne sur Yato en le serrant par la taille, et voit qu'il reste au moins un "chien capable d'aboyer" en la personne du Bronze Saint du Loup. Il dit à Yato qu'il est temps pour lui de se venger de la fois où il lui a filé entre les doigts à Yomotsu Hirasaka. Pendant qu'il demande à sa proie de tenir un peu, histoire de le distraire, il leur explique que l'armée principale, jusqu'alors contenue sur le navire d'Eaque, va s'occuper des Saints et des gardes qui restent. Horrifié, le Loup regarde le ciel, en voyant arriver vers eux le Vaisseau Garuda, ainsi qu'une centaine de gardes squelettes.


Stand, surpris par la force résultant de la volonté des Saints.

Stand rit très bruyamment, en disant aux Saints et aux gardes que, désormais, ils sont tous encerclés par l'armée d'Hadès, ce que constatent aisément les Bronze Saints, à terre, voyant le surnombre des gardes squelettes. Stand continue son monologue, en méprisant le bateau avec lequel l'armée d'Athéna espérait atteindre le Lost Canvas, et il insulte la déesse en la traitant d'écervelée pour avoir nourri des espoirs aussi naïfs. Yato se relève d'un seul coup, offensé par les paroles blessantes du Spectre à l'égard de sa déesse, et l'insulte, en le sommant de retirer ces mots. Il lui ordonne aussi de retirer ses sales pattes de ce navire qui représente leur espoir. Stand, toujours moqueur, bloque aisément le coup de pied que Yato lui décoche, en précisant que le retour du Lion est également un espoir à rayer de la liste. Il envoie valser le Saint, expliquant que les Bronzes ne sont rien de plus que de petits parasites comparés aux Golds. Alors que les gardes squelettes se rapprochent du bateau, les quatre autres Saints de Bronze présents se relèvent et se mettent devant le Navire de l'Espoir, tels une barrière vivante. Junkers dit qu'ils ne s'avoueront pas vaincu, pas encore, pas maintenant, même face à des ennemis en surnombre, et que, même s'ils sont infiniment moins puissants que les Gold ou Silver Saints, leur volonté, elle, est toujours indéfectible ! Il hurle à tous les autres soldats à terre de se relever, et de protéger ce bateau de toutes leur force, car, sans cela, ils ne seraient réellement que des moins que rien. Tous, alors, se mettent debout, en chaîne, et s'attachent ensemble tel un mur solide, prêt à résister à n'importe quelle tourmente.


Eaque débarquant avec Violate dans ses bras.

Stand, énervé au possible par cette barrière humaine, s'apprête à la frapper de toute sa puissance pour les anéantir définitivement, mais son poing est stoppé par un mur invisible, fruit de la volonté de l'armée d'Athéna. Soudain, une voix s'élève, appelant Stand par son propre nom. Un puissant Cosmos apparaît soudain, et Stand, craintif, comprend directement à qui appartient cette voix, surpris que cet homme se déplace ici en personne. La voix reproche à Stand de mettre trop de temps pour se débarrasser de quelques Saints insignifiants, curieux de savoir si c'est par jeu. Yato de la Licorne lève alors les yeux, effaré, en voyant quelque chose de gigantesque s'approcher par les airs. Il se demande ce qu'est cette immense forme lorsqu'elle atterrit bruyamment non loin d'eux. C'est le gros navire à figure de proue en forme de Garuda qu'ils avaient précédemment aperçu dans le ciel. Du bateau descend alors un homme recouvert d'un Surplis, qui porte avec le corps inanimé de Violate, qu'il désigne comme son aile, et qu'il prétend souillée. Il annonce qu'il va nettoyer cela dans le sang de ses ennemis. Cette silhouette n'est autre que celle du dernier Juge des Enfers, Eaque du Garuda !


Stand, peu de temps avant de mourir.

A peine arrivé, le Juge sourit en portant le corps inanimé de Violate du Béhémoth. Il s'extasie ironiquement devant la résistance née du lien qui unit les Saints, mais ajoute cyniquement que ce lien va finir par être rompu. L'armée d'Hadès acclame le Juge, tandis que Junkers comprend la gravité de leur situation face à un tel adversaire. Eaque prend la parole et s'adresse au Bronze Saints présents. Il leur demande tout d'abord s'ils sont bien en train de protéger le vaisseau qui se trouve derrière eux et souhaite savoir, d'après eux, quels sont les liens les plus forts qui existent au monde, caressant pendant ce temps quelques mèches cheveux de Violate. Il intime à Junkers de lui répondre, et l'autre s'exécute, en expliquant qu'il n'y a rien de plus important que d'être entouré par d'autres idiots comme lui, qui ne prennent par leurs jambes à leurs cou dans une telle situation et restent afin de protéger une même chose. D'un désir commun naît une même volonté ardente. Et c'est ce lien précisément qui les unit ici, en ce lieu et à ce moment, alors qu'ils se tiennent encore debout pour faire une barrière vivante entre le vaisseau et les assaillants. Le Juge considère cette réponse avec mépris, répugné par quelque chose d'aussi banal que de simples liens d'amitié. Il dépose le corps de Violate, en lui caressant une dernière fois la joue, et avance vers les Saints d'Athéna, tout en restant à la proue de son navire. De loin, il lance son Garuda Flap, créant ainsi une onde de choc en forme de croix qui s'abat sur l'armée du Sanctuaire, brisant ainsi le mur humain. Stand prend alors la parole, plein de zèle envers son maître, en hurlant que les liens n'existent pas, et que ce ne sont que de simple rêves destinés aux larves comme eux. Il demande ensuite à son seigneur Eaque s'il ne pense pas la même chose. Et le seul résultat est un puissant coup venant du Juge qui décapite Stand, sous les regards étonnées des Bronze Saints présents. Le Garuda, qui se rapproche de nouveau de Béhémoth, se dit offusqué des paroles de Stand, car pour lui les véritables liens sont ceux de la servitude et de la peur.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 08

Pas de changements majeurs sur la partie à Yomotsu Hirasaka, si ce n'est que dans la version animée, Yato parvient à faire vaciller Stand avec un Unicorn Gallop avant d'être téléporté, tandis que dans le manga il ne parvient jamais à porter une attaque capable d'ébranler ce Spectre.

Saint Seiya Manga

20ème siècle

  • Passages concernés: Manga chapitre 91
Stand vaincu par Kanon.

Stand combat Kanon en Enfer, dans la cinquième prison. On ignore comment s'est déroulé le combat, car la mise en scène montre Shiryū et Hyōga en train de rejoindre Kanon, et c'est alors qu'ils découvrent que celui-ci, intact, se trouve face à un Spectre déjà mort : Stand du Deadly Beetle, qui s'effondre à ce moment-là devant le Saint.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō, épisode 06

Aucun changement dans l'histoire de ce personnage.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Manga original

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Stand KanonStS diag stand.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya ~ The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Stand Junkers Blériot Douglas Curtiss Yato EaqueStS diag standTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Selon le Taizen, Stand est le plus immense des Spectres, ce qui lui procure aussi une force démesurée. L'ouvrage ajoute aussi que la puissance de son Stand by Me, qui tire parti de sa masse imposante, est crainte même par ses congénères.

test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Stand by Me Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Stand by Me Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Big Wall Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Big Wall Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Stand by Me Sp attack sem res4.png
Stand by Me Sp attack sem res4.png
Big Wall Sp attack sem res4.png
Big Wall Sp attack sem res4.png


Stand by Me

Stand by Me
Stand du Scarabée Mortel
Stand by Me TLC sq.jpg
Stand by Me.
Nom Stand by Me
Nom japonais スタンド・バイ・ミー
Nom en romaji sutando bai mī
Article entièrement rédigé par Archange.

Stand saisit son adversaire à l'aide de ses bras et des pattes de son Surplis et le maintient contre son torse, puis il fonce contre une surface dure pour écraser sa victime avec le poids de son corps. Il est difficile d'évaluer la puissance réelle de cette attaque, car elle n'a été employée que contre Yato de la Licorne, Bronze Saint de son état, qui y a d'ailleurs survécu, bien que cela lui ait infligé de sérieuses blessures.

  • Cette technique est citée dans le manga original, mais n'est montrée uniquement que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
  • Le nom signifie "Tiens toi à mes côtés".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Adaptation Reste auprès de moi Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Étreinte funeste TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Stand encastrant Yato dans le sol (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).
Stand encastrant Yato dans le sol (Saint Seiya ~ The Lost Canvas, OAV).


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Stand Sp attack sem res4.png
Stand Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Stand


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 031 Revenu vivant 1
The Lost Canvas Volume 04 Meikai, Rencontre inattendue, Le pire des pécheurs, Vérité, Tenbu Hōrin, Savonnier, Revenu vivant, La quintessence du Cosmos, Les guerriers immortels 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1


Stand


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 031 Revenu vivant 1
The Lost Canvas Volume 04 Meikai, Rencontre inattendue, Le pire des pécheurs, Vérité, Tenbu Hōrin, Savonnier, Revenu vivant, La quintessence du Cosmos, Les guerriers immortels 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1



References



Stand by Me

Stand by Me
Stand du Scarabée Mortel
Stand by Me TLC sq.jpg
Stand by Me.
Nom Stand by Me
Nom japonais スタンド・バイ・ミー
Nom en romaji sutando bai mī
Article entièrement rédigé par Archange.

Stand saisit son adversaire à l'aide de ses bras et des pattes de son Surplis et le maintient contre son torse, puis il fonce contre une surface dure pour écraser sa victime avec le poids de son corps. Il est difficile d'évaluer la puissance réelle de cette attaque, car elle n'a été employée que contre Yato de la Licorne, Bronze Saint de son état, qui y a d'ailleurs survécu, bien que cela lui ait infligé de sérieuses blessures.

  • Cette technique est citée dans le manga original, mais n'est montrée uniquement que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
  • Le nom signifie "Tiens toi à mes côtés".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Adaptation Reste auprès de moi Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Étreinte funeste TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Stand encastrant Yato dans le sol (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).
Stand encastrant Yato dans le sol (Saint Seiya ~ The Lost Canvas, OAV).


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Stand Sp attack sem res4.png
Stand Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Stand


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 031 Revenu vivant 1
The Lost Canvas Volume 04 Meikai, Rencontre inattendue, Le pire des pécheurs, Vérité, Tenbu Hōrin, Savonnier, Revenu vivant, La quintessence du Cosmos, Les guerriers immortels 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1


Stand


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 031 Revenu vivant 1
The Lost Canvas Volume 04 Meikai, Rencontre inattendue, Le pire des pécheurs, Vérité, Tenbu Hōrin, Savonnier, Revenu vivant, La quintessence du Cosmos, Les guerriers immortels 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1



References



Big Wall


Stand du Scarabée Mortel
Nom Big Wall
Nom japonais ビッグ・ウォール
Nom en romaji biggu uōru
Article entièrement rédigé par Archange.

Le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais elle n'est utilisée dans aucune œuvre.

  • Le nom signifie "Grand mur".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Grand mur Sts Manga (Kana : Normal)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Stand Sp attack sem res4.png
Stand Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Stand



  • Pas d'utilisations.

    Stand



  • Pas d'utilisations.



References



Big Wall


Stand du Scarabée Mortel
Nom Big Wall
Nom japonais ビッグ・ウォール
Nom en romaji biggu uōru
Article entièrement rédigé par Archange.

Le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais elle n'est utilisée dans aucune œuvre.

  • Le nom signifie "Grand mur".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Grand mur Sts Manga (Kana : Normal)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Stand Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Stand Sp attack sem res4.png
Stand Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Stand



  • Pas d'utilisations.

    Stand



  • Pas d'utilisations.



References




Références et mythologie

Costume de scarabée!
  • Les scarabées sont des insectes qui peuvent atteindre des tailles très imposantes (comme le scarabée Goliath d'Afrique) et étaient vénérés dans l'Égypte antique. Il existe de nombreuses espèces de scarabées à travers le monde, aux formes variées, et le Surplis montre un scarabée de l'espèce des Lucanes, les plus populaires au Japon auprès des enfants en raison de leurs mandibules imposantes. Ceux-ci s'en font des animaux de compagnie et organisent des combats entre leurs insectes. Les lucanes sont plus spécifiquement appelés kuwagata (クワガタ) en référence aux kabuto qui étaient les casques portés par les samouraïs, et dont le modèle à deux cornes se nommait justement kabuto kuwagata.
Lucane


  • Stand ne semble pas vraiment avoir de lien mythologiques avec le culte des scarabées égyptiens cependant. En fait, il serait plutôt un hommage musical. Déjà sa technique Stand by Me fait bien sûr allusion à la chanson de Ben E King, et le Beetle est un clin d'oeil aux Beatles. On peut aussi supposer que son Big Wall est une possible référence à The Wall de Pink Floyd.


  • On comprendra sans mal le choix de l'étoile céleste de la laideur pour ce personnage.
  • Le nom "Stand" est bien évidemment une allusion ironique à sa mort debout (tout comme Yvan du Troll a ironiquement été affecté à l'étoile de la défaite).


  • Après avoir traversé la quatrième prison, Shiryū et Hyōga retrouve Kanon face à Stand à la prison suivante. Pour nos héros de Bronze, le combat est toujours engagé, voyant Stand debout alors que celui-ci est déjà vaincu. Finalement, Kanon le déclare mort et Stand tombe au sol. Sa mort s'apparente à celle de Benkei.
Les histoires concernant l'origine de Benkei varient énormément, mais quoi qu'il en soit, le personnage était considéré comme une force de la nature, atteignant plus de deux mètres à 17 ans et solidement entraîné. Il est dit que Benkei aurait au moins vaincu 200 ennemis lors de chaque combat de sa vie adulte. Un jour, Benkei se mit à bloquer le passage sur le pont Gojō Bridge de Kyoto, et il y vainquit 999 guerriers, jusqu'à ce que le millième, Minamoto no Yoshitsune, ne parvienne à le vaincre. Benkei se mit alors au service de cet homme, fils d'un seigneur de la guerre. Cependant, Yoshitsune finit par être trahi par son frère aîné, et lui et Benkei furent alors considérés comme des criminels. Ils fuirent pendant deux ans jusqu'à ce qu'ils ne se retrouvent encerclés dans le château de Koromogawa. Tandis que Yoshitsune s'isolait dans le château pour se suicider rituellement, Benkei resta défendre le pont menant à l'entrée du château et vint à bout de 300 hommes, en dépit de son corps criblé de flèches. Les autres assaillants hésitèrent longtemps à aller se confronter à Benkei, toujours debout, comme invincible. Quand ils y allèrent finalement, Benkei s'effondra et ils comprirent que celui-ci était en fait mort depuis longtemps, mais qu'il était malgré tout resté debout pour leur bloquer le passage. Ceci est connu au japon comme étant "la mort debout de Benkei" (弁慶の立往生, Benkei no Tachi Ōjō), cliché repris ensuite dans de nombreuses oeuvres de fictions pour les personnages de forte stature, comme par exemple pour le personnage de "Whitebeard" dans "One Piece", qui meurt debout en dépit des innombrables blessure qu'il a reçu.
Chronologiquement, dans le manga original, il s'agit du troisième et dernier emprunt de la référence après Geki et Aldébaran. Dans l'anime, Thor meurt également debout avant de se retrouver au sol. Dans Saint Seiya - The Lost Canvas, sa mort est différente. Il est tué par Eaque, décapité. Aucune allusion quant à une mort debout n'est montrée.

Design


Constat global

Stand en train d'attaquer Yato dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

Dans le manga original, rien ne peut être dit sur Stand, mort quand on nous le présente.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi choisit de réhabiliter Stand en en faisant un des Spectres qui reviennent à plusieurs reprises dans l'histoire, et tire parti des informations du Saint Seiya Taizen pour mettre en avant le côté corps à corps de ce Spectre, ainsi que la dangerosité de son Stand by Me. Le Stand de Saint Seiya ~ The Lost Canvas est sûr de sa force physique et prend un grand plaisir à jouer avec ses proies, oubliant même ses impératifs de mission. Il aime dominer ceux qui sont plus faibles que lui en les traitant d'insectes (ironique alors que son Surplis est en forme de scarabée), et ne peut s'empêcher de se nommer lui-même d'une manière qui montre la haute estime qu'il a de sa propre personne. En présence d'Eaque, Stand adopte un comportement typique de lèche-bottes en raillant de plus belle ses adversaires tout en recherchant l'approbation de son chef. Ceci ne le mène pourtant pas bien loin, car sa langue mal pendue cause sa propre perte.

Notes

Stand écrasant Yato dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
  • Un peu comme pour Yvan du Troll, le nom de Stand n'a pas pu figurer dans les dialogues du manga original. Les lecteurs japonais qui ont d'abord lu le manga en suivant la prépublication n'ont donc découvert le nom de ce personnage, de son Surplis, et de son étoile que plus tard, dans les volumes reliés (comprenant le nom de l'étoile et du Surplis sur les schémas de fin de volume ainsi que des fiches signalétiques), et dans le magazine V-Jump.
  • Étant donné que son rôle est complètement muet dans la série originale, Stand n'a pas de seiyuu attitré dans les OAVs de la partie Saint Seiya Hadès.
  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Stand parle souvent en se désignant lui-même à la troisième personne en tant que Stand-sama ("moi le seigneur Stand").
  • Le fait qu'il fasse partie de la force armée dirigée par Eaque dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas pourrait laisser penser que Stand est bien un des Spectres normalement affectés à ce Juge, mais il faut cependant noter qu'à ce moment de l'histoire les deux autres Juges ainsi que Pandore sont morts ou portés disparus, et que les dieux jumeaux sont scellés. Eaque est donc le plus haut gradé dans l'armée d'Hadès à ce point du récit, et il est ainsi difficile de dire si les Spectres apparaissant en sa compagnie dans l'Himalaya sont juste ceux sous ses ordres, ou si il commande tous les Spectres. On ne peut donc affirmer avec certitude que Stand soit un Spectre d'Eaque.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
132 StS Chapitre 091 StS Chapitre 091 Victoire de Kanon Kanon Versus Stand
132 Saint Seiya Volume 24 StS Chapitre 091 Victoire de Kanon Kanon Versus Stand


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
221 Meikai hen Zenshō - 06 Meikai hen Zenshō - 06 Victoire de Kanon Kanon Versus Stand


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000000 The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 TLC Gaiden 078 Victoire d'Avenir Avenir Versus Gigant, Stand, Gardes Squelettes
000000 TLC Gaiden 078 TLC Gaiden 078 Victoire d'Avenir Avenir Versus Gigant, Stand, Gardes Squelettes
019 The Lost Canvas Volume 04 TLC Chapitre 031 Yato est téléporté hors du combat Yato Versus Stand
019 TLC Chapitre 030 TLC Chapitre 031 Yato est téléporté hors du combat Yato Versus Stand
065 The Lost Canvas Volume 14 TLC Chapitre 122 Combat interrompu par Eaque Yato Versus Stand

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
022 The Lost Canvas - OAV - 08 The Lost Canvas - OAV - 08 Yato est téléporté hors du combat Yato Versus Stand




Personnages affiliés au "totem" Deadly Beetle


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Deadly Beetle.

Personnages affiliés au "totem" Scarabée Mortel


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Scarabée Mortel.


Liens externes

Références