Zélos de la Grenouille
Zélos de la Grenouille | |
Nom japonais (kana) | 地奇星 フログのゼーロス |
---|---|
Nom japonais (romaji) | chikisei furogu no zērosu |
Camp | Hadès |
Groupes | Armée d'Hadès, Spectres |
Protection | Surplis |
Totem | Grenouille |
Étoile maléfique | Etoile terrestre de l'étrangeté |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Taille | 149 |
Poids | 55 |
Age | 34 |
Date de naissance | 13 mars |
Signe | Poissons |
Lieu de naissance | Cambodge |
Groupe sanguin | A |
Doublage | |
Zélos de la Grenouille, l'étoile terrestre de l'étrangeté (地奇星 フログのゼーロス - chikisei furogu no zērosu) est un Spectre mineur qui apparaît dans la première partie de la saga Hadès, et aussi dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
- Autres noms possibles
Biographie
Saint Seiya - The Lost Canvas
Contre Ilias
- Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 196
"Dix ans avant l'aventure principale de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, en Amérique du Nord" :
Un groupe de Spectres conduits par Rhadamanthe de la Wyverne a été chargé de vaincre le Gold Saint du Lion, Ilias et de tuer les habitants qui vivent dans les terres alentours. Celui-ci avait pressenti l'attaque et avait demandé à Rasgado du Taureau de protéger les villageois. Le Saint est assis en tailleur dans la place du village quand les Gardes squelettes arrivent guidés par Zélos. Le Spectre demande au Gold Saint où se trouvent les habitants du village. Pandore leur a en effet ordonné de tous les tuer, y compris les femmes et les enfants. Zélos dit que la surface de la Terre reviendra bientôt aux troupes immortelles d'Hadès.
Une feuille tombe sur Ilias. À ce moment, il utilise le Lightning Plasma qui balaie tous les Gardes squelettes alentours. Zélos ne comprend pas ce qui se passe, il n'a vu qu'un filet de lumière. Le Lion dit que l'immortalité n'est pas toujours une bonne chose. Les Spectres méprisent le cycle de la vie et ne méritent qu'à retourner à la poussière. Il le vainc alors facilement.
Comme les Spectres sont immortels, Zélos reviendra à la vie par la suite.
Saint Seiya - The Lost Canvas
Le rassemblement des 108 Spectres
- Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 011
Alone est reconnu comme étant Hadès. Suite à la mort de son ancien ami Tenma de Pégase, il convoque les Spectres dans la Cathédrale d'Hadès. On peut y voir Zélos parmi eux. Le Dieu bouge la main et leur demande de regarder attentivement en l'air. Des constellations correspondant aux Saints apparaissent sur la voûte. Cheshire du Caith Sith et la Grenouille font remarquer qu'un coin de ce ciel artificiel s'assombrit, et Pandore explique que la constellation de Pégase vient de s'éteindre, le Saint lui correspondant ayant eu l'honneur d'être tué de la main même d'Hadès. Le Dieu dit à ses hommes que le mélange de toutes les couleurs produit une teinte sombre, et souhaite qu'ils l'aident à repeindre ce monde tout en prenant la vie d'Athéna
Saint Seiya - The Lost Canvas
Le guerrier dans l'ombre
- Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 051
Pandore est inquiète de voir qu'Alone a encore des sentiments humains en lui. Elle pense que la raison de cette gène vient de Tenma de Pégase. Il faut que celui-ci meurt pour que le Dieu des Enfers soit enfin totalement réveillé. Elle charge des assassins, Wimber de Bat et Cube du Dullahan de tuer le Bronze Saint. Finalement les deux Spectres sont vaincus par Rasgado qui périt également dans l'affrontement.
Le sol est complètement brisé et Cube pulvérisé, mais Zélos sort du sol en ayant échappé de justesse à ce coup final. Il se réjouit de voir que la voie est maintenant dégagée pour lui. Il se moque de Wimber et de Cube qui y sont restés alors qu'ils se donnaient de grands airs. Zélos, satisfait de voir que toute la gloire va lui revenir, frappe le corps de Rasgado, toujours en position debout, afin de le faire tomber. Tout à coup, des flammes noires l'enveloppent. Il pense d'abord qu'il s'agit d'un Saint, mais se rend compte que ces flammes sont celles de Kagaho du Bénou, présent et mécontent.
Kagaho pose son pied sur Zélos, par terre, en lui ordonnant de lui dire qui a envoyé ces assassins, car il doute fort qu'Hadès apprécie ce genre de méthodes. Zélos, frustré de voir que la gloire risque de lui échapper, refuse de répondre. Il se ravise cependant lorsque Kagaho augmente la pression sur son corps, et avoue que les ordres venaient de Pandore. Il ajoute qu'Hadès n'est pas au courant, trop occupé à la réalisation du Lost Canvas. Zélos confie ensuite à un Kagaho surpris que selon Cheshire, Pandore se demande si Hadès a déjà réellement investi le corps d'Alone, et c'est pourquoi elle préparait ce genre d'assassinat. Il propose finalement à Kagaho de faire équipe, car selon lui son "intelligence" combinée à la puissance de Kagaho leur permettrait de rivaliser avec les juges des Enfers. Kagaho lui signale qu'il ne reçoit d'ordres que d'Hadès, et l'écrase dans le sol.
Saint Seiya - The Lost Canvas
Torturé par Cardia
- Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 100
Zélos avait survécu en dépit du coup de pied avec lequel Kagaho l'avait encastré dans le sol mais il n'a pas pu suivre ses camarades dans le Lost Canvas. Dans la Maison du Scorpion, Cardia est très occupé à le torturer. Le Saint du Scorpion s'amuse à percer le corps du Spectre de son index, mais Dégel arrive dans le temple en lui demandant à quoi rime tout ceci. Cardia, ravi de voir Dégel, qui ne s'aventure que rarement dans cette Maison, lui répond qu'il s'exerce juste à la torture, avant de déclarer qu'il plaisante, en voyant l'air renfrogné de Dégel qui ne semble guère apprécier ce genre de méthodes. Zélos, de son côté semble enfin mort. Cardia est en réalité déçu de ne pas avoir pu se battre lors de la précédente bataille, et tentait de faire parler Zélos par la force afin d'apprendre de quelle manière se rendre dans le Lost Canvas. Cependant, ses résultats sont décevants, car le Spectre ne savait rien et n'était capable que de crier.
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
Pas de changement notable.
Saint Seiya Manga
Perfide
Au Château d'Hadès, Rhadamanthe de la Wyverne demande à son subordonné Zélos si les Spectres envoyés au Sanctuaire ont donné des nouvelles. Devant la réponse négative, le Juge s'agace, le temps restant pour accomplir leur plan s'amenuisant. Il ordonne à la Grenouille d'envoyer Papillon les rejoindre, avant d'apprendre que ce dernier est déjà parti. Rassuré, il commente la gigantesque force maléfique que ce Spectre possède, suffisante pense-t-il pour vaincre les Gold Saints.
Plus tard, Rhadamanthe apprend par Zélos le décès de leur ennemi, bien que que les circonstances l'intriguent. La Grenouille se moque alors de son supérieur, lui disant qu'il a plus de soucis à se faire avec la mort des Spectres envoyés au Sanctuaire dont Pandore a été informée. Comprenant que son subordonné n'a pas tenu sa langue, le Juge part à la rencontre de Pandore. Celle-ci lui demande s'il compte désobéir aux ordres de son dieu, la Wyverne se confondant en excuses et exprimant par la même occasion ses doutes quant au geste d'Athéna. Cependant, Pandore foudroie de son cosmos le Spectre, le pardonnant uniquement de par son statut de Juge. Rhadamanthe la remercie alors que Zélos observe la scène en ricanant.
Au Château, Saga des Gémeaux se présente, portant le corps d'Athéna dans un linceul, avec Shura du Capricorne et Camus du Verseau devant Pandore et Zélos. La régente des Enfers les félicite et demande à voir le visage de son ennemie décédée. Le Gémeau lui demande alors la confirmation de la vie éternelle promise en échange, ce à quoi la femme répond que son dieu n'a qu'une parole. Cependant les renégats désirent montrer le cadavre au Seigneur des Enfers en personne, ce que Pandore refuse férocement, avant d'ordonner à Zélos de dévoiler lui-même le contenu du linceul. Celui-ci ne contient que d'une sang, ce qui ne constitue pas une preuve selon la représentante d'Hadès qui exige de savoir où se trouve le corps. Saga lui répond qu'il a dû disparaître en route, à moins que la déesse ne soit allée elle-même à la rencontre du roi du monde souterrain. Zélos souhaite punir cette arrogance mais est expédié contre un mur par la Diamond Dust de Camus.
Par la suite, Rhadamanthe rejoint Zélos après avoir vaincu Mu du Bélier, Aiolia du Lion et Milo du Scorpion, la Grenouille est occupée à frapper Camus pour se venger du coup du Verseau. Le Juge fait remarquer que c'est inutile, car ils n'en ont plus pour longtemps à vivre avant de retourner en poussière. La Grenouille continue, entêté et la Wyverne ressent soudainement un autre puissant Cosmos s'approcher. Seiya, Shun, Hyōga et Shiryū traversent la lucarne du plafond, frappant Zélos au passage, et se présentent au Juge. Le faible Spectre, furieux, dirige sa rage contre Camus toujours à terre afin de montrer ce qui arrive à ceux qui le frappent. Le Cygne l'expédie contre le mur avec la Diamond Dust avant de se précipiter vers son maître qui disparaît à cet instant. Le Dragon se dirige vers le Capricorne qui lui rappelle qu'Excalibur est pour toujours présente dans son bras droit. Saga, quant à lui, s'excuse de ne rien pouvoir leur laisser si ce n'est leur volonté. Les Bronze Saints jurent de la perpétuer et de ne jamais oublier ces légendaires Gold Saints dont le combat a continué après la mort.
Zélos se plaint de sa jambe désormais entièrement gelée. Rhadamanthe lui conseille de laisser les jeunes Saints, car ils ont pour ordre de rejoindre les Enfers. La Grenouille décide de s'en charger lui-même, convaincu de sa supériorité. Hyōga l'informe que Camus était son maître et, bien que l'ennemi ne l'ait pas entendu, lance de nouveau le Diamond Dust. Zélos prend conscience de a mauvaise posture et demande de l'aide au Juge. Ce dernier en profite pour se venger d'un précédent coup bas de la Grenouille, déclarant qu'ils risquent d'être punis s'ils arrivent en retard au Meikai et que de plus, Zélos lui a demandé de ne pas intervenir. Le Spectre se résigne à attaquer, et le Saint du Cygne déploie contre lui l'attaque de son maître en cadeau d'adieu ; l'Aurora Execution.
Saint Seiya OAV Hadès
Il existe deux changements par rapport à l'anime :
- La scène où Rhadamanthe demande à Zélos d'envoyer Papillon en renfort n'existe pas.
- Quand Zélos se fait vaincre par le Cygne, le Juge n'est pas présent (il était aux prises avec Mu, Aiolia et Milo). Mortellement blessé par l'Aurora Execution, il ouvre la porte menant aux Enfers avant de finir complètement congelé et d'être détruit. Les Bronze Saints en profitent pour voir Pandore avant que Rhadamanthe ne leur barre à nouveau la route.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2016-04-01 : Vérification orthographe bilan, notes
Interactions
Saint Seiya
- Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Saint Seiya - The Lost Canvas
- Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Techniques de combat et capacités
Pour
le
peu
que
l'on
en
voie,
Zélos
semble
être
un
des
Spectres
les
plus
faibles.
test:1
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Jumping Smash |
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Jumping Smash |
Jumping Smash
Zélos de la Grenouille | |
---|---|
Nom | Jumping Smash |
Nom japonais | ジャンピング・スマッシュ |
Nom en romaji | janpingu sumasshu |
Le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais elle n'est utilisée dans aucune œuvre.
- Le nom signifie "Coup sauté".
Autres noms possibles
Pays | Type | Nom | Notes |
---|---|---|---|
France | Éditeur officiel : adaptation | Smash en saut | Sts Manga (Kana : Normal) |
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Zélos |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Zélos |
Utilisations concrètes
Zélos
- Pas d'utilisations.
References
Références et mythologie
- Dans la mythologie grecque, Zelos (Grec : Ζῆλος) est une divinité, fils de Pallas et de Styx. Il représente l'émulation, la rivalité, l'envie, la jalousie, et est proche d'Eris, la déesse de la discorde.
- Bien entendu, ce qu'incarne ce dieu correspond tout à fait au Zélos de Saint Seiya, qui manifeste une jalousie certaine envers Rhadamanthe et se plaît à jouer de sa position auprès de Pandore. Le Surplis de Frog (grenouille) sert à augmenter le côté repoussant de Zélos, et celui-ci se tient même presque toujours à quatre pattes, tel l'animal qui lui correspond. L'étoile de l'étrangeté est toute désignée pour un personnage aussi bizarre.
- Dans le roman Suikoden, le personnage Shan Ting-gui est associé à cette étoile. Shan Ting-gui porte un heaume carré et une armure noire. Son cheval, sa lance, son arc et ses flèches étaient également noirs. Ce général est un spécialiste des attaques à base d'eau, ce qui lui vaut le surnom de "Général de l'eau sacrée". Il se peut aussi que l'étoile de l'étrangeté ait été choisie pour Zélos à cause du rapport à l'eau de Shan Ting-gui, qui ramène d'une part aux grenouilles, et d'autre part au Verseau, Zélos étant celui qui frappe Camus à terre avant de mourir par la glace de Hyōga.
-
Le
Jumping
Smash
est
sans
doute
une
allusion
à
un
saut
de
grenouille.
Design
Constat global
Zélos
apparaît
dans
tous
les
supports
comme
un
personnage
fourbe
et
pitoyable.
Il
souffre
visiblement
d'un
complexe
d'infériorité
qu'il
extériorise
en
frappant
des
gens
bien
plus
fort
que
lui
une
fois
que
ceux
ci
sont
morts
ou
à
terre
(vaincus
par
quelqu'un
d'autre
que
Zélos
lui-même).
Il
aime
semer
la
discorde
et
voir
Rhadamanthe,
son
supérieur,
être
torturé
par
Pandore.
Zélos
ne
bénéficie
guère
de
sympathie
dans
son
propre
camp,
et
c'est
sans
regret
que
Rhadamanthe
le
laisse
mourir
dans
le
manga
original
et
que
Kagaho
le
piétine
dans
Saint
Seiya
~
The
Lost
Canvas.
Notes
- En VO Zélos s'exprime souvent en ponctuant ses phrases de "kero" (ケロ) et autres variations de cette interjection. En Japonais c'est la sonorité attribuée au coassement des grenouilles.
- Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.
- Le seiyuu de Zélos dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas n'est indiqué ni dans le générique de fin, ni dans le livret du DVD.
Produits dérivés
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya (Tencent)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Galaxy Spirits (2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Online (2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya sugo waza - Party Battle (13 juin 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya: Legend of Justice (2021)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
- Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Personnages affiliés au "totem" Grenouille
Liens externes
Références